Topic de Napodavoutxxvi :

Quelle est la durée minimale du chantier de la Grande Pyramide ?

Je fais ce sujet pour faire une synthèse du débat égyptologique actuel, je ne donnerai pas une réponse toute faite, le débat n'est pas clos et ne le sera probablement jamais, à moins d'une découverte d'un document contemporain fiable et donnant les informations qu'on recherche. Je vais donc essayer de présenter les différents éléments dont on dispose, ce qu'il peut supposer, ce dont on est pas sûr etc...

La Grande Pyramide a été bâtie sous le règne du Pharaon Kheops, afin de commencer le raisonnement, j'énonce plusieurs postulats :
1) La construction a commencé lors de l'an premier de son règne, cette information est d'ailleurs documentée dans d'autres cas (pyramide de Redjedef, pyramide Raneferef). Dans d'autres cas, on sait que la construction s'est faite plus tard dans le règne, mais comme par hasard dans ces cas-là, on a des raisons de penser qu'il y avait d'autres pyramides bâties avant dans le même règne.
2) La première année du règne est une année complète, Kheops a commencé le règne le jour de la nouvelle année, cela nous évite d'ajouter un intervalle de plusieurs mois.
3) Si la construction a été finit de son vivant, Kheops est mort la même année. De cette façon on se base sur la durée du règne.

Commençons par la durée du règne.
La dernière connue du règne de Kheops est "l'année après l'année le 13 recensements" dans le papyrus de la mer rouge. C'est une année dite intercalaire.

Il faut que je fasse un petit point sur le comptage des années. On retrouve plusieurs dates, elles sont de deux types : 1) l'année du recensement du bétail
2) l'année après l'année du recensement du bétail.
Le recensement en question permettait d'établir les impôts. Nous savons, grâce à un fragment des annales historiques égyptienne (appelée Pierre de Palerme) que sous le règne du Roi Ninetjet (un Roi qui a vécu avant la première pyramide) , ce recensement était bisannuel c'est à dire qu'on a une succession d'année du recensement et d'année après l'année du recensement. Par conséquent, l'année après l'année du 13e recensement serait l'année 27 du règne. Cela est aujourd'hui remis en question. En effet, le règne de son père, Snéfrou, nous a livré un grand nombre de date, plus d'une quarantaine (souvent en double, triple etc), et de cet ensemble on en ressort seulement 5 années "après l'année du recensement". On a donc un déséquilibre, ce qui ne devrait pas arriver. Globalement, j'ai trouvé qu'il y avait un rapport (à peu près) de 1 année intercalaire pour 2,83 années du recensement dans la période de la IV à la VIe dynastie mais je ne suis pas sûr de ce calcul. Le déséquilibre est de toute façon flagrant. L'idée que l'année après l'année du 13e recensement correspond à l'an 27 du règne 'n'est donc pas évidente en soi.

Aujourd'hui il me semble que l'année après le 13e recensement soit la seule année intercalaire qu'on ait trouvée pour Kheops. Cela dit mes sources sont assez anciennes, je peux me tromper. De cette façon, on peut dire que le règne a duré au moins 13 années complètes avec 1 autre année qui va supposer complète pour pas compter en mois. On a donc minimum 14 années de règne. Cela sera notre durée la plus basse car nous avons postulé que si Kheops l'avait finit pendant son règne, il meurt la même année. Cependant, nous sommes obligé de rajouter au moins 1 année grâce à une date dont le sens fait débat.

