[Prépa HEC] Concours Ecricome & BCE 2021
Le 27 avril 2021 à 18:57:22 :
Super long EM en ecs mais c’est toujours la même chose
Le PB1, partie I super classique, partie II elle est déjà tombé à l’EM lol et partie III application ...
PB2 super long et super calculatoire ptn j’ai jamais vu ça ...
Bon si même l'as des maths dis ça c'est que ça devait être bien long
Le 27 avril 2021 à 18:58:36 :
Le PB1, partie I super classique, partie II elle est déjà tombé à l’EM lol et partie III application ...
PB2 super long et super calculatoire ptn j’ai jamais vu ça ...Bon si même l'as des maths dis ça c'est que ça devait être bien long
Après j’ai rendu autant de pages que d’habitude (d’habitude je full presque) donc le sujet était juste long, on sera noté en conséquence pas de soucis
Vous avez fait quoi comme plan en géopo essec ?
Persoent : I. Pourquoi la maîtrise de ces espaces est un enjeu de puissance
II. Les différentes stratégies des Etats pour contrôler ces espaces et accéder à la puissance
III. Les défis et les tensions que cela implique (tensions interétatiques, avec les populations concernées, tentatives de gouvernance mondiale, rôle des entreprises dans ces espaces communs)
Le 27 avril 2021 à 19:03:46 :
Vous avez fait quoi comme plan en géopo essec ?Persoent : I. Pourquoi la maîtrise de ces espaces est un enjeu de puissance
II. Les différentes stratégies des Etats pour contrôler ces espaces et accéder à la puissance
III. Les défis et les tensions que cela implique (tensions interétatiques, avec les populations concernées, tentatives de gouvernance mondiale, rôle des entreprises dans ces espaces communs)
On a quasiment le même
Juste pour la gouvernance mondiale, je voulais faire une partie là-dessus mais j'avais pas d'exemples (ni de traité concret). Et ils mettent pas de chronologie là. C'est fou, ils en mettent que quand les dates sont classiques ces chiens
Ah, et la partie historique, voilà quoi En même temps on l'a pas traité en cours donc bon mais le depuis 1945
Sinon pour les maths EML c'était affreusement long, j'ai fait le problème I puis 4-5 questions du problème II en gros. Le deuxième était juste bourrin au possible, quand tu finissais un (long, très long) calcul, en voilà un autre.
Le 27 avril 2021 à 19:38:06 :
Les ECE vous avez trouvé comment l'ESH et les maths EMLyon ?
Le topic est blindé d'ECS dommage
Le 27 avril 2021 à 19:38:06 :
Les ECE vous avez trouvé comment l'ESH et les maths EMLyon ?
Il y avait beaucoup de choses à dire en ESH, ça c’était bien. D’un autre côté j’ai trouvé qu’il était difficile d’élaborer un « bon » plan
Les maths ça a été. J’ai tout fait hormis quelques questions de la partie D du problème 2 (deux ou trois)
Ayaaent en vrai mon plan pour la géopo c'est une sorte de boucle j'ai peur d'avoir tourné en rond.
Grossièrement ça donne :
I ) La puissance des Etats est nécessaire à la maîtrise des espaces communs
II) La maîtrise des espaces communs est un levier de puissance pour les Etats
III) La lutte pour la maîtrise des espaces communs incarnent les rivalités de puissance entre les Etats et se substitue aux conflits directs
Le 27 avril 2021 à 20:29:29 :
Ayaaent en vrai mon plan pour la géopo c'est une sorte de boucle j'ai peur d'avoir tourné en rond.
Grossièrement ça donne :I ) La puissance des Etats est nécessaire à la maîtrise des espaces communs
II) La maîtrise des espaces communs est un levier de puissance pour les Etats
III) La lutte pour la maîtrise des espaces communs incarnent les rivalités de puissance entre les Etats et se substitue aux conflits directs
putain ça a l'air propre ça
perso, pas ouf et j'ai l'impression que mon III est hors sujet
I - la maîtrise des espaces communs est nécessaire à la puissance des Etats (ressources, commerce, communication)
II - ces espaces sont le lieux de l'exercice des puissances (hard power soft power, mais je parle pas tant que ça de la maitrise)
III - ces espaces, dangereux ou mis en danger par l'homme appelle à une coopération renforcée entre les Etats
Le 27 avril 2021 à 18:57:36 :
Le 20 sera sûrement plus bas que d’habitude
ah bon ? et tu dis ça pour Emlyon ECE ou ECS ?
