Topic de Lkheyny :

EXPERT Machine Learning Je réponds à tout

Mais conseil pour les étudiants ici pour voir des centaines de cv de candidats, faites des projets à côté si vous voulez vous démarquer un bon GitHub/ un rang en compet kaggle etc... Grâce à ça vous pourrez faire autre chose que des plots merdique (BI) et faire un peu de science mais les places sont rare

Le 27 octobre 2020 à 20:57:54 Free_benalla a écrit :
46k meme après grande ecole cest enorme en france hein

A Paris ça donne pas une bonne qualité de vie... les studios à 900 euros aussi. Faut être riche à Paris pour bien y vivre et éviter un peu les TEC, rien que le prix de l'immobilier...

Après en province c'est sûr un salaire de roi mais faut bien prendre en compte que Paris c'est un autre monde, ton salaire est siphoné par l'Etat et le cout de la vie de toute façon.

Le 27 octobre 2020 à 21:03:00 INFP_mignon a écrit :

[21:00:07] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 20:58:37 INFP_mignon a écrit :

[20:52:41] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 20:46:33 INFP_mignon a écrit :
tu peux expliquer le deep learning sans utiliser des mots compliqués et egalement expliquer comment le mettre en place si j'ai par exemple des images et que je voudrais reconnaitre un truc en particulier

J'adore cette question.
Quand tu veux recnnaitre un truc sur des images, tu dois apprendr a l'ordi a comparer les images. une image c'et une matrice, donc plein de carré les contenant une valeur ( (RGB = couleur). Hors, un modèle ne va JAMAIS réussir a fonctionner sur une matrice

pourquoi un modèle ne peux pas fonctionner sur une matrice? Pour comprendre l'idée, observont deux photo de chien, un noir et un blanc. Tu veux que dans les deux cas le modèle reconnaisse un chien, hors, les deux images sont totalement différentes si on devait les comparer en faisant une soustraction

On va donc chercher a synthéthiser l'information contenus dans les images. Le deep learning (réseau de neuronnes) est une approche novatrice dans le sens ou l'on ne dit JAMAIS au modèle comment synthéhiser l'information contenus dans les images.

Le modèle va apprendre de la manière suivante, il va synthéhiser une image, la multiplier par une matrice de poid, et regarder ce qu'il prédirait (un chien ou un chat). La matrice de poid va ête modifiée selon qu'il se soit trompé ou non. Tu fais ca sur des million d'images, la matrice de poid s'améliorer au fur et a mesure

c'est clair? :hap:

en fait je fais du traitement d'image donc je comprend deja tout ça, ce que je comprend pas c'est comment le deep learning va définir ces poids et comment le mettre en place. quelles entrées on doit donner a l'algo, si je dois identifier 15000 objets dans mes images a la main pour qu'ensuite l'algo puisse fonctionner ça m'avancera pas

tu veux faire de la classification d'image ou de la detetction d'objet?

je dirait plutot de la detection mais je voudrais egalement classifier mes objets. exemple je recherche des panneaux mais je veux les classer par couleur ou par forme

a l'arahce je dirais deux modèle: un qui extrait les panneau (object detection) l'autre qui les trie par couleur

Le 27 octobre 2020 à 21:04:46 carrycature a écrit :
Mais conseil pour les étudiants ici pour voir des centaines de cv de candidats, faites des projets à côté si vous voulez vous démarquer un bon GitHub/ un rang en compet kaggle etc... Grâce à ça vous pourrez faire autre chose que des plots merdique (BI) et faire un peu de science mais les places sont rare

Tu travailles dans quel "secteur" khey ?

quel interet de faire une these dans ce domaine ?

[21:04:25] <Lkheyny>

Le 27 octobre 2020 à 21:03:00 INFP_mignon a écrit :

[21:00:07] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 20:58:37 INFP_mignon a écrit :

[20:52:41] <Free_benalla>

> Le 27 octobre 2020 à 20:46:33 INFP_mignon a écrit :

>tu peux expliquer le deep learning sans utiliser des mots compliqués et egalement expliquer comment le mettre en place si j'ai par exemple des images et que je voudrais reconnaitre un truc en particulier

J'adore cette question.
Quand tu veux recnnaitre un truc sur des images, tu dois apprendr a l'ordi a comparer les images. une image c'et une matrice, donc plein de carré les contenant une valeur ( (RGB = couleur). Hors, un modèle ne va JAMAIS réussir a fonctionner sur une matrice

pourquoi un modèle ne peux pas fonctionner sur une matrice? Pour comprendre l'idée, observont deux photo de chien, un noir et un blanc. Tu veux que dans les deux cas le modèle reconnaisse un chien, hors, les deux images sont totalement différentes si on devait les comparer en faisant une soustraction

On va donc chercher a synthéthiser l'information contenus dans les images. Le deep learning (réseau de neuronnes) est une approche novatrice dans le sens ou l'on ne dit JAMAIS au modèle comment synthéhiser l'information contenus dans les images.

