[TOPIC OFFICIEL] Guerre Arménie - Azerbaïdjan
SuppriméLe 10 novembre 2020 à 18:28:03 Corail_Bleu a écrit :
Au moins maintenant que la route avec le Nakhchivan va rouvrir et que la question du HK est réglée peut-être que la frontière turco-arménienne va rouvrir et que les relations vont s'apaiser à long terme. A suivre.
On verra bien
En tout cas cette solution a été proposé sous Levon Ter Petrosyan, Robert Qocharyan, Serj Sargsyan et Pashinyan au début de son mandat
Si la frontière arméno-turc est ouverte c'est l'Arménie qui gagne
Les vrais pertes sont Shushi et Hadrut
Le 10 novembre 2020 à 18:24:47 Corail_Bleu a écrit :
Les turcs vont bien participer à un "joint center" avec les russes pour l'observation du cessez-le-feu apparemment.
Source ?
Je viens de voir une vidéo D'Ayliev qui dit le contraire
Le 10 novembre 2020 à 18:31:53 Corail_Bleu a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:29:49 LeChiffre942 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:28:03 Corail_Bleu a écrit :
Au moins maintenant que la route avec le Nakhchivan va rouvrir et que la question du HK est réglée peut-être que la frontière turco-arménienne va rouvrir et que les relations vont s'apaiser à long terme. A suivre.Le blocus économique va tomber
J'ai déjà visité un bout de la frontière, très joli coin
Ce conflit m'aura permis de découvrir de très jolis coins.
Le 10 novembre 2020 à 18:33:18 Anfaish-2 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:28:03 Corail_Bleu a écrit :
Au moins maintenant que la route avec le Nakhchivan va rouvrir et que la question du HK est réglée peut-être que la frontière turco-arménienne va rouvrir et que les relations vont s'apaiser à long terme. A suivre.On verra bien
En tout cas cette solution a été proposé sous Levon Ter Petrosyan, Robert Qocharyan, Serj Sargsyan et Pashinyan au début de son mandat
Si la frontière arméno-turc est ouverte c'est l'Arménie qui gagne
Les vrais pertes sont Shushi et Hadrut
Je suis sure que si Aliyev avait proposé cette solution des le début du conflit, on aurait pu éviter tous ces morts
"L'arménie gagne"
L'AZ et la Turquie ne perdent rien à ce que les frontières rouvrent en soi. C'est juste retirer des barbelés
Le 10 novembre 2020 à 18:37:39 Corail_Bleu a écrit :
"L'arménie gagne"L'AZ et la Turquie ne perdent rien à ce que les frontières rouvrent en soi. C'est juste retirer des barbelés
bah c'est aussi le blocus économique qui a fait très mal à l'Arménie et qui continue de leur faire mal malgré le fait qu'ils fassent transiter par la Géorgie non ? ça leur permettrait avec beaucoup de volonté de devenir bien plus viable économiquement.
Sinon si les frontières réouvrent ça fait aussi que les arméniens vont au moins pouvoir se rendre au mont Ararat en pèlerinage plus facilement il me semble aussi, pour eux ça doit être assez important
Après oui, c'est pas du tout une victoire, faut pas faire de damage control et se voiler la face : c'est clairement une capitulation très contraignante pour eux.
Le 10 novembre 2020 à 18:39:56 shkeke a écrit :
voila la carte que j'attendais et qui confirme que la majorité de l'Artsakh arménien est conservé et désormais protégé de toute invasion azeri.
Oui mais au prix de 1500 morts, de millions de $ perdus et de Shushi et Hadrut
Le 10 novembre 2020 à 18:41:24 Stepanakert a écrit :
"L'arménie gagne"L'AZ et la Turquie ne perdent rien à ce que les frontières rouvrent en soi. C'est juste retirer des barbelés
bah c'est aussi le blocus économique qui a fait très mal à l'Arménie et qui continue de leur faire mal malgré le fait qu'ils fassent transiter par la Géorgie non ? ça leur permettrait avec beaucoup de volonté de devenir bien plus viable économiquement.
