Topic de hanaire :

[CUL] Ça existe un univers fantastique cohérent?

Le pire sort dans Hardy chat Potter : Crache limace.

Le 08 janvier 2021 à 12:10:52 Fumeur2Oinjs a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 12:08:28 Ahmadeus a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:53:19 [MC]Zola a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:49:51 Ahmadeus a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:48:16 [MC]Zola a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:46:42 Ahmadeus a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:43:49 Fumeur2Oinjs a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:42:23 Ahmadeus a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:41:46 Fumeur2Oinjs a écrit :

Le 08 janvier 2021 à 11:40:42 [MC]Zola a écrit :
Sinon il ya a la Horde du Contrevent qui paraît cohérent :(

c'est special a bouquiner par contre

Bof c'est loin d'etre inaccessible...

devoir utilise un index pour arriver a comprendre quel personnage parle, c'est special

Ce sont toujours les 3 ou 4 memes personnages qui parlent
L'index est fourni et ça ne change qu'au début de chaque chapitre
C'est pas la mer à boire :hap:
Après c'est vraiment une aventure sympa. Dommage pour la catastrophe qui a suivie :rire:

Sinon le monde du Vieux Royaume de JP Jaworski est cohérente (Janua Vera, Gagner la guerre, Le sentiment du fer etc.)

La fin est pas hyper optimiste ouais :noel:

Je ne parle pas de la fin mais du dernier roman de Damasio

Ah il n'est pas terrible? Je n'ai lu que la Zone du Dehors et la Horde du Contrevent que j'ai vraiment beaucoup aimé je ne savais même pas qu'il avait sorti un autre roman :hap:

Il y les deux romans que tu cites qui sont bien (la zone) et excellent (la horde). Le recueil de nouvelles "aucun souvenir assez solide" qui est franchement dispensable. Et il y a la grosse sortie de l'an dernier, le tant attendu roman "Les furtifs". Ce dernier a été très bien acceuilli, mais c'est grâce au nom de Damasio parce que en réalité c'est une grosse déception je trouve. Vraiment pénible d'en venir à bout pour quelques rares moments de grâce.

arf ... je me tatais de le bouquiner, j'etais assez sceptique et tu viens de confirmer mes craintes

pourtant le sujet de l'ia et de l'hyper-surveillance a enormement de potentiel ...

C'est plutôt du pamphlet d'extreme gauche par moments :hap:
Et puis les personnages sont tous plus ou moins de mauvaises copies de ses precédents romans, il est moins inspiré sur ses mots valises, tout semble plus forcé.
Mais les rares passages sur l'amour parental sont cools cela dit.

Le 08 janvier 2021 à 11:52:41 Banghus a écrit :
et sinon le cul y a un nom? :hap:

Bref l’OP, plutôt que de mater des films adaptés de romans colossaux qui ne suffisent pas à développer tous les tenants et aboutissants de ceux-ci, lis les livres.

Le Seigneur des Anneaux, ça a beau être 4H chaque film en version longue, énormément de passages des livres sont expédiés voire carrément passés sous silence.

- Commence par le Silmarillion, qui détaille toute la mythologie de Tolkien de la création de l’univers par le Dieu Unique Erù Illuvatar jusqu’aux guerres contre Morgoth et Sauron.
- Ensuite tu enchaînes avec les Contes et Légendes inachevés (attention souvent c’est en deux parties, en deux livres, ça dépend des éditions).
- Ensuite Le Hobbit puis la trilogie du Seigneur des Anneaux (ici pareil, tu les as en trois livres ou parfois chez certains éditeurs en format intégral, trois romans en un seul livre).
- Ensuite les Enfants de Hurin (c’est une relecture partielle du Silmarillion mais avec un style se rapprochant de la plume de Tolkien, le Silmarillion ayant été écrit par son fils post-mortem à partir des notes laissées par Tolkien)
- Et enfin tu finis par les aventures de Tom Bombadil, qui est un recueil de 16 poèmes, qui pour moi se lisent en dernier pour venir conclure en poésie cette épopée magistrale.

Et si t’es vraiment deter tu peux aussi lire les quelques bouquins sur la langue elfique et le noir parlé si t’es curieux de savoir comment Tolkien a construit ces langues, et tu peux même apprendre à les parler si t’es vraiment mega mega deter. Par contre j’ai pas les titres, je sais qu’il y en a plusieurs mais j’ai jamais eu le courage d’aller lire ça, c’est assez indigeste faut l’avouer.

Après y a encore d’autres ouvrages mais j’ai jamais été lire tout ça. Ça fait quand même beaucoup. Y a 5 romans sur les histoires de la Terre du Milieu, et divers petits livres sur l’univers Tolkien. Mais déjà si tu lis la liste au dessus, c’est pas mal.

Comme tu pourras le constater, 3 films de 4H + les 3 films du Hobbit, ça suffit pas à rendre hommage à l’immensité de la mythologie tolkenienne.

Attention, le Silmarillion ça peut être un peu indigeste surtout en commençant par là. Mais vu que t’as déjà vu les films, inutile de commencer par le Hobbit et LSDA. Mieux vaut commencer par le Silmarillion et après lire le reste. Ça te met en place toute une mythologie gigantesque, et ça te fera réaliser que les 4 romans principaux de l’œuvre tolkenienne qui ont été adaptés au cinéma ne représentent même pas 5% de ce qu’est l’univers Tolkien.

Le 08 janvier 2021 à 03:53:48 LeBonJarret a écrit :
Terry Pratchett - Les Annales du Disque-Monde.

Y'a une explication à tout, même ce qui n'est pas expliqué.
"La causalité narrative" Soutenue par l'univers du récit lui-même. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

je ne peux qu’approuver, le jeu sur ps1 Discworld 2 avec la mort est aussi très cool

Données du topic

Auteur
hanaire
Date de création
8 janvier 2021 à 01:00:47
Nb. messages archivés
126
Nb. messages JVC
122
En ligne sur JvArchive 313