Topic de DocteurGluten :

PROLO à HEC : le choc social :)

Le 21 juillet 2020 à 21:30:05 niceboy251 a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:26:46 Jambon_beurrr a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:21:01 WebcamPower a écrit :
Je comprends le déphasage et le fait que ça puisse être perturbant.
Pour autant, t'as toutes les clés en main pour devenir plus riche qu'eux et faire en sorte que tes gosses aient une super vie, alors motive toi et nique tout bordel.
Oui c'est frustrant de galérer à trouver un logement en région parisienne qui va te raquer 50% de tes premiers salaires en stage de césure pendant que tes camarades de promo sont logés gratos dans le 7ème + épargnent tout leur salaire, oui c'est frustrant d'avoir moins de choix professionnel que tes camarades car si tu dois rembourser un prêt forcément tu vas pas aller en start up ou en marketing mais plutôt en finance ou en conseil, oui c'est frustrant de pas pouvoir faire des stages d'été à Londres car le loyer y est prohibitif, oui pour les échanges ça va être la même chose tu vas devoir faire attention, mais en soi si dans 10 ans t'es MD chez Goldman Sachs tu les baiseras tous, et toi et ta famille auront une superbe vie que tu auras mérité.

Le prolo dream, baiser 10 ans de sa vie à faire la tapin de 9h à 1h tous les jours dans sa cage à lapin parisienne, pendant que Jean-Eudes monte des startups avec le fric de papa en Thailande :)

En général faut bosser dès le collège-lycée (pour être en avance), tout le long de la prepa, tu souffles un peu en grande école puis tu dois te donner à fond durant tes 5-10 premières années de travail

C'est un cercle vicieux car en prépa tu as pas envie de gâcher tes efforts effectués au lycée, lors de tes premiers jobs tu veux pas gâcher tes efforts effectués en prépa, etc etc.

Du coup c'est pas 10 ans mais plutôt 15-20 ans, de tes 16 ans (on va dire) jusqu'à tes 35 ans :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

et puis la crise de la quarantaine, le burnout et go ouvrir une boulangerie en Lozère https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

C'est drôle, tout ce que tu vies je l'ai vécu toute mon enfance, ayant évolué dans un milieux plutôt très bourge en étant fils de prolo (enfant de gardiens RPZ). Les potes qui avaient un salon plus grand que ma maison, qui avaient des résidences secondaires dans des coins totalement dingues, qui avaient des trucs de l'étranger à une époque où c'était pas si évident de se les procurer (on parle de la première moitié des années 2000), tout ça j'ai connu alors ça me choque tellement pas ce que tu racontes :rire:

Y a de tout dans les riches, y a des gens super simples aussi :ok:

Je comprends très bien ton sentiment l'OP, j'étais dans une prépa HEC privée composée quasi-exclusivement de fils de la bourgeoisie d'affaires parisienne et j'avais absolument aucun rapport avec eux, jusqu'à avoir du mal à me faire des potes tellement ces gens sont différents. Là j'ai intégré une top 5 où il y a encore pas mal de gens qui viennent de prépas de province et qui sont pas totalement déconnectés et avec qui je partage des délires mais je pense que dans le top 3 ça doit être très difficile, tellement l'homogamie sociale est forte.

Le plus dur c'est d'entendre des fils de riche n'avoir pas conscience du tout de la chance qu'ils ont eu, ça peut faire vriller des discussions.
Mais maintenant que tu y es, tu peux tout exploser en faisant tes propres choix et en n'oubliant jamais d'où tu viens, pour éviter que tes enfants (qui auront un haut niveau de vie) raisonnent exclusivement à partir de leur nombril et soient aussi insupportables que ceux que tu décris.

Le 21 juillet 2020 à 21:29:36 soupe2pangolin a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:20:58 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:17:23 Vagabund a écrit :
Si tu es prolo, comment tu as payé l'école ? C'est cher les grosse écoles comme hec non ?

