Topic de mamamiyah :

Le système scolaire français - suite

c'est l'un des systeme les plus méritocratique qu'il soit pourtant, un fils de prolo peut tres bien devenir medecin, bien plus qu'ailleurs dans le monde

Le 27 décembre 2020 à 14:55:34 MiAmigaRocio a écrit :
Et donc pourquoi n'arrivons-nous pas en France à instaurer une éducation à la finlandaise de type Montessori? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
j'ai regardé quelques reportages et là-bas tout fonctionne, même avec les chances. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Parce qu'en France, on veut à tout prix contrôler les programmes pour une raison qui m'échappe. Même dans le supérieur c'est pareil. On insiste pour tous les étudiants L1/L2/prépa aient strictement la même exposition en maths (par ex). Y a des professeurs étrangers qui s'étonnent de ce fait là d'ailleurs, qu'on ne laisse pas les profs français libres de mener une présentation selon leur point de vue et leur expérience professionnelle (contrairement à un pays comme l'Allemagne).

Le 27 décembre 2020 à 15:45:40 PaveEgaliteC a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 15:41:36 CoutFixe a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 14:50:12 Fils-De-Clovis a écrit :
Quand est-ce que le peuple comprendra que l'autorité est source de sûreté ? :(
Suffit de voir l'Asie, ca déconne 0 avec l'éducation et on se retrouve avec des pays Top-tier.

Top-tier pas si sûr que ça. En Chine ils sont tellement nombreux, qu'il leur suffit d'avoir un tout petit pourcentage des gens vraiment bons et aptes à créer (ingénieurs, chercheurs, ...), que ça représente déjà un nombre énorme de personnes. Ensuite la Corée, jusqu'à nouvel ordre, elle est derrière la France dans le classement des pays par PIB. Bon par contre le Japon...

Tiens voilà la video de twitter interdite :) https://vimeo.com/494967236

Je vais mettre à jour mon pavé avec ce nouveau lien

Je l'avais déjà vu, mes condoléances aux profs qui sont là-dedans.

Le 27 décembre 2020 à 15:46:08 josephpelletier a écrit :
c'est l'un des systeme les plus méritocratique qu'il soit pourtant, un fils de prolo peut tres bien devenir medecin, bien plus qu'ailleurs dans le monde

Et pourtant les néo médecins sont quasi tous issus de bonne famille.

Le 27 décembre 2020 à 15:48:02 tmaxsurmontoit4 a écrit :

Suffit de voir l'Asie, ca déconne 0 avec l'éducation et on se retrouve avec des pays Top-tier.

Top-tier pas si sûr que ça. En Chine ils sont tellement nombreux, qu'il leur suffit d'avoir un tout petit pourcentage des gens vraiment bons et aptes à créer (ingénieurs, chercheurs, ...), que ça représente déjà un nombre énorme de personnes. Ensuite la Corée, jusqu'à nouvel ordre, elle est derrière la France dans le classement des pays par PIB. Bon par contre le Japon...

Ça ne fait qu'illustrer ce que j'ai dit dans mon pavé.

Ces gens là sont comptés dans les statistiques.

Aya :rire2:

Le 27 décembre 2020 à 15:46:08 josephpelletier a écrit :

Ça on ne peut pas le nier, la possibilité est là. Mais il faudra vraiment que l'enfant/ado ait une grosse mentalité pour s'accrocher à son rêve, bien plus qu'un enfant de médecins.
Et j'en ai vu dans le privé des enfants de médecins :noel:
Les meufs qui se faisaient offrir des chevaux pour noël "moi je veux être médecin comme mes 2 parents" :rire:
No fake j'en avais plusieurs dans ma classe.

Mais en vrai c'est pas tant le rêve de l'enfant que des parents. Toutefois on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'ils ont été privilégiés comparé aux autres.

