Le judo c'est fiable pour se défendre ???
Le 01 juin 2020 à 15:54:07 njofdsnosdnfkl a écrit :
Le 01 juin 2020 à 15:50:49 Prokiller2145 a écrit :
Sinon en plus des limites drastiques au niveau des clefs les autres problèmes que je vois pour le judo sont : interdiction de saisir les jambes et arrêt trop rapide des combat (dès que l'adversaire tombe sur le dos).Pour moi c'est au contraire une bonne simulation de la réalité. Comme le combat se fait sur un tapis mou il faut bien simuler le choc, donc tomber fort sur le dos = ippon = chaos sur un sol dur en réalité
https://www.instagram.com/p/CAKOydpHtUF/?utm_source=ig_web_copy_link
Imagine ça sur du béton, normal d'arrêter le combat là
Le truc c'est qu'on ne tombe pas forcément fort. Tatamis ou non une projection tu la sens plus ou moins passer, et de la même manière qu'un coup de poing faible avec un gant de boxe ferait certes plus mal à main nue mais ne serait pas fatal, une projection faible sur le sol ferait certes plus mal mais ne serait pas fatale.
Je me suis retrouvé un bon nombre de fois au judo, après une projection subie, à avoir l'adversaire dans ma garde voir en étranglement pour qu'au final on me dise : ah bah non y'a ippon, on se lève et on recommence.
Encore une fois le judo c'est bien, et ses projections sont très efficaces (que ce soit dans des sports mixtes ou en défense), mais faut être conscient de ses limites.
Le 01 juin 2020 à 15:55:38 Prokiller2145 a écrit :
Le 01 juin 2020 à 15:52:34 leMrPringles a écrit :
[15:50:49] <Prokiller2145>
Sinon en plus des limites drastiques au niveau des clefs les autres problèmes que je vois pour le judo sont : interdiction de saisir les jambes et arrêt trop rapide des combat (dès que l'adversaire tombe sur le dos).Je compte pas faire de la compétition je parle pour de la défense dans la vie de tout les jours évidement que dès que je peux je collerais quelques droites
Sauf que peut importe ce que toi tu veux en faire, le club lui t'enseignera le judo dans le respect de ses règles de compétition. Ce n'est pas un problème spécifique au judo, mais c'est particulièrement fort dans ce sport où il y a de plus en plus de règles contraignantes qui servent uniquement à rendre le sport plus spectaculaire et / ou compréhensible pour la télévision (et le jeux olympiques en particulier). Ça n'est pas moi qui le dit mais mon prof de judo.
je valide et pour moi c'est une bonne chose, le judo est vraiment mieux à regarder et se différencie bien de la lutte.
Après dans la version débridée du judo, le sambo, y a quand même peu de saisies de jambe car ils ont droit au coup de genou et coup de pied et donc ils préfèrent pas prendre le risque de se baisser
Le 01 juin 2020 à 15:55:47 KryptonGuy a écrit :
Je pense que la lutte c'est mieux, t'es quasi invincible dans la rue si t'es bon et que t'as un physique.
J'ai jamais pratiqué la lutte, mais c'est vrai que ça à l'air bien. L'avantage en terme de défense par rapport au judo c'est le fait d'apprendre à projeter en utilisant le corps de l'adversaire et non pas un gi, et d'être plus libre dans ses saisies (pour ce qui est de la lutte libre). Après il me semble qu'au sol il y a seulement les immobilisations, tout ce qui est clefs / étranglements / compressions musculaires y est interdit
A voir ce qu'il y a autour de chez toi l'auteur, les clubs de luttes étant me semble-t-il plutôt rares.
[16:04:13] <Prokiller2145>
Je pense que la lutte c'est mieux, t'es quasi invincible dans la rue si t'es bon et que t'as un physique.J'ai jamais pratiqué la lutte, mais c'est vrai que ça à l'air bien. L'avantage en terme de défense par rapport au judo c'est le fait d'apprendre à projeter en utilisant le corps de l'adversaire et non pas un gi, et d'être plus libre dans ses saisies (pour ce qui est de la lutte libre). Après il me semble qu'au sol il y a seulement les immobilisations, tout ce qui est clefs / étranglements / compressions musculaires y est interdit
A voir ce qu'il y a autour de chez toi l'auteur, les clubs de luttes étant me semble-t-il plutôt rares.