Pret bancaire, à hec ça passe, tu rembourses en sortie d'école :)

Le 21 juillet 2020 à 21:17:37 GoutOriginal a écrit :
En effet ça doit être spécial, les bourgeois c'est quand même un délire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493543985-risitasaah.png

Ma clé je te jure c'est un truc de fou de le vivre :)

Le pire c'est que ma famille de prolo rage genre des députés à 5k :)
Ils se rendent pas compte des vraies inégalités :)
Dans mon entourage 5k ça fait rire, c'est des mecs dont les parents ont du patrimoine qui va de 500k à 100 millions :)

Mais quand t'es prolo tu te focalises sur les salaires :)
Les vrais riches n'ont pas de salaire, les vrais riches ont un PATRIMOINE :)

500k de patrimoine c'est rien

Tu sais qu'à peine un français sur deux est pas proprio ?
500k, "rien que ça" c'est hyper minoritaire :)

Et c'est que le plus petit que j'ai vu mais no prob :)

Le 21 juillet 2020 à 21:28:04 Yotu907 a écrit :
Ceux qui disent "t'es plus méritant" :rire: : il aura le même salaire voire moins (car fils de prolo) et n'aura pas leurs patrimoines et vacances:rire:

Complètement faux, il aura le même salaire voir plus car il sera solide https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Il n'aura pas tout de suite leur patrimoine, mais si tu raisonnes en terme de "ils auront plus de vacances que toi c'est trop bien" ne t'étonnes pas de rester prolo, pour être bon et sortir du prolétariat faut bosser 3 voir 4x plus que la populace https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

T'as une chance inouïe de te crée un réseau de gens important parmis tous ces gens privilègié.
Ils t'ouvriront plein d'opportunités

Au lieu de ça , tu rage solo sur un forum .
arrête d'être aigri khey ca va te rendre malade.

Tu es a HEC Aujourd'hui , des milliers de personnes aurait aimé avoir cette chance et toi tout ce que tu trouve a faire c'est de jalousé les autres et d'être aigri :malade:

Le 21 juillet 2020 à 21:32:27 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:29:36 soupe2pangolin a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:20:58 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:17:23 Vagabund a écrit :
Si tu es prolo, comment tu as payé l'école ? C'est cher les grosse écoles comme hec non ?

Pret bancaire, à hec ça passe, tu rembourses en sortie d'école :)

Le 21 juillet 2020 à 21:17:37 GoutOriginal a écrit :
En effet ça doit être spécial, les bourgeois c'est quand même un délire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493543985-risitasaah.png

Ma clé je te jure c'est un truc de fou de le vivre :)

Le pire c'est que ma famille de prolo rage genre des députés à 5k :)
Ils se rendent pas compte des vraies inégalités :)
Dans mon entourage 5k ça fait rire, c'est des mecs dont les parents ont du patrimoine qui va de 500k à 100 millions :)

Mais quand t'es prolo tu te focalises sur les salaires :)
Les vrais riches n'ont pas de salaire, les vrais riches ont un PATRIMOINE :)

500k de patrimoine c'est rien

Tu sais qu'à peine un français sur deux est pas proprio ?
500k, "rien que ça" c'est hyper minoritaire :)

Et c'est que le plus petit que j'ai vu mais no prob :)

on est sur le 18-25 hein.
On a tous au moins 3 appartement parisien a 21 ans le prolo :)

attend t'as pas encore eu l'ultime redpill quand tu seras diplômé et que t'auras quand meme un taf de merde comparé à eux

Le 21 juillet 2020 à 21:31:03 Carnage89 a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:22:26 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:19:23 Carnage89 a écrit :
Au contraire tu dois être content d'être au même niveau en terme d'école (qui fait 100% du taf en France) que les vrais privilégiés :)
T'as réussi à gérer le concours alors qu'ils faisaient la prepa en 1ere :)

