Topic de mauricaud :

Le concours d'officier de police

Le 31 octobre 2022 à 18:44:47 :
Je serais chaud pour d'autres avis
Mais je fais partie des paumés qui ont une formation qui n'a rien à voir donc ça m'inquiète (licence science po/éco gestion) :(

Faudra une préparation, tu ne pourras pas sortir de cette licence et être prêt pour le concours, y'a des prépa pour, ou tu peux sacrifier un an ou deux de manière libre pour être rodé.
Même le droit seulement n'est pas suffisant puisqu'il est souvent question de culture générale, et ça y'a pas de secret. :hap:

Le 31 octobre 2022 à 22:28:10 :

Le 31 octobre 2022 à 18:44:47 :
Je serais chaud pour d'autres avis
Mais je fais partie des paumés qui ont une formation qui n'a rien à voir donc ça m'inquiète (licence science po/éco gestion) :(

Faudra une préparation, tu ne pourras pas sortir de cette licence et être prêt pour le concours, y'a des prépa pour, ou tu peux sacrifier un an ou deux de manière libre pour être rodé.
Même le droit seulement n'est pas suffisant puisqu'il est souvent question de culture générale, et ça y'a pas de secret. :hap:

Honnêtement la culture générale ne me fait pas trop peur, j'ai vu les sujets des années précédentes et ça reste beaucoup dans le champ de ma licence actuelle. On a eu aussi un cours de droit constit et ça peut aider pour une des épreuves.
Mais à la fois flemme de sacrifier un an, déjà que je veux faire une année de césure à l'armée, je vais finir par rentrer dans la vie active à 30 ans, ce qui me plaît vraiment pas

Le 31 octobre 2022 à 22:35:38 :

Le 31 octobre 2022 à 22:28:10 :

Le 31 octobre 2022 à 18:44:47 :
Je serais chaud pour d'autres avis
Mais je fais partie des paumés qui ont une formation qui n'a rien à voir donc ça m'inquiète (licence science po/éco gestion) :(

Faudra une préparation, tu ne pourras pas sortir de cette licence et être prêt pour le concours, y'a des prépa pour, ou tu peux sacrifier un an ou deux de manière libre pour être rodé.
Même le droit seulement n'est pas suffisant puisqu'il est souvent question de culture générale, et ça y'a pas de secret. :hap:

Honnêtement la culture générale ne me fait pas trop peur, j'ai vu les sujets des années précédentes et ça reste beaucoup dans le champ de ma licence actuelle. On a eu aussi un cours de droit constit et ça peut aider pour une des épreuves.
Mais à la fois flemme de sacrifier un an, déjà que je veux faire une année de césure à l'armée, je vais finir par rentrer dans la vie active à 30 ans, ce qui me plaît vraiment pas

Du moment que tu finis avec une place correcte je pense que c'est le plus important, à un ou deux ans près.

Le 31 octobre 2022 à 22:37:41 :

Le 31 octobre 2022 à 22:35:38 :

Le 31 octobre 2022 à 22:28:10 :

Le 31 octobre 2022 à 18:44:47 :
Je serais chaud pour d'autres avis
Mais je fais partie des paumés qui ont une formation qui n'a rien à voir donc ça m'inquiète (licence science po/éco gestion) :(

Faudra une préparation, tu ne pourras pas sortir de cette licence et être prêt pour le concours, y'a des prépa pour, ou tu peux sacrifier un an ou deux de manière libre pour être rodé.
Même le droit seulement n'est pas suffisant puisqu'il est souvent question de culture générale, et ça y'a pas de secret. :hap:

Honnêtement la culture générale ne me fait pas trop peur, j'ai vu les sujets des années précédentes et ça reste beaucoup dans le champ de ma licence actuelle. On a eu aussi un cours de droit constit et ça peut aider pour une des épreuves.
Mais à la fois flemme de sacrifier un an, déjà que je veux faire une année de césure à l'armée, je vais finir par rentrer dans la vie active à 30 ans, ce qui me plaît vraiment pas

Du moment que tu finis avec une place correcte je pense que c'est le plus important, à un ou deux ans près.

C'est vrai kheyou, mais je commence déjà à en avoir marre des études alors on verra à la fin de ma licence si j'ai vraiment envie de m'y coller, sinon je tenterai direct. J'ai vu que pour cette année par exemple il y a 700 places à pourvoir, c'est large.

Le 31 octobre 2022 à 22:25:21 :

Le 26 septembre 2020 à 13:31:51 :

Le 26 septembre 2020 à 13:06:53 Ferti78 a écrit :
Les concours de police catégorie A (officier de police, commissaire de police, commissaires aux armées) sont parmi les concours de la fonction publique les plus durs à avoir car ils sont très demandés. Souvent ceux qui le réussissent sont des monstres.