Le modèle va apprendre de la manière suivante, il va synthéhiser une image, la multiplier par une matrice de poid, et regarder ce qu'il prédirait (un chien ou un chat). La matrice de poid va ête modifiée selon qu'il se soit trompé ou non. Tu fais ca sur des million d'images, la matrice de poid s'améliorer au fur et a mesure

c'est clair? :hap:

en fait je fais du traitement d'image donc je comprend deja tout ça, ce que je comprend pas c'est comment le deep learning va définir ces poids et comment le mettre en place. quelles entrées on doit donner a l'algo, si je dois identifier 15000 objets dans mes images a la main pour qu'ensuite l'algo puisse fonctionner ça m'avancera pas

tu veux faire de la classification d'image ou de la detetction d'objet?

je dirait plutot de la detection mais je voudrais egalement classifier mes objets. exemple je recherche des panneaux mais je veux les classers par couleur ou par forme

Regarde du côté Mask R CNN
https://github.com/matterport/Mask_RCNN

Mais faudra que tu labélises à la main

Ou tu peux faire en plusieurs étapes:

Un modèle qui extrait les panneaux grossièrement

Puis pour chaque panneau extrait, 2ème modèle qui reconnait formes

Et 3ème modèle qui reconnait couleurs

ok, par labeliser moi meme tu entends que je dois dire a chaque fois ce panneau correspond a ça?

Le 27 octobre 2020 à 21:05:29 nonosim a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 20:57:54 Free_benalla a écrit :
46k meme après grande ecole cest enorme en france hein

A Paris ça donne pas une bonne qualité de vie... les studios à 900 euros aussi. Faut être riche à Paris pour bien y vivre et éviter un peu les TEC, rien que le prix de l'immobilier...

Après en province c'est sûr un salaire de roi mais faut bien prendre en compte que Paris c'est un autre monde, ton salaire est siphoné par l'Etat et le cout de la vie de toute façon.

Exact :(

Le 27 octobre 2020 à 21:05:52 Lkheyny a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 21:04:46 carrycature a écrit :
Mais conseil pour les étudiants ici pour voir des centaines de cv de candidats, faites des projets à côté si vous voulez vous démarquer un bon GitHub/ un rang en compet kaggle etc... Grâce à ça vous pourrez faire autre chose que des plots merdique (BI) et faire un peu de science mais les places sont rare

Tu travailles dans quel "secteur" khey ?

Recherche et on a pas mal de partenaires des grandes boîtes donc je connais les deux monde.

de mon coté je vais commencer un taff ou je vais gerer la strategie data science d'une entreprise, en gros trouver des nouvelles utilisation de la donées

j'ai trop hate ca va êtr ouf

Le 27 octobre 2020 à 21:06:00 INFP_mignon a écrit :

[21:04:25] <Lkheyny>

Le 27 octobre 2020 à 21:03:00 INFP_mignon a écrit :

[21:00:07] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 20:58:37 INFP_mignon a écrit :

>[20:52:41] <Free_benalla>

>> Le 27 octobre 2020 à 20:46:33 INFP_mignon a écrit :

>>tu peux expliquer le deep learning sans utiliser des mots compliqués et egalement expliquer comment le mettre en place si j'ai par exemple des images et que je voudrais reconnaitre un truc en particulier

>

>J'adore cette question.

>Quand tu veux recnnaitre un truc sur des images, tu dois apprendr a l'ordi a comparer les images. une image c'et une matrice, donc plein de carré les contenant une valeur ( (RGB = couleur). Hors, un modèle ne va JAMAIS réussir a fonctionner sur une matrice

>

>pourquoi un modèle ne peux pas fonctionner sur une matrice? Pour comprendre l'idée, observont deux photo de chien, un noir et un blanc. Tu veux que dans les deux cas le modèle reconnaisse un chien, hors, les deux images sont totalement différentes si on devait les comparer en faisant une soustraction

>

>On va donc chercher a synthéthiser l'information contenus dans les images. Le deep learning (réseau de neuronnes) est une approche novatrice dans le sens ou l'on ne dit JAMAIS au modèle comment synthéhiser l'information contenus dans les images.