Oui tu as raison mon clé :)
C'est ce que je me dis :)

Mais en vrai c'est con mais en bon célestin t'arrives pas à créer des liens :)

Sers-toi de cette rage pour bosser et monter bien plus que tout le monde :)
Faut que t'ailles en finance, le milieu où plus tu rapportes de la tune, plus tu montes et que ça ne soit pas 100% politique (ily en aura toujours, mais bien moins).
Tu te rends pas compte, mais par rapport à ces privilégiés, t'es juste 10x plus solide que 99% d'entre eux, et pour monter en hiérarchie faut être solide, surtout dans un milieu où ça bosse beaucoup.
Tu as ça en plus qu'eux, donc tires-en à max de profit :)

Merci clé :)

C'est marrant que tu parles de solidité d'ailleurs car un paquet d'entre eux sont assez fragiles pour le peu que j'ai vu en 1 an, des petits soucis lambda de la vie qui leur font avoir des angoisses pas possible

Le 21 juillet 2020 à 21:32:27 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:29:36 soupe2pangolin a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:20:58 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:17:23 Vagabund a écrit :
Si tu es prolo, comment tu as payé l'école ? C'est cher les grosse écoles comme hec non ?

Pret bancaire, à hec ça passe, tu rembourses en sortie d'école :)

Le 21 juillet 2020 à 21:17:37 GoutOriginal a écrit :
En effet ça doit être spécial, les bourgeois c'est quand même un délire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493543985-risitasaah.png

Ma clé je te jure c'est un truc de fou de le vivre :)

Le pire c'est que ma famille de prolo rage genre des députés à 5k :)
Ils se rendent pas compte des vraies inégalités :)
Dans mon entourage 5k ça fait rire, c'est des mecs dont les parents ont du patrimoine qui va de 500k à 100 millions :)

Mais quand t'es prolo tu te focalises sur les salaires :)
Les vrais riches n'ont pas de salaire, les vrais riches ont un PATRIMOINE :)

500k de patrimoine c'est rien

Tu sais qu'à peine un français sur deux est pas proprio ?
500k, "rien que ça" c'est hyper minoritaire :)

Et c'est que le plus petit que j'ai vu mais no prob :)

avec 500k tu fais même pas partie des 10% de ménages les plus riches
pour entrer dans les 1% c'est 1.8M€
HEC logiquement c'est full 1%

Profite de ta situation, essaye de faire le "caméléon" pour devenir proche de ces personnes
Avec le temps tu deviendras leur pote et tu pourras profiter de tous leurs privilèges et tu kifferas

C'est ce que je fais quand je rencontre des gens d'une classe sociale supérieure, ça marche tout le temps et grâce à ça j'ai pu gratter pas mal de choses

Le 21 juillet 2020 à 21:25:54 Big_Georges a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:23:05 analstaline2 a écrit :
Et le pire l'op, c'est que dans 20 ans tu seras devenu comme eux voir pire :) les fils de prolos qui deviennent riches et changent de classe sociale reproduisent en général par complexe de leur provenance les comportements de leur nouvelle classe mais en les exarcerbants :)

Ils deviennent même souvent pingre et avare car ils ont encore leur réflexe de peu de dépenses de prolos et ont encore moins d'état dames a exploiter leurs salariés et a user d'autorité car ils " se sont fait tout seul et n'ont aucune leçon a recevoir "

C'est un mécanisme psychologique de défense :) Pour pas vriller dans une schizophrénie sociale :)

Fait les bons choix l'op :)

Mon stomatologues tape des salaires a 5 chiffres, fils d'ouvrier et envoie son fils taffer a Leclerc pendant les vacances.
c'est une question d'éducation

Y a une grosse différence entre taffer par nécessité et "jouer le prolo" pendant 3 semaines :hap:

