Pourquoi on s'intéresse pas aux Mérovingiens ?
Le 03 octobre 2020 à 17:22:04 erfvckldc a écrit :
Le 03 octobre 2020 à 17:05:16 saladesaucisse a écrit :
Il y' a aucun film, série, jeu vidéo, oeuvre quelconque qui se passe sous les Mérovingiens..
Du coup on a quasi aucune représentation de cette époque, je trouve qu'elle est très dure à imaginer, cette transition de Rome aux royaumes Francs.Pourtant j'ai lu un livre de l'historienne Geneviève Bührer-Thierry et c'est une époque très intéressante.
On voit que les Francs ont perpétués quasiment toutes les institutions romaines, qu'ils ont pris rome en modèle, que plusieurs rois Mérovingiens ont eu une grande vivacité legislatrice comme Dagobert (même si on a très peu de documents conservés hélas).Je ne savais pas non plus que l'empereur Byzantin avait envoyé des insignes impériaux à Clovis, montrant qu'il le considérait comme un digne héritier de Rome.
Les tentatives de construction d'un véritable royaume, les divisions entre les fils mais toujours en conservant une unité symbolique d'un royaume franc au dessus de tous, les batailles (par exemple la fameuse bataille de Poitiers) et surtout toutes les multiples intrigues entre les familles Austrasiennes et Neustriennes, les assassinats par dizaine, la putain de guerre civile familiale de 570 à 613
Bref il y'a plein de choses pour en faire un film, une série je sais pas, pourquoi ça n'intéresse pas plus ?
La république qui les a qualifié de "rois fainéants" a fait pas mal de tort à cette époque je trouve.
Déjà lire un livre d'une femme historienne c'est sûrement remplies de romance et de fantaisie
Quelle remarque intelligente dis donc.
Le 03 octobre 2020 à 17:26:10 saladesaucisse a écrit :
Le 03 octobre 2020 à 17:22:04 erfvckldc a écrit :
Le 03 octobre 2020 à 17:05:16 saladesaucisse a écrit :
Il y' a aucun film, série, jeu vidéo, oeuvre quelconque qui se passe sous les Mérovingiens..
Du coup on a quasi aucune représentation de cette époque, je trouve qu'elle est très dure à imaginer, cette transition de Rome aux royaumes Francs.Pourtant j'ai lu un livre de l'historienne Geneviève Bührer-Thierry et c'est une époque très intéressante.
On voit que les Francs ont perpétués quasiment toutes les institutions romaines, qu'ils ont pris rome en modèle, que plusieurs rois Mérovingiens ont eu une grande vivacité legislatrice comme Dagobert (même si on a très peu de documents conservés hélas).Je ne savais pas non plus que l'empereur Byzantin avait envoyé des insignes impériaux à Clovis, montrant qu'il le considérait comme un digne héritier de Rome.
Les tentatives de construction d'un véritable royaume, les divisions entre les fils mais toujours en conservant une unité symbolique d'un royaume franc au dessus de tous, les batailles (par exemple la fameuse bataille de Poitiers) et surtout toutes les multiples intrigues entre les familles Austrasiennes et Neustriennes, les assassinats par dizaine, la putain de guerre civile familiale de 570 à 613
Bref il y'a plein de choses pour en faire un film, une série je sais pas, pourquoi ça n'intéresse pas plus ?
La république qui les a qualifié de "rois fainéants" a fait pas mal de tort à cette époque je trouve.
Déjà lire un livre d'une femme historienne c'est sûrement remplies de romance et de fantaisie
Quelle remarque intelligente dis donc.
18-25 khey
Je suis justement en train de libre un bouquin sur les mérovingiens écrit par cette même historienne
Y a vraiment matière à faire des films/séries, le Faide royal, par exemple, c'est digne de got
Clotaire fait supplicier Brunehaut durant trois jours en la livrant aux exactions de son armée, à Renève. Finalement, elle est attachée par les cheveux, un bras et une jambe à la queue d’un cheval indompté. Son corps brisé est ensuite brûlé. Ses restes sont apportés et enterrés à l’abbaye Saint-Martin d'Autun qu’elle avait fondée (fin de l’année 613)
Le 03 octobre 2020 à 17:29:46 Thornu a écrit :
Je suis justement en train de libre un bouquin sur les mérovingiens écrit par cette même historienneY a vraiment matière à faire des films/séries, le Faide royal, par exemple, c'est digne de got
C'est lequel khey ? La France avant la France ?