>

>Le modèle va apprendre de la manière suivante, il va synthéhiser une image, la multiplier par une matrice de poid, et regarder ce qu'il prédirait (un chien ou un chat). La matrice de poid va ête modifiée selon qu'il se soit trompé ou non. Tu fais ca sur des million d'images, la matrice de poid s'améliorer au fur et a mesure

>

>c'est clair? :hap:

en fait je fais du traitement d'image donc je comprend deja tout ça, ce que je comprend pas c'est comment le deep learning va définir ces poids et comment le mettre en place. quelles entrées on doit donner a l'algo, si je dois identifier 15000 objets dans mes images a la main pour qu'ensuite l'algo puisse fonctionner ça m'avancera pas

tu veux faire de la classification d'image ou de la detetction d'objet?

je dirait plutot de la detection mais je voudrais egalement classifier mes objets. exemple je recherche des panneaux mais je veux les classers par couleur ou par forme

Regarde du côté Mask R CNN
https://github.com/matterport/Mask_RCNN

Mais faudra que tu labélises à la main

Ou tu peux faire en plusieurs étapes:

Un modèle qui extrait les panneaux grossièrement

Puis pour chaque panneau extrait, 2ème modèle qui reconnait formes

Et 3ème modèle qui reconnait couleurs

ok, par labeliser moi meme tu entends que je dois dire a chaque fois ce panneau correspond a ça?

Oui voilà

Pour le Mask R CNN, tu dois fournir :

Une image avec panneaux
Les coordonnées précises des panneaux sur l'image (tu dois tracer le contour à la souris et sauvegarder ça quelque part)

Et tu fais ça pour 300 images xD

Le 27 octobre 2020 à 21:06:31 Free_benalla a écrit :
de mon coté je vais commencer un taff ou je vais gerer la strategie data science d'une entreprise, en gros trouver des nouvelles utilisation de la donées

j'ai trop hate ca va êtr ouf

C'est une grosse boite ? Sur Paris ?

[21:05:30] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 21:03:00 INFP_mignon a écrit :

[21:00:07] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 20:58:37 INFP_mignon a écrit :

[20:52:41] <Free_benalla>

> Le 27 octobre 2020 à 20:46:33 INFP_mignon a écrit :

>tu peux expliquer le deep learning sans utiliser des mots compliqués et egalement expliquer comment le mettre en place si j'ai par exemple des images et que je voudrais reconnaitre un truc en particulier

J'adore cette question.
Quand tu veux recnnaitre un truc sur des images, tu dois apprendr a l'ordi a comparer les images. une image c'et une matrice, donc plein de carré les contenant une valeur ( (RGB = couleur). Hors, un modèle ne va JAMAIS réussir a fonctionner sur une matrice

pourquoi un modèle ne peux pas fonctionner sur une matrice? Pour comprendre l'idée, observont deux photo de chien, un noir et un blanc. Tu veux que dans les deux cas le modèle reconnaisse un chien, hors, les deux images sont totalement différentes si on devait les comparer en faisant une soustraction

On va donc chercher a synthéthiser l'information contenus dans les images. Le deep learning (réseau de neuronnes) est une approche novatrice dans le sens ou l'on ne dit JAMAIS au modèle comment synthéhiser l'information contenus dans les images.

Le modèle va apprendre de la manière suivante, il va synthéhiser une image, la multiplier par une matrice de poid, et regarder ce qu'il prédirait (un chien ou un chat). La matrice de poid va ête modifiée selon qu'il se soit trompé ou non. Tu fais ca sur des million d'images, la matrice de poid s'améliorer au fur et a mesure

c'est clair? :hap:

en fait je fais du traitement d'image donc je comprend deja tout ça, ce que je comprend pas c'est comment le deep learning va définir ces poids et comment le mettre en place. quelles entrées on doit donner a l'algo, si je dois identifier 15000 objets dans mes images a la main pour qu'ensuite l'algo puisse fonctionner ça m'avancera pas

tu veux faire de la classification d'image ou de la detetction d'objet?

je dirait plutot de la detection mais je voudrais egalement classifier mes objets. exemple je recherche des panneaux mais je veux les classer par couleur ou par forme

a l'arahce je dirais deux modèle: un qui extrait les panneau (object detection) l'autre qui les trie par couleur

ok mais comment ça marche concretement? j'imagine que c'est pas magique, il y a pas une algorithme ou je met mes images et ça reconnais les paneaux. il faut que j'en reconaisse a l'oeil avant non?

