Topic de Macedoine_62 :

La Grande Histoire de la Corée

Le 08 janvier 2021 à 18:12:07 Marximmus a écrit :
Salut ! Encore un topic intéressant, je m'installe. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610125425-e.png

Première question :

Est-ce qu'il y avait un système de lois précis en ce qui concerne la succession sur le trône de Corée à la manière de la loi salique en France ?

Ou bien le pouvoir s'établissait-il par la force et l'intrigue pour se légitimer après-coup ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486804138-columbo05.jpg

Salut déjà merci beaucoup pour le message que tu as laissé.

Effectivement en Corée durant le Royaume de Joseon(1392-1897) on pourrait dire le 2e royaume de Joseon on verra pourquoi par exemple , les femmes ne régnent pas officiellement a l'inverse de la Russie ou de la Chine. Cependant les reines/ impératrice(il y a eu qu'une d'impératrice) de Corée peuvent avoir une influence certaine sur les affaires voir même règne officieusement pas officiellement , ainsi la Reine Min sera l'un des plus grands voir le plus grand obstacle a la colonisation japonaise.
Le pouvoir en Corée se traduit par l'avénement de l'ainé masculin dans la famille ,si l'ainé meurt sans descendance le pouvoir revient au cadet comme en France(avec Charles X qui succède a Louis XVIII sans descendance).

La monarchie en Corée est relativement stable dans son histoire même l'Empire tout simplement car le système d'administration était efficace et la figure des souverains très importantes, après le pouvoir dépendait quand même du royaume et de la période.Mais globalement il fut toujours stable même quand la Corée était quasiment annexée les Japonais faisaient tout pour chassés la Reine mais les soulèvements des paysans n'avaient pas lieux ou n'avaient pas l'effet escompté pour prendre le prétexte d'une annexion totale sans faire des combats.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/01/5/1610133935-e684e6d7-c5f4-4add-8218-c7ebb09def53.jpeg
(La Reine Min en question).

Le 08 janvier 2021 à 20:08:00 Farglory89 a écrit :
Pourquoi tu mets la Thaïlande parmi les Grandes puissance menaçant l'existence de la Corée ?

Bonne question et je vais y répondre.

Tout simplement car le Royaume du Siam a mit fin au Grand Empire Khmer qui régné sur l'Indochine (pour rappel le Vietnam est presque plus grand que la France métropolitaine actuelle) , l'Empire Khmer en vient même a demander l'aide de la France qui vaincra le Siam avec quand même d'énormes difficultés, en échange tout les souverains deviendront fantoches de la France.

Donc cela te montre un indice important qu'était la Thaïlande et bien avant le XIXe siècle, vers le XVIe siècle le Siam faisait déjà des expéditions punitives au Royaume Dai Viet (le Vietnam actuel) , donc la Thaïlande était une menace sérieuse pour la Corée. La Thaïlande ne sait pas tourner vers le Royaume de Joseon uniquement car ils étaient sur un territoire déjà vaste et riches en ressources , et puis peut-être par peur d'un affrontement avec la Chine voir Japon par la suite (mais ça c'est moins certain la Thaïlande a eu un impact sur l'Indochine que le Japon et la Chine n'ont pas eux).

Hormis la Guerre Imjin et la colonisation de 1910 à 1935, quels sont les autres événements historiques qui pourrait expliquer le ressenti des Coréens pour les japonais ?
C'était quoi les connaissances Coréenne sur le reste du monde pendant le moyen-âge ?
Hormis la Guerre Imjin et la colonisation de 1910 à 1945, quels sont les autres événements historiques qui pourrait expliquer le ressenti des Coréens pour les japonais ?

Super topic, je me suis pas mal intéressé à l'histoire de la Corée, y vivant, donc je fav ce topic. Au passage le musée de la guerre à Séoul est exceptionnel si ça vous passionne et que vous passez en Corée il faut y faire un tour !

