Topic de Socrate125 :

Etre bon en maths= être INTELLIGENT

Le 01 octobre 2020 à 23:32:45 Lilhaitybaby a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 23:31:17 EjacDivine2 a écrit :
intelligence formelle oui

après intelligence sociale...mouai ça dépent

L'intelligence sociale n'existe pas

Le seul moyen fiable certifié par les experts (ce que tu n'es pas) de mesurer l'intelligence est le QI.

l'existence ne se réduit pas à la mesurabilité

et réciproquement d'ailleurs, comme nous le montre la phrénologie

Le 01 octobre 2020 à 23:35:45 Syllogisme_ a écrit :
Exactement, d'ailleurs je suis mauvais en maths et c'est dans ce domaine que je sens que mon cerveau a véritablement du mal, il est mou, lent, paresseux, il s'arrête en plein effort et échoue à visualiser ce qu'il devrait :hap:
j'en ai donc conclu que j'avais une intelligence simplement légèrement supérieure à la moyenne, étant donné que je suis bon dans tout le reste :(

Non, tu as une intelligence moyenne ou inférieure à la moyenne si tu es mauvais en maths.
Si tu n'arrives pas à raisonner de manière purement logique, tu n'es pas un individu intelligent à proprement parler.

Mon intelligence dépendait du prof de maths
Vomir des formules apprises par coeur sans aucune réflexion critique ce n'est pas ce que j'appelle de l'intelligence....

Le 01 octobre 2020 à 23:38:43 RaoulDugudu3 a écrit :
Mon intelligence dépendait du prof de maths

C'est à dire ?
Sa manière d'expliquer ou la difficulté de ses DS ?

Le 01 octobre 2020 à 23:37:52 MrPeanutbutter a écrit :

Le seul moyen fiable certifié par les experts (ce que tu n'es pas) de mesurer l'intelligence est le QI.

Le QI reste le seul moyen certifié à ce jour pour quantifier l'intelligence (tu peux rentrer dans un débat de "ce n'est pas quantifiable vu que l'intelijense emossionel" si tu veux)

Tu n'es pas expert pour avoir ton mot à dire sur ça

Je pense que l'intelligence c'est avant tout la capacité à combiner raisonnement déductif et logique inductive, ensuite l'aptitude à raisonner de façon séquentielle avec une bonne mémoire de travail, le tout sans être trop lent et en ayant une bonne capacité à se représenter mentalement des concepts
Donc je dirais qu'être bon en maths c'est ne pas être stupide, après est ce que c'est pour autant être intelligent, je dirais que non

Le 01 octobre 2020 à 23:39:13 Lapulapu---_--- a écrit :
Vomir des formules apprises par coeur sans aucune réflexion critique ce n'est pas ce que j'appelle de l'intelligence....

Oui, mais ces formules, tu dois les appliquer sur des problèmes et sans raisonnement purement logique, tu ne peux réussir l'exercice.

Il ne s'agit pas simplement d'apprendre par coeur comme dans le droit, dans les mathématiques ce n'est pas suffisant.

Le 01 octobre 2020 à 23:38:04 Socrate125 a écrit :

Exactement, d'ailleurs je suis mauvais en maths et c'est dans ce domaine que je sens que mon cerveau a véritablement du mal, il est mou, lent, paresseux, il s'arrête en plein effort et échoue à visualiser ce qu'il devrait :hap:
j'en ai donc conclu que j'avais une intelligence simplement légèrement supérieure à la moyenne, étant donné que je suis bon dans tout le reste :(

Non, tu as une intelligence moyenne ou inférieure à la moyenne si tu es mauvais en maths.
Si tu n'arrives pas à raisonner de manière purement logique, tu n'es pas un individu intelligent à proprement parler.

La grande majorité des gens est mauvaise voire très mauvaise en mathématiques, j'ai vu des gens s'acharner en TS à apprendre les méthodes et les formules par coeur, sans même remarquer qu'il y avait quelque chose d'autre à comprendre :hap:

Le 01 octobre 2020 à 23:39:13 Lapulapu---_--- a écrit :

ce n'est pas ce que j'appelle des maths non plus :hap:

Intelligence pourquoi pas

Par contre, niveau culture c'est 0. Impossible de faire une dissertation, ne connait aucun sujet vraiment concret...

