Topic de Risitoussse :

9000 étudiants sans master 1 à cause de la SELECTION

Le 01 décembre 2020 à 15:27:43 Timokles3 a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 15:23:26 Rapi42 a écrit :
Je suis belge et je comprends pas trop le système de sélection de master en France :( (chez nous c'est 3 ans de bachelier puis une fois que t'as tes 180 crédits tu peux commencer ton master, et si tu prends plus de 5 ans pour faire ton bachelier tu dois te réorienter), pourquoi les étudiants qui ont validé leur licence peuvent pas juste continuer en fait ? Genre c'est pas la même unif qui fait les licences et les master ? :( Et s'ils se font refuser, ils peuvent attendre l'année suivante et refaire leur dernière année de licence ou ils sont refusés "à vie" ?? :(

En gros après ta licence tu postules à des masters et t'es choisi sur dossier (note, stages que t'as pu effectuer etc). C'est plus ou moins sélectif selon les facs mais effectivement même ta fac d'origine peut te refuser. Donc si t'as enchainé les redoublements/mauvaises notes mais que t'as quand même validé ta L3 t'es dans une situation où tu peux te voir refuser partout et ne pas pouvoir redoubler ta L3 car tu l'as "validée". Effectivement t'as plus rien dans ce cas.

Mais avant cette réforme le système était encore plus cruel car la sélection s'effectuait du M1 vers le M2 donc après 4 ans tu pouvais te retrouver dans le même cas de figure sauf que là on te laissait même pas terminer ton master si on te sélectionnait pas :hap:
Je te laisse imaginer la compétition qui régnait dans les M1 avant la réforme :hap: (vu que y'avait un nombre de limité de places en M2 il fallait essayer de pourrir les autres pendant l'année)

Mais c'est l​ent comme système https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Fin ch'ai pas à partir du moment où t'as acquis les connaissances nécessaires je vois pas pourquoi ils refuseraient que tu continues :(

Et en psycho ça va être dur non ??

Le 01 décembre 2020 à 16:09:17 Xorowo_13 a écrit :

Pas qu'en psychologie .
Dans toutes les filières attractives/populaires(Comme psychologie mais aussi économie/gestion droit ...) , la sélection en Master va être impitoyable cette année

Le 01 décembre 2020 à 12:41:45 1m7Peureuxx a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 12:00:25 Josh_Brolin a écrit :
Tout dépend de la licence que tu fais, hein. Si tu fais Mathématique ou Economie tu as plus de chance d'être pris en Master. Beaucoup de gens trouve dur l'économie et laisse tomber pour le master et se re-oriente vers le marketing ou autre chose. Pour la licence de mathématique aussi, c'est la même chose. Ceux qui restent jusqu'à la fin de la licence se sont ceux qui sont déter.

Après, si tu fais fac de lettre ou autre chose, c'est tout à fait compréhensible que tu trouves pas de Master, j'ai plein de pote qui au lycée en Terminal se taper des 11, puis à la fac il se tape de 17-18 de moyenne. Pose toi les bonnes questions.

je suis en licence économie 11 de moyenne max au S5 mais j'ai de très bonnes notes en maths et stats j'espere hack le systeme et me fourrer dans un master econometrie/ stats https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/2/1606819443-1605304425-risitastriangle.png

Normalement c'est bon kheys ne t'en fait pas. Bosse un peu sur la finance aussi on sait jamais.

Le 01 décembre 2020 à 16:09:17 Xorowo_13 a écrit :

Comme je dis tous mes potes qui ont eu 11 de moyenne en terminale s avec moi alors que j'avais 15. Ce tape des 16-19 pour certaines.
Après le plus important n'est pas de faire des études mais avoir des débouchés à la fin.

Le 01 décembre 2020 à 15:20:59 Timokles3 a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 15:19:47 Keniken a écrit :
Comment une telle réforme avait-elle pu passer ?
Il n’y avait pas eu de manifs ?

La sélection se faisait entre M1 et M2 avant ce qui est pour encore pire tu faisais 4 ans pour qu'on te dise au bout que t'a pas le droit de valider ton diplôme sachant que le M1 a très peu de valeur :hap:

Sauf que le M1 ouvre l'accès à un grand nombre de profession comme Avocat ou Magistrat, indispensable donc pour des étudiants en droit...