Le 21 juillet 2020 à 21:33:44 Clostermann- a écrit :
attend t'as pas encore eu l'ultime redpill quand tu seras diplômé et que t'auras quand meme un taf de merde comparé à eux

Quand il verra que les inégalités continuent même en sortie d'école et que tout le monde se connaît aussi dans les hauts postes des grosses boîtes, que c'est que de l'entre-soi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Gg a toi l’auteur, je te souhaite d’offrir à tes enfants cette même jeunesse dorée. De dehors ça fait rager, mais sache que pour l’avoir vécue c’est top :cimer:

Lache rien :cimer:

Et encore bravo pour ton classement

Le 21 juillet 2020 à 21:34:00 [R]azmatazz a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:25:54 Big_Georges a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:23:05 analstaline2 a écrit :
Et le pire l'op, c'est que dans 20 ans tu seras devenu comme eux voir pire :) les fils de prolos qui deviennent riches et changent de classe sociale reproduisent en général par complexe de leur provenance les comportements de leur nouvelle classe mais en les exarcerbants :)

Ils deviennent même souvent pingre et avare car ils ont encore leur réflexe de peu de dépenses de prolos et ont encore moins d'état dames a exploiter leurs salariés et a user d'autorité car ils " se sont fait tout seul et n'ont aucune leçon a recevoir "

C'est un mécanisme psychologique de défense :) Pour pas vriller dans une schizophrénie sociale :)

Fait les bons choix l'op :)

Mon stomatologues tape des salaires a 5 chiffres, fils d'ouvrier et envoie son fils taffer a Leclerc pendant les vacances.
c'est une question d'éducation

Y a une grosse différence entre taffer par nécessité et "jouer le prolo" pendant 3 semaines :hap:

bah justement, le mec en a clairement pas besoin, son père pourrait le mettre bien. Mais par principe son père lui donne pas d'argent facile pour lui montrer la difficulté de la vie.
C'est tout a son honneur :(

Le 21 juillet 2020 à 21:31:52 Jambon_beurrr a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:30:05 niceboy251 a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:26:46 Jambon_beurrr a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:21:01 WebcamPower a écrit :
Je comprends le déphasage et le fait que ça puisse être perturbant.
Pour autant, t'as toutes les clés en main pour devenir plus riche qu'eux et faire en sorte que tes gosses aient une super vie, alors motive toi et nique tout bordel.
Oui c'est frustrant de galérer à trouver un logement en région parisienne qui va te raquer 50% de tes premiers salaires en stage de césure pendant que tes camarades de promo sont logés gratos dans le 7ème + épargnent tout leur salaire, oui c'est frustrant d'avoir moins de choix professionnel que tes camarades car si tu dois rembourser un prêt forcément tu vas pas aller en start up ou en marketing mais plutôt en finance ou en conseil, oui c'est frustrant de pas pouvoir faire des stages d'été à Londres car le loyer y est prohibitif, oui pour les échanges ça va être la même chose tu vas devoir faire attention, mais en soi si dans 10 ans t'es MD chez Goldman Sachs tu les baiseras tous, et toi et ta famille auront une superbe vie que tu auras mérité.

Le prolo dream, baiser 10 ans de sa vie à faire la tapin de 9h à 1h tous les jours dans sa cage à lapin parisienne, pendant que Jean-Eudes monte des startups avec le fric de papa en Thailande :)

En général faut bosser dès le collège-lycée (pour être en avance), tout le long de la prepa, tu souffles un peu en grande école puis tu dois te donner à fond durant tes 5-10 premières années de travail

C'est un cercle vicieux car en prépa tu as pas envie de gâcher tes efforts effectués au lycée, lors de tes premiers jobs tu veux pas gâcher tes efforts effectués en prépa, etc etc.

