Topic de Saladesaucisse :

Pourquoi on s'intéresse pas aux Mérovingiens ?

Le 03 octobre 2020 à 17:53:47 saladesaucisse a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 17:49:35 Tibet1 a écrit :
T'as un livre sur les carolingiens à recommander khey ?

Je te conseille "La France avant la France" qui traite de façon profonde des Mérovingiens ET des Carolingiens :ok:

L'historienne que j'ai cité s'occupe de la partie sur les Mérovingiens tandis que Charles Mériaux s'occupe de la partie sur les Carolingiens. C'est des Normaliens et des agrégés d'histoire donc des pointures.
Tu y trouveras non seulement le passionnant récit politique mais également de nombreux chapitres sur le droit, l'agriculture, l'économie, la vie, les campagnes, le christianisme bref ça aborde toutes les facettes de l'histoire de ces époques et pas juste l'histoire politique ce qui te donne un bagage énorme pour les comprendre :ok:

Ah oui le livre de la collection histoire de France de Belin, je vois, j'avais lu leur livre sur la révolution et l'empire, et aussi celui sur 1815-1870, mais je trouvais que ça allait beaucoup trop vite et pas assez approfondi (à part ça ils étaient très bien). C'était vraiment du travail de synthèse quoi, c'est pas vraiment ce que je cherche :(

Le 03 octobre 2020 à 17:55:36 Tibet1 a écrit :

Je te conseille "La France avant la France" qui traite de façon profonde des Mérovingiens ET des Carolingiens :ok:

L'historienne que j'ai cité s'occupe de la partie sur les Mérovingiens tandis que Charles Mériaux s'occupe de la partie sur les Carolingiens. C'est des Normaliens et des agrégés d'histoire donc des pointures.
Tu y trouveras non seulement le passionnant récit politique mais également de nombreux chapitres sur le droit, l'agriculture, l'économie, la vie, les campagnes, le christianisme bref ça aborde toutes les facettes de l'histoire de ces époques et pas juste l'histoire politique ce qui te donne un bagage énorme pour les comprendre :ok:

Ah oui le livre de la collection histoire de France de Belin, je vois, j'avais lu leur livre sur la révolution et l'empire, et aussi celui sur 1815-1870, mais je trouvais que ça allait beaucoup trop vite et pas assez approfondi (à part ça ils étaient très bien). C'était vraiment du travail de synthèse quoi, c'est pas vraiment ce que je cherche :(

Ah oui mince, bah j'ai trouvé que celui sur les Mérovingiens et Carolingiens est pas mal. :(
Si tu veux je regardes la bibliographie qu'ils ont à la fin du livre ils doivent présenter des livres plus précis je pense. :(

Le 03 octobre 2020 à 18:02:15 saladesaucisse a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 17:55:36 Tibet1 a écrit :

Ah oui mince, bah j'ai trouvé que celui sur les Mérovingiens et Carolingiens est pas mal. :(
Si tu veux je regardes la bibliographie qu'ils ont à la fin du livre ils doivent présenter des livres plus précis je pense. :(

Ah c'est gentil khey, je veux bien. C'est surtout l'aspect politique qui m'intéresse :ok:

parceque l'abbé saunière les a démasqués

"L'europe Carolingienne" de Bürher Thierry, armand colin
Jean Favier "Charlemagne" Fayard (son livre sur la guerre de 100 ans est génial au passage)
Halphen L "Charlemagne et l'empire carolingien" Albin Michel
Mc Kitterick "the frankish kingdoms under the carolingians, Longman (si ça te dérange pas de lire en anglais...)
Périn P, "Les Francs", Armand Collin
Riché P "L'empire carolingien" Hachette
Riché P "Les carolingiens, une famille qui fit l'Europe" Hachette
Werner "Histoire de France t1: Les origines (avant l'an mil" Fayard

Voila une petite sélection de la bibliographie, elle est énorme j'ai essayé de cibler :(