C'est une cercle vicieux. Les élèves d'aujourd'hui (et ceux d'hier) qu'on n'amène pas un niveau correct, ne vont en rien être un exemple pour leurs enfants, et ça va se perpétuer. C'est presque cause perdue cette affaire... Y a des gens qui croient qu'ils peuvent changer qqchose? :hap:

Ton pavé est bien sympa en tout cas. :oui:

Si jamais tu cherches à l'étoffer tu devrais ajouter un ou deux paragraphes sur l'INSPE, sur le recours aux contractuels qui augmente (et sur le taux de démissions qui augmente, y'a des sources sur ces deux points), sur les mesures délirantes de Blanquer (les promesses pas tenues pour faire croire que les profs sont des branlix nantis, les annonces sur BFM comme un bon chien de la casse, les réformes totalement débiles servant à dégommer des postes ou à changer pour changer, les journalistes qui le laissent dire ce qu'il veut, le coup du syndicat Avenir étudiant, le coup du Grenelle, la DGESCO qui suit niveau mesures débiles, le "Grand Oral"), voire sinon sur le numérique (augmentation folle du temps passé sur les écrans, les "tests" d'écoles numériques tous décevants mais refaits ça et là dans les académies, avec parfois des contrats juteux pour équiper bêtement des collèges/lycées, sachant qu'on en est au "lycée 4.0" attention).

Le blog La vie moderne ( https://www.laviemoderne.net/images/2014/0529/20160706_2016.PNG ) a pas mal de bons articles sur ces sujets, dommage que son auteur principal ait décidé d'arrêter.

Le 27 décembre 2020 à 15:49:00 PQ104K a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 15:48:02 tmaxsurmontoit4 a écrit :

Ça ne fait qu'illustrer ce que j'ai dit dans mon pavé.

Ces gens là sont comptés dans les statistiques.

Bah oui forcément ils font tout baisser si c'est ce que tu voulais dire. Mais il faut bien mettre quelqu'un. Mais en petit groupe de 10, enlèvement des allocs si absences + rattrapages intensif + suivi des devoirs avec les pions. Et là tu auras un résultat moyen, mais toujours mieux que ce qu'on voit là. Je pense qu'il peut y avoir de l'excellence dans n'importe quelle matière, là où tu ne vois que les maths.

Bordel :rire:
Déjà porter les capuches / bonnets en classe et venir en survêt' dans mon collège/lycée c'était interdit et si tu venais avec on te filait un vieux pantalon trop grand avec le nom de l'établissement dessus pour bien te taper la honte :rire:

Le 27 décembre 2020 à 15:52:12 CoutFixe a écrit :
C'est une cercle vicieux. Les élèves d'aujourd'hui (et ceux d'hier) qu'on n'amène pas un niveau correct, ne vont en rien être un exemple pour leurs enfants, et ça va se perpétuer. C'est presque cause perdue cette affaire... Y a des gens qui croient qu'ils peuvent changer qqchose? :hap:

Il faut prendre conscience du problème et des solutions et chercher à epargner sa future famille :ok:

On ne changera pas le monde

Le 27 décembre 2020 à 15:52:13 Tympole_0 a écrit :

Ton pavé est bien sympa en tout cas. :oui:

Si jamais tu cherches à l'étoffer tu devrais ajouter un ou deux paragraphes sur l'INSPE, sur le recours aux contractuels qui augmente (et sur le taux de démissions qui augmente, y'a des sources sur ces deux points), sur les mesures délirantes de Blanquer (les promesses pas tenues pour faire croire que les profs sont des branlix nantis, les annonces sur BFM comme un bon chien de la casse, les réformes totalement débiles servant à dégommer des postes ou à changer pour changer, les journalistes qui le laissent dire ce qu'il veut, le coup du syndicat Avenir étudiant, le coup du Grenelle, la DGESCO qui suit niveau mesures débiles, le "Grand Oral"), voire sinon sur le numérique (augmentation folle du temps passé sur les écrans, les "tests" d'écoles numériques tous décevants mais refaits ça et là dans les académies, avec parfois des contrats juteux pour équiper bêtement des collèges/lycées, sachant qu'on en est au "lycée 4.0" attention).

Le blog La vie moderne ( https://www.laviemoderne.net/images/2014/0529/20160706_2016.PNG ) a pas mal de bons articles sur ces sujets, dommage que son auteur principal ait décidé d'arrêter.

Merci beaucoup :ok:

Je C/c ton message dans un fichier TXT et je vais le lire en detail plus tard :ok:

Le 27 décembre 2020 à 15:53:55 PaveEgaliteC a écrit :

Il faut prendre conscience du problème et des solutions et chercher à epargner sa future famille :ok:

Si il y a un endroit où on peut changer les choses c'est dès l'école élémentaire (voire la maternelle). Les cerveaux sont tellement malléables à cet âge, qu'on peut faire des enfants, des futurs élèves attentifs et (assez) intelligents. Dommage que l'éducation à l'école soit encore au stade de l'alchimie, on fait faire des activités aux enfants (lecture, écriture, nombres) en espérant que les enfants vont devenir spontanément intelligents.

