Topic de Leiasticot :

Un khey ayant fait un M2 MVA à Paris-Saclay ?

Salut mes kheyous :hap:

J'aurai besoin d'un khey ayant fait le fameux M2 MVA pour m'éclairer sur 2/3 questions :coeur:

Mon parcours est assez spécial de base alors je ne vais parler que de la suite :hap: : je vais effectuer une Licence de mathématiques à l'UGA (en bloc A, donc orienté recherche).
A la suite de cette Licence je suis un peu perdu sur la bonne voie à prendre en sachant que mon objectif est de réussir en M2 MVA :(
J'ai le choix entre :
  • Effectuer à la suite de la Licence un M1 Mathématiques et applications (à Paris-Saclay si possible histoire d'avoir un pied dedans :hap:)
  • Tenter d'intégrer une école d’ingénieur prestigieuse (je n'ai aucune idée de comment ça peut se passer :()

Je suis aussi ouvert à toutes idées et/ou conseils :coeur:
Merci :coeur:

Tu veux travailler dans la recherche ou l'industrie ? :(

Le 15 juin 2020 à 11:58:56 SwaggerPlusPlus a écrit :
Tu veux travailler dans la recherche ou l'industrie ? :(

Je penche clairement pour la recherche :(

Le 15 juin 2020 à 12:03:37 Leiasticot a écrit :

Le 15 juin 2020 à 11:58:56 SwaggerPlusPlus a écrit :
Tu veux travailler dans la recherche ou l'industrie ? :(

Je penche clairement pour la recherche :(

Ok. Je suis en thèse , dans mon labo il y a des gens qui ont fait le MVA. Ils viennent d'école d'ingé (X/Centrale) quand j'étais en M1 maths un gars de ma promo était parti au MVA aussi (il était chaud, autour de 17 de moyenne).

Après il faut savoir que le MVA est un master assez spécial avec des énormes promos et un très large choix de cours. Les cours sont intéressants mais niveau organisation ça peut être galère (cours à Paris/Saclay/Orsay) et le niveau d'encadrement n'est pas ouf (tu dois te démerder seul).

Si tu es sûr de vouloir faire de la recherche, tu peux aussi regarder du côté des masters suivants, où les promos sont plus petites et avec des cours de qualité égales (possibilité de suivre des cours du mva d'ailleurs pour celui d'Orsay) et avec lesquels tu trouveras facilement une thèse:
https://master-statml.imo.universite-paris-saclay.fr/
http://lsta.lpma-paris.fr/

Pour l'industrie c'est différent, le MVA est très connu donc ça joue mais pour la recherche, les masters que je t'ai cité sont aussi réputés (au moins parmi les chercheurs en France).

A toi de voir quel type de master te correspond le mieux, mais en effet, une année de M1 à Paris-Saclay te permettra de te faire une idée et de t'orienter selon tes goûts :ok:

Le 15 juin 2020 à 12:12:41 Leiasticot a écrit :

Le 15 juin 2020 à 11:58:56 SwaggerPlusPlus a écrit :
Tu veux travailler dans la recherche ou l'industrie ? :(

Je penche clairement pour la recherche :(

C'est bien on a besoin de passioné :ok:

Le 15 juin 2020 à 12:13:04 SwaggerPlusPlus a écrit :

Le 15 juin 2020 à 12:03:37 Leiasticot a écrit :

Le 15 juin 2020 à 11:58:56 SwaggerPlusPlus a écrit :
Tu veux travailler dans la recherche ou l'industrie ? :(

Je penche clairement pour la recherche :(

Ok. Je suis en thèse , dans mon labo il y a des gens qui ont fait le MVA. Ils viennent d'école d'ingé (X/Centrale) quand j'étais en M1 maths un gars de ma promo était parti au MVA aussi (il était chaud, autour de 17 de moyenne).

Après il faut savoir que le MVA est un master assez spécial avec des énormes promos et un très large choix de cours. Les cours sont intéressants mais niveau organisation ça peut être galère (cours à Paris/Saclay/Orsay) et le niveau d'encadrement n'est pas ouf (tu dois te démerder seul).