Le ressenti des coréens envers les japonais vient surtout de l'occupation 1910-45, je pense que la guerre d'Imjin c'est trop loin (puis elle a donné naissance à la légende du tacticien Amiral Yi Sun Shin héros de la nation, ça ils en sont très fier).
Ce qui m'a vraiment marqué, outre ce qu'on sait sur les femmes de confort, l'esclavagisme, l'imposition du japonais en tant que langue, la destruction de la culture coréenne, c'est que la dernière reine de Corée, la reine Min, s'est fait traînée nue, a été violée puis brulée vivante, par les japonais.

C'est quand meme un truc de fou quand on y pense, la reine c'est un symbole pour tout le peuple j'imagine.
Mais sinon je vais laisser l'auteur y répondre je pense qu'il est plus calé que moi :oui:

Sinon je trouve ça incroyable que la Corée ait survécu tout ce temps avec tout ces monstres autour. Bon elle s'en est pas sortie indemne, en témoigne la scission du pays après la guerre de Corée, mais tout ça à cause d'influences extérieures. La Corée c'est la personnification du roseau, le pays s'est souvent plié sous le joug des forces extérieures, mais il n'a jamais rompu. D'ailleurs la Corée n'a, de son histoire, jamais envahi un autre pays, c'est beau.

Après, même aujourd'hui ça m'étonnerait que même si le Sud et le Nord se rapproche, certains pays les laisse faire, trop d'intérêts sont en jeu sur l'influence en l'Asie de l'Est. C'est une situation géopolitique exceptionnelle et passionnante :oui:

Histoire passionnante, mais peuple ultra nationaliste, prompt à faire dans la victimisation la plus crasse.
je me souviens qu'Asselineau disait que le territoire de la Corée du Nord actuel était un royaume reclus sur lui-même déjà au XIVe siècle du coup il n'y a rien de choquant etc. mais je ne me souviens plus très bien :(

Le 09 janvier 2021 à 23:51:40 HommeToxique8 a écrit :
je me souviens qu'Asselineau disait que le territoire de la Corée du Nord actuel était un royaume reclus sur lui-même déjà au XIVe siècle du coup il n'y a rien de choquant etc. mais je ne me souviens plus très bien :(

Asselineau dit pas mal de conneries quand il s'aventure en histoire (et en politique en fait). Dit comme ça, je vois pas de quoi il parle si ce n'est que le nord était plus défendu du fait de la menace Mandchoue. Mais il faisait bien partie du royaume de Corée.

Le 09 janvier 2021 à 23:54:19 Elitriakk a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 23:51:40 HommeToxique8 a écrit :
je me souviens qu'Asselineau disait que le territoire de la Corée du Nord actuel était un royaume reclus sur lui-même déjà au XIVe siècle du coup il n'y a rien de choquant etc. mais je ne me souviens plus très bien :(

Asselineau dit pas mal de conneries quand il s'aventure en histoire (et en politique en fait). Dit comme ça, je vois pas de quoi il parle si ce n'est que le nord était plus défendu du fait de la menace Mandchoue. Mais il faisait bien partie du royaume de Corée.

après c'était il y a longtemps je ne me souviens plus très bien de ce qu'il disait ni des dates etc. c'est pour ça que je demande
Oui voilà c'était unifié aussi quoi ..

Le 09 janvier 2021 à 23:55:11 HommeToxique8 a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 23:54:19 Elitriakk a écrit :

Le 09 janvier 2021 à 23:51:40 HommeToxique8 a écrit :
je me souviens qu'Asselineau disait que le territoire de la Corée du Nord actuel était un royaume reclus sur lui-même déjà au XIVe siècle du coup il n'y a rien de choquant etc. mais je ne me souviens plus très bien :(

Asselineau dit pas mal de conneries quand il s'aventure en histoire (et en politique en fait). Dit comme ça, je vois pas de quoi il parle si ce n'est que le nord était plus défendu du fait de la menace Mandchoue. Mais il faisait bien partie du royaume de Corée.

après c'était il y a longtemps je ne me souviens plus très bien de ce qu'il disait ni des dates etc. c'est pour ça que je demande
Oui voilà c'était unifié aussi quoi ..

