Le système scolaire français - suite
On veut les copier-coller bordel
Ces pavés légendaires
Comme je le disais au clé qui préconisait de rendre l'école obligatoire moins longtemps pour que les gens puissent travailler plus tôt :
c'est bien beau mais on sait tous les deux que ce sont les prolos (qui voudraient bien un salaire de plus) qui feront arrêter l'école à leurs enfants et les riches qui pourront se permettre de pousser au cul leurs propres gosses pour qu'ils continuent leurs études car ils pourront se le permettre.
Je trouve que c'est une fausse bonne idée.
Le 27 décembre 2020 à 14:23:05 Nougatine43 a écrit :
J'étais là
C'est pas le premier topic sur ce sujet ce matin, mais ils se font tous 410 sans raison.
Le 27 décembre 2020 à 14:24:15 mamamiyah a écrit :
Le 27 décembre 2020 à 14:23:05 Nougatine43 a écrit :
J'étais làC'est pas le premier topic sur ce sujet ce matin, mais ils se font tous 410 sans raison.
Il y a une très bonne raison à la censure mais le dire serait déjà préjudiciable
Je repost tt
Je suis enseignant et tout ce qui suit est vrai.
1) Ces dernières années, de plus en plus d'élèves ont bénéficié de PAI (Projet d'Accueil Individualisés), c'est-à-dire de consignes particulières d'évaluation et de notation => pour simplifier les choses, on m'a demandé de multiplier systématiquement les notes de ces élèves par 1,33 quand ils n'obtenaient pas la moyenne. Leur 8/20 se transformait ainsi 11/20 par exemple. Les parents étaient contents et le principal aussi (les parents ne les engueulaient plus au téléphone)
2) Pendant les corrections de la session 2019, les copies de brevet qui auraient mérité la note de 13/50 ou moins devaient être signalées aux responsables du jury. Ces derniers ont gonflé les notes dans la plupart des cas. Au final, pour gagner du temps, les enseignants ont souvent octroyé 13/50 aux copies les plus misérables, ce qui était l'objectif initial. Idem au bac.
3) Un jeune follaillon de collègue à moi (qui n'avait pas encore bien saisi le sens du concept de "bienveillance") a été convoqué dans le bureau de la principale car sa moyenne de classe était de 8/20. "Cette moyenne est trop faible, monsieur, majorez donc toutes les notes de 2 points". C'est en effet ce que font tous les enseignants afin d'éviter les problèmes. En 7 ans d'exercice dans 10 collèges différents, toutes les moyennes de toutes les classes, dans toutes les matières étaient au moins de 10/20. Curieux, n'est-ce pas?
4) Une année, lors d'un conseil de classe, je constate qu'un collègue d'histoire a 15/20 de moyenne de classe et que tous les élèves ont des notes comprises entre 12 et 16/20. Je lui fais part de ma surprise face à tant de cohérence! Il m'avoue appliquer des barèmes individuels. "Lui, il fait des efforts ce trimestre car avant il me rendait des copies blanches". 13/20.
5) Un inspecteur académique: "Le système de notation est souvent humiliant et l'évaluation chiffrée est trop discriminante. Aussi, on ne peut que souhaiter que les notes soient abandonnées à terme, au profit d'un système fondé sur l'évaluation des compétences à l'aide de couleurs: rouge, jaune, vert". Bien sûr, on ne saurait mettre du rouge. Tout le monde sera jaune ou vert. Le progrès.
6) En conseil de classe: "cet élève est insupportable. D'ailleurs, il ne se comporte pas comme un élève: il fait des bruits d'animaux, se lève sans autorisation, prend la parole de façon intempestive, frappe ses camarades. Je n'arrive pas à joindre les parents. Bon... on peut pas le renvoyer car on récupérait en échange un autre dans le même genre. On va se le traîner jusqu'en 3ème. Pas le choix. Mais je fais confiance à l'équipe pédagogique"
7) Proviseur: "Il ne faut pas parler de harcèlement scolaire, de harceleur ou de victime. Parlons plutôt d'incidents de vie scolaire, de meneur et de cible. Il ne faut pas stigmatiser le meneur. Il faut discuter avec lui sans jamais lui dire qu'il est considéré comme le meneur. Il faut lui faire prendre conscience qu'un élève de la classe est en souffrance, l'inciter à lui venir en aide". On demande donc au harceleur de secourir la personne qu'il a lui-même harcelée. Le génie.
