Topic de AttentionGliss2 :

CRFPA 2021 : Levez la main les kheys qui le passent

Vous pensez que les cours des prépas privées ( prébarreau) sont assez complets pour réviser dessus?

Le 10 février 2021 à 18:24:36 MagaIi a écrit :
Vous pensez que les cours des prépas privées ( prébarreau) sont assez complets pour réviser dessus?

Oui

il y a moyen qu on ait accès à votre ancien drive pour choper les cours de l an dernier pleasssee?
Pénal ici :noel:
Les pénalistes vous révisez avec quoi ?
Une âme charitable pourrait-elle me partager ses fasicules en droit administratif et en PAC svp ?
Qui a un cours de droit administratif à m'envoyer ? :hap:

Je me suis inscrit mais j'ai trouvé un CDI

J'hésite à le passer quand même et à m'y mettre cette semaine. Mon taf c'est un 35h

C'est jouable selon vous à côté d'un taf ? Je le passerais en admi

Je l’ai réussi cette l’année dernière mais j’avais signé mon CDI juste après les écrits perso ( je n’avais pas encore les résultats de l’oral).

Pour ceux qui demandent pour le drive, ici ou en MP, je vais répondre sans équivoque : On ne partage pas le drive les kheys

En revanche pour les publicistes je peux éventuellement filer mes cours à moi, ceux de mes prépas
En principe c'est à jour même si c'est 2019/2020, il ne me semble pas qu'il y ait eu d'énorme changement entre temps, quelques petits trucs à réviser à côté (injonctions d'office par exemple)

Mais le saint drive c'est impossible. C'est le contenu de tous mes kheys du Discord, et je ne partage pas sans leur accord, et comme je sais qu'ils ne seront pas d'accord, c'est non https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570729310-chateussoulunettescostume.jpg

Il faut me mp pour que je file mes trucs à moi, je ferai ça quand j'en aurai l'envie
Et évitez de spammer le smiley " :snif2: " svp :)

Le 16 février 2021 à 13:09:28 AmpouleCyan a écrit :
Pour ceux qui demandent pour le drive, ici ou en MP, je vais répondre sans équivoque : On ne partage pas le drive les kheys

En revanche pour les publicistes je peux éventuellement filer mes cours à moi, ceux de mes prépas
En principe c'est à jour même si c'est 2019/2020, il ne me semble pas qu'il y ait eu d'énorme changement entre temps, quelques petits trucs à réviser à côté (injonctions d'office par exemple)

Mais le saint drive c'est impossible. C'est le contenu de tous mes kheys du Discord, et je ne partage pas sans leur accord, et comme je sais qu'ils ne seront pas d'accord, c'est non https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570729310-chateussoulunettescostume.jpg

Il faut me mp pour que je file mes trucs à moi, je ferai ça quand j'en aurai l'envie
Et évitez de spammer le smiley " :snif2: " svp :)

De douloureux souvenir refont surface. Malheureusement on ne peut pas avoir confiance en tout le monde.

Le 16 février 2021 à 19:31:59 KheyDesOursons a écrit :

Le 16 février 2021 à 13:09:28 AmpouleCyan a écrit :
Pour ceux qui demandent pour le drive, ici ou en MP, je vais répondre sans équivoque : On ne partage pas le drive les kheys

En revanche pour les publicistes je peux éventuellement filer mes cours à moi, ceux de mes prépas
En principe c'est à jour même si c'est 2019/2020, il ne me semble pas qu'il y ait eu d'énorme changement entre temps, quelques petits trucs à réviser à côté (injonctions d'office par exemple)

Mais le saint drive c'est impossible. C'est le contenu de tous mes kheys du Discord, et je ne partage pas sans leur accord, et comme je sais qu'ils ne seront pas d'accord, c'est non https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570729310-chateussoulunettescostume.jpg

Il faut me mp pour que je file mes trucs à moi, je ferai ça quand j'en aurai l'envie
Et évitez de spammer le smiley " :snif2: " svp :)

De douloureux souvenir refont surface. Malheureusement on ne peut pas avoir confiance en tout le monde.

Il s'était passé quoi au juste ?

J'y suis 🙌

Quelle matière de spécialité ?

Fiscal maître course

Quel IEJ ?

Lyon :oui:

Prépa ou pas prépa ?

Ce serait suicidaire de le faire sans prépa donc je vais go prépa :peur:

Quelqu'un aurait il, à tout hasard, le corrigé de l'épreuve de droit admin de 2020 ?

Je suis toujours très curieux quant à la question à 6 points sur le préjudice https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570729310-chateussoulunettescostume.jpg

Le CAPA cette année ayaaa : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043241218?init=true&page=1&query=portant%20adaptation%20des%20%C3%A9preuves%20de%20l%27examen%20d%27aptitude%20%C3%A0%20la%20profession%20d%27avocat&searchField=ALL&tab_selection=all&fbclid=IwAR2K0yIyOVNYnwMUJsKbI-_N8xqXypUElPz9iG5dHEfNI7aRC8y65u3zVt8

"Les épreuves orales prévues au 3°, 5° et 6° de l'article 3 de l'arrêté du 7 décembre 2005 susvisé sont regroupées en une seule épreuve orale affectée d'un coefficient de 6 et d'une durée de quarante minutes environ."

"L'épreuve de rédaction prévue au 1° de l'article 3 de l'arrêté du 7 décembre 2005 susvisé est réalisée à distance."

"Les dispositions de l'article 6 de l'arrêté du 7 décembre 2005 susvisé sont adaptées dans les conditions suivantes :
1° Les candidats à l'examen peuvent utiliser tout document en version papier ou électronique à leur disposition."

