Topic de ilpuedelagueule :

[COUP DE GUEULE] Les FORUMS en 2021...

Le 14 janvier 2021 à 12:41:09 obese_morbide a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:38:58 Ionid a écrit :
Je up car je trouve ça intéressant, je traîne pas sur Internet depuis aussi longtemps que toi (que depuis 2004/2005) mais je me reconnais dans ce que tu dis surtout niveau diversité des opinions acceptées

Les minorités ont fait d'Internet leur champs de bataille idéologique et c'est devenu tendu un peu partout, on peut plus vraiment parler sans se mesurer dans ses propos

C'est plus comme avant, la neutralité d'Internet est seulement de façade aujourd'hui (et encore)

Par contre la neutralité de l'internet ça concerne le réseau en lui même, pas le contenu des services

Oui mais je dis ça dans le sens où la neutralité d'Internet c'est aussi le traitement des données sans discrimination positive ou négative et aujourd'hui on en est loin

Je suis un fier partisan du c'était mieux avant car c'est le cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 14 janvier 2021 à 12:43:14 Ionid a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:41:09 obese_morbide a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:38:58 Ionid a écrit :
Je up car je trouve ça intéressant, je traîne pas sur Internet depuis aussi longtemps que toi (que depuis 2004/2005) mais je me reconnais dans ce que tu dis surtout niveau diversité des opinions acceptées

Les minorités ont fait d'Internet leur champs de bataille idéologique et c'est devenu tendu un peu partout, on peut plus vraiment parler sans se mesurer dans ses propos

C'est plus comme avant, la neutralité d'Internet est seulement de façade aujourd'hui (et encore)

Par contre la neutralité de l'internet ça concerne le réseau en lui même, pas le contenu des services

Oui mais je dis ça dans le sens où la neutralité d'Internet c'est aussi le traitement des données sans discrimination positive ou négative et aujourd'hui on en est loin

Très loin https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 14 janvier 2021 à 12:40:01 ilpuedelagueule a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:38:21 obese_morbide a écrit :
A une certaine époque ils avaient beaucoup plus de petits sites/blogs/forum indépendants.
Les réseaux sociaux ont participés à la mort de tout cet écosystème du web.

Il reste plus que des micro niches de passionnés ou des grosses plateformes où on retrouve les phénomènes de "censure" dont l'op parle.

J'ai une vision assez défaitiste du web d'ajourd'hui, c'est fou comme en 10 ans à peine ça a autant changé :-(

Voila ce que je veux dire.
Tout ces petits trucs indépendants ont disparu, et les mouvements avec.
En 10 ans je peux pas croire que ça ait autant changé, ça me rend triste. Internet et son essence sera mort d'ici quelques temps. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Récemment je suis tombé sur le phénomène "Eternal september" https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_%C3%A9ternel
Ça concernait le réseau usenet et son avalanche de nouveau membres chaque mois de septembre (rentrée universitaire) ou une quantité de nouveaux utilisateurs avait tout à coup accès au réseau.

C'est très intéressant et je peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec la démocratisation de l'accès à internet.

Le 14 janvier 2021 à 12:45:39 obese_morbide a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:40:01 ilpuedelab​ouche a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:38:21 obese_morbide a écrit :
A une certaine époque ils avaient beaucoup plus de petits sites/blogs/forum indépendants.
Les réseaux sociaux ont participés à la mort de tout cet écosystème du web.

Il reste plus que des micro niches de passionnés ou des grosses plateformes où on retrouve les phénomènes de "censure" dont l'op parle.

J'ai une vision assez défaitiste du web d'ajourd'hui, c'est fou comme en 10 ans à peine ça a autant changé :-(

Voila ce que je veux dire.
Tout ces petits trucs indépendants ont disparu, et les mouvements avec.
En 10 ans je peux pas croire que ça ait autant changé, ça me rend triste. Internet et son essence sera mort d'ici quelques temps. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Récemment je suis tombé sur le phénomène "Eternal september" https://fr.wikipedia.org/wiki/Septembre_%C3%A9ternel
Ça concernait le réseau usenet et son avalanche de nouveau membres chaque mois de septembre (rentrée universitaire) ou une quantité de nouveaux utilisateurs avait tout à coup accès au réseau.