Ya un club de judo à littéralement 50 mètres de chez moi
Le 01 juin 2020 à 16:04:13 Prokiller2145 a écrit :
Je pense que la lutte c'est mieux, t'es quasi invincible dans la rue si t'es bon et que t'as un physique.J'ai jamais pratiqué la lutte, mais c'est vrai que ça à l'air bien. L'avantage en terme de défense par rapport au judo c'est le fait d'apprendre à projeter en utilisant le corps de l'adversaire et non pas un gi, et d'être plus libre dans ses saisies (pour ce qui est de la lutte libre). Après il me semble qu'au sol il y a seulement les immobilisations, tout ce qui est clefs / étranglements / compressions musculaires y est interdit
Moins de pratiquants et je trouve aussi que c'est moins confortable de se battre avec leur combinaisons moulantes. Mais les gens dans la rue sont habillés en général de toute façon
Le 01 juin 2020 à 16:02:11 njofdsnosdnfkl a écrit :
Le 01 juin 2020 à 15:55:38 Prokiller2145 a écrit :
Le 01 juin 2020 à 15:52:34 leMrPringles a écrit :
[15:50:49] <Prokiller2145>
Sinon en plus des limites drastiques au niveau des clefs les autres problèmes que je vois pour le judo sont : interdiction de saisir les jambes et arrêt trop rapide des combat (dès que l'adversaire tombe sur le dos).Je compte pas faire de la compétition je parle pour de la défense dans la vie de tout les jours évidement que dès que je peux je collerais quelques droites
Sauf que peut importe ce que toi tu veux en faire, le club lui t'enseignera le judo dans le respect de ses règles de compétition. Ce n'est pas un problème spécifique au judo, mais c'est particulièrement fort dans ce sport où il y a de plus en plus de règles contraignantes qui servent uniquement à rendre le sport plus spectaculaire et / ou compréhensible pour la télévision (et le jeux olympiques en particulier). Ça n'est pas moi qui le dit mais mon prof de judo.
je valide et pour moi c'est une bonne chose, le judo est vraiment mieux à regarder et se différencie bien de la lutte.
Après dans la version débridée du judo, le sambo, y a quand même peu de saisies de jambe car ils ont droit au coup de genou et coup de pied et donc ils préfèrent pas prendre le risque de se baisser
Le sambo c'est soit une sorte de mélange entre lutte et judo (sambo sport) soir une forme de mma (sambo combat) il me semble.
Après c'est le même problème que pour la lutte : c'est rare. Avant de choisir une discipline il faudrait que l'auteur regarde ce qu'il y a autour de chez lui. Et puisque, si j'ai bien compris, l'objectif c'est d'être agent de sécurité il devrait privilégier un sport de préhension, or dans cette catégorie il y a de grandes chances que la seule discipline disponible soit le judo.
Le 01 juin 2020 à 16:05:57 njofdsnosdnfkl a écrit :
Le 01 juin 2020 à 16:00:44 Prokiller2145 a écrit :
Sinon en plus des limites drastiques au niveau des clefs les autres problèmes que je vois pour le judo sont : interdiction de saisir les jambes et arrêt trop rapide des combat (dès que l'adversaire tombe sur le dos).Pour moi c'est au contraire une bonne simulation de la réalité. Comme le combat se fait sur un tapis mou il faut bien simuler le choc, donc tomber fort sur le dos = ippon = chaos sur un sol dur en réalité
Le truc c'est qu'on ne tombe pas forcément fort. Tatamis ou non une projection tu la sens plus ou moins passer, et de la même manière qu'un coup de poing faible avec un gant de boxe ferait certes plus mal à main nue mais ne serait pas fatal, une projection faible sur le sol ferait certes plus mal mais ne serait pas fatale.
Je me suis retrouvé un bon nombre de fois au judo, après une projection subie, à avoir l'adversaire dans ma garde voir en étranglement pour qu'au final on me dise : ah bah non y'a ippon, on se lève et on recommence.
Encore une fois le judo c'est bien, et ses projections sont très efficaces (que ce soit dans des sports mixtes ou en défense), mais faut être conscient de ses limites.
Après ya le wazari pour les projections faibles qui permet decontinuer le combat. Mais je suis d'accord que c'est une limite.
On peut pas changer ça au niveau des compétitions. Ya une époque ou on pouvait plus gagner avec seulement plusieurs wazari, ça donnait parfois des combats ridicules ou le mec ce faisait mettre à terre une dizaine de fois alors que le combat devait clairement s'arrêter
Fort possible, le judo j'en fait avec le sport universitaire de ma fac, donc on est pas forcément très à cheval sur le détail des règles.
Je crois avoir compris que le waza ari c'est lorsque l'on tombe sur une seule épaule, auquel cas le combat peut soit continuer au sol si celui qui projette est tombé avec le projeté, soit continuer le combat en laissant le gars se relever.
