Topic de Elsass-nonza :

Tous les jeunes ont des acouphènes

Le 11 juin 2020 à 01:38:34 Elsass-nonza a écrit :

Le 11 juin 2020 à 01:33:55 Callira a écrit :
j'ai des acouphènes et vais devenir ingénieur du son

Rendez-vous dans 10 ans.

Imaginez vos oreilles à 50 ans, si vous avez déjà des acouphènes au début de la 20aine.

je suis allée deux fois chez un orl. Baisse d'audition sur quelques fréquences, on m'a dit que ça ne pose aucun problème. J'ai montré à un ingénieur son qui m'a dit la même chose. Il lui arrive aussi d'en avoir.
Mais c'est vrai que ça m'angoisse. Après je me suis habituée et en journée je ne m'en rend pas compte..

J'en ais pas perso, ouf https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568636919-photoeditor-20190916-142741652.jpg

Le 11 juin 2020 à 01:42:36 Gwenteux a écrit :
J'en ais pas perso, ouf https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568636919-photoeditor-20190916-142741652.jpg

protège tes oreilles

Le 11 juin 2020 à 01:42:35 Callira a écrit :

Le 11 juin 2020 à 01:38:34 Elsass-nonza a écrit :

Le 11 juin 2020 à 01:33:55 Callira a écrit :
j'ai des acouphènes et vais devenir ingénieur du son

Rendez-vous dans 10 ans.

Imaginez vos oreilles à 50 ans, si vous avez déjà des acouphènes au début de la 20aine.

je suis allée deux fois chez un orl. Baisse d'audition sur quelques fréquences, on m'a dit que canette pose aucun problème. J'ai montré à un ingénieur son qui m'a dit la même chose. Il lui arrive aussi d'en avoir.
Mais c'est vrai que ça m'angoisse. Après je me suis habituée et en journée je ne m'en rend pas compte..

On néglige trop ses oreilles.

Au début y a aucun bruit on s'en fout.

Ensuite un petit sifflement la nuit, qu'on arrive à oublier rapidement.

Puis, le sifflement devient plus fort. Jusqu'à ce que tu ais du mal à t'endormir.

Puis ton acouphène augmente forcément puisque ton oreille est malade et que la perte est irréversible.

Tu consultes et ton ORL te dit qu'il n'y a aucune solution.

La dure loi des acouphènes.

L'acouphène touche 1 personne sur 4 en France et parmi elles, un tiers souffrent d'acouphènes continus. C'est un symptôme très courant mais il faut savoir que dans 95% des cas, ces acouphènes n'ont aucune gravité (autre que la gêne causée par le sifflement). Pour ceux qui ont un doute, prenez RDV avec un ORL pour être sûr de n'avoir aucune complication, pour peu que vous fassiez parti des 5% de cas où un traitement chirurgical est nécessaire.
Les précautions je pense que tu les connais :

=> Éviter l'exposition au bruit fort et je dis bien fort et pas au bruit tout court. (<90dB), sinon risque d'hyperacousie ou d'aggravation d'hyperacousie.

=> Éviter le silence et privilégier l'écoute régulière d'un bruit de fond ambiant pour masquer l'acouphène

=> Éviter l'isolement : les soucis d'audition, dû à la gêne sociale qu'elle occasionne peut entrainer à un replis sur soi et un évitement des relations sociales, facilitant l’apparition de stress et d'anxiété.

=> Éviter la prise d'alcool, qui exacerbe l'acouphène

=> Le sport et les activités de relaxation sont fortement recommandés pour évacuer le stress qui peut découler des acouphènes
A l'heure actuelle il n'y a aucun traitement viable et efficace pour supprimer les acouphènes. La recherche de solution miracle n'aura comme conséquence que de se focaliser sur tes sifflements, les rendant plus importants et occasionnant un stress inutile.
(Attention aux médicaments ototoxiques que ton médecin pourrait te donner, c'est très important de lui faire part de tes soucis d'acouphènes)
La meilleure chose à faire et de s'y habituer et de ne pas focaliser son attention dessus, plus facile à dire qu'à faire donc.
Lorsque vous clignez des yeux ou lorsque vous respirez, vous le faites automatiquement sans y prêter aucune attention et c'est le mot important, aucune attention. L'objectif est d'en venir au même avec les acouphènes et de ne plus y prêter attention.
Des thérapies par le bruit existe, le fait d'éviter au maximum le silence, pouvant augmenter la perception de ces acouphènes et de focaliser notre attention dessus. Le but est alors d'avoir en permanence un léger bruit de fond comme un bruit blanc, une télé allumé dans un coin de la pièce, le chant d'oiseaux, le bruits des vagues, de l'eau, un fond de musique etc...
Cela vous permettra d'oublier vos acouphènes. Le fait de ne plus s'y concentrer, de ne plus y porter d'attention permettra une adaptation à ces sifflements, qui paraitront moins perceptif et diminueront avec le temps.
Ce processus de distanciation de ses acouphènes permet à terme de diminuer la perception de ces acouphènes. Cependant le stress peut avoir un effet négatif sur la qualité de cette diminution.
Contrairement aux acouphènes, le stress tue, il est très important de ne pas surestimer les conséquences d'avoir des acouphènes car je le répète dans l'immense majorité des cas (95%) l'acouphène est sans aucune gravité.