Il fait peut-être référence au royaume de Koguryo qui est un des trois royaumes "coréens" de l'antiquité, ou à celui de Balhae, qui n'est pas uniquement coréen non plus.

Merci khey pour ce topic de qualité.

Pourquoi le Royaume de Corée se faisait appeler le royaume ermite ?

Sympa le topic,

Pour ceux qui y habitent vous êtes installés ou et faites quoi dans la vie ? :(

Le 10 janvier 2021 à 00:05:28 DeuxDossiers22 a écrit :
Merci khey pour ce topic de qualité.

Pourquoi le Royaume de Corée se faisait appeler le royaume ermite ?

Je crois que c'est les Occidentaux qui utilisaient le terme de "royaume ermite" pour désigner la Corée qui, comme le Japon, était assez méfiante quant aux tentatives Occidentales d'ouvrir le pays à l'extérieur. Les Coréens eux-mêmes ont différent noms pour parler de la Corée. Ceux du nord utilisent le terme de Choson, qu'on traduit en français par Joseon. Ceux du sud eux font référence aux trois Han (samhan) lors de la préhistoire coréenne.

Le 09 janvier 2021 à 23:50:51 Elitriakk a écrit :
Histoire passionnante, mais peuple ultra nationaliste, prompt à faire dans la victimisation la plus crasse.

C'est vrai mais ça se comprend après ils sont passé près de la disparition plusieurs fois, le pays a été coupé en deux, une seule période de faiblesse et ils courent le risque d'être à la merci d'une puissance extérieure à nouveau (si c'est pas de leurs voisins du nord), tu m'étonnes que ça éveille un fort sentiment nationaliste et ce besoin d'avoir une place.

D'ailleurs l'armée de la Corée du Sud est très puissante, pour un pays de cette taille avec cette population c'est impressionnant quand on y pense.
(d'ailleurs ce que j'ai dit marche aussi pour la Corée du Nord)

tu m'étonnes que ça éveille un fort sentiment nationaliste

Je dirais surtout que ça révèle un fort complexe d'infériorité face aux voisins chinois et japonais.

Le 10 janvier 2021 à 00:05:28 DeuxDossiers22 a écrit :
Merci khey pour ce topic de qualité.

Pourquoi le Royaume de Corée se faisait appeler le royaume ermite ?

Les Américains sont les premiers à avoir utilisé l'expression « royaume ermite » dans des revues en 1878 et 1881.
On l'appelait comme ça parce que comme ça a été dit précédemment la Corée du Sud ne regardait pas forcément les «tentatives d'ouvertures » d'un bon œil, ainsi que les prêches des missionnaires.
L'expression a été reprise par de nombreux écrivains et découle aussi d'une vision un peu «orientaliste» de l'époque puisqu'on avait souvent en tête les sages chinois et donc les ermites, la sérénité etc...
à la fin du 19 et début du 20e siècle la Corée accusait un retard en matière de développement comparé au Japon, ce qui a renforcé cette idée de royaume ermite. En France, on retrouve cette idée dans les écrits de Pierre Loti, puis dans les auteurs influencés par les mouvements orientalistes de l'époque comme Apollinaire.
On a continué à utiliser cette expression probablement parce que pendant son industrialisation, la Corée du Sud était un régime militaire qui se voulait «ethno-nationaliste» et n'était pas forcément ouvert aux étrangers.
Aujourd'hui ça a plus vraiment de sens d'utiliser ce terme pour le Sud, par contre c'est utilisé pour le Nord qui est la dictature communiste fermée qu'on connait.

Quand à l'expression «pays du matin calme» elle provient d’une traduction approximative de Chosŏn [朝鮮] signifiant « pays du matin clair/frais »

Données du topic

Auteur
Macedoine_62
Date de création
8 janvier 2021 à 14:51:21
Nb. messages archivés
71
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 333