Si tu es sûr de vouloir faire de la recherche, tu peux aussi regarder du côté des masters suivants, où les promos sont plus petites et avec des cours de qualité égales (possibilité de suivre des cours du mva d'ailleurs pour celui d'Orsay) et avec lesquels tu trouveras facilement une thèse:
https://master-statml.imo.universite-paris-saclay.fr/
http://lsta.lpma-paris.fr/

Pour l'industrie c'est différent, le MVA est très connu donc ça joue mais pour la recherche, les masters que je t'ai cité sont aussi réputés (au moins parmi les chercheurs en France).

A toi de voir quel type de master te correspond le mieux, mais en effet, une année de M1 à Paris-Saclay te permettra de te faire une idée et de t'orienter selon tes goûts :ok:

Alors à voir si je peux accéder aux grandes écoles d'ingés suite à la Licence qui semblerait être la voie du roi pour y accéder :(

Mon parcours royal serait alors ainsi : Licence de mathématiques (3ans) -> CentraleSupelec (3ans) (je ne pense pas être assez sportif pour réussir les tests sportifs de l'X :hap:) -> M2 MVA

Dans tous les cas si je dois intégrer Centrale ou réussir un M1 maths en majorant je devrais (et compte bien) tout donner.
Le chemin vers le MVA sera long et périlleux, mais lorsqu'on a la volonté (et un peu de capacités je suppose, c'est là dessus que tout va se jouer) on peut le faire :hap:

Effectivement j'avais déjà entendu parler de ces 2 autres masters (surtout le 1er que tu mentionnes) :oui:
Ce qui m'embêtais un peu avec ceux-ci c'est que comme tu dis c'est au moins réputé en France, et donc justement, je me sentirai bridé de savoir qu'à l'étranger il ne l'est pas forcément :(
Finalement le MVA semble être celui qui ouvre le plus de portes (mais qui du coup est logiquement + difficile d'accès), en tout cas c'est toujours bon d'avoir des plans B alors je te remercie pour les conseils :oui:

Le 15 juin 2020 à 12:14:49 Canardpecheure a écrit :

Le 15 juin 2020 à 12:12:41 Leiasticot a écrit :

Le 15 juin 2020 à 11:58:56 SwaggerPlusPlus a écrit :
Tu veux travailler dans la recherche ou l'industrie ? :(

Je penche clairement pour la recherche :(

C'est bien on a besoin de passioné :ok:

:coeur:

Un autre khey qui voudrait me donner son avis ?
Pour l'instant je semble plus pencher vers :

Licence de Maths -> CentraleSup ingé -> M2 MVA

Bon courage kheyou, j'espère que ça va le faire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/4/1538665925-phimosis.jpg

Le 16 juin 2020 à 09:30:38 Alissagliss a écrit :
Bon courage kheyou, j'espère que ça va le faire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/4/1538665925-phimosis.jpg

Merci :coeur:

J'ai fait le MVA en 2018-2019 et je suis globalement d'accord avec ce que dit SwaggerPlusPlus.

Après je ne sais pas si Centrale est le meilleur choix d'école à viser si tu veux le MVA à tout prix, il vaut peut-être mieux essayer d'avoir les Mines/ENSTA/Télécom ou l'X en AST. Le M1 de maths (ça peut être fonda comme appli) à Orsay ou UPMC est aussi un très bon choix.

Cela dit, je ne fais pas partie des comités de sélection des étudiants, donc prends mon avis avec des pincettes évidemment.

Et j'insiste aussi sur le fait qu'il existe plein d'autres excellents M2 à Paris-Saclay comme te l'a dit SwaggerPlusPlus.

Le 16 juin 2020 à 13:19:23 Stanton_Dowd a écrit :
J'ai fait le MVA en 2018-2019 et je suis globalement d'accord avec ce que dit SwaggerPlusPlus.

Après je ne sais pas si Centrale est le meilleur choix d'école à viser si tu veux le MVA à tout prix, il vaut peut-être mieux essayer d'avoir les Mines/ENSTA/Télécom ou l'X en AST. Le M1 de maths (ça peut être fonda comme appli) à Orsay ou UPMC est aussi un très bon choix.

