Les 2002 refusés sur PARCOURSUP, je vous explique le problème
L'op à raison
Mais covid ou pas ce système ne pouvait pas continuer à produire des vingtenaires non qualifiés pour un coût exorbitant
Il faut des artisans et moins de magali marketing ou corentin analyste Excel
C'est pas bien dur à comprendre (pour les filières qui découlent des bac généraux) , le niveau à tellement baissé en université que la sélection qui se faisait naturellement au fil des ans ne se fait plus, et avec la possibilité de redoublé x fois, on retrouve un nombre impossible d’incapables et d'ignares, ce qui engorge littéralement les amphis.
En parallèle le niveau dans le secondaire est si mauvais que les nouveaux bachelier n'ont évidemment pas le niveau (et donc pas le dossier) pour intégrer des formations "prestigieuses" renvoyant tout le monde à la fac, et dans d'autres formations tel que les DUT ect...qui même si ils sont (pour la plus part) assez sélectif, sont quand même obligé de prendre leur part des idiots qui sortent des filières générales sans savoir où ils vont et sans savoir tout court d'ailleurs
Les cursus généraux (je viens de là) sont devenus complètement inutiles du fait de la baisse incroyable de niveau. On peut obtenir son bac, sa licence (DUT ect...) et son master en brassant de l'air et là encore certains n'y arrivent pas...
APB, Parcoursupp, tout ce que vous voulez, même si la forme peut être, et paraître, claquée, le mal lui est plus profond.
Finalement on pourra aisément répondre à vos angoisses, vos échecs et probablement vos déceptions à l'issue de cette sélection par cette phrase, toute bête, qu'on nous a rabâché, à tous: "Il fallait travailler à l'école."
Maintenant et contrairement à ce qu'on peut entendre, du boulot il y en a. Il suffit juste de se faire à l'idée d'embrasser une existence médiocre de prolétaire et celle de se tuer à la tâche pour pouvoir survivre...
Personne ne vous le reprochera, sauf si vous oubliez les sauces pour les frites
Surtout si en parallèle on valorise les filières manuelles, très mal vues en France.
Le 21 mai 2020 à 06:31:49 ChameauBaveux a écrit :
C'est pas ça le problème. Le bac et les filières supérieures sont bien trop accessibles. Si demain on remet un véritable bac avec 50 ou 60% de réussite, le problème est réglé.
Surtout si en parallèle on valorise les filières manuelles, très mal vues en France.
50% de réussite qu'est-ce qu'il faut pas entendre
Il faut une machine productive efficace
C'est pas ça le problème. Le bac et les filières supérieures sont bien trop accessibles. Si demain on remet un véritable bac avec 50 ou 60% de réussite, le problème est réglé.
Revenons plutôt a la base des bases, le bon vieux bac à 3% de réussite
Le 21 mai 2020 à 06:33:00 DrillPapers a écrit :
Surtout si en parallèle on valorise les filières manuelles, très mal vues en France.50% de réussite qu'est-ce qu'il faut pas entendre
J'ai fait du droit, à peine 40% de réussite en première année. Si on enlève 10% qui sont de bonne foi et on travaillé malgré leur échec, j'en conclus que 1 étudiant sur 2 ne mérite pas d'accéder aux filières supérieures.
Le 21 mai 2020 à 06:36:13 ChameauBaveux a écrit :
Surtout si en parallèle on valorise les filières manuelles, très mal vues en France.50% de réussite qu'est-ce qu'il faut pas entendre
J'ai fait du droit, à peine 40% de réussite en première année. Si on enlève 10% qui sont de bonne foi et on travaillé malgré leur échec, j'en conclus que 1 étudiant sur 2 ne mérite pas d'accéder aux filières supérieures.
Parmis les 40% de réussite il y a surement un pourcentage mineure d'élèves ayant failli raté leur bac, j'ai déjà croisé un docteur en physique qui avait eu 8 au bac de physique. Le bac ne reflète en aucun cas les études sup étant donné que pour une certaines parties des étudiants c'est leur passion
Si c'est vrai, tant mieux qu'ils aient fait ça, La France devrait envoyer les gens pas fait pour les études dans les filières adaptés et non remplir les amphis de socio ou de LEA
Mais bon t'auras toujours la caste de l'unef etc pour empêcher ça
Pour rappel , la % de réussite moyen en l1 est se 30-40% tellement led parasites qui ont rien a faire sont present
Le 21 mai 2020 à 07:03:13 DrillPapers a écrit :
Parmis les 40% de réussite il y a surement un pourcentage mineure d'élèves ayant failli raté leur bac, j'ai déjà croisé un docteur en physique qui avait eu 8 au bac de physique. Le bac ne reflète en aucun cas les études sup étant donné que pour une certaines parties des étudiants c'est leur passion
Ça c'est un autre problème mais en effet tu as tout à fait raison. Certains bons élèves ratent le bac pour plein de raisons possibles.
La problématique étant que le contrôle continu n'est pas assez mis en avant par rapport à l'examen.
Déjà le diplôme ne vaut absolument rien et chaque années t'as des braquages d'élèves qui culminaient à 7 de moyenne toute l'année qui se retrouvent avec 12 au bac.
Le 21 mai 2020 à 07:06:10 ChameauBaveux a écrit :
Le 21 mai 2020 à 07:03:13 DrillPapers a écrit :
Ça c'est un autre problème mais en effet tu as tout à fait raison. Certains bons élèves ratent le bac pour plein de raisons possibles.
La problématique étant que le contrôle continu n'est pas assez mis en avant par rapport à l'examen.
Déjà le diplôme ne vaut absolument rien et chaque années t'as des braquages d'élèves qui culminaient à 7 de moyenne toute l'année qui se retrouvent avec 12 au bac.
Le contrôle continue ne vaut rien dès le moment ou tu compares un lycée du 93 et celui de la Paris 1
Le 19 mai 2020 à 23:06:26 :
Le 19 mai 2020 à 23:03:51 Brumiaire a écrit :
Cela dit qu'est ce que la France perd concrètement?
Des matrixés moutons?Ca coûte cher les étudiants, surtout les étudiants boursiers (les prolos). Une année d'études coûte très cher à l'Etat surtout car l'école est gratuite.
En limitant le nombre d'étudiants en 2020-2021, cela permettra de réduire les dépenses publiques et de dynamiser le marché du travail.
eL FAMOSO REDYNAMISER LE MARCHE DU TRAVAIL AYAHO
TU AS CRU QUE DES GENS PARCOURSUPED VIENDRAIT PRENDRE DES POSTES QUE LES FR NE VEYULENT PAS DE BASE
Données du topic
- Auteur
- pseud360
- Date de création
- 19 mai 2020 à 22:55:24
- Nb. messages archivés
- 557
- Nb. messages JVC
- 557