En effet si on en restait là, le débat serait centré sur le calendrier égyptien. Mais il y a un autre élément.
Les tombes égyptiennes possèdent parfois 1 ou plusieurs fosses à barques. Dans cette fosse, on met un bateau en bois, ce bateau sera alors utile au défunt dans l'au-delà. L'importance de la barque est soulignée dans les textes religieux de l'époque (notamment le textes des pyramides) mais là n'est pas le sujet. On a trouvé différentes fosses à barques bien avant le règne de Kheops mais il semble que c'est une innovation pour une pyramide. Bref dans les années 50 on en découvre une encore scellée, dans les années 70 une date est signalée : l'année après l'année du 11e recensement. Le problème est que dans cette fosse on a aussi retrouvé le nom de Redjedef, successeur de Kheops. Or cette fosse à barque se trouve au sud de la pyramide, endroit en chantier perpétuel car la carrière de la pyramide se situe au sud.
'Ajoutons un autre postulat : cette date, si elle est de Redjedef, nous donne la dernier année du chantier.
Or il est pas sûr a 100% que cette date est bien de Redjedef, c'est néanmoins vraisemblable.

Sachant qu'il me semble pas qu'on ait des années intercalaires pour Redjedef, on a :
1) Si la date n' est pas de Redjedef : 13 + 1 + 1 (la nouvelle année après l'année du recensement est attribuée à Kheops) = 15 ans de durée de chantier au minimum.
2) Si la date est de Redjedef : 13 +1 + 11 + 1 = 26 ans pour la durée minimale du chantier.
Je précise qu'evidemment rien n'indique que l'année après l'année du 13e recensement soit l'année de mort de Kheops, l'egyptologue Pierre Tallet pense cela vraisemblable, je pense qu'il se trompe mais là n'est pas le sujet.

Complexifions les chiffres avec un système de comptage des années.
Imaginons 3 systèmes : 1) irrégulier strict 2) irrégulier proportionnel 3) bisannuel.
J'appelle le système irrégulier strict, un système où on pose seulement les années intercalaires attestées par l'archéologie comme existantes. J'appelle irrégulier proportionnel, un système où on pose 1 année intercalaire pour 2,83 années du recensement en arrondissant à l'année supérieur.
J'appelle système bisannuel, un système où il existe toujours une année intercalaire, cette thèse est pour moi fausse.

Voilà les chiffres:
1)Sans redjedef et irrégulier strict : 13+1+1 = 15 ans.
2)Avec redjedef et irrégulier strict : 13+1+11+1 = 26 ans
3)Sans Redjedef et irrégulier proportionnel : 13/2,83 = 4,6 donc on arrondit à 5. 13+5= 18
4)Avec redjedef et irrégulier proportionnel : 13/2,83 = 4,6 donc on arrondit à 5. Ça fait 18 ans de règne minimum pour Kheops. 11/2,83 = 3,88 donc 4. Ça fait 15 pour la durée du chantier sous Redjedef. 18 +15 = 33 ans.
5)Sans redjedef et bisannuel : 27 ans
6)Avec redjedef et Bisannuel : 27 +23 = 50 ans

Voilà donc la liste des durées minimales en fonction de deux variables : présence ou non de Redjedef, méthode de comptage des années.
Nous avons : 15 et 26, 18 et 33, 27 et 50.

Je miserais sur la 33 car j'estime l'idée d'un recensement bisnnuel comme réfutée par l'archéologie pour le moment. Je juge aussi invraisemblable que la date dans la fosse ne soit pas de Redjedef.

Je sais que très peu de gens liront mais au moins ça me fera un pavé à ressortir quand j'en aurais l'occasion :hap:.

Je dirais 30 ans à vue de pied

Le 01 octobre 2020 à 18:07:27 GrosPuceauMoche a écrit :
Pas lu

D'accord :hap:

Le 01 octobre 2020 à 18:08:12 TonMaitre a écrit :
Je dirais 30 ans à vue de pied

Moi aussi :hap:

2 semaines et pas un jour de plus, le patron voulait que ce soit habitable tôt pour faire signer les baux au plus vite

c'est plutôt intéressant mais tu as oublié d'expliquer le calendrier égyptien de l'époque je penses, y'a aucun point de référence quand tu parles d'années de recensement

D'ailleurs ça m'intéresse, ils comptent comme nous avec douzes mois et trente/trente et un jours ?