Mais complètement je suis totalement d'accord, les moches intrigues de la seconde moitié du 6eme siècle
Sigebert, Chilpéric et Gontran qui font tout pour se buter l'un et l'autre, les empoisonnements, la diplomatie, les enjeux de pouvoir (réunifier le royaume Franc), Frédégonde qui s'est vraiment comportée comme une Cerseï Lannister
Le 03 octobre 2020 à 17:30:16 rhadamanthys30 a écrit :
Clotaire fait supplicier Brunehaut durant trois jours en la livrant aux exactions de son armée, à Renève. Finalement, elle est attachée par les cheveux, un bras et une jambe à la queue d’un cheval indompté. Son corps brisé est ensuite brûlé. Ses restes sont apportés et enterrés à l’abbaye Saint-Martin d'Autun qu’elle avait fondée (fin de l’année 613)
Morte a 80 ans quand même
Le 03 octobre 2020 à 17:30:16 rhadamanthys30 a écrit :
Meurtres attribués à Frédégonde
La reine Galswinthe (568)
Sigebert Ier, roi d'Austrasie (575)
La reine Audovère, première épouse de Chilpéric, répudiée vers 565 (580)
Clovis, fils de Chilpéric et Audovère (577)
Mérovée, fils de Chilpéric et Audovère (580).
Saint Prétextat, évêque de Rouen (586).
Cette Cerseï
C'est vrai qu'il y a moyen de faire quelque chose de stylé ya des épisodes de cette période vraiment intéressants: Sacre de Clovis bien sûr, toutes les querelles entre les maires du palais, les reines assassines, l'ascension des carolingiens
...
Mais perso ce que je kifferai c'est un truc sur les carolingiens, de Charles Martel à Charles le Chauve/Lothaire ou même une série sur la guerre de 100 ans. Déjà The King sur Netflix avait montré le potentiel de la période alors une série sur cette période ça serait énorme
Le 03 octobre 2020 à 17:33:35 saladesaucisse a écrit :
Je suis justement en train de libre un bouquin sur les mérovingiens écrit par cette même historienneY a vraiment matière à faire des films/séries, le Faide royal, par exemple, c'est digne de got
Mais complètement je suis totalement d'accord, les moches intrigues de la seconde moitié du 6eme siècle
Sigebert, Chilpéric et Gontran qui font tout pour se buter l'un et l'autre, les empoisonnements, la diplomatie, les enjeux de pouvoir (réunifier le royaume Franc), Frédégonde qui s'est vraiment comportée comme une Cerseï Lannister
Oui c'est lui
Frédégonde > Cersei
Son fils est victorieux à la fin, alors que pour la progéniture de Cersei...
Le 03 octobre 2020 à 17:35:47 SOLDAT_ENCLAVE a écrit :
C'est vrai qu'il y a moyen de faire quelque chose de stylé ya des épisodes de cette période vraiment intéressants: Sacre de Clovis bien sûr, toutes les querelles entre les maires du palais, les reines assassines, l'ascension des carolingiens
...Mais perso ce que je kifferai c'est un truc sur les carolingiens, de Charles Martel à Charles le Chauve/Lothaire ou même une série sur la guerre de 100 ans. Déjà The King sur Netflix avait montré le potentiel de la période alors une série sur cette période ça serait énorme
Si c’est anglo américain, ils ne montreront jamais le point de vue français, ce sera toujours point de vue anglais. Ça ne sert à rien. Et la France ne veut pas s’occuper de cette époque à cause de la république.
Le 03 octobre 2020 à 17:23:25 bijyuku2 a écrit :
Récemment je suis tombé sur une vidéo qui parle de ça justement
Avec pas mal de redpill (comme la bataille de Poitiers qui serait en réalité une alliance de l'Eglise et des musulmans contre les mérovingiens polythéistes, une guerre qui a permis d'esclavagiser les nordiques pour les vendre aux musulmans, une aubaine pour l'Eglise qui gagne de l'or et progresse dans la conversion de la France)
si c'est vrai ayaaa source ?