Le 01 octobre 2020 à 23:40:21 ShellComplex a écrit :
Je pense que l'intelligence c'est avant tout la capacité à combiner raisonnement déductif et logique inductive, ensuite l'aptitude à raisonner de façon séquentielle avec une bonne mémoire de travail, le tout sans être trop lent et en ayant une bonne capacité à se représenter mentalement des concepts
Donc je dirais qu'être bon en maths c'est ne pas être stupide, après est ce que c'est pour autant être intelligent, je dirais que non

Quelqu'un qui est bon en maths réussit à faire tout ce que tu as cité, selon tes propos cette personne EST intelligente.

Y a aussi la volonté d'apprendre

En 5 eme - 4 eme j'avais 5-6 de moyenne en math mais j''avais une mauvaise volonté,enfin je cherchais pas à réussir

En première S j'ai vu qu'il y a une sorte de competitivité dans ma classe, y avait des gens qui te faisaient sentir que t'étais une merde si t'avais des sales notes
Du coup je m'y suis mis sérieusement et j'ai eu mon bac S mention bien au calme sans trop révise

Le 01 octobre 2020 à 23:36:42 Socrate125 a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 23:34:10 NouveauDiclo a écrit :
J'avais 10 en terminale :(
Pourtant je peux te placer tous les départements et certaines préfectures à l'endroit exact sur une carte :(
Je peux situer chaque zone du continent d'Azeroth (avant cataclysm) avec les différents royaumes de l'Est :(
Et enfin je connais tous les états ricains et leurs capitales :(

Bon, c'est surtout de la culture g, mais tout ça pour te dire qu'on peut connaitre pas mal de choses et surtout les comprendre sans pour autant être bon en maths :(

Tu as une bonne mémoire, cela ne veut pas dire que ta capacité à analyser et à raisonner est bonne.

En soit, il y a trop peu de démos en maths en terminale pour se permettre de ne pas faire du par cœur :(
Par contre, c'est en philo et en français où il faut être capable de restituer les connaissances dans des situations nouvelles afin de ne pas être hors-sujet :(

Évidemment car les maths c'est la logique, les raisonnements, l'analyse etc

Le 01 octobre 2020 à 23:39:46 Lilhaitybaby a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 23:37:52 MrPeanutbutter a écrit :

Le QI reste le seul moyen certifié à ce jour pour quantifier l'intelligence (tu peux rentrer dans un débat de "ce n'est pas quantifiable vu que l'intelijense emossionel" si tu veux)

Tu n'es pas expert pour avoir ton mot à dire sur ça

ce n'est pas comme s'il y avait un consensus sur le sujet même chez les experts
https://en.wikipedia.org/wiki/Intelligence_quotient#Validity_as_a_measure_of_intelligence

Le 01 octobre 2020 à 23:40:54 Syllogisme_ a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 23:38:04 Socrate125 a écrit :

La grande majorité des gens est mauvaise voire très mauvaise en mathématiques, j'ai vu des gens s'acharner en TS à apprendre les méthodes et les formules par coeur, sans même remarquer qu'il y avait quelque chose d'autre à comprendre :hap:

Non, je ne sais pas dans quel lycée tu étais mais dans le mien à l'époque, il y'avait 30% de mauvais en maths, 50% de lambdas et 20% de gens déters.
Tout le monde n'est pas mauvais en maths.

Les gens qui apprennent les formules et réussissent à les appliquer à tous les cas de figures possibles, et ce sans se tromper, et dans un laps de temps limité, sont intelligents, il n'y a aucun doute possible.

Pour moi l'intelligence c'est la rapidité que tu mets pour apprendre et comprendre quelque chose

Le 01 octobre 2020 à 23:42:48 Jhin-Virtuoso0 a écrit :
Évidemment car les maths c'est la logique, les raisonnements, l'analyse etc

heureusement notre cerveau sait faire bien plus de choses que ça :hap:

Le 01 octobre 2020 à 23:41:11 VoleurDespoir0 a écrit :
Intelligence pourquoi pas

Par contre, niveau culture c'est 0. Impossible de faire une dissertation, ne connait aucun sujet vraiment concret...

C'est faux, au lycée je me rappelle bien que les élèves bons en maths étaient souvent bons dans les autres matières.
C'était presque le cas dans 90% des cas disons.

Données du topic

Auteur
Socrate125
Date de création
1 octobre 2020 à 23:28:51
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
92
En ligne sur JvArchive 125