[ETHIQUE] Dilemme d'éthique médicale
Le 17 janvier 2021 à 15:16:41 Eigentlich a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:13:36 DailyRedPilled a écrit :
La loi c'est la loi, normalement tu n'as pas à en faire part aux autorités, sauf si la vie d'une autre personne est en jeux au moment même.Là on parle d'une personne déjà décédé et le type en question est en train de goûter au karma donc raf
Bah voyons il a vecu tranquille pendant 30 ans et meurt a 80 ans il est ou le karma ?
Mais est-ce au médecin d'incarner ce karma ?
Le 17 janvier 2021 à 15:13:26 SoignetoiMec a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:11:33 MedecineOuRien a écrit :
G pa lu + flemme + go roumanieLa Roumanie faut éviter quand même, c'est un coup à devenir un danger ambulant
https://www.europe1.fr/societe/des-internes-formes-a-letranger-exclus-pour-incompetence-2666011
bordel c'est affreux les pauvres
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2018/11/22/quand-un-patient-confesse-des-meurtres%E2%80%A8%E2%80%A8-avant-de-mourir/
Le 17 janvier 2021 à 15:17:13 SoignetoiMec a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:16:41 Eigentlich a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:13:36 DailyRedPilled a écrit :
La loi c'est la loi, normalement tu n'as pas à en faire part aux autorités, sauf si la vie d'une autre personne est en jeux au moment même.Là on parle d'une personne déjà décédé et le type en question est en train de goûter au karma donc raf
Bah voyons il a vecu tranquille pendant 30 ans et meurt a 80 ans il est ou le karma ?
Mais est-ce au médecin d'incarner ce karma ?
Le medecin est un être humain doué d’un sens moral fonctionnel c’est de l’ordre du devoir en fait
Et le karma c’est mystique. Nous on est des modernes ca s´appelle la justice et je laisserai la justice s’occuper de lui
D’autant plus qu’il sera relaxé hein circonstances attenuantes prescriptions etc
Mais salir sa memoire et le faire crever dans la honte serait un succédané acceptable
Le 17 janvier 2021 à 15:17:30 MedecineOuRien a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:13:26 SoignetoiMec a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:11:33 MedecineOuRien a écrit :
G pa lu + flemme + go roumanieLa Roumanie faut éviter quand même, c'est un coup à devenir un danger ambulant
https://www.europe1.fr/societe/des-internes-formes-a-letranger-exclus-pour-incompetence-2666011bordel c'est affreux les pauvres
Aucune pitié pour des gens qui ont contourné le système français par le fric perso
Le 17 janvier 2021 à 15:20:07 LEGIANTDAD a écrit :
En cours d’éthique on avait posé la question, la réponse du prof = évaluation subjective, on peut dénoncer si on veut on aura aucune poursuite, et inversement aucune poursuite si on dénonce pas
Dans le cas présent c'est sûr que le patient aura du mal à te poursuivre
Mais je trouve ce genre de cas grave intéressants pour travailler sa cervelle et avoir une réflexion sur la pratique médicale
En cours d’éthique on avait posé la question, la réponse du prof = évaluation subjective, on peut dénoncer si on veut on aura aucune poursuite, et inversement aucune poursuite si on dénonce pas
Et personnellement tu te verrais vivre avec ca sur la conscience ? Protéger un criminel ?
Le 17 janvier 2021 à 15:21:20 Eigentlich a écrit :
En cours d’éthique on avait posé la question, la réponse du prof = évaluation subjective, on peut dénoncer si on veut on aura aucune poursuite, et inversement aucune poursuite si on dénonce pasEt personnellement tu te verrais vivre avec ca sur la conscience ? Protéger un criminel ?
C'est la décision qui a été prise pour l'affaire à laquelle je fais référence
Le 17 janvier 2021 à 15:14:27 FRvsBEincoming a écrit :
Déjà je doute que le secret médical soit aussi fort que ce que tu dis. Si une personne vient de tuer quelqu'un, ou projette de tuer des gens le médecin a le devoir de prévenir la police.Là dans ton cas tu dis que le meurtre a eu lieu il y a 30 ans, alors de toute façon il y a prescription et même en allant à la police, le patient ne risque rien.
