Topic de Saladesaucisse :

Pourquoi on s'intéresse pas aux Mérovingiens ?

Il y' a aucun film, série, jeu vidéo, oeuvre quelconque qui se passe sous les Mérovingiens.. :(
Du coup on a quasi aucune représentation de cette époque, je trouve qu'elle est très dure à imaginer, cette transition de Rome aux royaumes Francs. :(

Pourtant j'ai lu un livre de l'historienne Geneviève Bührer-Thierry et c'est une époque très intéressante. :(
On voit que les Francs ont perpétués quasiment toutes les institutions romaines, qu'ils ont pris rome en modèle, que plusieurs rois Mérovingiens ont eu une grande vivacité legislatrice comme Dagobert (même si on a très peu de documents conservés hélas). :(

Je ne savais pas non plus que l'empereur Byzantin avait envoyé des insignes impériaux à Clovis, montrant qu'il le considérait comme un digne héritier de Rome. :(

Les tentatives de construction d'un véritable royaume, les divisions entre les fils mais toujours en conservant une unité symbolique d'un royaume franc au dessus de tous, les batailles (par exemple la fameuse bataille de Poitiers) et surtout toutes les multiples intrigues entre les familles Austrasiennes et Neustriennes, les assassinats par dizaine, la putain de guerre civile familiale de 570 à 613 :(

Bref il y'a plein de choses pour en faire un film, une série je sais pas, pourquoi ça n'intéresse pas plus ? :(

La république qui les a qualifié de "rois fainéants" a fait pas mal de tort à cette époque je trouve. :(

L'auteurs que ce soit les Mérovingiens Carolingiens Capétiens ou Valois il n' y a pratiquement aucun film ou série qui parle de ces rois :)

Le 03 octobre 2020 à 17:07:35 NOMOREBAN3 a écrit :
L'auteurs que ce soit les Mérovingiens Carolingiens Capétiens ou Valois il n' y a pratiquement aucun film ou série qui parle de ces rois :)

Si Netflix a fait un film très réaliste sur Henri V le gentil anglais qui tue les méchants français arriérés contre son gré. :)

Bon la prochaine fois je ferais un topic sur "ouah ce tweet est incroyable" puis voila.
Tout simplement parce qu'on sait quand même très peu de choses. Autant faire un film de fiction du coup (genre table ronde)
Parce que les mérovingiens sont intrinsèquement liés à l’histoire de France, ils ont bâti ce pays et fait les premières lois etc... Sauf que la république est passée par là et on s’est dépouillés de nos ancêtres pour privilégier le gaulois au 19ème siècle.
Ça ferait mal de voir la gloire des Francs pour l'état.

Le 03 octobre 2020 à 17:18:28 Frohwalt45 a écrit :
Tout simplement parce qu'on sait quand même très peu de choses. Autant faire un film de fiction du coup (genre table ronde)

Euh non, on sait énormément de choses. Les mérovingiens écrivaient tout comme les romains pour laisser des traces. Loi salique etc...

Le 03 octobre 2020 à 17:18:28 Frohwalt45 a écrit :
Tout simplement parce qu'on sait quand même très peu de choses. Autant faire un film de fiction du coup (genre table ronde)

Ca c'est sur, ce ce qu'elle dit l'historienne on a très très peu de documents écrits. Certains rois mérovingiens on a 1 ou 2 édits grand maximum. L'essentiel des connaissances viennent des récits de Grégoire de Tours, de l'archéologie etc...

Le 03 octobre 2020 à 17:19:02 rhadamanthys30 a écrit :
Parce que les mérovingiens sont intrinsèquement liés à l’histoire de France, ils ont bâti ce pays et fait les premières lois etc... Sauf que la république est passée par là et on s’est dépouillés de nos ancêtres pour privilégier le gaulois au 19ème siècle.
Ça ferait mal de voir la gloire des Francs pour l'état.