Cela dit, je ne fais pas partie des comités de sélection des étudiants, donc prends mon avis avec des pincettes évidemment.

Et j'insiste aussi sur le fait qu'il existe plein d'autres excellents M2 à Paris-Saclay comme te l'a dit SwaggerPlusPlus.

Je vais me renseigner sur les conditions d'accès à ces écoles, merci ! :hap:
Concernant l'X c'est le meilleur choix pour viser l'étranger (à mon avis :() mais mon soucis vient de là :
'"Remplir les conditions d'aptitude physique fixées par le ministre de la défense, et vérifiées au moment de l'admission par le médecin chef de l'École ;"' :hap:

Je vais voir pour les M1 qui sont effectivement d'autres voies plutôt intéressantes et peut-être plus facilement accessible (:hap:)
A voir si il est possible après une Licence faite à l'UGA de parvenir à la Sorbonne, le mieux serait sûrement de postuler pour les master et de passer les concours afin d'être sûr d'avoir une place (si c'est possible :()

Même si tu n'en fait pas partie tu as déjà une certaine connaissance du parcours de tes collègues, je me trompe ? :(

Effectivement je vais aussi approfondir de mon côté mes recherches à ce sujet :oui:

Ma plus grande crainte reste que l'accès à ces écoles (que ce soit pour le parcours d'ingé ou le master) est tout de même très sélectif, j'espère ne pas me mettre une balle dans le pied en effectuant ma Licence dans une université de province (Université Grenoble Alpes) :peur:
Et le M2 MVA est lui encore plus sélectif alors le choix de l'école ne doit absolument pas être fait au hasard :(

En tout cas un grand merci mes kheys :hap:

Pour avoir l'X faut majorer ta licence à Grenoble et c'est même pas sur que ça suffise.
Le mva c'est beaucoup moins sélectif que l'x / CS

Le 17 juin 2020 à 07:36:59 Beygeylesang a écrit :
Pour avoir l'X faut majorer ta licence à Grenoble et c'est même pas sur que ça suffise.
Le mva c'est beaucoup moins sélectif que l'x / CS

Je vois, alors j'ai de nouveaux schémas qui me viennent en tête, notamment :

Licence Mathématiques Bloc A (UGA) -> M1 Maths appliqués (UPMC ou Orsay) -> M2 MVA
Licence Mathématiques Bloc A (UGA) -> M1 Maths appliqués (UPMC ou Orsay (ou UGA?)) -> Ecole d'ingé (CentraleSupéléc, Télécom Paris, Mines ou ENSTA) -> M2 MVA
Licence Mathématiques Bloc A (UGA) -> Ecole d'ingé (CentraleSupéléc, Télécom Paris, Mines ou ENSTA) -> M2 MVA

Sachant que je peux de toute manière tout tenter à la fin de ma Licence (en passant les concours + en postulant aux Master) et voir mes possibilités. :(
Mais il me faudra dans tout les cas un ordre de préférence :oui:
Ça serait intéressant si je pouvais trouver des exemples de parcours types (incluant des moyennes) permettant d'y accéder :hap:
Je pense peut-être contacter les responsables de formation du MVA mais j'ai peur de me brûler les ailes :peur:

Et je reprécise encore une fois que l'X serait effectivement la voie la plus sûre pour atteindre mon objectif mais le côté sportif me rebute un peu, je me dis que si je dois et exceller en cours et en sport afin de juste l'intégrer ça risque de devenir très compliqué :hap:

Non mais c’est toi le khey qui veut te remettre à niveau en maths et qui a 22 ans la ? évite de faire des plans sur la comète à base de X/Cs en plan B pcq pour l’instant t’a pas passé la L1, et tu dis vouloir faire de la recherche en maths ?
Déjà majore ta licence après tu verras si tu veux même continuer les maths, puisque actuellement tu n’en a pas fait si j’me trompe pas de personne
+ coucou beygey