Bizarrement en France on est l'un des rares pays ayant eu une Histoire riche en rois mais où pourtant on crache sur la monarchie alors qu'on y avait autant de libertés que sous la République actuelle :)
Mais bon el famoso droit de cuissage, guillotine à tout va etc... :)
On rappelle que les républicains de l'époque ont laissé crever un enfant en prison et ont massacrés enfants et femmes sans non plus oublier qu'ils ont bien pousser une guerre contre la Prusse au temps de Napoléon III pour que ce dernier se fasse éjecter du pouvoir, sacrifiant ainsi de nombreux soldats français et brisant des centaines de famille. :)

Tiens c'est bizarre le pays avec le plus grand IDH est une monarchie :) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH#IDH_2018_(publi%C3%A9_en_2019)[5], pourtant on m'avait dit que c'était horrible

Le 03 octobre 2020 à 18:12:56 Le-Saint-Roi a écrit :
Bizarrement en France on est l'un des rares pays ayant eu une Histoire riche en rois mais où pourtant on crache sur la monarchie alors qu'on y avait autant de libertés que sous la République actuelle :)
On rappelle que les républicains de l'époque ont laissé crever un enfant en prison et ont massacrés enfants et femmes sans non plus oublier qu'ils ont bien pousser une guerre contre la Prusse au temps de Napoléon III pour que ce dernier se fasse éjecter du pouvoir, sacrifiant ainsi de nombreux soldats français et brisant des centaines de famille. :)

"le droit de cuissage" cette escroquerie n'empêche :rire: :rire:
Ca en dit long sur la vision biaisée de l'époque...

Le 03 octobre 2020 à 18:14:39 saladesaucisse a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 18:12:56 Le-Saint-Roi a écrit :

"le droit de cuissage" cette escroquerie n'empêche :rire: :rire:
Ca en dit long sur la vision biaisée de l'époque...

Plus on se renseigne sur l'Histoire plus on se rend compte que les 150 dernières années, se sont juste des républicains frustrés qui essaient à tout pris de conserver le pouvoir au détriment du pays. Dommage qu'on enseigne pas tout ça à l'école :)
Hop hop on passe de 1789 à la troisième république :)
La révolution était nécessaire pour une meilleure répartition des richesses, mais les républicains en ont profité pour asseoir leur pouvoir et devenir les nouveaux dominateurs :)

Le 03 octobre 2020 à 18:10:09 saladesaucisse a écrit :
"L'europe Carolingienne" de Bürher Thierry, armand colin
Jean Favier "Charlemagne" Fayard (son livre sur la guerre de 100 ans est génial au passage)
Halphen L "Charlemagne et l'empire carolingien" Albin Michel
Mc Kitterick "the frankish kingdoms under the carolingians, Longman (si ça te dérange pas de lire en anglais...)
Périn P, "Les Francs", Armand Collin
Riché P "L'empire carolingien" Hachette
Riché P "Les carolingiens, une famille qui fit l'Europe" Hachette
Werner "Histoire de France t1: Les origines (avant l'an mil" Fayard

Voila une petite sélection de la bibliographie, elle est énorme j'ai essayé de cibler :(

Merci beaucoup mon khey

Va en licence d'histoire tu vas voir si on s'y intéresse pas.

Le 03 octobre 2020 à 17:23:25 Japetipetu a écrit :
À part Clovis il y a qui comme Mérovingiens important?

Gontran , Dagobert , Chilpéric Ier , Clotaire II , Childéric , Brunehaut , Frédégonde etc..

Je suis très intéressé par ce livre, la France avant la France ! :ok:
Il y aurait moyen de le trouver en ebook quelque part ?
Up: j'ai trouvé un .epub du livre.
https://1lib.eu/book/3622019/17a3cb
Avec le règne post Clovis Ier où encore mieux post Clotaire Ier, on pourrait faire une série comme Game Of Thrones.
C'est tout juste si on a des films qui abordent la 1GM, alors la période des francs, n'y pense pas. On va déjà avoir un film sur Saint Exupéry bientôt donc estime toi heureux que le CNC lâche du fric pour ça.

Données du topic

Auteur
Saladesaucisse
Date de création
3 octobre 2020 à 17:05:16
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 346