Le 27 octobre 2020 à 21:06:25 carrycature a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 21:05:52 Lkheyny a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 21:04:46 carrycature a écrit :
Mais conseil pour les étudiants ici pour voir des centaines de cv de candidats, faites des projets à côté si vous voulez vous démarquer un bon GitHub/ un rang en compet kaggle etc... Grâce à ça vous pourrez faire autre chose que des plots merdique (BI) et faire un peu de science mais les places sont rare

Tu travailles dans quel "secteur" khey ?

Recherche

Dans le public ou privé ?Tu as fait phd ?

Vous traitez les données spatialisées dans votre domaine ?

Mon métier "rêver" serait de devenir Data Scientist spé données spatialisées mais j'ai l'impression que ça n'existe pas encore malgré le potentiel des données géographiques

Le 27 octobre 2020 à 21:07:35 INFP_mignon a écrit :

[21:05:30] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 21:03:00 INFP_mignon a écrit :

[21:00:07] <Free_benalla>

Le 27 octobre 2020 à 20:58:37 INFP_mignon a écrit :

>[20:52:41] <Free_benalla>

>> Le 27 octobre 2020 à 20:46:33 INFP_mignon a écrit :

>>tu peux expliquer le deep learning sans utiliser des mots compliqués et egalement expliquer comment le mettre en place si j'ai par exemple des images et que je voudrais reconnaitre un truc en particulier

>

>J'adore cette question.

>Quand tu veux recnnaitre un truc sur des images, tu dois apprendr a l'ordi a comparer les images. une image c'et une matrice, donc plein de carré les contenant une valeur ( (RGB = couleur). Hors, un modèle ne va JAMAIS réussir a fonctionner sur une matrice

>

>pourquoi un modèle ne peux pas fonctionner sur une matrice? Pour comprendre l'idée, observont deux photo de chien, un noir et un blanc. Tu veux que dans les deux cas le modèle reconnaisse un chien, hors, les deux images sont totalement différentes si on devait les comparer en faisant une soustraction

>

>On va donc chercher a synthéthiser l'information contenus dans les images. Le deep learning (réseau de neuronnes) est une approche novatrice dans le sens ou l'on ne dit JAMAIS au modèle comment synthéhiser l'information contenus dans les images.

>

>Le modèle va apprendre de la manière suivante, il va synthéhiser une image, la multiplier par une matrice de poid, et regarder ce qu'il prédirait (un chien ou un chat). La matrice de poid va ête modifiée selon qu'il se soit trompé ou non. Tu fais ca sur des million d'images, la matrice de poid s'améliorer au fur et a mesure

>

>c'est clair? :hap:

en fait je fais du traitement d'image donc je comprend deja tout ça, ce que je comprend pas c'est comment le deep learning va définir ces poids et comment le mettre en place. quelles entrées on doit donner a l'algo, si je dois identifier 15000 objets dans mes images a la main pour qu'ensuite l'algo puisse fonctionner ça m'avancera pas

tu veux faire de la classification d'image ou de la detetction d'objet?

je dirait plutot de la detection mais je voudrais egalement classifier mes objets. exemple je recherche des panneaux mais je veux les classer par couleur ou par forme

a l'arahce je dirais deux modèle: un qui extrait les panneau (object detection) l'autre qui les trie par couleur

ok mais comment ça marche concretement? j'imagine que c'est pas magique, il y a pas une algorithme ou je met mes images et ça reconnais les paneaux. il faut que j'en reconaisse a l'oeil avant non?

Oui il faut que tu les labéllises à l'oeil d'abord
Sinon le modèle peut pas deviner

Le 27 octobre 2020 à 21:07:51 Lkheyny a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 21:06:25 carrycature a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 21:05:52 Lkheyny a écrit :

Le 27 octobre 2020 à 21:04:46 carrycature a écrit :
Mais conseil pour les étudiants ici pour voir des centaines de cv de candidats, faites des projets à côté si vous voulez vous démarquer un bon GitHub/ un rang en compet kaggle etc... Grâce à ça vous pourrez faire autre chose que des plots merdique (BI) et faire un peu de science mais les places sont rare

Tu travailles dans quel "secteur" khey ?

Recherche

Dans le public ou privé ?Tu as fait phd ?

Les deux mais je peux pas en dire plus après il est facile de me retrouver

L'auteur, le meilleur master de maths pour l'apprentissage à part MVA ?

Sinon, quels domaines de recherches te semblent prometteurs en ML ?