Oui ça aussi ils cassent les couilles, avec leur délire des "rois fainéants" comme si les présidents de la république étaient de grands constructeurs :pf:

Parce qu'on en a rien à foutre de ces barbares. On pourrait faire un Games of thrones avec les histoires de Fredegonde, Brunehilde, etc, mais sinon... :sleep: Et encore, Les Rois maudits (Philippe le Bel et sa descendance, 14ème siècle donc) est bien plus intéressant pour ça :ok:

Le 03 octobre 2020 à 17:05:16 saladesaucisse a écrit :
Il y' a aucun film, série, jeu vidéo, oeuvre quelconque qui se passe sous les Mérovingiens.. :(
Du coup on a quasi aucune représentation de cette époque, je trouve qu'elle est très dure à imaginer, cette transition de Rome aux royaumes Francs. :(

Pourtant j'ai lu un livre de l'historienne Geneviève Bührer-Thierry et c'est une époque très intéressante. :(
On voit que les Francs ont perpétués quasiment toutes les institutions romaines, qu'ils ont pris rome en modèle, que plusieurs rois Mérovingiens ont eu une grande vivacité legislatrice comme Dagobert (même si on a très peu de documents conservés hélas). :(

Je ne savais pas non plus que l'empereur Byzantin avait envoyé des insignes impériaux à Clovis, montrant qu'il le considérait comme un digne héritier de Rome. :(

Les tentatives de construction d'un véritable royaume, les divisions entre les fils mais toujours en conservant une unité symbolique d'un royaume franc au dessus de tous, les batailles (par exemple la fameuse bataille de Poitiers) et surtout toutes les multiples intrigues entre les familles Austrasiennes et Neustriennes, les assassinats par dizaine, la putain de guerre civile familiale de 570 à 613 :(

Bref il y'a plein de choses pour en faire un film, une série je sais pas, pourquoi ça n'intéresse pas plus ? :(

La république qui les a qualifié de "rois fainéants" a fait pas mal de tort à cette époque je trouve. :(

Déjà lire un livre d'une femme historienne c'est sûrement remplies de romance et de fantaisie

Le 03 octobre 2020 à 17:19:47 rhadamanthys30 a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 17:18:28 Frohwalt45 a écrit :
Tout simplement parce qu'on sait quand même très peu de choses. Autant faire un film de fiction du coup (genre table ronde)

Euh non, on sait énormément de choses. Les mérovingiens écrivaient tout comme les romains pour laisser des traces. Loi salique etc...

Ce que dit l'historienne que j'ai lu c'est que la place de l'écrit était effectivement capitale chez les mérovingiens, perpétuant ainsi la tradition administrative romaine mais que malheureusement très très peu de documents ont été conservés, notamment parce que les Carolingiens pour assoir leur légitimité ont eu tendance à faire disparaître les traces des mérovingiens.

Par exemple la plus enseigne loi salique dont on dispose date des Carolingiens et pas des Mérovingiens. On a pas conservé de loi salique écrite du temps des Mérovingiens, et quand on sait que les Carolingiens y ont rajouté beaucoup de choses.

Le 03 octobre 2020 à 17:22:04 erfvckldc a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 17:05:16 saladesaucisse a écrit :
Il y' a aucun film, série, jeu vidéo, oeuvre quelconque qui se passe sous les Mérovingiens.. :(
Du coup on a quasi aucune représentation de cette époque, je trouve qu'elle est très dure à imaginer, cette transition de Rome aux royaumes Francs. :(

Pourtant j'ai lu un livre de l'historienne Geneviève Bührer-Thierry et c'est une époque très intéressante. :(
On voit que les Francs ont perpétués quasiment toutes les institutions romaines, qu'ils ont pris rome en modèle, que plusieurs rois Mérovingiens ont eu une grande vivacité legislatrice comme Dagobert (même si on a très peu de documents conservés hélas). :(

Je ne savais pas non plus que l'empereur Byzantin avait envoyé des insignes impériaux à Clovis, montrant qu'il le considérait comme un digne héritier de Rome. :(

Les tentatives de construction d'un véritable royaume, les divisions entre les fils mais toujours en conservant une unité symbolique d'un royaume franc au dessus de tous, les batailles (par exemple la fameuse bataille de Poitiers) et surtout toutes les multiples intrigues entre les familles Austrasiennes et Neustriennes, les assassinats par dizaine, la putain de guerre civile familiale de 570 à 613 :(

