Quelle est la durée minimale du chantier de la Grande Pyramide ?
EDIT
m'enfin pas la première fois peut-être mais que c'était une innovation
et oui je regardes presque jamais les pseudo pourquoi ?
mème au micro il me faut longtemps je trouves ça bizarre les micros
Le 22 avril 2021 à 23:44:17 :
ce que je trouves intéressant c'est pourquoi quelque-chose d'aussi symbolique se trouverait dans le chemin du chantier permanent, et quand ça a été construit ?un hasard dû à l'orientation de la pyramide et celle de la location de la carrière ?
d'autant qu'il est là dit que c'est la première fois qu'on voyait une barque construite pour une pyramide
J'imagine que tu parles de la fosse à barque.
La position des barques n'obeissent à très peu de loi, voire à aucune. Kheops en a 5, deux au sud, deux à l'est, une autre aussi à l'est mais qui longe la chaussée aujourd'hui en poussière. Khephren en a 5 à l'est, 4 orientées est-ouest et une autre Nord-sud (la seule inachevée par ailleurs, le seul signe d'inachèvement certain du complexe de Khephren, ce qui indique qu'elle a été faite en dernier). La seule loi que j'ai trouvée pour régir la position des fosses c'est "aucune barque ne doit se trouver à l'ouest", c'est tout. Après des barques nous échappe encore, on sait qu'il y en a une au nord (la seule au nord) de la pyramide de Neferirkaré, mais elle est introuvable actuellement car elle est mentionnée dans les archives de l'époque.
On voit donc que non seulement une fosse a été construite probablement en dernier chez Khephren, mais que les fosses sud de Kheops ne pouvait qu'être construite à la fin. Penser que les, ou du moins plusieurs, fosses à barques soit construites à la fin, c'est cohérent avec les éléments qu'on possède.
On a même retrouvé des fosses à barques très éloignées de la pyramide chez Ounas, fin de la Ve dynastie, à peu près 150 ans après Kheops. Ces fosses ont été trouvées longeant le centre de la chaussée, qui fait à peu près 720 mètres de long . Or la chaussée est ce qui est construit vers la fin .
Face à une telle diversité, non seulement on peut penser que les fosses sont parfois construites à la fin mais qu'en plus on peut jamais être sûr qu'il n'existe aucune barque pour tel ou tel complexe car on l'a peut-être tout simplement loupée .
C'est pourquoi il est possible qu'il existe des barques avant Kheops, comme chez Snéfrou, mais on peut pas fouiller des hectares et des hectares pour une découverte si peu probable.
Et en plus ces barques, ça existait déjà bien avant pour des particuliers.
Le 23 avril 2021 à 00:08:06 :
Pyramidion.
Le 23 avril 2021 à 00:12:29 :
waaa merçi pour les détails
De rien camarade
Le 23 avril 2021 à 13:33:57 :
Pyramidion.
Pyramidion.
Pyramidion.