C'est très intéressant et je peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec la démocratisation de l'accès à internet.

Interessant je connaissais pas, je vais lire ça :ok:
On peut faire un parallèle oui, les générations qui s'éloignent de plus en plus.

Le 14 janvier 2021 à 12:43:14 Ionid a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:41:09 obese_morbide a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:38:58 Ionid a écrit :
Je up car je trouve ça intéressant, je traîne pas sur Internet depuis aussi longtemps que toi (que depuis 2004/2005) mais je me reconnais dans ce que tu dis surtout niveau diversité des opinions acceptées

Les minorités ont fait d'Internet leur champs de bataille idéologique et c'est devenu tendu un peu partout, on peut plus vraiment parler sans se mesurer dans ses propos

C'est plus comme avant, la neutralité d'Internet est seulement de façade aujourd'hui (et encore)

Par contre la neutralité de l'internet ça concerne le réseau en lui même, pas le contenu des services

Oui mais je dis ça dans le sens où la neutralité d'Internet c'est aussi le traitement des données sans discrimination positive ou négative et aujourd'hui on en est loin

Je sais très bien ce qu'est la neutralité du net oui, où tu veux en venir ?

La régression de nos libertés est assez intéressante à vrai dire

On commence avec hadopi

Ensuite on étend la pensée unique à toute plate-forme car la société se métamorphose

Moins de travail, appauvrissement de la population

Donc frustration

Mélange, donc incompréhension car cultures différentes, code et norme différents

Et puis on en arrive à bannir les messages innoportun car finalement on souhaite éviter la révolte qui gronde

En censurant la détresse des uns et des autres on en finit par croire que finalement le néo libéralisme est un faschime personnifié

Puis on finit par se résigner comme tous les pnj

Obese_morbide la signature :rire:

Ton objectif est de peser 150 kg?

Le problème c'est qu'internet était cool en 1999 parce que tous les gens normaux étaient pas dessus

Depuis ils sont venus foutre leur merde à tout radicaliser, ils ont importé leur narcissisme et leurs bas penchants, en les rendant pire, à l'abri derrière l'anonymat (c'est le syndrome du "j'insulte les autres quand je suis dans ma voiture parce que personne va venir m'embêter")

Mais ceux qui étaient weirdos, ils sont toujours sur le net, perdus au milieu de tout ça, et ils ont pas trop d'endroits où se regrouper IRL, donc le mouvement de population inverse est pas trop possible ou en tout cas on retrouvera pas le plaisir de l'internet du début où on était seulement entre nous

Bref je compatis avec l'auteur mais je vois pas ce qu'on a comme alternative

Quitter internet c'est juste retrouver le monde d'avant internet, mais en conservant toute l'attitude négative qui s'est étendue à tout le reste de la société

C'est devenu de la merde à partir du moment où les gens sur internet ont commencé à se sentir "important", comme si ils étaient investis d'une mission et qu'il devait convertir tout le monde à leur vision du monde. Au début c'était juste un truc de marginaux et d'intello pour aborder des sujets moins superficiel qu'irl.

Perso je pense que maintenant la solution c'est de se servir d'internet comme d'un support pour se rencontrer IRL, on retrouverait plus ou moins l'esprit qu'il y avait au début d'internet en faisant ça.

La liberté d'intérêt d'avant était un contre pouvoir du système économique

Et peut même être un contre pouvoir politique

Comme c'est encore le cas avec le deep web, la crypto monnaie (oui cela permet de blanchir de l'argent et les mafias ne s'en privent pas)

C'est pourquoi pour qu'un régime politique perdure il est obligé de réprimer à un moment donné

Je pense qu'un des problèmes c'est discord qui a fait que les discussions se sont exportées et que les gens se sont retrouvés dans un "safe space" uniquement peuplé de personnes pensant comme eux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

D'ailleurs c'est discord qui fait que les forums sont presque morts aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 14 janvier 2021 à 12:50:33 Covid30 a écrit :
Obese_morbide la signature :rire:

Ton objectif est de peser 150 kg?

