[Maths] La géométrie derrière le jeu du Dobble
Favori direct
Tu peux nous parler des autres géométrie non euclidienne, espace de Hermite ect
Le 08 novembre 2020 à 18:59:58 CHlCAGO a écrit :
J’ai tout lu attentivement, et je n’ai rien compris j’ai un bac S spé physique
Fallait prendre spé maths, c'est pour ça.
Plus sérieusement, hésite pas à me dire ou tu bloques. C'est la première fois que je fais un topic comme ça mais y a moyen que j'en fasse d'autres donc ça m'intéresse de voir ce qui n'est pas clair pour tout le monde.
Le 08 novembre 2020 à 19:02:08 AlbanaisSinges a écrit :
Favori directTu peux nous parler des autres géométrie non euclidienne, espace de Hermite ect
Ça fait un très vaste potentiel de sujets. Ça pourrait faire l'objet d'autres topics. Mais je pense qu'il faudrait que je trouve des liens avec la réalité et c'est pas toujours évident.
Le 09 novembre 2020 à 23:21:00 le_toaster_2 a écrit :
Pas simple d'expliquer la géométrie projective
Heureusement y avait pas besoin d'aller trop loin pour le Dobble
Excellente initiative cher Dagnyr.
Ça me fait penser aux topics d'astrophysique du khey Yang-Mill de cet été, ils avaient remporté un franc succès
Le 10 novembre 2020 à 23:04:11 Manager_Excel a écrit :
Excellente initiative cher Dagnyr.Ça me fait penser aux topics d'astrophysique du khey Yang-Mill de cet été, ils avaient remporté un franc succès
C'est lui qui m'a inspiré, mais je crois pas avoir son niveau de vulgarisation pour l'instant. Et j'ai peu que ce soit plus difficile avec les maths qu'avec la physique, aussi.
C'est très cool ! Je pense que le format est le bon (prendre un problème du quotidien/issu d'un jeu puis question ouverte : pourquoi ça marche ? eh bien voici quelques outils, etc. ). Si je devais trouver à redire, je pense que
Je vais donc d'ores et déjà formuler l'analogie séminale de notre tentative de compréhension du Dobble :
Une carte de Dobble correspond à une droite du plan, et un symbole correspond à un point de ce plan. Un symbole figure sur une carte si le point correspondant au symbole appartient à la droite correspondant à la carte.
est trop violent. Si le lecteur n'avait qu'un intérêt moyen pour le sujet ou pas une très grande persévérance, il va s'arrêter là car on ne voit pas d'où ça vient pour l'instant (ce qui est normal). Sur une vidéo, la personne passerait outre car le vulgarisateur ferait "des gestes" pour dire "on va voir d'où ça vient" (et il n'y a pas l'effort de lecture). Lu sur JVC, il peut y avoir le réflexe de dire "ah ok je capte pas j'me barre sur un topic random".
Il faut attendre un peu que le lecteur soit embarqué dans ton sujet avant de l'embêter (bien qu'il y ait une belle introduction). ( Mais après tout, avec peu de motivation, pas certain que la personne finisse le sujet. )
Ce n'étaient que mes réflexions brouillonnes à chaud si tu voulais des retours, mais c'est très bien ! Bravo et merci !
Je up, c’est vraiment bon
Après faudrait avoir l’avis de kheys pas trop calés en maths
Le 23 décembre 2020 à 16:24:59 Xerneas07 a écrit :
Au hasard, les deux cartes manquantes sont celles qui correspondent aux droites verticales et horizontales ?
Les cartes manquantes il me semble que c'est juste pour avoir un chiffre rond et optimiser les coûts d'impression.
Merci les autres pour les retours et autres up.
Maintenant il faut que je me motive à écrire un autre topic. J'ai une ou deux idées mais ça va demander que je me documente.
Si des matheux ont des idées et veulent éventuellement faire un truc en collaboration, hésitez pas à MP
up pour ce topique magnifique. je respecte tellement les vulgarisateurs et j'adore lire des gens passionnés.
si l'op lit ceci, petite question sans rapport : as-tu fait une thèse de maths ? passé l'agreg ? (tout ça me fascine même si je ne suis absolument pas dans le domaine)
Données du topic
- Auteur
- Dagnyr
- Date de création
- 8 novembre 2020 à 15:36:11
- Nb. messages archivés
- 68
- Nb. messages JVC
- 68