Fallait pas louper le train les kheys :rire:

Le mode facile activé

C'est sérieux ? :ouch:

Si oui ca va copier / coller les corriés de pré-barreau issou

Salut les Kheys de la génération CRFPA 2019 et 2021 :noel:

J'espère que vous allez bien.

Juste un mot pour vous dire : en souhaitant devenir avocat, vous avez fait le mauvais choix :bravo:

Ce que je vais dire est peut-être un secret de polichinelle, mais tomber sur le bon cabinet d'avocat pour exercer la profession relève de la loterie.

Dans beaucoup de cabinets, vous n'aurez pas la possibilité de développer votre clientèle. Et en plus de ça, vous serez rémunérés à la rétrocession minimale fixée par les barreaux (pas loin du SMIC net pour la plupart des barreaux de province. En revanche, à Paris, la retro est, certes, de 3875 € bruts, sur lesquels il faut retirer 45% de charge, ce qui reste raisonnable. Mais vous ferez, dans beaucoup de cabinets parisiens, du 8h-20h). Les petits cabs de province qui vous paie 2000 bruts (en gros 1000 euros nets) sans vous laisser le temps de vous faire votre clientèle, fuyez-les (vous bénéficierez cependant de la prime d'activité, mais si vous ne pouvez prendre aucun doss pour compléter votre rémunération, ça ne rime à rien).

Dans les très gros cabs anglo-saxons, pas besoin de se faire de clientèle, en revanche, parce que vous pouvez percevoir de très grosses retros (mais ce sont des ont dits et je ne connais R de cette réalité. Certains parlent de 100K, etc.), mais il s'agit d'exceptions... Et des retours que j'ai eu, évidemment, le travail y est très soutenu.

Quoiqu'il en soit, ne vous leurrez pas : plus vous aurez une grosse retro, plus on attendra de vous un investissement important (pour la rentabilité... Le temps c'est de l'argent.)...

Dans les cabinets d'avocats-salariés vous n'aurez pas plus de fric que dans les cabs libéraux, en revanche...

Les cabs d'avocats-salariés vous vendent une fausse sécurité en prétendant que vous aurez une super protection sociale, de jolies formations et un salaire fixe intéressant tous les mois en début de carrière.... Ils vous disent (ou du moins les recruteurs qui travaillent pour eux) que les autres cabs, c'est du salariat déguisé...

Ce qu'ils ne vous disent pas, c'est que vous pouvez vous faire quasiment ce qu'ils vous proposent avec quelques dossiers à l'AJ et que si vous tombez dans un cab qui joue le jeu, votre vie sera d'autant plus sympa et que leurs salaires ne sont fixés qu'à quelques centaines d'euros au-dessus des retros minimales des barreaux. Encore faut-il trouver le bon cab...

Il y a aussi beaucoup de gens qui quittent les cabinets d'avocats-salariés, somme-toute assez hiérarchisés et plein de process, parce qu'ils renouent avec l'envie de liberté et d'indépendance qui les amené vers la profession.

Je suis actuellement élève-avocat en stage final dans un grand cabinet d'avocats-salariés dont je tairas le nom.

Je trouve que les tâches qu'on me donne sont inintéressantes. Je fais principalement du conseil je n'ai rédigé que quatre projets de conclusions, en 3 mois...

J'envie ceux qui exercent dans de petits cabs qui jouent le jeu de la collab, qui touchent un peu à tout et qui trouvent une vraie signification dans leur travail.

Et encore, j'envie encore plus les magistrats, qui rédigent des décisions de justice dans la quiétude de leur bureau (je n'envie pas les procs et substituts, par contre, parce que leur métier est incroyablement difficile et stressant. Je n'envie pas non plus les premiers présidents, les présidents de juridiction et certains présidents de chambre. Je le sais pour cause, j'ai travaillé pendant plusieurs années en juridiction avant d'être élève-avocat).

J'envie enfin les juristes d'entreprise, qui ne sont certes pas autant respectés qu'ils ne le devraient, mais qui ont des horaires de travail convenables et, pour certains, un bon salaire et de belles responsabilités.

Bref, j'étais plein d'ambitions les Kheys...

Vous l'aurez compris, si vous voulez faire ce métier, le lieu où vous exercerez sera déterminant, vraiment.

Dans l'attente, développez au max vos compétences, apprenez à vous vendre et faites-vous un max de contacts pour vous renseigner sur les cabinets, etc.

Pour finir, je conclurais par une phrase que vous avez tous dû entendre ou que vous entendrez au moins une fois : "Avocat, c'est un très beau métier, mais c'est une métier très difficile."

Je dirais même parfois trop difficile pour ce que je vois qu'il apporte... La seule raison pour laquelle je continue, sur cette voie et que je persiste à vouloir devenir avocat malgré tout, c'est parce que le droit, pour moi, aussi bizarre que ça puisse sonner, c'est comme une drogue.

Le CRFPA, ce n'est que le début. Après, il faudra charbonner d'autant plus.

Bon courage à vous les kheys, il vous en faudra.

Salut à tous !! :cool:

Je suis toute nouvelle ici, mais je suis sure que je serai très bien accueillie :)

Je suis SpaceLoupiac, juriste en Irlande et candidate pour le CRFPA 2021 (paris 2, droit des affaires).

Force à nous! :pacg:

J'en suis ! Première tentative

Quelle matière de spécialité ?

Affaires

Quel IEJ ?

Paris XI (jamais mis les pieds je suis d'une autre fac à la base)

Prépa ou pas prépa ?

Prépa Capavocat

Données du topic

Auteur
AttentionGliss2
Date de création
1 janvier 2021 à 21:24:37
Nb. messages archivés
127
Nb. messages JVC
124
En ligne sur JvArchive 306