Du coup c'est pas 10 ans mais plutôt 15-20 ans, de tes 16 ans (on va dire) jusqu'à tes 35 ans :(

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

et puis la crise de la quarantaine, le burnout et go ouvrir une boulangerie en Lozère https://image.noelshack.com/fichiers/2020/24/1/1591642828-img-08062020-205936-400-x-300-pixel.jpg

Oui c'est pour ça qu'en général le burnout survient durant cette période (35-40 ans)

Surtout qu'à ce moment là tu t'aperçois que tu as vieilli, tu réalises que ta vie est vide de sens à tous les niveaux, que tu as perdu le goût des choses simples et tu les as remplacé par des grosses montres ou des vacances en Californie

Ariane fille de deux chirurgiens qui estime venir d'un "milieu populaire" :)

Océane fille de directeur chez Safran, école bilingue parisienne, full voyage, qui estime être "oppressée et victime de la société" parce que femme :)

Genre :rire:

Le 21 juillet 2020 à 21:33:26 Sshunterss a écrit :
T'as une chance inouïe de te crée un réseau de gens important parmis tous ces gens privilègié.
Ils t'ouvriront plein d'opportunités

Au lieu de ça , tu rage solo sur un forum .
arrête d'être aigri khey ca va te rendre malade.

Tu es a HEC Aujourd'hui , des milliers de personnes aurait aimé avoir cette chance et toi tout ce que tu trouve a faire c'est de jalousé les autres et d'être aigri :malade:
Mentalité de prolo, change rien :ok:

C'est toi la mentalité de prolo, tu enfonces les portes ouvertes, si il a pu intégrer HEC en étant prolo c'est qu'il a largement appliqué ce que t'as dis.
A t'entendre on dirait que HEC c'est juste une lotterie, non il n'a pas eu juste de la chance, il a bossé comme un malade. Sa chance vient surement des parents bienveillants, c'est déjà énorme mais ça ne fait pas tout le taf, très loin de là, quand t'as personne à tes côtés pour te guider dans cette jungle où les fameux privilégiés sont guidés depuis leur 1ere :)

Le 21 juillet 2020 à 21:32:27 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:29:36 soupe2pangolin a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:20:58 docteurgluten a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:17:23 Vagabund a écrit :
Si tu es prolo, comment tu as payé l'école ? C'est cher les grosse écoles comme hec non ?

Pret bancaire, à hec ça passe, tu rembourses en sortie d'école :)

Le 21 juillet 2020 à 21:17:37 GoutOriginal a écrit :
En effet ça doit être spécial, les bourgeois c'est quand même un délire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493543985-risitasaah.png

Ma clé je te jure c'est un truc de fou de le vivre :)

Le pire c'est que ma famille de prolo rage genre des députés à 5k :)
Ils se rendent pas compte des vraies inégalités :)
Dans mon entourage 5k ça fait rire, c'est des mecs dont les parents ont du patrimoine qui va de 500k à 100 millions :)

Mais quand t'es prolo tu te focalises sur les salaires :)
Les vrais riches n'ont pas de salaire, les vrais riches ont un PATRIMOINE :)

500k de patrimoine c'est rien

Tu sais qu'à peine un français sur deux est pas proprio ?
500k, "rien que ça" c'est hyper minoritaire :)

Et c'est que le plus petit que j'ai vu mais no prob :)

Mais ça dépend où t'habites.
Sur Paris ça doit correspondre à un T2 dans un arrondissement lambda c'est pas ouf étant donné la bulle immobilière.

Le 21 juillet 2020 à 21:15:20 MenhirSolide a écrit :

Le 21 juillet 2020 à 21:12:12 docteurgluten a écrit :
Etre apolitique, et ressentir l'envie de devenir Robespierre quand tu frequentes les gens de promo :)

Apologie du populicide des vendéens ? C'est DDB.

ceci

Données du topic

Auteur
DocteurGluten
Date de création
21 juillet 2020 à 21:10:17
Nb. messages archivés
677
Nb. messages JVC
654
En ligne sur JvArchive 297