30 ans de gauchisme.
30 ans de démission.
30 ans d'idéologie.
L'Education à la française!
Le 27 décembre 2020 à 14:27:48 mamamiyah a écrit :
Il y en avait 2 - 3 autres mais c'est pas mal clé, merci de ta contribution
J'EN ai un autre
Je suis professeur en lycée et le constat est le même
- Les notations du bac qui peuvent être sur 24-25 pour booster les taux de réussite. Les commissions d'harmonisation où on t'engueule parce que ton paquet de copie est à 8 de moyenne par rapport à Jean-Gérard le gauchiste qui a 13. "M. TrevorPhilips vous changez vos notes ou on s'en charge" alors que 50% des candidats sont illettrés mais il faut atteindre El Famoso 90% de réussite
- Le laxisme phénoménal à l'EN, l'élève qui insulte un prof ou frappe un camarade même pas viré définitivement car aucun autre bahut ne veut l'accueillir. On garde des cassos et on est TOUJOUUUURS dans la culture de l'excuse "il a eu une enfance difficile"
- Les collèges/lycées REP+ où les profs vont des ateliers artistiques à la con ou des goûters + films avant chaque vacances parce que les élèves ne tiennent pas en place pour bosser, quand au collège d'à côté on fait des dissertations dès la 3e ayaaaa
- Agathe de Neuilly qui a déjà écrit un compte rendu de voyage de 30 pages en 3e quand Enzo en terminale estime qu'il a travaillé comme un ouf parce qu'il a rendu 2 pages en dissert
- Les parents qui te reprochent d'être "TROP EXIGEANT MONSIEUR TREVORPHILIPS" parce que t'essaies d'élever leur gosse nourri à Hanouna et Fortnite qui a déjà 5 ans de retard sur Agathe de Neuilly
- Le proviseur qui change tes notes avant le conseil pour réhausser la moyenne et avoir sa FAMOSA PRIME DE REUSSITE et monter ses taux
- Les collègues qui croient que tout se résume au "MANK DE MOYEN" quand ils font que des ateliers pâte à modeler au lieu de bosser deter.
- Le laxisme qui fait fuir les classes moyennes vers le privé. Les collègues qui veulent la MIXITE SOCIALE mais dans des établissements merdiques. Bah non on se tire et on a raison
- L'élève marocaine qui te dit en 2nde "mais monsieur j'ai déjà fait tout ça en 4e au Maroc... Le niveau est pourri ici"
Le 26 décembre 2020 à 17:26:23 TrevorPhilips5 a écrit :
- La culture de la médiocrité, le dénigrement de la lecture, le dénigrement des "intellos", la culture banlieusarde de merde où faut écouter Jul plutôt que de bosser
- Les élèves qui sont au bout de leur vie quand ils ont fait un devoir d'1h30 en Première alors que chez Agathe de Neuilly ils faisaient déjà des devoirs en 4h en troisième au collège ayaaa
- Les parents d'élèves qui estiment que "c'est trop dur pour eux" ce que tu leur fais faire alors que ceux de Neuilly ont déjà fait ça 4 ans plus tôt
re: sanctionné pour message inopportun au même titre que ceux qui font des topics de cul
je vais C/C les pavés et on continue le débat
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434719 La liste des admis à Polytechnique
que des noms de nobles/aristo a particule, quasiment tout le peu de "diversité" qui reste concerne les asiatiques (et les "chances" n'en sont pas réellement. Ils sont très souvent issus de la bourgeoisie de leur pays
quelques exemples aléatoires
de Vergnette de Lamotte (Rémi)
Duhil De Bénazé (François)
Communal (Marie-Louise)
Non non les prolo/classe moyennes, il n'y a aucune inégalité culturelle et/ou de moyen d'accès à la culture
Leur lycée https://www.louislegrand.fr/
Un cadre idéal rempli d’élèves sérieux qui te poussent à bosser dur, très sélectif donc pas de glandeurs ou de fouteurs de merde qui tirent vers le bas;)
De plus ils ont une dérogation qui leur donne le droit de faire du hors programme
Le 03 février 2018 à 15:39:34 WebcamPower a écrit :
bah j'y crois des gars comme toi yen a pleins dans toutes les prépas parisiennes bien classées donc t'es pas une exception
par contre te crois pas arrivé stp, parce que dans certains gros lycées le programme de terminale est torché en 1 trimestre et ils commencent le programme de sup après, donc prépare toi à te prendre des claques dans la gueule et à pas te la ramener trop, garde un peu d'autodérision stpAu passage, si tu es si brillant, je te conseille de te renseigner sur ce que disait Bourdieu à propos de l'école, être bon en classe ne signifie absolument pas que tu es un génie et ça fait pas forcément de toi quelqu'un de méritant...