Le 01 juin 2020 à 16:09:00 njofdsnosdnfkl a écrit :
Le 01 juin 2020 à 16:04:13 Prokiller2145 a écrit :
Moins de pratiquants et je trouve aussi que c'est moins confortable de se battre avec leur combinaisons moulantes. Mais les gens dans la rue sont habillés en général de toute façon
Certes mais en général pas des vêtements qui offrent autant de prise que les gi, et qui sont suffisamment solides pour permettre une projection. Je pense que si je me pointe à un cours de judo avec mes fringues civiles et qu'on essaye de me projeter, on risque surtout de me déchirer mes fringues sans me soulever
Après les tenues moulantes c'est sûr... (remarque : ça reste moins pire que les tenues de savate)
Le 01 juin 2020 à 16:07:30 leMrPringles a écrit :
[16:04:13] <Prokiller2145>
Ya un club de judo à littéralement 50 mètres de chez moi
Rien que ça c'est un bon argument pour choisir le judo alors. Va pas faire 25Km pour une discipline qui serait "meilleure", ce serait chiant et la meilleure façon d'abandonner par flemme de se déplacer.
Le 01 juin 2020 à 16:12:03 Prokiller2145 a écrit :
Le 01 juin 2020 à 16:05:57 njofdsnosdnfkl a écrit :
Le 01 juin 2020 à 16:00:44 Prokiller2145 a écrit :
Après ya le wazari pour les projections faibles qui permet decontinuer le combat. Mais je suis d'accord que c'est une limite.
On peut pas changer ça au niveau des compétitions. Ya une époque ou on pouvait plus gagner avec seulement plusieurs wazari, ça donnait parfois des combats ridicules ou le mec ce faisait mettre à terre une dizaine de fois alors que le combat devait clairement s'arrêterFort possible, le judo j'en fait avec le sport universitaire de ma fac, donc on est pas forcément très à cheval sur le détail des règles.
Je crois avoir compris que le waza ari c'est lorsque l'on tombe sur une seule épaule, auquel cas le combat peut soit continuer au sol si celui qui projette est tombé avec le projeté, soit continuer le combat en laissant le gars se relever.
yep ça peut être sur le dos aussi pour une projection de faible intensité. Mais pendant un temps les arbitres ont eu tendance à donner ippon trop facilement mais maintenant c'est plutôt correct, pour les arbitres au niveau pro en tout cas
Certes mais en général pas des vêtements qui offrent autant de prise que les gi, et qui sont suffisamment solides pour permettre une projection Je pense que si je me pointe à un cours de judo avec mes fringues civiles et qu'on essaye de me projeter, on risque surtout de me déchirer mes fringues sans me soulever
Après les tenues moulantes c'est sûr... (remarque : ça reste moins pire que les tenues de savate)
Aya ça me rappelle un entraînement où un débutant c'est pointé avec un gi tout fin, pour le karaté sûrement, j'avais mis en lambeau à la fois sa veste et le pantalon
Et je suis d'accord les vêtements peuvent craquer donc la saisie en mode lutte est aussi importante
Le 01 juin 2020 à 16:25:51 Prokiller2145 a écrit :
Le karate-gi gosport à 20€Pris en taille 190cm par le type d'1m70 parce que selon le vendeur il réduit au lavage
Les débutants aya mieux vaut demander à se faire prêter un vrai gi. Sinon l'auteur si t'as un bon club les anciens seront bienveillant t'inquiète. Pour moi c'est toujours un plaisir d'aider les débutants et si t'es sportif tu peux très vite bien résister et faire des vrais combats
[16:30:15] <njofdsnosdnfkl>
Le 01 juin 2020 à 16:25:51 Prokiller2145 a écrit :
Le karate-gi gosport à 20€Pris en taille 190cm par le type d'1m70 parce que selon le vendeur il réduit au lavage
Les débutants aya mieux vaut demander à se faire prêter un vrai gi. Sinon l'auteur si t'as un bon club les anciens seront bienveillant t'inquiète. Pour moi c'est toujours un plaisir d'aider les débutants et si t'es sportif tu peux très vite bien résister et faire des vrais combats
Je connais que le club de ma ville mais apparemment le prof enseigne déjà depuis près de 20 ans
Le 01 juin 2020 à 15:30:23 :
Ca dépend du niveau.J'en ai fait enfant, ca aide a bien tombé, à être souple et éviter de se casser des trucs.
Parcontre niveau combat de rue je pense pas :
- faut être hyper près de l'autre
- il faut être de taille et poids équivalent ou + à ton adversaire. Essaye de faire décoller un mec qui fait 20kg de plus que toi..Autant apprendre un art de self défense si tu veux te protéger.
mddr chef un uchi mata ou haraigoshi sur un random qui fonce sur toi il va voler hein
Données du topic
- Auteur
- leMrPringles
- Date de création
- 1 juin 2020 à 15:21:39
- Nb. messages archivés
- 58
- Nb. messages JVC
- 58