Topic de 8milliards :

[PREPA] J'ai fait 7/2 pour E3A

Bah après les stats sont sur internet (gargantua.org) j'invente vraiment rien
Ce qui est drôle aussi c'est que toutes les années de coupe du monde il y a plus de filles admises car les mecs bossent moins et elles prennent donc plus de places à l'X :rire:

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Intéressant, t'as un nom de ce phénomène ou une source ?

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Oui je sais j'avais vu un article là-dessus^^Mais dans les deux cas on essaye de faire passer ça pour la discrimination vis à vis des femmes.

Milieu masculin= femmes avantagées= sexiste car il n'y a pas assez de femmes.
Milieu feminin=hommes avantagés= sexiste car les hommes réussissent plus facilement

Le 17 janvier 2021 à 14:04:23 ECISSOU a écrit :
Sah les kheys je suis en prepa j'ai 0 pote, mes parents habitent à l'étranger j'ai pas le moindre contact social du week end je deviens malade... Comment vous faites pour tenir dites moi tout je vous en supplie.

Et en plus a la différence du khey qui a intégré l'X je suis nul je peux pas me rabattre sur ça

vous sociabilisez pas dans votre classe ?

C'est comme au lycée, facile de sociabiliser, pas comme en fac ou c'est un galère

Le 17 janvier 2021 à 14:45:32 jeancommutatif a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Intéressant, t'as un nom de ce phénomène ou une source ?

L'article mainstream : https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/31/non-l-absence-d-oral-a-l-ens-psl-n-a-pas-provoque-un-bond-du-nombre-de-femmes-admises_1797790

L'étude de Thomas Breda (chercheur au cnrs) : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/12/n15-notesIPP-decembre2014.pdf

:hap:

Le 17 janvier 2021 à 14:46:21 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Oui je sais j'avais vu un article là-dessus^^Mais dans les deux cas on essaye de faire passer ça pour la discrimination vis à vis des femmes.

Milieu masculin= femmes avantagées= sexiste car il n'y a pas assez de femmes.
Milieu feminin=hommes avantagés= sexiste car les hommes réussissent plus facilement

J'avoue que le délire autour des admissions à ULM des femmes en 2020 à cause du confinement et de l'absence d'oraux a fait beaucoup jaser pour pas grand chose :rire:

Après faut pas être aussi pessimiste, je pense que c'est bien qu'on essaye de réduire les inégalités de genre dans les études supérieures, surtout que vous devriez être content les ingénieurs parce que 15% de femmes dans vos écoles ça doit pas être fun :rire:

Le 17 janvier 2021 à 14:51:57 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:46:21 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Oui je sais j'avais vu un article là-dessus^^Mais dans les deux cas on essaye de faire passer ça pour la discrimination vis à vis des femmes.

Milieu masculin= femmes avantagées= sexiste car il n'y a pas assez de femmes.
Milieu feminin=hommes avantagés= sexiste car les hommes réussissent plus facilement

J'avoue que le délire autour des admissions à ULM des femmes en 2020 à cause du confinement et de l'absence d'oraux a fait beaucoup jaser pour pas grand chose :rire:

Après faut pas être aussi pessimiste, je pense que c'est bien qu'on essaye de réduire les inégalités de genre dans les études supérieures, surtout que vous devriez être content les ingénieurs parce que 15% de femmes dans vos écoles ça doit pas être fun :rire:

ça dépend ce que t'appelles une inégalité. La parité c'est pas forcément l'égalité. Moi je préfère que chacun ait les mêmes chances avec un système juste (par exemple un concours) plutôt qu'on impose de force la parité.

Car on est pas égaux de base, on a pas le même cerveau, on fonctionne différemment, donc c'est logique qu'on ait des interêts différents. Genre je rigole sur la bio et la chimie, mais honnêtement en prépa c'etait incroyable à quel point les filles étaient meilleures en chimie (j'etais en PC)... Et en maths, t'avais des filles très fortes aussi mais ça se voyait qu'elles faisaient ça pour se forcer et pour reussir les concours, elles ont presque toutes arrêté les matières abstraites une fois qu'elles ont integré

quelle prépa t'a autorisé à faire 7/2 ?
y en a aucune normalement

Genre je sais pas, pour moi par exemple ok il y a plus d'hommes pompiers que de femmes, mais je considère pas ça comme une inégalité c'est juste que plus de garçons ont cette vocation.