Et ces gens ont pléthore d'options. Si la carte scolaire ne les convient pas, soit ils mettent leur gosses dans le privé deter, soit ils prennent une spécialité uniquement présente dans les meilleurs lycées (LV2 chinois/russe/japonais etc...) pour avoir une dérogation de la carte scolaire, soit ils déménagent dans les rares quartiers "épargnés"avec le prix de l'immobilier délirant
Ton lycée https://twitter.com/SteveLaws_/status/1300542643227840519
Des élèves qui en foutent pas une. Si tu es sérieux, tu ne pourras jamais bosser sérieusement et tu sera humilié par tes camarades car "intello". Et quand bien même tu finis 1er du lycée avec 18 de moyenne, ton lycée est de facto blacklist par les meilleures prepa
De plus tu subis directement la baisse démentielle du niveau du secondaire, tandis que le niveau des hautes formation dans le suppérieur, lui, n'a quasiment pas changé en 20-30 ans https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-60248625-1-0-1-0-le-niveau-des-eleves-francais-est-pathetique-voila-pourquoi.htm
Le 16 juillet 2019 à 11:04:19 Hypoprof a écrit :
Je suis enseignant et tout ce qui suit est vrai.1) Ces dernières années, de plus en plus d'élèves ont bénéficié de PAI (Projet d'Accueil Individualisés), c'est-à-dire de consignes particulières d'évaluation et de notation => pour simplifier les choses, on m'a demandé de multiplier systématiquement les notes de ces élèves par 1,33 quand ils n'obtenaient pas la moyenne. Leur 8/20 se transformait ainsi 11/20 par exemple. Les parents étaient contents et le principal aussi (les parents ne les engueulaient plus au téléphone)
2) Pendant les corrections de la session 2019, les copies de brevet qui auraient mérité la note de 13/50 ou moins devaient être signalées aux responsables du jury. Ces derniers ont gonflé les notes dans la plupart des cas. Au final, pour gagner du temps, les enseignants ont souvent octroyé 13/50 aux copies les plus misérables, ce qui était l'objectif initial. Idem au bac.
3) Un jeune follaillon de collègue à moi (qui n'avait pas encore bien saisi le sens du concept de "bienveillance") a été convoqué dans le bureau de la principale car sa moyenne de classe était de 8/20. "Cette moyenne est trop faible, monsieur, majorez donc toutes les notes de 2 points". C'est en effet ce que font tous les enseignants afin d'éviter les problèmes. En 7 ans d'exercice dans 10 collèges différents, toutes les moyennes de toutes les classes, dans toutes les matières étaient au moins de 10/20. Curieux, n'est-ce pas?4) Une année, lors d'un conseil de classe, je constate qu'un collègue d'histoire a 15/20 de moyenne de classe et que tous les élèves ont des notes comprises entre 12 et 16/20. Je lui fais part de ma surprise face à tant de cohérence! Il m'avoue appliquer des barèmes individuels. "Lui, il fait des efforts ce trimestre car avant il me rendait des copies blanches". 13/20.
5) Un inspecteur académique: "Le système de notation est souvent humiliant et l'évaluation chiffrée est trop discriminante. Aussi, on ne peut que souhaiter que les notes soient abandonnées à terme, au profit d'un système fondé sur l'évaluation des compétences à l'aide de couleurs: rouge, jaune, vert". Bien sûr, on ne saurait mettre du rouge. Tout le monde sera jaune ou vert. Le progrès.
6) En conseil de classe: "cet élève est insupportable. D'ailleurs, il ne se comporte pas comme un élève: il fait des bruits d'animaux, se lève sans autorisation, prend la parole de façon intempestive, frappe ses camarades. Je n'arrive pas à joindre les parents. Bon... on peut pas le renvoyer car on récupérait en échange un autre dans le même genre. On va se le traîner jusqu'en 3ème. Pas le choix. Mais je fais confiance à l'équipe pédagogique"
7) Proviseur: "Il ne faut pas parler de harcèlement scolaire, de harceleur ou de victime. Parlons plutôt d'incidents de vie scolaire, de meneur et de cible. Il ne faut pas stigmatiser le meneur. Il faut discuter avec lui sans jamais lui dire qu'il est considéré comme le meneur. Il faut lui faire prendre conscience qu'un élève de la classe est en souffrance, l'inciter à lui venir en aide". On demande donc au harceleur de secourir la personne qu'il a lui-même harcelée. Le génie.