Le 27 décembre 2020 à 14:53:27 PQ104K a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 14:52:13 catch4674 a écrit :
L'administration qui a l'excellente idée de foutre les pires élèves dans les classes d'intellos, dans l'espoir que ça améliorera les capacités des perturbateurs :)
Résultat une ambiance de merde avec les cassos qui empêchent les autres de travailler :)

T'as mieux à proposer avec le même budget ?

Les cancres ensemble ? Sachant qu'on est en collège unique, même programme pour tout le monde pour faire des économies et pour continuer de parler d'égalité des chances ?

Tu fais la meme chose que dans assasinsation clasroom

sauf tu fais 1 ou 2 classes d'elite
une classe de personnes en difficulté mais bosseur
une classe de fouteur de merde

Tu fais tout pour que les fouteur de merde bossent davantage
- passe en dernier au self
-emploi du temps de marde par rapport aux autres
-severité extreme avec ces classes
- pas de voyage scolaire ( au profit des bonnes classes)

Oui a un moment il faut discriminer, j'étais en classe euro toute le college a la fin du 2 eme trimeste il ont mis une fouteuse de merde dans une classe plutot sage pensant qu'elle sera influencé résultat c'est le contraire.

Le 27 décembre 2020 à 16:00:20 Sheen_UI a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 14:53:27 PQ104K a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 14:52:13 catch4674 a écrit :
L'administration qui a l'excellente idée de foutre les pires élèves dans les classes d'intellos, dans l'espoir que ça améliorera les capacités des perturbateurs :)
Résultat une ambiance de merde avec les cassos qui empêchent les autres de travailler :)

T'as mieux à proposer avec le même budget ?

Les cancres ensemble ? Sachant qu'on est en collège unique, même programme pour tout le monde pour faire des économies et pour continuer de parler d'égalité des chances ?

Tu fais la meme chose que dans assasinsation clasroom

sauf tu fais 1 ou 2 classes d'elite
une classe de personnes en difficulté mais bosseur
une classe de fouteur de merde

Tu fais tout pour que les fouteur de merde bossent davantage
- passe en dernier au self
-emploi du temps de marde par rapport aux autres
-severité extreme avec ces classes
- pas de voyage scolaire ( au profit des bonnes classes)

Oui a un moment il faut discriminer, j'étais en classe euro toute le collège a la fin du 2 eme trimestre il ont mis une fouteuse de merde dans une classe plutôt sage pensant qu'elle sera influencé résultat c'est le contraire.

Je suis plutot d'accord :ok:

jai 9 de moyenne en seconde general en zep si vous avez des questions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 27 décembre 2020 à 16:04:00 xxxpazxxxv41 a écrit :
jai 9 de moyenne en seconde general en zep si vous avez des questions https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Selon toi, faute du prof ? flemme de travailler de ta part ? faute de tes parents et de leur éducation ? Pas de zone de travail tranquille chez toi ? Classe turbulente ?

Le 27 décembre 2020 à 16:00:16 CoutFixe a écrit :

Le 27 décembre 2020 à 15:53:55 PaveEgaliteC a écrit :

Si il y a un endroit où on peut changer les choses c'est dès l'école élémentaire (voire la maternelle). Les cerveaux sont tellement malléables à cet âge, qu'on peut faire des enfants, des futurs élèves attentifs et (assez) intelligents. Dommage que l'éducation à l'école soit encore au stade de l'alchimie, on fait faire des activités aux enfants (lecture, écriture, nombres) en espérant que les enfants vont devenir spontanément intelligents.

Non, le QI (en tout cas sa mesure) est assez malléable chez l'enfant, mais c'est bien le potentiel génétique qui déterminera son intelligence max à l'âge adulte.

C'est un truc de fou. Ca blame le systeme scolaire a longueur de pages. Je ne dis pas qu'il est parfait le systeme loin de la, mais tout ce qu'il fait c'est de s'adapter annee apres annee a une population qui a completement change par rapport a celle d'il y a 30 ans.

Données du topic

Auteur
mamamiyah
Date de création
27 décembre 2020 à 14:20:57
Nb. messages archivés
177
Nb. messages JVC
173
En ligne sur JvArchive 375