Et de plus le corps des hommes est plus adapté au métier. (Je connais presque aucune femme qui serait capable de porter mon corps si j'etais inconscient dans un feu avec des dizaines de kg de matos sur le dos)

Le 17 janvier 2021 à 14:48:39 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:45:32 jeancommutatif a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Intéressant, t'as un nom de ce phénomène ou une source ?

L'article mainstream : https://www.liberation.fr/checknews/2020/08/31/non-l-absence-d-oral-a-l-ens-psl-n-a-pas-provoque-un-bond-du-nombre-de-femmes-admises_1797790

L'étude de Thomas Breda (chercheur au cnrs) : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2014/12/n15-notesIPP-decembre2014.pdf

:hap:

Merci, je vais regarder ça.

Le 17 janvier 2021 à 14:55:48 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:51:57 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:46:21 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Oui je sais j'avais vu un article là-dessus^^Mais dans les deux cas on essaye de faire passer ça pour la discrimination vis à vis des femmes.

Milieu masculin= femmes avantagées= sexiste car il n'y a pas assez de femmes.
Milieu feminin=hommes avantagés= sexiste car les hommes réussissent plus facilement

J'avoue que le délire autour des admissions à ULM des femmes en 2020 à cause du confinement et de l'absence d'oraux a fait beaucoup jaser pour pas grand chose :rire:

Après faut pas être aussi pessimiste, je pense que c'est bien qu'on essaye de réduire les inégalités de genre dans les études supérieures, surtout que vous devriez être content les ingénieurs parce que 15% de femmes dans vos écoles ça doit pas être fun :rire:

ça dépend ce que t'appelles une inégalité. La parité c'est pas forcément l'égalité. Moi je préfère que chacun ait les mêmes chances avec un système juste (par exemple un concours) plutôt qu'on impose de force la parité.

Car on est pas égaux de base, on a pas le même cerveau, on fonctionne différemment, donc c'est logique qu'on ait des interêts différents. Genre je rigole sur la bio et la chimie, mais honnêtement en prépa c'etait incroyable à quel point les filles étaient meilleures en chimie (j'etais en PC)... Et en maths, t'avais des filles très fortes aussi mais ça se voyait qu'elles faisaient ça pour se forcer et pour reussir les concours, elles ont presque toutes arrêté les matières abstraites une fois qu'elles ont integré

Je pense pas que les concours soient un système juste, loin de là, après on peut argumenter et dire que c'est le moins injuste (ce qui ne le rend pas juste pour autant)

Oui, mais le problème c'est aussi d'où viennent les intérêts, quel est la part du social (de la socialisation notamment) dans leur construction. Après si on part sur ce chemin là, se pose la question d'où commencer (réduire les inégalités de genre dans le supérieur devrait logiquement commencer dès la maternelle) afin que la lutte contre les inégalités soit le plus "juste" possible.

C'est un débat sans fin, j'ai pas la réponse (et personne ne l'a), mais ce sont des questions intéressantes qu'il faut se poser selon moi :hap:

Le 17 janvier 2021 à 15:01:43 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:55:48 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:51:57 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:46:21 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Oui je sais j'avais vu un article là-dessus^^Mais dans les deux cas on essaye de faire passer ça pour la discrimination vis à vis des femmes.

Milieu masculin= femmes avantagées= sexiste car il n'y a pas assez de femmes.
Milieu feminin=hommes avantagés= sexiste car les hommes réussissent plus facilement

J'avoue que le délire autour des admissions à ULM des femmes en 2020 à cause du confinement et de l'absence d'oraux a fait beaucoup jaser pour pas grand chose :rire:

Après faut pas être aussi pessimiste, je pense que c'est bien qu'on essaye de réduire les inégalités de genre dans les études supérieures, surtout que vous devriez être content les ingénieurs parce que 15% de femmes dans vos écoles ça doit pas être fun :rire:

ça dépend ce que t'appelles une inégalité. La parité c'est pas forcément l'égalité. Moi je préfère que chacun ait les mêmes chances avec un système juste (par exemple un concours) plutôt qu'on impose de force la parité.