30 ans de gauchisme.
30 ans de démission.
30 ans d'idéologie.L'Education à la française!
Leur prépa https://www.youtube.com/watch?v=sID1gzIadZU
Perso, malgré que j'étais dans un privé de province, je n'ai entendu parler des prépa qu'en 1ere, et encore, nous n'avions aucune information On préférait nous faire la pub pour les écoles P2W de la région en échange d'un pot-de-vin
Ta fac https://www.youtube.com/watch?v=DF8I4qkmYO4 https://www.youtube.com/watch?v=9IKv1i13aAY
Profs incompétents, bâtiments vétustes, organisation administratives inexistante. Et pour peu que tu ne soit pas en sciences dures, ta fac est infesté de gauchistes spé blocage
Le 27 décembre 2020 à 14:29:27 PaveEgaliteC a écrit :
re: sanctionné pour message inopportun au même titre que ceux qui font des topics de culje vais C/C les pavés et on continue le débat
J'ai déjà c/c les pavé tqt
Hypo_Prof_V2
07 avril 2020 à 16:19:18
Je suis prof et voilà mon avis personnel.
Les facteurs sont nombreux (et certains ont déjà été évoqués plus haut):1) Le mépris de l'intelligence (nous sommes effectivement dans une société capitaliste et consumériste dans laquelle on existe en possédant. Partant de là, la richesse intellectuelle ne vaut plus rien, est méprisable, presque grotesque). Certaines personnes se targuent d'être des imbéciles et les élites font à peu près tout ce qu'elles peuvent pour abrutir la populace: un peuple idiot est un peuple malléable, contrôlable. Le fameux "panem et circenses" (du pain et des jeux). Du moins, c'est ce que les élites cyniques pensaient avant la crise des gilets jaunes et, plus globalement, le réveil des populismes.
2) L'idéologie gauchiste qui a complètement gangrené l'Education Nationale depuis mai 68. L'autorité du professeur n'existe plus en théorie (et donc plus en fait), l'enfant doit désormais être "au centre des savoirs", les démarches pédagogiques magistrales sont bannies ("les élèves s'ennuient à l'école" Najat Vallaud-Belkacem)
3) L'appauvrissement des savoirs et des exigences (ce qui conduit à un profond décalage entre diplôme et compétences réelles: aujourd'hui, un étudiant licencié est proprement inutile et ignare la plupart du temps, un étudiant en master est tout juste bon à servir de stagiaire, etc.)
4) L'hypocrisie de la méritocratie et la confusion entre égalité de droit et égalité de fait (les élites ont inventé la méritocratie pour faire croire aux prolétaires qu'ils pourraient éventuellement s'élever socialement. En réalité, les inégalités demeurent et demeureront car les hommes sont inégaux, puisque profondément déterminés socialement. Les élites assurent leur reconduction sociale via des écoles qu'ils trustent).
5) La concurrence des écrans (les écrans fournissent un plaisir facile, instantané, qui n'exige ni concentration, ni application, ni compétences réelles. Lire est devenu ardu, pénible, trop complexe).
6) La dégradation des conditions d'enseignement et de l'image du professeur (les enseignants ne sont pas assez rémunérés. La plupart des élèves brillants ne se dirigent donc pas vers les carrières de l'enseignement. L'Education Nationale n'arrive plus qu'à attirer les médiocres et ceux qui, comme moi, éprouvent avant tout le désir d'être fonctionnaires et libres 16 semaines par an).
Aussi, je conclus en remarquant plusieurs choses:
- les élèves en difficultés ne sont plus sauvés par l'école (car elle n'en est plus capable).
- le niveau des élèves moyens s'est effondré.
- le niveau des élites est toujours le même: excellent.
Données du topic
- Auteur
- mamamiyah
- Date de création
- 27 décembre 2020 à 14:20:57
- Nb. messages archivés
- 177
- Nb. messages JVC
- 173