PB2 super long et super calculatoire ptn j’ai jamais vu ça ...
J'ai perdu tellement de temps sur des calculs qui aboutissent pas
Le 27 avril 2021 à 20:36:05 :
Le 20 sera sûrement plus bas que d’habitudeah bon ? et tu dis ça pour Emlyon ECE ou ECS ?
ECS, ECE je connais pas trop. J'ai l'impression que le sujet de cette année était un peu plus long que ceux des années précédentes, pour une difficulté comparable, peut-être un peu plus simple que d'habitude pour le PB1 mais c'est rattrapé par quelques questions du PB2
Le 27 avril 2021 à 20:40:06 :
PB2 super long et super calculatoire ptn j’ai jamais vu ça ...J'ai perdu tellement de temps sur des calculs qui aboutissent pas
pareil c'était trop chiant, rayer une page de calcul et perdre 5-10 minutes
Le 27 avril 2021 à 19:55:52 :
Le 27 avril 2021 à 19:03:46 :
Vous avez fait quoi comme plan en géopo essec ?Persoent : I. Pourquoi la maîtrise de ces espaces est un enjeu de puissance
III. Les défis et les tensions que cela implique (tensions interétatiques, avec les populations concernées, tentatives de gouvernance mondiale, rôle des entreprises dans ces espaces communs)On a quasiment le même
Juste pour la gouvernance mondiale, je voulais faire une partie là-dessus mais j'avais pas d'exemples (ni de traité concret). Et ils mettent pas de chronologie là. C'est fou, ils en mettent que quand les dates sont classiques ces chiens
Ah, et la partie historique, voilà quoi En même temps on l'a pas traité en cours donc bon mais le depuis 1945Sinon pour les maths EML c'était affreusement long, j'ai fait le problème I puis 4-5 questions du problème II en gros. Le deuxième était juste bourrin au possible, quand tu finissais un (long, très long) calcul, en voilà un autre.
J'ai pas passé le sujet mais j'ai trouvé ça pute, parce que même si on a beaucoup d'exemples ou même d'idée, on manquait de dates concretes
jpense pas que beaucoup de préparationnaires aient appris les dates des traités liés à l'espace
Le 27 avril 2021 à 20:41:57 :
Le 20 sera sûrement plus bas que d’habitudeah bon ? et tu dis ça pour Emlyon ECE ou ECS ?
ECS, ECE je connais pas trop. J'ai l'impression que le sujet de cette année était un peu plus long que ceux des années précédentes, pour une difficulté comparable, peut-être un peu plus simple que d'habitude pour le PB1 mais c'est rattrapé par quelques questions du PB2
PB2 super long et super calculatoire ptn j’ai jamais vu ça ...J'ai perdu tellement de temps sur des calculs qui aboutissent pas
Pareil
Surtout qu'en étant pas ouf en maths les points de calcul à la con c'est ce que je peux prendre, là c'était un peu plus chaud
J'ai même pas lu la dernière partie du problème 2 juste le scilab du début je sais pas si c'était abordable
Le 27 avril 2021 à 20:45:31 :
Le 27 avril 2021 à 20:41:57 :
Pareil
Surtout qu'en étant pas ouf en maths les points de calcul à la con c'est ce que je peux prendre, là c'était un peu plus chaud
J'ai même pas lu la dernière partie du problème 2 juste le scilab du début je sais pas si c'était abordable
y'avait quelques questions à gratter quand même, mais rien d'incroyable
j'espère que tout le monde l'a trouvé long sinon on est baisé
Données du topic
- Auteur
- ouvrirunanimal
- Date de création
- 4 novembre 2020 à 15:38:11
- Nb. messages archivés
- 2431
- Nb. messages JVC
- 2333