J'en ai pas et pendant ma crise d'ado j'ecoutais de la musique plutôt fort :(

Ça fais flipper, surtout que j'ai que 18 ans, mais j'utilise un casque chaque jour, pour jouer ou écouter de la musique, après je fais gaffe au volume et le son est de bonne qualité. Mais je suis accros à la musique depuis 3 ans environ. J'entends un sifflement de temps à autre mais très bref. Et je pense que c'est le cas pour énormément de gens et que ça ne vas pas s'arranger.

Après, il me semble que l'utilisation d'un casque tout les jours est moins notif que d'être dans la fosse d'un concert.

Tout le monde a des acouphènes et c'est totalement normal.
Faut s'inquiète que au moment où c'est trop fort et que tu les entends h24

Le 11 juin 2020 à 01:47:48 Rondoudou_XVII a écrit :
Ça fais flipper, surtout que j'ai que 18 ans, mais j'utilise un casque chaque jour, pour jouer ou écouter de la musique, après je fais gaffe au volume et le son est de bonne qualité. Mais je suis accros à la musique depuis 3 ans environ. J'entends un sifflement de temps à autre mais très bref. Et je pense que c'est le cas pour énormément de gens et que ça ne vas pas s'arranger.

pareil, je fais gaffe au niveau quand j'écoute au casque et je met au minimum pour entendre...

Après, il me semble que l'utilisation d'un casque tout les jours est moins notif que d'être dans la fosse d'un concert.

C'est sur... après il faut faire des pauses quand tu écoutes au casque aussi

perso ces temps ci j'écoute presque pas au casque... on verra si il y a de l'amélioration au cours du temps..

le pire c'est que, l'acouphène me stresse le soir > mal à dormir > plus de stress> acouphène toujours là> soir accouphène> mal à dormir> stress

bref c'est un cercle vicieux

Moi non car je fais toujours gaffe :rire:
En boîte etc je protège mes oreilles :hap:

[01:43:33] <Callira>

Le 11 juin 2020 à 01:42:36 Gwenteux a écrit :
J'en ais pas perso, ouf https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/1/1568636919-photoeditor-20190916-142741652.jpg

protège tes oreilles

Avec quoi ? J'utilise très peu mes écouteurs et je ne vais pas en boîte :(

Après j'ai des ultrasons par moment (le bruit comme les télés) ça m'arrive après avoir porté un casque, normal je pense non ?

Le 11 juin 2020 à 01:51:20 ChateauFaukoffe a écrit :
Tout le monde a des acouphènes et c'est totalement normal.
Faut s'inquiète que au moment où c'est trop fort et que tu les entends h24

Quand tu vas les entendre h24, il sera un peu tard pour t'inquiéter :)

Le 11 juin 2020 à 01:51:20 ChateauFaukoffe a écrit :
Tout le monde a des acouphènes et c'est totalement normal.
Faut s'inquiète que au moment où c'est trop fort et que tu les entends h24

Non tout le monde n'en a pas, après légèrement ça doit rien changer à vos vies
J'en ai pas mais le silence m'angoisse donc je suis comme vous à toujours devoir avoir un fond sonore :(

Un test simple pour savoir si vous avez des acou :

Serrez vos dents très forts. Si sifflement acouphène.

Tentez de toucher votre langue avec votre nez.

Vous utilisez quoi pour protéger vos oreilles ? Des boules quies ?

[02:00:04] <Gwenteux>
Vous utilisez quoi pour protéger vos oreilles ? Des boules quies ?

Oui

[01:59:27] <Elsass-nonza>
Un test simple pour savoir si vous avez des acou :

Serrez vos dents très forts. Si sifflement acouphène.

Tentez de toucher votre langue avec votre nez.

Ah bah rip j'en ai alors :rire:
Mais ça dépend de mon humeur et de ce que j'ai fait, puis je fais pas gaffe en temps normal

Mon père a un stade plus avancé encore, il supporte plus les gros bruits lui

j'ai pas ça noraj les décadents de yeslifes

[02:02:24] <soviet559>
j'ai pas ça noraj les décadents de yeslifes

Suffit de porter un casque toute la journée aussi :rire:

Données du topic

Auteur
Elsass-nonza
Date de création
11 juin 2020 à 01:02:01
Nb. messages archivés
139
Nb. messages JVC
139
En ligne sur JvArchive 273