Car on est pas égaux de base, on a pas le même cerveau, on fonctionne différemment, donc c'est logique qu'on ait des interêts différents. Genre je rigole sur la bio et la chimie, mais honnêtement en prépa c'etait incroyable à quel point les filles étaient meilleures en chimie (j'etais en PC)... Et en maths, t'avais des filles très fortes aussi mais ça se voyait qu'elles faisaient ça pour se forcer et pour reussir les concours, elles ont presque toutes arrêté les matières abstraites une fois qu'elles ont integré

Je pense pas que les concours soient un système juste, loin de là, après on peut argumenter et dire que c'est le moins injuste (ce qui ne le rend pas juste pour autant)

Oui, mais le problème c'est aussi d'où viennent les intérêts, quel est la part du social (de la socialisation notamment) dans leur construction. Après si on part sur ce chemin là, se pose la question d'où commencer (réduire les inégalités de genre dans le supérieur devrait logiquement commencer dès la maternelle) afin que la lutte contre les inégalités soit le plus "juste" possible.

C'est un débat sans fin, j'ai pas la réponse (et personne ne l'a), mais ce sont des questions intéressantes qu'il faut se poser selon moi :hap:

C'est clair, mais disons que poser la parité comme objectif ultime est vraiment absurde quand on sait que les deux sexes ont des cerveaux par essence différents, et donc probablement statistiquement des aspirations différentes. Dans une société où on impose la parité, parmi les 50% d'hommes instituteurs il y en aurait sûrement beaucoup qui préfereraient être pompier, et de femmes pompier qui seraient prêtes à échanger, preuve que le système est sous-optimal.

(Et je pense qu'une partie de ça c'est pas dû à la société. Dans cet article https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/644329/cerveaux-hommes-femmes-differences par exemple on nous explique que le cerveau des filles et des garçons se différencient à l'âge de la puberté, et qu'ils sont semblables dans l'enfance, ce qui semble aller contre la thèse de l'acquis au profit de la thèse de l'inné)

En fait la parité et l'égalité des chances sont deux notions qui s'opposent dans les faits, si on veut l'une on agit forcément contre l'autre puisque les aspirations individuelles ne vont pas dans le sens de la parité.

Le 17 janvier 2021 à 15:07:11 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 15:01:43 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:55:48 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:51:57 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:46:21 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Oui je sais j'avais vu un article là-dessus^^Mais dans les deux cas on essaye de faire passer ça pour la discrimination vis à vis des femmes.

Milieu masculin= femmes avantagées= sexiste car il n'y a pas assez de femmes.
Milieu feminin=hommes avantagés= sexiste car les hommes réussissent plus facilement

J'avoue que le délire autour des admissions à ULM des femmes en 2020 à cause du confinement et de l'absence d'oraux a fait beaucoup jaser pour pas grand chose :rire:

Après faut pas être aussi pessimiste, je pense que c'est bien qu'on essaye de réduire les inégalités de genre dans les études supérieures, surtout que vous devriez être content les ingénieurs parce que 15% de femmes dans vos écoles ça doit pas être fun :rire:

ça dépend ce que t'appelles une inégalité. La parité c'est pas forcément l'égalité. Moi je préfère que chacun ait les mêmes chances avec un système juste (par exemple un concours) plutôt qu'on impose de force la parité.

Car on est pas égaux de base, on a pas le même cerveau, on fonctionne différemment, donc c'est logique qu'on ait des interêts différents. Genre je rigole sur la bio et la chimie, mais honnêtement en prépa c'etait incroyable à quel point les filles étaient meilleures en chimie (j'etais en PC)... Et en maths, t'avais des filles très fortes aussi mais ça se voyait qu'elles faisaient ça pour se forcer et pour reussir les concours, elles ont presque toutes arrêté les matières abstraites une fois qu'elles ont integré

Je pense pas que les concours soient un système juste, loin de là, après on peut argumenter et dire que c'est le moins injuste (ce qui ne le rend pas juste pour autant)

Oui, mais le problème c'est aussi d'où viennent les intérêts, quel est la part du social (de la socialisation notamment) dans leur construction. Après si on part sur ce chemin là, se pose la question d'où commencer (réduire les inégalités de genre dans le supérieur devrait logiquement commencer dès la maternelle) afin que la lutte contre les inégalités soit le plus "juste" possible.