Le 17 juin 2020 à 10:32:29 androu64 a écrit :
Non mais c’est toi le khey qui veut te remettre à niveau en maths et qui a 22 ans la ? évite de faire des plans sur la comète à base de X/Cs en plan B pcq pour l’instant t’a pas passé la L1, et tu dis vouloir faire de la recherche en maths ?
Déjà majore ta licence après tu verras si tu veux même continuer les maths, puisque actuellement tu n’en a pas fait si j’me trompe pas de personne
+ coucou beygey

Si :hap:
Je fonctionne beaucoup par objectif, si je ne vise pas un point suffisamment haut je perds toute ambition et intérêt dans le domaine. Evidemment ça ne sera pas facile mais j'ai une grande capacité de travail et mon côté perfectionniste et compétiteur n'accepte pas (pas dans le sens dépression après un echec, mais plus dans le sens où je vais TOUT faire pour être meilleur) de faire les choses à moitié ou d'être dépassé :hap:
Effectivement la Licence sera CAPITALE dans mon parcours et ma réussite, mais sans me projeter je risque de foncer droit dans le mur :hap:

Après je me trompe peut-être dans ma façon de faire, mais me connaissant c'est dont je pense qu'il me faut :oui:

MVA = mini mention B dans les matières principales en école top ingé. Rêve pas trop.

Le 17 juin 2020 à 10:48:30 AssDeDick a écrit :
MVA = mini mention B dans les matières principales en école top ingé. Rêve pas trop.

C'est dingue tout les kheys qui viennent sur le topic aujourd'hui sont là pour me démoraliser/démotiver et me faire lâcher :pf:
Vous êtes nés dans la défaite ou quoi ? :pf:
Ça sert à quoi de viser la médiocrité ? :(

Le 17 juin 2020 à 10:52:02 Leiasticot a écrit :

Le 17 juin 2020 à 10:48:30 AssDeDick a écrit :
MVA = mini mention B dans les matières principales en école top ingé. Rêve pas trop.

C'est dingue tout les kheys qui viennent sur le topic aujourd'hui sont là pour me démoraliser/démotiver et me faire lâcher :pf:
Vous êtes nés dans la défaite ou quoi ? :pf:
Ça sert à quoi de viser la médiocrité ? :(

Bah faut être réaliste, viser n'importe quoi dans la vie ça mène 99.999% du temps à la frustration. Tu pourrais y aller si t'avais une base de mention B/TB ou un classement top 5% mais sinon c'est mort vu que tu as pas l'air de nous parler de ça.

Le 17 juin 2020 à 10:55:38 AssDeDick a écrit :

Le 17 juin 2020 à 10:52:02 Leiasticot a écrit :

Le 17 juin 2020 à 10:48:30 AssDeDick a écrit :
MVA = mini mention B dans les matières principales en école top ingé. Rêve pas trop.

C'est dingue tout les kheys qui viennent sur le topic aujourd'hui sont là pour me démoraliser/démotiver et me faire lâcher :pf:
Vous êtes nés dans la défaite ou quoi ? :pf:
Ça sert à quoi de viser la médiocrité ? :(

Bah faut être réaliste, viser n'importe quoi dans la vie ça mène 99.999% du temps à la frustration. Tu pourrais y aller si t'avais une base de mention B/TB ou un classement top 5% mais sinon c'est mort vu que tu as pas l'air de nous parler de ça.

Je suis plutôt réaliste, je trouve que t'as raison sur le fait de viser n'importe quoi qui apporte de la frustration, mais à mon humble avis mon projet n'est pas infondé donc n'est pas n'importe quoi :(
Si j'étais top 5% j'aurai pu faire une CPGE pour y accéder bien plus facilement :pf:
Je fais avec mes moyens, mes connaissances et mes capacités. Passer par la Licence de maths est une voie possible et est celle qui à le plus de proba de passer dans mon cas :oui:
Evidemment ça n'est pas du 100%, mais si je ne mise pas sur mon avenir alors autant postuler chez mcdo de suite :pf:
Et puis je trouve bien plus frustrant de ne rien tenter que de ne pas y arriver :(

Données du topic

Auteur
Leiasticot
Date de création
15 juin 2020 à 11:53:45
Nb. messages archivés
56
Nb. messages JVC
56
En ligne sur JvArchive 355