Topic de Napodavoutxxvi :

Quelle est la durée minimale du chantier de la Grande Pyramide ?

Le 01 octobre 2020 à 22:21:12 Jean_Berger a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 22:15:15 napodavoutxxvi a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 22:12:27 Jean_Berger a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 22:07:22 napodavoutxxvi a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 22:04:19 Jean_Berger a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 22:02:13 napodavoutxxvi a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 21:54:05 Jean_Berger a écrit :
Merci pour les explications, c'est assez clair:ok:
J'ai cherché de mon côté et j'ai vu plusieurs mentions de "pyramides des reines"
Ça veux dire qu'ils construisaient une pyramide par reine ou c'est juste un nom donné à posteriori aux pyramides mineures :question:

Les pyramides des reines est une innovation du règne de Kheops, tu peux voir dans les plans du plateau de Gizeh 3 pyramides plus petites alignées nord-sud à l'est de celle de Kheops. Pour la première pyramide, celle de Djoser, il s'agissait d'une pyramide familiale, on a trouvée plusieurs galeries avec encore des sarcophages en place ou des restes de sarcophage et des socles. On a d'ailleurs retrouvé des restes d'une adolescente momifiée d'époque, sans doute une princesse.

Les pyramides des reines vont prendre de l'importance, leurs temples vont se développer. Elles vont avoir finalement avoir une "petite pyramide de culte", cette pyramide n'est pas un tombeau et est très souvent au coin sud-est. Sauf chez Khephren c'est au sud et chez Ouserkaf sud-ouest. Dans les autres cas soit c'est sud-est soit le roi est mort trop tôt pour qu'ils la construisent. Les reines possèdent la pyramide de culte à partir du règne de Niouserrè à la Ve dynastie.

À l'époque de l'ancien empire, l'apogée des pyramides, on a 25 pyramides de reine et 24 de roi :hap:. Il est possible que le nombre de pyramide de reine ne soit pas à jour d'ailleurs

Donc en gros les pyramides de reine c'est juste des modèles réduits décoratifs c'est ça:question:
Ou y'a quand-même des galeries dedans :question:

Ah non c'est une vrai pyramide avec une reine dedans :hap:
Mais il y a aussi des pyramides de culte qui, elles, sont vides.

Attends ils avaient pas 50 femmes les pharaons :question:
Ils avaient quels genres de moyens au haut-empire en fait :question:
Nan parceque là même les grands rois bâtisseurs de France passent pour des petits joueurs :noel:

Il me semble que la moyenne est de 3 femmes par rois.
Le record c'est le Roi Pepy 1er qui a épousé (de tête) :
Ankhnespepy I et II, Inenek inti, Seboutet, mehaa, Nedjeftet, noubounet.

À l'ancien Empire, le Roi d'Egypte est l'homme le plus riche du monde sans aucune hésitation :hap:

Y'avais pas grand monde non plus en compétition à l'époque :noel:
Mais c'est absolument impressionnant les moyens que pouvait avoir un roi de l'age de bronze, merci pour la découverte:ok:

Le plus drôle c'est que c'est avant l'âge de bronze véritable en fait :hap:

Leurs outils étaient en cuivre à l'ancien Empire, on a retrouvé 1 artefact en bronze : une coupe dans le tombe de Khasekhemouy, dernier roi de la IIe dynastie, père de Djoser, premier roi de la IIIe dynastie et premier bâtisseur de pyramide. C'est avec Djoser que commence l'ancien empire donc techniquement aucun artefact en bronze de l'ancien empire mais 1 d'avant.

Dernier haut et après je laisse le sujet couler.

Le 02 octobre 2020 à 23:58:11 napodavoutxxvi a écrit :
Dernier haut et après je laisse le sujet couler.

Une dernière fois pour être sûr :hap:

Ça me paraît chaud ça fait une sacrée moyenne de pierre par jour

Le 03 octobre 2020 à 00:23:29 maisoncampagne a écrit :
Ça me paraît chaud ça fait une sacrée moyenne de pierre par jour

Avec un peu de chance Kheops a regné plus longtemps après tout :hap:

Petite correction : le rapport de 1 date de l'année après le recensement pour 2,83 année du recensement se trouve directement dans l'article de Ciavatti dans le "bulletin de la société française d'egyptologie", je pensais avoir fait le calcul moi-même mais non :hap:
Enfin je te retrouve toi :hap:

Le 22 avril 2021 à 23:26:19 :
je lis :cute:

T'es un de mes meilleurs lectures et t'as jamais lu ce sujet ?
Ah, la déception :hap:

Redjedef qui part en équation :rire:

je continues de lire :cute:

si si j'avais déjà lu je me disais bien d'ailleurs je connais ton pseudo, je regardes jamais les pseudo :-)

Le 22 avril 2021 à 23:39:50 :
si si j'avais déjà lu je me disais bien d'ailleurs je connais ton pseudo, je regardes jamais les pseudo :-)

Je vais te croire :hap:

La même. J'ai eu le temps de changer 6 fois de pseudo

ce que je trouves intéressant c'est pourquoi quelque-chose d'aussi symbolique se trouverait dans le chemin du chantier permanent, et quand ça a été construit ?

un hasard dû à l'orientation de la pyramide et celle de la location de la carrière ?

d'autant qu'il est là dit que c'est la première fois qu'on voyait une barque construite pour une pyramide

Données du topic

Auteur
Napodavoutxxvi
Date de création
1 octobre 2020 à 18:07:17
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 309