[ARACHNIDE] Des araignées qui imitent des fourmis !
- Les araignées et les fourmis n’appartiennent même pas au même sous-embranchement, pourtant, plus de 300 espèces d’araignée sont dites « Myrmecomorphe ». Le myrmecomorphisme désigne l’aptitude chez un animal à mimer une fourmi ( que c’est soit au niveau morphologique mais ça peut aussi aller au delà comme au niveau du comportement ). Pour illustrer :
( Une araignee Aphantochilus rogersi à gauche, imitant les fourmis Cephalotes atratus à droite ). - Cela peut avoir un objectif myrmecophage, c’est à dire de chasser les fourmis et de s’en nourrir. ( Une araignée Amyciaea albomaculata ayant attrapée une fourmi du genre Oecophylla )
- Cela peut aussi être par myrmecophilie, c’est à dire que l’araignée va « cohabiter » avec les fourmis afin de vivre au sein de la fourmilière. Cela peut être du parasitisme comme du mutualisme.
- L’adaptation physique peut être très impressionnante, que ce soit au niveau des couleurs ou même au niveau de la morphologie ( Un mâle Myrmarachne plataleoides ayant des chélicères disproportionnées pouvant rappeler une tête de fourmi ).
- Au niveau comportementale, l’exemple le plus connu et frappant est que des araignées myrmecomorphes ont acquis comme comportement le réflexe de lever leurs deux pattes avant pour imiter les antennes des fourmis. Comportement qu’elles abandonnent quand elles sont en danger. ( une Myrmarachne formicaria brandissant ses deux pattes avant en l’air )
Le 12 janvier 2021 à 11:44:51 Laristocrate2 a écrit :
comment elles font, les fourmis fonctionnent avec des odeurs chimiques pour se connaitre
Alors tu dois parler des phéromones il me semble ? C’est une très bonne remarque, je n’ai pas vu de réels réponses je penses que c’est sûrement dû au fait que les araignées myrmecomorphe, qui vont réellement s’infiltrer dans la fourmilière, vont se « fondre dans la masse », si la fourmilière est peu nombreuse c’est chaud mais si elle est dense ça doit être faisable. Les phéromones ne sont pas infaillibles et servent de bases à communiquer des ordres simples. Si les araignées « suivent la masse » ça doit passer. Mais je ne suis pas expert et ce n’est qu’une hypothèse. Si je trouves autre chose de plus officiel je te le ferai parvenir
Données du topic
- Auteur
- ArthropodaIII
- Date de création
- 12 janvier 2021 à 11:39:15
- Nb. messages archivés
- 259
- Nb. messages JVC
- 258