[Prépa HEC] Concours Ecricome & BCE 2021
Le 24 avril 2021 à 17:38:22 :
Le 24 avril 2021 à 17:32:12 :
Le 24 avril 2021 à 17:20:13 :
déjà finir en dehors du top 3 ça fait chier quand on se dit que les mecs à la fac ont la même école que nous sans faire prépa (on en a chié quand même), même s'ils ont surement beaucoup taffé (pour ça aussi que j'hésite à cuber si j'ai le top 5, qu'une question d'égo là)
mais ne pas avoir top 10, même avec une préparation nulle, faut vraiment avoir des gros soucis durant sa prépa (santé etc.) et dans ce cas là c'est compréhensible, ou s'être branlé pendant deux ansquand t'es dans des prépa flop où tous les profs sont incapables tu galères vite à avoir mieux que le top 10
dans ma prépa flop la majorité des gens ont TBS et moinsLes cours sont pas seulement mauvais ils sont parfois contreproductifs, avec des profs qui donnent des conseils non seulement faux mais handicapant
c'est une question de préparation beaucoup + ambiance de la prépa, en maths t'abandonnes vite et si les autres matières ne suivent pas le flop 15 n'est jamais bien loin
Tout le monde a les capacités d'avoir le top 10 encore faut-il se donner les moyens quand t'es dans une flop, c'est beaucoup plus simple de se laisser tomber dans la médiocrité que de chercher à travailler par soi-même et à part quelques tryharder de l'extrême ça finit vite dans le top 15J'ajouterais quand ECS tout se joue aux maths, dans le top 10 tous les coeff sont à 8 (pour les maths EDHEC) donc si tu décroches en maths, c'est impossible d'avoir une top 10
Je trouve ça assez simple de juger la plèbe quand on est admissible au top 5, évidemment c'est plus simple de considérer les gens comme des babouins mais abusez pas
t'as edit donc je re-réponds
comme je dis je viens d'une sous-prépa et je suis même pas sur d'avoir top 5 cette année mais faut arrêter de se cacher sous cette excuse de profs nuls
c'est un fait, y'a pleinnns de profs claqués en prépa, mais on peut s'en sortir seul, et je maintiens que ne pas avoir top 10 c'est ne pas avoir travaillé ou avoir eu de sérieux problèmes (et tu dis pareil que moi)
Y'a des gens limités, même avec beaucoup de travail qui ont du mal à décoller en math par exemple .
Le 24 avril 2021 à 17:40:32 :
des gens biens nuls en maths (8 au bac, qui débutent à 2 en prépa) et qui finissent à 13 voir 15 à l'EDHEC j'en connais pleins
je connais personne qui finit avec moins de 8 aux maths EDHEC en travaillant sérieusement et avec de la méthode pendant deux ans, alors que dans mon référentiel les élèves sont pas oufs
8 en math EDHEC, si le reste suit pas tu finis en bas
déjà finir en dehors du top 3 ça fait chier quand on se dit que les mecs à la fac ont la même école que nous sans faire prépa (on en a chié quand même), même s'ils ont surement beaucoup taffé (pour ça aussi que j'hésite à cuber si j'ai le top 5, qu'une question d'égo là)
mais ne pas avoir top 10, même avec une préparation nulle, faut vraiment avoir des gros soucis durant sa prépa (santé etc.) et dans ce cas là c'est compréhensible, ou s'être branlé pendant deux ansquand t'es dans des prépa flop où tous les profs sont incapables tu galères vite à avoir mieux que le top 10
dans ma prépa flop la majorité des gens ont TBS et moinsLes cours sont pas seulement mauvais ils sont parfois contreproductifs, avec des profs qui donnent des conseils non seulement faux mais handicapant
c'est une question de préparation beaucoup + ambiance de la prépa, en maths t'abandonnes vite et si les autres matières ne suivent pas le flop 15 n'est jamais bien loin
Tout le monde a les capacités d'avoir le top 10 encore faut-il se donner les moyens quand t'es dans une flop, c'est beaucoup plus simple de se laisser tomber dans la médiocrité que de chercher à travailler par soi-même et à part quelques tryharder de l'extrême ça finit vite dans le top 15J'ajouterais quand ECS tout se joue aux maths, dans le top 10 tous les coeff sont à 8 (pour les maths EDHEC) donc si tu décroches en maths, c'est impossible d'avoir une top 10
Je trouve ça assez simple de juger la plèbe quand on est admissible au top 5, évidemment c'est plus simple de considérer les gens comme des babouins mais abusez pas