Dernière question : des boîtes à conseiller en France pour de la R&D / recherche pure ?

[21:07:10] <Lkheyny>

Le 27 octobre 2020 à 21:06:00 INFP_mignon a écrit :

[21:04:25] <Lkheyny>

Le 27 octobre 2020 à 21:03:00 INFP_mignon a écrit :

[21:00:07] <Free_benalla>

> Le 27 octobre 2020 à 20:58:37 INFP_mignon a écrit :

>>[20:52:41] <Free_benalla>

> >> Le 27 octobre 2020 à 20:46:33 INFP_mignon a écrit :

> >>tu peux expliquer le deep learning sans utiliser des mots compliqués et egalement expliquer comment le mettre en place si j'ai par exemple des images et que je voudrais reconnaitre un truc en particulier

> >

> >J'adore cette question.

> >Quand tu veux recnnaitre un truc sur des images, tu dois apprendr a l'ordi a comparer les images. une image c'et une matrice, donc plein de carré les contenant une valeur ( (RGB = couleur). Hors, un modèle ne va JAMAIS réussir a fonctionner sur une matrice

> >

> >pourquoi un modèle ne peux pas fonctionner sur une matrice? Pour comprendre l'idée, observont deux photo de chien, un noir et un blanc. Tu veux que dans les deux cas le modèle reconnaisse un chien, hors, les deux images sont totalement différentes si on devait les comparer en faisant une soustraction

> >

> >On va donc chercher a synthéthiser l'information contenus dans les images. Le deep learning (réseau de neuronnes) est une approche novatrice dans le sens ou l'on ne dit JAMAIS au modèle comment synthéhiser l'information contenus dans les images.

> >

> >Le modèle va apprendre de la manière suivante, il va synthéhiser une image, la multiplier par une matrice de poid, et regarder ce qu'il prédirait (un chien ou un chat). La matrice de poid va ête modifiée selon qu'il se soit trompé ou non. Tu fais ca sur des million d'images, la matrice de poid s'améliorer au fur et a mesure

> >

> >c'est clair? :hap:

>

> en fait je fais du traitement d'image donc je comprend deja tout ça, ce que je comprend pas c'est comment le deep learning va définir ces poids et comment le mettre en place. quelles entrées on doit donner a l'algo, si je dois identifier 15000 objets dans mes images a la main pour qu'ensuite l'algo puisse fonctionner ça m'avancera pas

tu veux faire de la classification d'image ou de la detetction d'objet?

je dirait plutot de la detection mais je voudrais egalement classifier mes objets. exemple je recherche des panneaux mais je veux les classers par couleur ou par forme

Regarde du côté Mask R CNN
https://github.com/matterport/Mask_RCNN

Mais faudra que tu labélises à la main

Ou tu peux faire en plusieurs étapes:

Un modèle qui extrait les panneaux grossièrement

Puis pour chaque panneau extrait, 2ème modèle qui reconnait formes

Et 3ème modèle qui reconnait couleurs

ok, par labeliser moi meme tu entends que je dois dire a chaque fois ce panneau correspond a ça?

Oui voilà

Pour le Mask R CNN, tu dois fournir :

Une image avec panneaux
Les coordonnées précises des panneaux sur l'image (tu dois tracer le contour à la souris et sauvegarder ça quelque part)

Et tu fais ça pour 300 images xD

aie... 300 c'est le minimum? ou on peut faire avec moins?

Le 27 octobre 2020 à 21:05:54 Lamokok a écrit :
quel interet de faire une these dans ce domaine ?

Si tu veux faire (ce que j'appelle) du vrai ML, c'est le passage obligé. En gros, pouvoir travailler directement sur les modèles, les implémenter, etc. Dans mes 2 anciennes boites, c'était que des phd qui avaient ces postes.

Le 27 octobre 2020 à 21:07:57 DellDempsQLF a écrit :
Vous traitez les données spatialisées dans votre domaine ?

Mon métier "rêver" serait de devenir Data Scientist spé données spatialisées mais j'ai l'impression que ça n'existe pas encore malgré le potentiel des données géographiques

Oui bien sûr !

Les bases OSM sont très riches :) Mais il y a pas vraiment de DS spécialisé géographie, ça dépend de ta chance sur les projets ! (mais tu as sûrement des startup spécialisées dans le domaine)

Données du topic

Auteur
Lkheyny
Date de création
27 octobre 2020 à 20:13:23
Nb. messages archivés
215
Nb. messages JVC
215
En ligne sur JvArchive 315