Le 01 octobre 2020 à 18:14:32 Shintamaru a écrit :
c'est plutôt intéressant mais tu as oublié d'expliquer le calendrier égyptien de l'époque je penses, y'a aucun point de référence quand tu parles d'années de recensement

D'ailleurs ça m'intéresse, ils comptent comme nous avec douzes mois et trente/trente et un jours ?

Mais justement on ne sait pas comment ils comptent les années.

Le calendrier en lui-même est divisé en 3 saisons : akhet, peret et chemou.
L'année commence théoriquement le 19 juillet, c'est le début de la crue et le levé heliaque de Sirius. Il y a 12 mois de 30 jours et pour combler les décalages ils rajoutent parfois 5 jours, les jours "épagomènes" je crois.
Ce qui est important n'est pas la structure même de leur calendrier mais leur façon de compter les années, c'est là que ça coince.

Après j'aurais dû préciser que c'est la durée du règne du roi actuel qui sert pour compter les années, ils n'ont pas un système arbitraire comme nous, il note telle année comme "l'an x du règne".
ha oui compliqué on dirait merçi pour les informations j'y connais peu
Ça me semble vachement court 30 ans perso :hap:

Le 01 octobre 2020 à 18:23:27 Jean_Berger a écrit :

On peut faire des estimations beaucoup plus co D'après les dates inscrites sur la pyramide rouge, si on prend tout brut : 22% de la pyramide ont été bâti sur moins de 6 mois, ça fait 400.000 m3 en moins de 6 mois. La grande pyramide c'est 2,5 millions de m3.

Le 01 octobre 2020 à 18:10:05 LesGalipers a écrit :
2 semaines et pas un jour de plus, le patron voulait que ce soit habitable tôt pour faire signer les baux au plus vite

Certifié no fake évidemment.

2ans avec l'aide des anciens astronautes

Le 01 octobre 2020 à 20:57:45 Maraboutwin1 a écrit :
2ans avec l'aide des anciens astronautes

Oui tout à fait :hap:

Le peuple doit être au courant !

Le 01 octobre 2020 à 21:11:20 napodavoutxxvi a écrit :
Le peuple doit être au courant !

Le 01 octobre 2020 à 18:34:30 napodavoutxxvi a écrit :

On peut faire des estimations beaucoup plus co D'après les dates inscrites sur la pyramide rouge, si on prend tout brut : 22% de la pyramide ont été bâti sur moins de 6 mois, ça fait 400.000 m3 en moins de 6 mois. La grande pyramide c'est 2,5 millions de m3.

6 MOIS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif
Mais bordel ils ont fait comment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif
Le pharaon a mis toute les ressources du royaume dessus en fait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif
En un semestre je galère à faire un projet et les égyptiens ils te sortent une merveille du monde dans le plus grand des calmes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif

Le 01 octobre 2020 à 21:30:19 Jean_Berger a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 18:34:30 napodavoutxxvi a écrit :

6 MOIS https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif
Mais bordel ils ont fait comment https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif
Le pharaon a mis toute les ressources du royaume dessus en fait https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif
En un semestre je galère à faire un projet et les égyptiens ils te sortent une merveille du monde dans le plus grand des calmes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483903109-bloggif-5872903951574.gif

Nhan mais on pense qu'il y a une couille dans le truc :hap:.

Surtout qu'on a une autre date qui indique que l'année suivante ils ont ajouté que 7%, il semblerait que le délai entre l'écriture de la date sur le bloc et sa pose soit très variable. C'est tout à fait qu'impossible que ces dates indiquent le véritable rythme :hap:

On sait que le propriétaire a regné minimum 10 ans après le début de la construction et la pyramide semble avoir été terminé juste à temps car les constructions annexes n'ont pas été achevées.

Données du topic

Auteur
Napodavoutxxvi
Date de création
1 octobre 2020 à 18:07:17
Nb. messages archivés
76
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 293