Topic de napodavoutcl :

Les pyramides d'Egypte

Le 05 mai 2023 à 16:55:28 :
Haut.

Le 05 mai 2023 à 17:57:42 :

Le 05 mai 2023 à 11:52:21 :
Joyeux troisième anniversaire au sujet.

https://brill.com/display/title/59802

Publication de Martin Odler sur le cuivre dans l'Égypte Antique.

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/3/1684343310-screenshot-20230517-190752.jpg

D'après Franck Monnier, la construction d'une nouvelle route a endommagé les vestiges de la chaussée de la pyramide de Redjedef. Ce n'est pas la première fois que l'aménagement du territoire égyptien doit couper dans des vestiges archéologiques.

Cette chaussée n'a jamais été fouillée et est ensevelie sur ses 1500 mètres de long.

https://youtube.com/watch?v=uu83-RTtBHs&t=3972s&pp=ygUOQWxleGlzIHNleWRvdXg%3D

Conférence d'Alexis Seydoux sur la construction des pyramides.

Je ferais une correction demain, car, même en survolant, j'ai entendu des choses qui ne me plaisent pas et qui ne peuvent être soutenues dans l'état actuel des choses.

Ayo Seydoux qui dit les mêmes conneries que moi sur mon topic.
Au dodo, une cléopâtre, deux cléopâtres, une pyramide, un pyramidion... :sleep:

Le 20 mai 2023 à 02:48:09 :
Au dodo, une cléopâtre, deux cléopâtres, une pyramide, un pyramidion... :sleep:

Bonne nuit :hap:.

Le 20 mai 2023 à 02:06:45 :
https://youtube.com/watch?v=uu83-RTtBHs&t=3972s&pp=ygUOQWxleGlzIHNleWRvdXg%3D

Conférence d'Alexis Seydoux sur la construction des pyramides.

Je ferais une correction demain, car, même en survolant, j'ai entendu des choses qui ne me plaisent pas et qui ne peuvent être soutenues dans l'état actuel des choses.

Quelques corrections. Si je fais le bilan, la conférence est simplement mauvaise, il aurait dû travailler son sujet :

59:39 Le chiffre de 133 est discutable. Déjà on ne compte pas les pyramides du Nouvel Empire, on s'arrête de compter généralement à la pyramide d'Ahmosis. Et même en s'arrêtant ici, le total est généralement un peu plus de 120, c'est la première fois que j'entend 133.

1:03:11 L'interprétation de la pyramide de Djéser est très discutable et datée. La pyramide de Djéser n'est pas un empilement de mastaba, ni visuellement, ni dans sa structure. D'abord, la pyramide de Djéser introduit la technique des assises renversées, qu'on retrouve peut-être un peu avant dans d'autres structures mais pas dans les mastabas. De même, on voit des glacis d'environ 12 degrés entre les degrés de la pyramide, d'où le fait que la silhouette de la moins anguleuse de ce que donnerait un empilement de mastabas. Une pyramide à degrés qui ressemble à un empilement de mastaba, c'est typiquement les deux pyramides à degrés au sud de la pyramide de Mykerinos. Seydoux se trompe aussi sur la position de Djéser dans la chronologie, il n'est pas à la fin de la IIIe dynastie, mais au début.

1:04:14 Seydoux va insister pendant toute la conférence sur la basse qualité de la maçonnerie intérieure, en disant que ce ne sont que des "gravats". C'est une exagération de sa part. Certes, on voit que les blocs sont pas bien taillés, comme dans le trou dans la face Nord de la pyramide de Meïdoum, ou dans le vide sur l'arrête nord-est de la pyramide de Kheops, mais il ne s'agit pas de "gravats", ça reste des blocs, des rochers.

1:04:50 Le chiffre de 2,3 millions de blocs est globalement vrai, d'après le volume. A l'intérieur ça reste des blocs, contrairement à ce que Seydoux essaie de nier.

1:05:56 Seydoux confond tout ici sur Redjedef. Il n'est probablement le premier fils de Kheops, ça peut être un certain Kawab enterré à Gizeh. C'est néanmoins le successeur. Il n'a pas regné 8 ans comme il le dit, du moins rien ne permet de l'affirmer. Un document, comme le "fragment du Caire 3" des annales suggère un règne beaucoup plus long, en mentionnant un an 20. Sa pyramide n'aurait jamais dû être plus grande que celle de Kheops, contrairement à ce qu'il dit, il invente totalement. Il affirme qu'il "est mort avant", comme si sa mort prématurée aurait empêché la pyramide de ce dernier de dépasser celle de Kheops. Sa pyramide a toujours été construite sur un plan a 106 mètres de côté, et une soixantaine de mètres de haut. Même si aujourd'hui la pyramide est détruite, elle a peut-être été inachevé, en témoigne des restes de poudre de calcaire blanc et de granite qui suggère un polissage du parement. Il précise en plus "on connaît toute la structure intérieure de cette pyramide". On la connaît tellement que tout est détruit, et qu'on a aucune trace de, par exemple, les voûtes.

