[ETHIQUE] Dilemme d'éthique médicale
Bien le bonjour à toutes et à tous
Je vous propose sur le présent topic qu'on discute un peu d'éthique médicale, ce domaine au combien fascinant à la croisée entre la philo et la médecine
Je vais donc vous exposer un petit cas (d'inspiration réelle) et vous allez me dire ce que vous vous feriez (si possible en justifiant derrière votre décision)
Vous êtes Célestin, en tant que membre de l'élite vous avez brillamment réussi vos études de médecine et vous êtes maintenant médecin oncologue à l'hôpital d'Issou
Vous vous occupez de ce charmant patient: Mr X, 80 ans, atteint d'un cancer du pancréas en stade terminal. Celui-ci désire vous parler
Vous allez donc le voir fissa, prêt à appliquer vos super séminaires d'accompagnement et d'empathie
" Docteur, le secret médical se maintient-il même après ma mort ? "
Un peu désarçonné par cette question vous répondez: " Hum oui, le secret médical reste valable même après la mort. Pour quelle raison posez-vous cette question ? "
" J'ai un énorme secret qui me ronge depuis des années. Puis-je me confier à vous ? "
" Hum si ça peut vous soulager oui, pas de souci "
" Il y a de cela 30 ans, j'ai tué un homme de sang froid et je n'ai jamais été incriminé pour ce crime "
" Haha, vous êtes un petit rigolo Mr X "
" Je ne rigole c'est la vérité. Mais je ne souhaite ni me rendre à la police, ni le dire à autrui. J'avais juste besoin de libérer ma conscience "
D'après vous, que faut-il faire et pour quelles raisons ?
Faut-il dénoncer Mr X en dépit du secret médical (qui est total, ça couvre même ce qui concerne pas directement la consult) ou à l'inverse garder la silence ?
Le 17 janvier 2021 à 14:49:46 Storm-S a écrit :
aucun droit n'est absolue donc oui on pourrait le denoncer
Pourtant il n'ya que deux cas où le secret médical peut être rompu: la demande d'un procureur et pour la protection d'un patient
Si tu devais discuter avec l'avocat du patient, comment justifierais-tu ta décision de dénoncer en dépit du secret ?
Le 17 janvier 2021 à 14:51:35 NoIslamaran a écrit :
Bah je dit rien. Même s'il était en bonne santé, c'est le principe du secret médical
Tu te sentirais comment en gardant ce secret pour toi ?
Si je me souviens bien, le secret médical couvre énormément de choses lorsque le patient est majeur et possède tous ses moyens
S'il refuse la communication de n'importe quelle information le concernant, le médecin n'a pas le droit de l'évoquer. Il faut que ça soit sous décision judiciaire, obligeant le médecin à le dire.
Dans cette situation, il pourrait dire au patient d'aller l'avouer, dans tous les cas il va décéder, et ça soulagera la famille
Le 17 janvier 2021 à 14:52:18 SoignetoiMec a écrit :
Bah je dit rien. Même s'il était en bonne santé, c'est le principe du secret médicalTu te sentirais comment en gardant ce secret pour toi ?
Bah c'esr le metier qui veut ça. C'est la même que pour un avocat, un curé ou un psy
Le 17 janvier 2021 à 14:54:00 Gliday a écrit :
Si je me souviens bien, le secret médical couvre énormément de choses lorsque le patient est majeur et possède tous ses moyensS'il refuse la communication de n'importe quelle information le concernant, le médecin n'a pas le droit de l'évoquer. Il faut que ça soit sous décision judiciaire, obligeant le médecin à le dire.
Dans cette situation, il pourrait dire au patient d'aller l'avouer, dans tous les cas il va décéder, et ça soulagera la famille
Le 17 janvier 2021 à 14:54:49 SoignetoiMec a écrit :
Si je me souviens bien, le secret médical couvre énormément de choses lorsque le patient est majeur et possède tous ses moyensS'il refuse la communication de n'importe quelle information le concernant, le médecin n'a pas le droit de l'évoquer. Il faut que ça soit sous décision judiciaire, obligeant le médecin à le dire.
Dans ce cas, étant donné que son crime ne porte pas atteinte à la vie de quelqu'un d'autres, je ne peux pas réveler.
Si en revanche il me dit qu'il séquestre quelqu'un chez lui, là je me dois de prévenir (Il me semble que c'est à une personne en particulier, pas aux policiers lambdas )
Le 17 janvier 2021 à 14:54:38 NoIslamaran a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 14:52:18 SoignetoiMec a écrit :
Bah je dit rien. Même s'il était en bonne santé, c'est le principe du secret médicalTu te sentirais comment en gardant ce secret pour toi ?
Bah c'esr le metier qui veut ça. C'est la même que pour un avocat, un curé ou un psy
Une sorte de "sacrifice" au profit de la confiance dans la relation médecin-malade en quelque sorte ?
Le 17 janvier 2021 à 14:56:05 Gliday a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 14:54:49 SoignetoiMec a écrit :
Dans ce cas, étant donné que son crime ne porte pas atteinte à la vie de quelqu'un d'autres, je ne peux pas réveler.
Si en revanche il me dit qu'il séquestre quelqu'un chez lui, là je me dois de prévenir (Il me semble que c'est à une personne en particulier, pas aux policiers lambdas )
Le procureur
Perso je pense que je réagirais pareil: même si ça me ferait mal de le laisser s'en aller sans qu'il paye pour ça, le secret médical est supérieur et ne peut être violé dans ces conditions précises
Le 17 janvier 2021 à 14:54:07 SoignetoiMec a écrit :
Une majorité de non pour l'instant
Vous considérez donc que le secret médical est un droit absolu et inviolable c'est bien ça ?
Heureusement qu'il est inviolable. Si il ne l'était pas les patients ne dirait rien (donc le meurtre ne serait pas découvert de toute façon) et en plus risquerait de cacher des informations importantes à son traitement qui elle serait couverte.
Un secret médical non absolu est désavantageux dans tout les cas.
Le 17 janvier 2021 à 14:58:42 HoueDiamant a écrit :
Putain mais c'est pas ça le secret médical branlotin
Le secret médical couvre tout ce que le médecin peut lire, écrire ou comprendre pas uniquement ce qui à attrait au médical
Le 17 janvier 2021 à 14:59:06 NoIslamaran a écrit :
Le 17 janvier 2021 à 14:54:07 SoignetoiMec a écrit :
Une majorité de non pour l'instant
Vous considérez donc que le secret médical est un droit absolu et inviolable c'est bien ça ?Heureusement qu'il est inviolable. Si il ne l'était pas les patients ne dirait rien (donc le meurtre ne serait pas découvert de toute façon) et en plus risquerait de cacher des informations importantes à son traitement qui elle serait couverte.
Un secret médical non absolu est désavantageux dans tout les cas.
Et comment toi, sur le plan perso, tu gèrerais une telle situation ?
Est-ce que tu le vivrais bien ou mal ? Tu irais consulter un avocat comme un des VDD ?
Données du topic
- Auteur
- SoigneToiMec
- Date de création
- 17 janvier 2021 à 14:48:28
- Nb. messages archivés
- 58
- Nb. messages JVC
- 56