Sinon si les frontières réouvrent ça fait aussi que les arméniens vont au moins pouvoir se rendre au mont Ararat en pèlerinage plus facilement il me semble aussi, pour eux ça doit être assez important
Viables économiquement et alors ? Ils ne sont plus une menace pour les azéris (via le HK) ou pour les turcs (en empêchant le transit commercial).
Une solution diplomatique aurait pu être encore plus avantageuse pour tout les camps.
De plus cette solution déséquilibrée aboutira à une prochaine guerre à long terme.
Le 10 novembre 2020 à 18:42:28 Corail_Bleu a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:41:24 Stepanakert a écrit :
Viables économiquement et alors ? Ils ne sont plus une menace pour les azéris (via le HK) ou pour les turcs (en empêchant le transit commercial).
Bah ça les mets dans une meilleure situation pour espérer un jour avoir la moindre influence sur le monde (parce que c'est pas avec un tout petit pays totalement isolé que tu y arrives), c'est déjà ça de pris. + au cas où tu es pas vu l'edit de mon post : "Après oui, c'est pas du tout une victoire, faut pas faire de damage control et se voiler la face : c'est clairement une capitulation et défaite pour les arméniens."
Le 10 novembre 2020 à 18:42:24 Anfaish-2 a écrit :
Le 10 novembre 2020 à 18:39:56 shkeke a écrit :
voila la carte que j'attendais et qui confirme que la majorité de l'Artsakh arménien est conservé et désormais protégé de toute invasion azeri.
Oui mais au prix de 1500 morts, de millions de $ perdus et de Shushi et Hadrut
il y a toujours un prix a payer pour la liberté.
la premiere guerre c'etait 30 000 morts, 4 ans de guerre et des années de conflits avec des morts chaque année.
la c'est 6 semaines de combats 3-5000 morts, et une zone sécurisée.
si ce traité n'avait pas été signé, l'avancée de l'Azerbaidjan, pardon de la Turquie aurait été bien plus grand, les Arméniens auraient perdu la totalité du HK probablement et fait bien plus de mort.
Tu preferes quoi ?
15 000 morts, une defaite totale et perte de tous les territoire ?
ou
1 500 morts, conserver la majorité des terres ancestrales et les faire sécuriser par l'armée russe ?
Mon choix est vite fait.
Le 10 novembre 2020 à 18:43:18 Bal_Mogalder a écrit :
Bilan tout de même lamentable pour cette guerre.
Une solution diplomatique aurait pu être encore plus avantageuse pour tout les camps.
De plus cette solution déséquilibrée aboutira à une prochaine guerre à long terme.
C'est ca qui me fait le + peur
l'Azerbaijan a également été humilié sous ses airs de pseudo victoire, car elle concède des terres officiellement, et elle accepte la présence des russes sur son territoire.
Pour quelle raisons a t elle accepter les russes et ce traité de fin de guerre alors qu'elle était en position de conquête, pourquoi n'a t elle pas continué sur sa lancée et attaqué Stépanakert ?
Je suis de retour après plusieurs semaines d'absences.
Je m'attendais à l'écroulement de l'Arménie comme beaucoup de turcs nous l'avaient prédit "en 1 mois on aura tout reconquis".
Je vois que les Arméniens se sont défendus comme des lions, et, au final, bonne nouvelle, le Haut Karabagh est sécurisé avec l'arrivée des Russes.
Le 10 novembre 2020 à 19:18:01 requiem48 a écrit :
Je suis de retour après plusieurs semaines d'absences.Je m'attendais à l'écroulement de l'Arménie comme beaucoup de turcs nous l'avaient prédit "en 1 mois on aura tout reconquis".
Je vois que les Arméniens se sont défendus comme des lions, et, au final, bonne nouvelle, le Haut Karabagh est sécurisé avec l'arrivée des Russes.
Données du topic
- Auteur
- Anfaish-3
- Date de création
- 19 octobre 2020 à 21:35:06
- Date de suppression
- 25 décembre 2023 à 11:06:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 10126
- Nb. messages JVC