1:06:25 D'après lui, la construction n'est pas compliquée. On est sur de l'avis personnel, purement et simplement.

1:07:11 D'après Seydoux, les plus gros blocs de parement ferait deux tonnes. C'est faux. Peut-être qu'il parle exclusivement de la pyramide de Kheops, mais dans ce cas il n'y a qu'une poignée de blocs, c'est donc impertinent. La pyramide rhomboïdale possède des blocs bien plus massifs dans son parement.

1:08:57 On a aucune description complète du travail qui consiste à transporter un bloc jusqu'au pont d'un bateau. Ce n'est pas dans les papyrus de la mer rouge.

1:15:14 Aucun reste de Mykerinos n'a été découvert dans sa pyramide, et donc aucun reste n'a coulé en 1838. C'est le sarcophage qui a coulé. Il existe cependant un texte du Moyen-Âge, cité par Al-Maqrizi dans son Khitat au XVe siècle, qui mentionne la découverte de ce qui peut être la dépouille de Mykerinos. Seydoux pense ici probablement à la découverte d'une momie sous la pyramide de Djéser, par le prussien Von Minutoli, qui a effectivement coulée en 1821.

1:15:55 La pyramide de Kheops n'est pas la seule à avoir une chambre en hauteur. On peut citer la pyramide rouge de Snéfrou.

1:17:10 Vision très restrictive du temple de la Vallée. D'après lui, l'usage est unique : le corps du souverain y est accueilli par bateau, il y a des rituels, puis après l'enterrement il est abandonné.
Il n'y a aucune preuve d'un usage si restrictif. La vision de Seydoux est probablement issue d'une découverte près du temple de la Vallée de Mykerinos, d'un lieu dédiée à la mommification. Ce cas est, d'après ce que je sais, unique. Et comme des temples de la Vallée montre des aménagements, premièrement pour le stockage, secondement pour le culte (avec ce qui ressemble bien à des niches à statues), alors sa thèse doit être rejetée. Le temple de la Vallée était l'entrée privilégiée pour les livraisons de tout le nécessaire de culte par bateau, c'est évident.

1:17:37 La raison de l'existence de la pyramide satellite est inconnue, il faudrait l'assumer pleinement. Dans le cas de l'ancien Empire, seules des épouses peuvent avoir des pyramides, ça ne concerne pas les fils ni les filles. Même pour le Moyen Empire, mais je suis moins sûr.

1:25:25 Il existe des entrées à l'est ou à l'ouest, déjà pour la Rhomboïdale (ouest), et plusieurs au Moyen Empire.

1:28:11 Si, la pyramide de Kheops montre des innovations, c'est la première pyramide à avoir une voûte en chevron, en V inversé.

1:28:25 La pyramide de Meïdoum n'est pas une pyramide ratée. Ça peut se dire pour la rhomboïdale, mais celle de Meïdoum est nickel. La pyramide de Meïdoum ne s'est pas "un peu affaissée" et l'endroit où elle se trouve ne pose pas de problème. La première pyramide rhomboïdale, avec ses 60 degrés, n'a eu aucun problème structurel. Sa structure n'a pas bougé. C'est la structure qui a été ajoutée qui pose des problèmes.

1:34:00 Il existe des pyramides construites pendant la première période intermédiaire, comme celle de Qakare-ibi.

Le 20 mai 2023 à 12:17:32 :
Pyramidion.

Pyramidion ?
Tiens cadeau, j'ai une vue sur le pyramidion de l'obélisque de la concorde à Paris.
Je viens de la prendre à l'instant !

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/20/6/1684578063-20230520-121900.jpg

Le 20 mai 2023 à 12:18:33 :
Mon khey t'es zinzin

Je me souviens de toi, tu passais sur mes topics il y a longtemps :hap:.

Le 20 mai 2023 à 12:21:18 :

Pyramidion.

Pyramidion ?
Tiens cadeau, j'ai une vue sur le pyramidion de l'obélisque de la concorde à Paris.

Merci :hap:. Tu dois penser à moi tous les jours avec ça :hap:.

Le 20 mai 2023 à 12:27:52 :

Le 20 mai 2023 à 12:18:33 :
Mon khey t'es zinzin

Je me souviens de toi, tu passais sur mes topics il y a longtemps :hap:.

Pyramidion.

Pyramidion ?

Merci :hap:. Tu dois penser à moi tous les jours avec ça :hap:.

OuI à chaque fois je répète que t'es zinzin ataoy

J'espère t'es content de voir le joli Pyramidion :noel:

Pyramidion.

Pyramidion ?

Ouah magnifique vue.

Et sinon blague à part tu pensais vraiment que voir un morceau qui dépasse de tuiles sales ça allait être stylé?

Données du topic

Auteur
napodavoutcl
Date de création
5 mai 2020 à 02:42:33
Nb. messages archivés
2491
Nb. messages JVC
2339
En ligne sur JvArchive 101