C'est un débat sans fin, j'ai pas la réponse (et personne ne l'a), mais ce sont des questions intéressantes qu'il faut se poser selon moi :hap:

C'est clair, mais disons que poser la parité comme objectif ultime est vraiment absurde quand on sait que les deux sexes ont des cerveaux par essence différents, et donc probablement statistiquement des aspirations différentes. Dans une société où on impose la parité, parmi les 50% d'hommes instituteurs il y en aurait sûrement beaucoup qui préfereraient être pompier, et de femmes pompier qui seraient prêtes à échanger, preuve que le système est sous-optimal.

(Et je pense qu'une partie de ça c'est pas dû à la société. Dans cet article https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/644329/cerveaux-hommes-femmes-differences par exemple on nous explique que le cerveau des filles et des garçons se différencient à l'âge de la puberté, et qu'ils sont semblables dans l'enfance, ce qui semble aller contre la thèse de l'acquis au profit de la thèse de l'inné)

J'ai jamais défendu une parité à tout prix (d'ailleurs me semble-t-il que la parité est avant tout un outil, un moyen et non une fin), par contre un ratio 15-85 dans les écoles d'ingénieur ça semble un peu trop inégalitaire quand même, non ? :hap:

Je ne pense pas qu'il y ait une essence en chacun de nous qui nous pousse vers un métier (sinon je serais pas aussi perdu au niveau de mon orientation :rire: ).

Je trouve ça un peu gros l'idée qu'on soit génétiquement programmés à faire des métiers différents, surtout quand ces métiers sont des constructions sociales historicisables. Je vois mal comment on peut étudier les évolutions physiques des cerveaux en les dissociant de environnement social. Après je ne suis pas spécialiste, je ne prétends pas apporter de solution, ni de réponse :hap:

Je trouve ça un peu gros l'idée qu'on soit génétiquement programmés à faire des métiers différents, surtout quand ces métiers sont des constructions sociales historicisables.

Léonard Sax why gender matters

C'est quoi 7/2 khey je m'y connais pas en prépa

Le 17 janvier 2021 à 15:14:54 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 15:07:11 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 15:01:43 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:55:48 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:51:57 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:46:21 Glatado1234 a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:42:08 1m96MaisNain a écrit :

Le 17 janvier 2021 à 14:38:14 Glatado1234 a écrit :
Le pire c'est que de base elles sont avantagées, car les examinateurs sont beaucoup plus sympas avec les filles aux oraux. (Genre dans les filles qui sont admissibles, elles sont presque toutes admises, alors que chez les mecs c'est 50/50 car elles sont notées de façon plus avantageuse.)

La proportion de filles dans les admises est beaucoup plus grande que dans les admissibles à cause de cette discrimination positive cachée (je sais pas si c'est volontaire ou pas, ça peut aussi être un biais inconscient mais en tous cas ce qui est sûr c'est que les filles sont pas désavantagées aux concours comme les meufs feministes arrêtent pas de le répeter)

C'est un biais assez étudié par la sociologie, à l'oral les examinateurs favorisent inconsciemment le genre minoritaire de la discipline. Ainsi dans les matières scientifiques majoritairement masculine les femmes sont avantagées à l'oral, tandis que dans les matières littéraires majoritairement féminines les hommes sont avantagés à l'oral :hap:

Oui je sais j'avais vu un article là-dessus^^Mais dans les deux cas on essaye de faire passer ça pour la discrimination vis à vis des femmes.

Milieu masculin= femmes avantagées= sexiste car il n'y a pas assez de femmes.
Milieu feminin=hommes avantagés= sexiste car les hommes réussissent plus facilement

J'avoue que le délire autour des admissions à ULM des femmes en 2020 à cause du confinement et de l'absence d'oraux a fait beaucoup jaser pour pas grand chose :rire:

Après faut pas être aussi pessimiste, je pense que c'est bien qu'on essaye de réduire les inégalités de genre dans les études supérieures, surtout que vous devriez être content les ingénieurs parce que 15% de femmes dans vos écoles ça doit pas être fun :rire:

ça dépend ce que t'appelles une inégalité. La parité c'est pas forcément l'égalité. Moi je préfère que chacun ait les mêmes chances avec un système juste (par exemple un concours) plutôt qu'on impose de force la parité.