comme je dis je viens d'une sous-prépa et je suis même pas sur d'avoir top 5 cette année mais faut arrêter de se cacher sous cette excuse de profs nuls
c'est un fait, y'a pleinnns de profs claqués en prépa, mais on peut s'en sortir seul, et je maintiens que ne pas avoir top 10 c'est ne pas avoir travaillé ou avoir eu de sérieux problèmes (et tu dis pareil que moi)
prépa flop 70 - 80 je crois de mon côté
Je sais pas si t'es en S ou en E mais de mon côté travailler la géopo seul c'est un enfer, c'est trop chronophage et tu perds du temps sur un coeff 5 là où il serait possible de bouriner les maths avec un cours potable
Mais dans l'absolu t'as raison, c'est juste que l'ambiance de la prépa joue énormément sur ta motivation à travailler
Mais bon, t'as raison, c'est principalement parce que j'ai rien branlé pendant deux ans que je veux khuber
Le 24 avril 2021 à 17:41:54 :
Le 24 avril 2021 à 17:40:32 :
des gens biens nuls en maths (8 au bac, qui débutent à 2 en prépa) et qui finissent à 13 voir 15 à l'EDHEC j'en connais pleins
je connais personne qui finit avec moins de 8 aux maths EDHEC en travaillant sérieusement et avec de la méthode pendant deux ans, alors que dans mon référentiel les élèves sont pas oufs8 en math EDHEC, si le reste suit pas tu finis en bas
mais putain en deux ans en travaillant sérieusement t'as 10 dans les autres matières, je suis un énorme singe sans mention au bac, dans une sous-prépa, j'ai commencé à taffer en 2A et j'ai quand même 8/9 dans toutes les matières littéraires, avec parfois de très bons résultats, TBS c'est 9 de moyenne sérieux
Le 24 avril 2021 à 17:43:15 :
c'est un fait, y'a pleinnns de profs claqués en prépa, mais on peut s'en sortir seul, et je maintiens que ne pas avoir top 10 c'est ne pas avoir travaillé ou avoir eu de sérieux problèmes (et tu dis pareil que moi)prépa flop 70 - 80 je crois de mon côté
Je sais pas si t'es en S ou en E mais de mon côté travailler la géopo seul c'est un enfer, c'est trop chronophage et tu perds du temps sur un coeff 5 là où il serait possible de bouriner les maths avec un cours potable
Mais dans l'absolu t'as raison, c'est juste que l'ambiance de la prépa joue énormément sur ta motivation à travaillerMais bon, t'as raison, c'est principalement parce que j'ai rien branlé pendant deux ans que je veux khuber
pareil j'ai travaillé tout seul en géopo, j'ai fiché les nathan, ça a prit du temps mais je suis OP niveau connaissances
Le 24 avril 2021 à 17:46:06 :
Après si vous avez pas les capacités pour faire prépa, fallait pas aller en prépa
clairement, ceux qui vont en prépa avec des profils éclaté je comprends pas, à part ceux qui voulaient vraiment voir le délire
même moi avec du recul c'était super super con mais heureusement ça devrait pas trop mal se finir
Après si vous avez pas les capacités pour faire prépa, fallait pas aller en prépa
Y'a aussi le fait que les notes du lycée veulent rien dire, et beaucoup de gens se surestiment alors qu'ils n'ont pas un très bon niveau dans les faits et ça se voit en prépa.
Mais sinon oui je te rejoins, faire prépa en ayant déjà galéré au lycée c'est juste de la bêtise
Le 24 avril 2021 à 17:49:51 Magicalal a écrit :
Après si vous avez pas les capacités pour faire prépa, fallait pas aller en prépaY'a aussi le fait que les notes du lycée veulent rien dire, et beaucoup de gens se surestiment alors qu'ils n'ont pas un très bon niveau dans les faits et ça se voit en prépa.
Mais sinon oui je te rejoins, faire prépa en ayant déjà galéré au lycée c'est juste de la bêtise
Les profs sont là pour t'aiguiller généralement, si durant ta première année de prépa tu galères comme un doggo de la casse, à serrer les fesses pour savoir si tu vas passer en 2e année ou pas... voilà quoi
Perdre un an c'est pas la mort, vaut mieux se réorienter que de s'entêter à vouloir rester en prépa
Le 24 avril 2021 à 17:49:51 :
Après si vous avez pas les capacités pour faire prépa, fallait pas aller en prépaY'a aussi le fait que les notes du lycée veulent rien dire, et beaucoup de gens se surestiment alors qu'ils n'ont pas un très bon niveau dans les faits et ça se voit en prépa.