Le 03 octobre 2020 à 17:38:59 Thornu a écrit :
Le 03 octobre 2020 à 17:33:35 saladesaucisse a écrit :
Sigebert, Chilpéric et Gontran qui font tout pour se buter l'un et l'autre, les empoisonnements, la diplomatie, les enjeux de pouvoir (réunifier le royaume Franc), Frédégonde qui s'est vraiment comportée comme une Cerseï LannisterOui c'est lui
Frédégonde > Cersei
Son fils est victorieux à la fin, alors que pour la progéniture de Cersei...
C'est vrai effectivement, elle a bien réussi son coup et est morte de sa belle mort putain
Le 03 octobre 2020 à 17:43:41 LDSOpaqueSale a écrit :
Avec pas mal de redpill (comme la bataille de Poitiers qui serait en réalité une alliance de l'Eglise et des musulmans contre les mérovingiens polythéistes, une guerre qui a permis d'esclavagiser les nordiques pour les vendre aux musulmans, une aubaine pour l'Eglise qui gagne de l'or et progresse dans la conversion de la France)si c'est vrai ayaaa source ?
Je ne sais pas c’est quoi sa source mais je n’y crois pas trop étant donné que les mérovingiens à cette époque étaient des intégristes catholiques. Après Clovis c’était déjà le cas alors plus de 200ans plus tard...
Le 03 octobre 2020 à 17:46:23 rhadamanthys30 a écrit :
Le 03 octobre 2020 à 17:43:41 LDSOpaqueSale a écrit :
Avec pas mal de redpill (comme la bataille de Poitiers qui serait en réalité une alliance de l'Eglise et des musulmans contre les mérovingiens polythéistes, une guerre qui a permis d'esclavagiser les nordiques pour les vendre aux musulmans, une aubaine pour l'Eglise qui gagne de l'or et progresse dans la conversion de la France)si c'est vrai ayaaa source ?
Je ne sais pas c’est quoi sa source mais je n’y crois pas trop étant donné que les mérovingiens à cette époque étaient des intégristes catholiques. Après Clovis c’était déjà le cas alors plus de 200ans plus tard...
balance ton lien clé
Le 03 octobre 2020 à 17:40:16 LeTigreRoyal a écrit :
Le Puy du Fou a fait un superbe spectacle "Le Premier Royaume" sur Clovis, c'est à voir
Je ne savais pas du tout, bon à savoir merci kheyou
...Mais perso ce que je kifferai c'est un truc sur les carolingiens, de Charles Martel à Charles le Chauve/Lothaire ou même une série sur la guerre de 100 ans. Déjà The King sur Netflix avait montré le potentiel de la période alors une série sur cette période ça serait énorme
Les Carolingiens ça serait absolument passionnant aussi, le grand empire Franc, la désastreuse expédition d'Espagne, l'exécution de tous les chefs saxons, les batailles mythiques, les ravages des vikings, la montée des Robertiens, les débuts de la chevalerie et de la noblesse
Le 03 octobre 2020 à 17:47:59 saladesaucisse a écrit :
Le 03 octobre 2020 à 17:40:16 LeTigreRoyal a écrit :
Le Puy du Fou a fait un superbe spectacle "Le Premier Royaume" sur Clovis, c'est à voirJe ne savais pas du tout, bon à savoir merci kheyou
Les Carolingiens ça serait absolument passionnant aussi, le grand empire Franc, la désastreuse expédition d'Espagne, l'exécution de tous les chefs saxons, les batailles mythiques, les ravages des vikings, la montée des Robertiens, les débuts de la chevalerie et de la noblesse
J'avoue, dit comme ça ça fait envie.
Le 03 octobre 2020 à 17:49:35 Tibet1 a écrit :
T'as un livre sur les carolingiens à recommander khey ?
Je te conseille "La France avant la France" qui traite de façon profonde des Mérovingiens ET des Carolingiens
L'historienne que j'ai cité s'occupe de la partie sur les Mérovingiens tandis que Charles Mériaux s'occupe de la partie sur les Carolingiens. C'est des Normaliens et des agrégés d'histoire donc des pointures.
Tu y trouveras non seulement le passionnant récit politique mais également de nombreux chapitres sur le droit, l'agriculture, l'économie, la vie, les campagnes, le christianisme bref ça aborde toutes les facettes de l'histoire de ces époques et pas juste l'histoire politique ce qui te donne un bagage énorme pour les comprendre
Données du topic
- Auteur
- Saladesaucisse
- Date de création
- 3 octobre 2020 à 17:05:16
- Nb. messages archivés
- 56
- Nb. messages JVC
- 56