Cette sélection du démon

Le 01 décembre 2020 à 20:30:04 Josh_Brolin a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 12:41:45 1m7Peureuxx a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 12:00:25 Josh_Brolin a écrit :
Tout dépend de la licence que tu fais, hein. Si tu fais Mathématique ou Economie tu as plus de chance d'être pris en Master. Beaucoup de gens trouve dur l'économie et laisse tomber pour le master et se re-oriente vers le marketing ou autre chose. Pour la licence de mathématique aussi, c'est la même chose. Ceux qui restent jusqu'à la fin de la licence se sont ceux qui sont déter.

Après, si tu fais fac de lettre ou autre chose, c'est tout à fait compréhensible que tu trouves pas de Master, j'ai plein de pote qui au lycée en Terminal se taper des 11, puis à la fac il se tape de 17-18 de moyenne. Pose toi les bonnes questions.

je suis en licence économie 11 de moyenne max au S5 mais j'ai de très bonnes notes en maths et stats j'espere hack le systeme et me fourrer dans un master econometrie/ stats https://image.noelshack.com/fichiers/2020/49/2/1606819443-1605304425-risitastriangle.png

Normalement c'est bon kheys ne t'en fait pas. Bosse un peu sur la finance aussi on sait jamais.

jespere que t'a raison khey https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/5/1583503950-ahi.png

honnêtement cette année ca va être comment?? avant avec 12 de moyenne au s5 tu pouvais chopper un master, si cette année tout le monde valide ils vont baser leur sélection en quoi?

ils regardent que les notes ? en terme de pourcentages, c'est quoi la part donnée à la lettre de motiv+ xp+ langues ?

A peu près

Le 02 décembre 2020 à 19:14:39 UHA a écrit :
honnêtement cette année ca va être comment?? avant avec 12 de moyenne au s5 tu pouvais chopper un master, si cette année tout le monde valide ils vont baser leur sélection en quoi?

t'es à l'uha ?

Et donc? C'est le jeu quand il n'y a pas de sélection au début: tu dois faire tes preuves durant ces 3 années.

Le 01 décembre 2020 à 15:20:59 Timokles3 a écrit :

Le 01 décembre 2020 à 15:19:47 Keniken a écrit :
Comment une telle réforme avait-elle pu passer ?
Il n’y avait pas eu de manifs ?

La sélection se faisait entre M1 et M2 avant ce qui est pour encore pire tu faisais 4 ans pour qu'on te dise au bout que t'a pas le droit de valider ton diplôme sachant que le M1 a très peu de valeur :hap:

Faux, la pluspart du temps les élèves même mauvais de M1 avait aucuns pb à être pris en M2.
Pour te dire dans ma fac il y avait même des étrangers sans diplomes en M2, les profs étaient tellement des gauchistes qu'on trouvait des Africains qui grace à une équivalence de diplomes se retrouverait en M2 pendant que toi tu devait te taper la selection et les 4 années post bac pour trouver du taff.

Le 03 décembre 2020 à 09:56:28 damien7444 a écrit :

Le 02 décembre 2020 à 19:14:39 UHA a écrit :

t'es à l'uha ?

:rire: oui

hop go passage piéton jongler avec des quilles pour arrondir les fins de mois https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

ça me dégoûte pour les gens en L3 qui ont rien, c'est affreux, tu fais une Licence et t'as rien ensuite ?

surtout que ironiquement, les master ne valent plus rien, la licence encore pire

Si y'a pas assez de place tu veux faire comment ? Un tirage au sort ? :(
Et alors
C'est parfaitement normal les places sont limitées et les postes encore plus on va pas inventer des bullshit jobs pour des gens qui n'auraient jamais dû mettre les pieds à la fac

C'est parfaitement normal les places sont limitées et les postes encore plus on va pas inventer des bullshit jobs pour des gens qui n'auraient jamais dû mettre les pieds à la fac

0 intérêt d'accepter autant de gens en licence alors

Données du topic

Auteur
Risitoussse
Date de création
13 octobre 2020 à 10:10:48
Nb. messages archivés
514
Nb. messages JVC
515
En ligne sur JvArchive 238