ça veut pas RIEN dire, j'suis d'accord que y'en a beaucoup des élèves qui se font soulever dans les top prépa avec +18 au bac et des élèves avec 12 au bac qui ont une PA
mais quand même les top prépa sont les mêmes, qui recrutent toujours les meilleurs élèves, donc ça veut pas RIEN dire, loin de là
quand on regarde le classement SIGEM et la moyenne au bac des intégrés, c'est plutôt similaire, au moins jusqu'au top 7
Sinon l'AL vous l'avez appris ou pas ?
Une impasse ?
Le 24 avril 2021 à 17:52:33 :
Le 24 avril 2021 à 17:49:51 :
Mais sinon oui je te rejoins, faire prépa en ayant déjà galéré au lycée c'est juste de la bêtiseça veut pas RIEN dire, j'suis d'accord que y'en a beaucoup des élèves qui se font soulever dans les top prépa avec +18 au bac et des élèves avec 12 au bac qui ont une PA
mais quand même les top prépa sont les mêmes, qui recrutent toujours les meilleurs élèves, donc ça veut pas RIEN dire, loin de là
quand on regarde le classement SIGEM et la moyenne au bac des intégrés, c'est plutôt similaire, au moins jusqu'au top 7
Ca dépend encore une fois de ton établissement ( 17 de moyenne dans un lycée parisien prestigieux laisse à penser que c'est un élève avec du potentiel )
Tandis qu'un autre 18 de moyenne en province qui travaille h24 au lycée peut se faire retourner en prépa, ou encore le gars qui a eu 12 au bac a simplement rien branlé alors qu'il a du potentiel
+ C'est surtout qu'une très grosse majorité de prepas ont la mention TB, donc forcément cette même majorité viendra gonfler les stats du top 10
Le 24 avril 2021 à 18:02:50 :
Le 24 avril 2021 à 17:59:24 :
Sinon l'AL vous l'avez appris ou pas ?Une impasse ?
le cours est maitrisé, mais je me suis jamais entrainé sur un sujet, alors que ça peut clairement tomber
Ça fait plus d'une décennie que c'est pas tombé à ESCP et c'est jamais tombé à l'ESSEC
Je comprends pas pourquoi ils résignent autant à faire tomber ce continent
Perso j'ai l'impression d'avoir oublié le module 4, j'ai pas encore fini d'apprendre l'AL (partie historique + chiffres, j'ai que la situation politique pour le moment)
Les auteurs non plus j'en ai pas beaucoup en tête
C'est vraiment très très lourd comme programme, ils ont abusé là-dessus je trouve
La CG en comparaison c'est même pas l'équivalent d'un continent en termes d'apprentissage
Le 24 avril 2021 à 18:07:47 :
Le 24 avril 2021 à 18:02:50 :
Le 24 avril 2021 à 17:59:24 :
Sinon l'AL vous l'avez appris ou pas ?Une impasse ?
le cours est maitrisé, mais je me suis jamais entrainé sur un sujet, alors que ça peut clairement tomber
Ça fait plus d'une décennie que c'est pas tombé à ESCP et c'est jamais tombé à l'ESSEC
Je comprends pas pourquoi ils résignent autant à faire tomber ce continentPerso j'ai l'impression d'avoir oublié le module 4, j'ai pas encore fini d'apprendre l'AL (partie historique + chiffres, j'ai que la situation politique pour le moment)
Les auteurs non plus j'en ai pas beaucoup en têteC'est vraiment très très lourd comme programme, ils ont abusé là-dessus je trouve
La CG en comparaison c'est même pas l'équivalent d'un continent en termes d'apprentissage
en vrai la CG y'a pas mal de choses, mais oui la geopo c'est vraiment abusé
Le 24 avril 2021 à 18:08:26 :
Vous comptez travailler la veille de la première épreuve ?
non repos le lundi, pour ceux qui passaient pas ecricome faut prendre dimanche et lundi mini pour se reposer, c'est épuisant les concours
Juste, vous faites combien de pages en géopolitique/CG ?
Perso je tourne autour des 12 (un peu + en CG), mais dans ma salle j'ai l'impression que tout le monde se cantonne à 8
Le 24 avril 2021 à 18:11:07
Alors, les oraux ? Comment vont-ils se dérouler ?
Maintenus par contre les résultats d'admission sont décalés car les oraux se dérouleront jusqu'au 15/07 (une semaine en + si jamais t'as le covid)
Données du topic
- Auteur
- ouvrirunanimal
- Date de création
- 4 novembre 2020 à 15:38:11
- Nb. messages archivés
- 2431
- Nb. messages JVC
- 2333