C'est mon objectif à court terme, mais je vise bien plus que ça
Mais passe en mp si tu veux en discuter, on vas pas pourrir ce topic avec ça.

Le 14 janvier 2021 à 12:51:21 ----[N]---- a écrit :
Le problème c'est qu'internet était cool en 1999 parce que tous les gens normaux étaient pas dessus

Depuis ils sont venus foutre leur merde à tout radicaliser, ils ont importé leur narcissisme et leurs bas penchants, en les rendant pire, à l'abri derrière l'anonymat (c'est le syndrome du "j'insulte les autres quand je suis dans ma voiture parce que personne va venir m'embêter")

Mais ceux qui étaient weirdos, ils sont toujours sur le net, perdus au milieu de tout ça, et ils ont pas trop d'endroits où se regrouper IRL, donc le mouvement de population inverse est pas trop possible ou en tout cas on retrouvera pas le plaisir de l'internet du début où on était seulement entre nous

Bref je compatis avec l'auteur mais je vois pas ce qu'on a comme alternative

Quitter internet c'est juste retrouver le monde d'avant internet, mais en conservant toute l'attitude négative qui s'est étendue à tout le reste de la société

Je suis de cet avis aussi, aujourd'hui les gens bizarres/atypiques ont de moins en moins d'endroits où s’exprimer et se sentir à l'aise.
Il y a cette impression de s’être fait voler "notre internet" par des gens qui ne font rien de spécial qu'il ne faisaient pas déjà IRL :nonnon:

Le 14 janvier 2021 à 12:55:19 obese_morbide a écrit :

Le 14 janvier 2021 à 12:50:33 Covid30 a écrit :
Obese_morbide la signature :rire:

Ton objectif est de peser 150 kg?

C'est mon objectif à court terme, mais je vise bien plus que ça
Mais passe en mp si tu veux en discuter, on vas pas pourrir ce topic avec ça.

Le 14 janvier 2021 à 12:51:21 ----[N]---- a écrit :
Le problème c'est qu'internet était cool en 1999 parce que tous les gens normaux étaient pas dessus

Depuis ils sont venus foutre leur merde à tout radicaliser, ils ont importé leur narcissisme et leurs bas penchants, en les rendant pire, à l'abri derrière l'anonymat (c'est le syndrome du "j'insulte les autres quand je suis dans ma voiture parce que personne va venir m'embêter")

Mais ceux qui étaient weirdos, ils sont toujours sur le net, perdus au milieu de tout ça, et ils ont pas trop d'endroits où se regrouper IRL, donc le mouvement de population inverse est pas trop possible ou en tout cas on retrouvera pas le plaisir de l'internet du début où on était seulement entre nous

Bref je compatis avec l'auteur mais je vois pas ce qu'on a comme alternative

Quitter internet c'est juste retrouver le monde d'avant internet, mais en conservant toute l'attitude négative qui s'est étendue à tout le reste de la société

Je suis de cet avis aussi, aujourd'hui les gens bizarres/atypiques ont de moins en moins d'endroits où s’exprimer et se sentir à l'aise.
Il y a cette impression de s’être fait voler "notre internet" par des gens qui ne font rien de spécial qu'il ne faisaient pas déjà IRL :nonnon:

Roh ça va t'as feabie où tu peux t'amuser avec les grosses n'ayant pas de kink dans le feederism et demandant aux mecs de payer leur onlyfan pour pouvoir s'empiffrer de macdo https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

je suis sur internet depuis la fin des années 2000, et franchement, internet, ca pue.
auparavant, il y avait une bonne ambiance, tout le monde s'appréciait, on pouvait avoir des conflits avec d'autres, mais ils étaient réglés dans la bonne humeur, maintenant, on dit "bonjour" et on se fait insulter quand on ne se fait pas bannir. j'ai l'impression qu'internet est devenu un défouloir. on ne peut pas cracher sur les autres irl? tant pus, on se défoule sur internet, et on insulte le premier random venu, qui lui aussi, va insulter un autre qui venait juste demander l'avis des autres sur sa tenue.