Bref il y'a plein de choses pour en faire un film, une série je sais pas, pourquoi ça n'intéresse pas plus ? :(

La république qui les a qualifié de "rois fainéants" a fait pas mal de tort à cette époque je trouve. :(

Déjà lire un livre d'une femme historienne c'est sûrement remplies de romance et de fantaisie

N'importe quoi, si elle est historienne c'est du sérieux son bouquin, c'est uniquement du travail à partir de sources :pf:

Récemment je suis tombé sur une vidéo qui parle de ça justement :rire:
Avec pas mal de redpill (comme la bataille de Poitiers qui serait en réalité une alliance de l'Eglise et des musulmans contre les mérovingiens polythéistes, une guerre qui a permis d'esclavagiser les nordiques pour les vendre aux musulmans, une aubaine pour l'Eglise qui gagne de l'or et progresse dans la conversion de la France) :noel:
À part Clovis il y a qui comme Mérovingiens important?

Le 03 octobre 2020 à 17:21:28 Tibet1 a écrit :
Parce qu'on en a rien à foutre de ces barbares. On pourrait faire un Games of thrones avec les histoires de Fredegonde, Brunehilde, etc, mais sinon... :sleep: Et encore, Les Rois maudits (Philippe le Bel et sa descendance, 14ème siècle donc) est bien plus intéressant pour ça :ok:

Justement on voit que ce n'était pas que de simples sauvages guerriers assoiffés de sang.

Le 03 octobre 2020 à 17:22:50 Tibet1 a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 17:22:04 erfvckldc a écrit :

Le 03 octobre 2020 à 17:05:16 saladesaucisse a écrit :
Il y' a aucun film, série, jeu vidéo, oeuvre quelconque qui se passe sous les Mérovingiens.. :(
Du coup on a quasi aucune représentation de cette époque, je trouve qu'elle est très dure à imaginer, cette transition de Rome aux royaumes Francs. :(

Pourtant j'ai lu un livre de l'historienne Geneviève Bührer-Thierry et c'est une époque très intéressante. :(
On voit que les Francs ont perpétués quasiment toutes les institutions romaines, qu'ils ont pris rome en modèle, que plusieurs rois Mérovingiens ont eu une grande vivacité legislatrice comme Dagobert (même si on a très peu de documents conservés hélas). :(

Je ne savais pas non plus que l'empereur Byzantin avait envoyé des insignes impériaux à Clovis, montrant qu'il le considérait comme un digne héritier de Rome. :(

Les tentatives de construction d'un véritable royaume, les divisions entre les fils mais toujours en conservant une unité symbolique d'un royaume franc au dessus de tous, les batailles (par exemple la fameuse bataille de Poitiers) et surtout toutes les multiples intrigues entre les familles Austrasiennes et Neustriennes, les assassinats par dizaine, la putain de guerre civile familiale de 570 à 613 :(

Bref il y'a plein de choses pour en faire un film, une série je sais pas, pourquoi ça n'intéresse pas plus ? :(

La république qui les a qualifié de "rois fainéants" a fait pas mal de tort à cette époque je trouve. :(

Déjà lire un livre d'une femme historienne c'est sûrement remplies de romance et de fantaisie

N'importe quoi, si elle est historienne c'est du sérieux son bouquin, c'est uniquement du travail à partir de sources :pf:

Ok le white king c'est bien :)

Le 03 octobre 2020 à 17:23:25 japetipetu a écrit :
À part Clovis il y a qui comme Mérovingiens important?

L'autre Mérovingien le plus célèbre c'est Dagobert car le royaume Franc a connu une période de prospérité sous son règne et il a fait beaucoup de législations.

Le 03 octobre 2020 à 17:23:25 japetipetu a écrit :
À part Clovis il y a qui comme Mérovingiens important?

Son fils qui était un prince guerrier et à pété la gueule de ses ennemis jusqu’en Espagne, Dagobert pour les rois.

Données du topic

Auteur
Saladesaucisse
Date de création
3 octobre 2020 à 17:05:16
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 273