Donc la question n'a que peu d'intérêt, il aurait fallu par exemple prendre le cas où le patient venait de commettre un crime il y a moins d'un an
La question n'est pas "que dit la loi ?" mais "Que pensez-vous est éthique ?"
Moi je suis partisant d'un secret médical très fort par exemple.
Même si il séquestrait un gamin dans sa cave je ne dirait rien par exemple. (Sauf s'il n'y aurait plus personne pour le nourrir après la mort du gars où la je préviendrait les service sociaux (mais je ne témoignerai pas au procès))
Le 17 janvier 2021 à 15:22:05 SoignetoiMec a écrit :
En cours d’éthique on avait posé la question, la réponse du prof = évaluation subjective, on peut dénoncer si on veut on aura aucune poursuite, et inversement aucune poursuite si on dénonce pasEt personnellement tu te verrais vivre avec ca sur la conscience ? Protéger un criminel ?
Pas surpris vu le sondage et ce que je comprends de la nature humaine.
Le plus facile sur le coup est de ne rien dire si tu denonces tu gaches tout et t’auras l’air d’un salaud
Mais je pense que ca doit etre pesant sur le long terme t’as des nuits blanches en perspective si tu le proteges
Le 17 janvier 2021 à 15:23:58 Eigentlich a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:22:05 SoignetoiMec a écrit :
Pas surpris vu le sondage et ce que je comprends de la nature humaine.
Le plus facile sur le coup est de ne rien dire si tu denonces tu gaches tout et t’auras l’air d’un salaud
Mais je pense que ca doit etre pesant sur le long terme t’as des nuits blanches en perspective si tu le proteges
je t'avoue que je sais pas si je pourrais tenir un tel secret
Le 17 janvier 2021 à 15:21:09 SoignetoiMec a écrit :
En cours d’éthique on avait posé la question, la réponse du prof = évaluation subjective, on peut dénoncer si on veut on aura aucune poursuite, et inversement aucune poursuite si on dénonce pasDans le cas présent c'est sûr que le patient aura du mal à te poursuivre
Mais je trouve ce genre de cas grave intéressants pour travailler sa cervelle et avoir une réflexion sur la pratique médicale
ayayaya meme si il pouvait ça aboutirait à rien ducoup
Ça dépend vraiment du patient, si c’est un patient comme celui du cas de l’auteur je m’en fous car il est deja karmated par son cancer, si c’est un patient en psy et que je relie son crime à son trouble pareil je mets en priorité les soins et la réadaptation, si par contre c’est un patient qui vient car il a une plaie et qu’il me dit oe jme suis ouvert avec le couteau que j’ai utilisé quand j’ai tué ma femme hier bon là je soigne puis je dénonce
Lois françaises
Si un acte illégal et commis en que pendant 30 ans aucune personne a étais inculpé il y a prescription
Tout charge sont abandonnés et le dossier et classé comme non résolus
Le 17 janvier 2021 à 15:26:25 LEGIANTDAD a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 15:21:09 SoignetoiMec a écrit :
En cours d’éthique on avait posé la question, la réponse du prof = évaluation subjective, on peut dénoncer si on veut on aura aucune poursuite, et inversement aucune poursuite si on dénonce pasDans le cas présent c'est sûr que le patient aura du mal à te poursuivre
Mais je trouve ce genre de cas grave intéressants pour travailler sa cervelle et avoir une réflexion sur la pratique médicaleayayaya meme si il pouvait ça aboutirait à rien ducoup
Ça dépend vraiment du patient, si c’est un patient comme celui du cas de l’auteur je m’en fous car il est deja karmated par son cancer, si c’est un patient en psy et que je relie son crime à son trouble pareil je mets en priorité les soins et la réadaptation, si par contre c’est un patient qui vient car il a une plaie et qu’il me dit oe jme suis ouvert avec le couteau que j’ai utilisé quand j’ai tué ma femme hier bon là je soigne puis je dénonce
Intéressant comme variante. Je pense que je ne dénoncerais pas non plus mais ça devient difficile à justifier et j'aurais vraiment besoin d'un psy.
Eux aussi ont le droit de faire leur deuil et d'ôter un poids de leur conscience.
Données du topic
- Auteur
- SoigneToiMec
- Date de création
- 17 janvier 2021 à 14:48:28
- Nb. messages archivés
- 58
- Nb. messages JVC
- 56