c'est vraiment dommage, l'idée de réunir tout le monde sur un meme endroit était vraiment très bonne, mais la réalité du monde a pris le pas sur internet :-(

Le 14 janvier 2021 à 12:52:44 Papouasie01 a écrit :
La liberté d'intérêt d'avant était un contre pouvoir du système économique

Et peut même être un contre pouvoir politique

Comme c'est encore le cas avec le deep web, la crypto monnaie (oui cela permet de blanchir de l'argent et les mafias ne s'en privent pas)

C'est pourquoi pour qu'un régime politique perdure il est obligé de réprimer à un moment donné

On peut aussi parler du fait que plus grand monde n'a le réflexe d’héberger soit-même ses petits sites ou services internet, pourtant un hébergement mutualisé/un vps ou au pire un auto-hébergement permet de contrer la censure mais au prix d'une audience plus faible (mais est-ce vraiment un problème ?).

.

Le 14 janvier 2021 à 12:54:16 Plasticoman13 a écrit :
Je pense qu'un des problèmes c'est discord qui a fait que les discussions se sont exportées et que les gens se sont retrouvés dans un "safe space" uniquement peuplé de personnes pensant comme eux https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

D'ailleurs c'est discord qui fait que les forums sont presque morts aujourd'hui https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Une solution fermée/contrôlable et censurable comme twitter/fb/etc
Avant les gens louaient ou hébergeaient/installaient un serveur mumble/ts, d'ailleurs c'est toujours possible, discord à tué ces logiciels et c'est bien dommage.

Surtout internet est devenu un outil de propagande. Entre les mecs qui font de la pub déguisée et les activistes politiques il reste plus grand chose. Ya qu'à voir ce qu'est devenu google, de la pub et de l'idéologie. On se fait de plus en plus chier sur Internet.

Je suis beaucoup plus jeune que toi, donc je n’ai pas autant constaté la déchéance des forum, d’autant plus que de base je les fréquente peu (surtout quelques forums de JV et d’écriture). J’imagine que c’est effectivement lié à la démocratisation d’internet, qui a permis à la bien-pensance l’accès aux forums, mais je pense aussi que c’est dû à l’évolution des lois.

En fait, vers les débuts d’internet, on considérait que tout ce qui était dit dessus relevait de la liberté d’expression, et aucune limite n’avait été posée. Dès lors, tout le monde pouvait s’exprimer son avis, même les plus extrêmes moralement, sans être inquiété pénalement. Cependant la loi a vite évolué, et les propos tenus sur internet sont entrés sous le joug des législations, dès lors tout ce qui était dit sur internet ne jouissait plus d’aucune impunité, ce qui a été le premier musellement de la plateforme. Internet étant devenu l’exact reflet de la société, il était prévisible que le politiquement correct s’y installe. :hap:

À cela, on doit ajouter la baisse de l’anonymat sur internet, désormais on affiche son nom, sa vie, sa sexualité, ses idées politiques, pour se mettre en valeur. Ce phénomène, dû à la démocratisation d’internet, ne fait qu’accentuer les bases de la censure initiées par la bien-pensance.

Bon il s’agit là d’une analyse bien succincte, il faut dire que le sujet est vaste, et beaucoup d’autres points sont susceptibles d’avoir joué un rôle https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494251632-jesustas2.png

D'ailleurs c'est comment sur le deep web les forums ? Y'a la même mentalité qu'internet avant ou c'est full déchet ?

Données du topic

Auteur
ilpuedelagueule
Date de création
14 janvier 2021 à 12:32:26
Nb. messages archivés
93
Nb. messages JVC
79
En ligne sur JvArchive 292