Ah ouais ça me déchauffe hein. Enfin c'est quoi un monstre ? Parce que par rapport à la plèbe je suis un "monstre" :hap:
Bien meilleure culture G, rédaction et anglais que le français moyen mais par rapport aux cadors de masters en droit je suis pas bon

Le français moyen ne sera pas ton concurrent :hap:
Tu vas te taper des gars de M2 qui n'ont rien trouvé derrière et dont c'est la seule option pour avoir un salaire décent en fonction de leur étude :noel:

Certes, mais c'est loin d'être ceux qui réussissent le plus le concours officier.

Si t'as pas un peu de culture et d'esprit policier, tu te fais bouler soit a l'exo' qui est un peu "cas pratique", soit à l'oral.

Les jurys captent très bien les externes qui arrivent les mains dans les proches, que ce soit pour les ADS, les GPX, les Officiers ou les Commissaires.

Pareil j’ai un m1 droit et je sais pas quoi faire.

Ça vaut le coup de passer le GPX ? C’est niveau BAC mais le salaire est proche de celui d’officier (bac+3)

Par contre j’ai vraiment la hantise de me retrouver avec des low

J'aibappris hier qu'un membre de ma famille avait reussi le concours,il rentre dimanche faire ses classes.

Le mec est un petit obese il a du ventre a perdre et je crois n'a meme pas fait le lycee ou alirs quitte en cours

Le 26 septembre 2020 à 13:38:06 :
Mais sinon les concours cat A sont chauds ? L'idée c'est de trouver un taff tranquille mais pas sous payé vu que j'ai quand même un bac + 4 à la fin de l'année

La catégorie A c'est pour des postes de cadre, c'est pas des postes "tranquille"

Le 01 novembre 2022 à 08:52:55 :
J'aibappris hier qu'un membre de ma famille avait reussi le concours,il rentre dimanche faire ses classes.

Le mec est un petit obese il a du ventre a perdre et je crois n'a meme pas fait le lycee ou alirs quitte en cours

Tu dois confondre avec le concours d’ADS.
Là on parle d’un concours trusté par les Sciences Po Paris/ENA

Le 01 novembre 2022 à 08:59:01 :

Le 01 novembre 2022 à 08:52:55 :
J'aibappris hier qu'un membre de ma famille avait reussi le concours,il rentre dimanche faire ses classes.

Le mec est un petit obese il a du ventre a perdre et je crois n'a meme pas fait le lycee ou alirs quitte en cours

Tu dois confondre avec le concours d’ADS.
Là on parle d’un concours trusté par les Sciences Po Paris/ENA

Tres probablement oui,j'ai vu le titre je ne me suis pas trop pose de question

Le 01 novembre 2022 à 08:50:06 :
Pareil j’ai un m1 droit et je sais pas quoi faire.

Ça vaut le coup de passer le GPX ? C’est niveau BAC mais le salaire est proche de celui d’officier (bac+3)

Par contre j’ai vraiment la hantise de me retrouver avec des low

Si t'as le niveau et cette peur autant passer officier :(
Après moi avec des officiers j'ai plutôt peur d'être avec des gens décalés du réel, c'est pour ça que je ferais jamais commissaire. Au final il doit sûrement y avoir des inconvénients à chaque étage quand on y pense :(

Le 26 septembre 2020 à 13:38:06 :
Mais sinon les concours cat A sont chauds ? L'idée c'est de trouver un taff tranquille mais pas sous payé vu que j'ai quand même un bac + 4 à la fin de l'année

CAPES (certains) c'est compliqué et pour l'Agreg externe, il vaut mieux ne pas en parler.

Il y a beaucoup de places en ce moment, c'est largement accessible si tu te prépares un peu https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667049314-akebi-v.jpg
À côté tu peux aussi passer le concours d'inspecteur des finances publiques et l'IRA, t'auras plus de chance d'avoir un concours si t'en passes plusieurs https://image.noelshack.com/fichiers/2022/43/6/1667049314-akebi-v.jpg

Le 06 novembre 2022 à 15:09:59 :
Go gendarmerie plutôt

Oui j'aime bien l'armée aussi, mais j'ai l'impression que j'aurais plus de situations intéressantes dans la police. Un policier m'avait dit que pour les petites villes c'est la gendarmerie :(

Le 06 novembre 2022 à 15:18:22 :

Le 06 novembre 2022 à 15:09:59 :
Go gendarmerie plutôt

Oui j'aime bien l'armée aussi, mais j'ai l'impression que j'aurais plus de situations intéressantes dans la police. Un policier m'avait dit que pour les petites villes c'est la gendarmerie :(

Ca bouge bien dans la campagne crois moi

C'est hyper hard comme examen

Moins que commissaire qui fait clairement partie des examens français les plus difficiles a obtenir

Mais c'est tous de même chaud en toi de toi il y aura full bac +5 dans des domaines précis qui sont des monstres dans pas mal de domaines

Il est pas "très dur", celui de gendarmerie est plus sélectif par exemple.

Mais oui sois quand même carré en pénal et vérifie bien ton sigyscop, perso j'ai été recalé de la visite médicale uniquement à cause de ma forte myopie sans correction.

Données du topic

Auteur
mauricaud
Date de création
26 septembre 2020 à 12:55:29
Nb. messages archivés
42
Nb. messages JVC
42
En ligne sur JvArchive 234