Car on est pas égaux de base, on a pas le même cerveau, on fonctionne différemment, donc c'est logique qu'on ait des interêts différents. Genre je rigole sur la bio et la chimie, mais honnêtement en prépa c'etait incroyable à quel point les filles étaient meilleures en chimie (j'etais en PC)... Et en maths, t'avais des filles très fortes aussi mais ça se voyait qu'elles faisaient ça pour se forcer et pour reussir les concours, elles ont presque toutes arrêté les matières abstraites une fois qu'elles ont integré

Je pense pas que les concours soient un système juste, loin de là, après on peut argumenter et dire que c'est le moins injuste (ce qui ne le rend pas juste pour autant)

Oui, mais le problème c'est aussi d'où viennent les intérêts, quel est la part du social (de la socialisation notamment) dans leur construction. Après si on part sur ce chemin là, se pose la question d'où commencer (réduire les inégalités de genre dans le supérieur devrait logiquement commencer dès la maternelle) afin que la lutte contre les inégalités soit le plus "juste" possible.

C'est un débat sans fin, j'ai pas la réponse (et personne ne l'a), mais ce sont des questions intéressantes qu'il faut se poser selon moi :hap:

C'est clair, mais disons que poser la parité comme objectif ultime est vraiment absurde quand on sait que les deux sexes ont des cerveaux par essence différents, et donc probablement statistiquement des aspirations différentes. Dans une société où on impose la parité, parmi les 50% d'hommes instituteurs il y en aurait sûrement beaucoup qui préfereraient être pompier, et de femmes pompier qui seraient prêtes à échanger, preuve que le système est sous-optimal.

(Et je pense qu'une partie de ça c'est pas dû à la société. Dans cet article https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/644329/cerveaux-hommes-femmes-differences par exemple on nous explique que le cerveau des filles et des garçons se différencient à l'âge de la puberté, et qu'ils sont semblables dans l'enfance, ce qui semble aller contre la thèse de l'acquis au profit de la thèse de l'inné)

J'ai jamais défendu une parité à tout prix (d'ailleurs me semble-t-il que la parité est avant tout un outil, un moyen et non une fin), par contre un ratio 15-85 dans les écoles d'ingénieur ça semble un peu trop inégalitaire quand même, non ? :hap:

Je ne pense pas qu'il y ait une essence en chacun de nous qui nous pousse vers un métier (sinon je serais pas aussi perdu au niveau de mon orientation :rire: ).

Je trouve ça un peu gros l'idée qu'on soit génétiquement programmés à faire des métiers différents, surtout quand ces métiers sont des constructions sociales historicisables. Je vois mal comment on peut étudier les évolutions physiques des cerveaux en les dissociant de environnement social. Après je ne suis pas spécialiste, je ne prétends pas apporter de solution, ni de réponse :hap:

Je ne prétends pas non plus avoir de réponse sur ce sujet, mais en tous cas ce qui est sûr c'est qu'on est influencé à la fois par la société et par notre biologie. Et c'est totalement bête de nier l'influence biologique comme le font h24 les feministes pour justifier le critère de parité.

La différence neuronale qui est mentionnée dans l'article dont j'ai mis le lien apparaît avec les hormones à la puberté, donc vraiment de façon biologique et ça n'a rien à voir avec la société pour le coup, c'est l'action des hormones qui implique une différenciation du cerveau.

Perso je trouve qu'un système basé sur la compétence est le plus interessant car on met en avant les gens qui sont les meilleurs dans leur domaine, sans regarder le sexe ou la couleur de peau etc... Dans les facs aux US ça devient n'importe quoi ils recrutent des chinois super difficilement et pour les noirs d'un milieu un peu favorisé c'est ultra facile de rentrer avec leurs système de quotats. Typiquement ça m'écoeure de savoir qu'un chinois devra bosser 3 fois plus qu'un noir pour intégrer Harvard :rire:

Si pour arriver à la parité on en passe par là non merci quoi

Le 17 janvier 2021 à 13:59:24 TerreEtPeuple a écrit :
Persoent j'ai fait 5/2 to rang A to Desco https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/5/1610706605-3124-full.jpg

Triste :(

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