Topic de AlvarAalto :

[Officiel] Topic de l'architecture!

Le 07 avril 2023 à 21:30:16 :
Re les quilles!
Je vais acheter un nouveau PC portable pour finir mon PFE en toute sécurité x)
Est ce que vous avez des idées pour un budget de 1500Euros?

Acer Nitro

Le 08 avril 2023 à 04:35:14 :

Le 07 avril 2023 à 21:30:16 :
Re les quilles!
Je vais acheter un nouveau PC portable pour finir mon PFE en toute sécurité x)
Est ce que vous avez des idées pour un budget de 1500Euros?

Essaie de prendre un pc avec 32go de ram (16 si vraiment ce n'est pas possible) et une bonne carte graphique Nvidia qui de ce que j'ai compris est mieux adaptée pour les logiciels archi :ok:

Le BIM nécessite pas un proco mid gamme ?

Bon ma formation chargé d'affaires avance, depuis le début de semaine j'ai appris assez de législatif pour tendre les patrons des constructeurs par les couilles. En ce moment c'est technique du soubassement de A à Z (solidarisé, désolidarisé, sous sol, terre plein, etc..) et entrepreneuriat (Offre/demande, SWOT/4P) même si ce dernier point me sert pas vraiment à mon âge. Je suis optimiste, c'est intensif mais en une journée j'aurai le bagage technique pour suivre et contrôler l'élévation.

j'ai appris assez de législatif pour tendre les patrons des constructeurs par les couilles.

Ca c'est le papier, après y a la pratique :noel:

Le 19 avril 2023 à 20:46:06 :

j'ai appris assez de législatif pour tendre les patrons des constructeurs par les couilles.

Ca c'est le papier, après y a la pratique :noel:

C'est la clé des lois, si tu sais pas les appliquer ça sert à rien

Les différents CCAG, la loi MOP, les CCAP, le code de la commande publique, les autres codes,...... Crois moi, c'est pas aussi simple.
17 ans d'xp et j'en apprends énormément encore.

Le 19 avril 2023 à 20:52:21 :
Les différents CCAG, la loi MOP, les CCAP, le code de la commande publique, les autres codes,...... Crois moi, c'est pas aussi simple.
17 ans d'xp et j'en apprends énormément encore.

On a vu la loi MOP mais pas le CCAG ni le CCAP. Tu peux synthétiser leur utilité et leur utilisation ?

Il y a plusieurs CCAG (cahiers des clauses administratives générales) et surtout l'industriel, les travaux et les prestations intellectuelles.

Ceux ci constituent des documents limite d'application obligatoire dans les contrats tenus par le régime de la commande publique.
Relation entre client et prestataire, organisation des paiements, des sous traitance, des préparations.de chantier, des études d'exécution, des réception, réservés, ordres de services, définitions de mission, ........
C'est une bible de gestion des marchés.

Le CCAP (cahier des clauses administratives particulières) vient compléter voire déroger le CCAG.

Ces documents sont le bé à ba de l'administratif.

Encore un topic pété

Le 19 avril 2023 à 21:20:46 :
Encore un topic pété

Sûrement la faute de l'auteur :(

Le 19 avril 2023 à 21:19:50 :
Il y a plusieurs CCAG (cahiers des clauses administratives générales) et surtout l'industriel, les travaux et les prestations intellectuelles.

Ceux ci constituent des documents limite d'application obligatoire dans les contrats tenus par le régime de la commande publique.
Relation entre client et prestataire, organisation des paiements, des sous traitance, des préparations.de chantier, des études d'exécution, des réception, réservés, ordres de services, définitions de mission, ........
C'est une bible de gestion des marchés.

Le CCAP (cahier des clauses administratives particulières) vient compléter voire déroger le CCAG.

Ces documents sont le bé à ba de l'administratif.

Merci j'en parlerai à mon formateur demain, j'aurai une clarification. C'est sans doute quelque chose au programme dans les derniers mois de la formation.

Attends d'arriver au dossier sécurité, tu vas voir :noel:
J'ai trouve une petite video sympa sur l'architecture sur ceux qui se posent des questions sur le metier: https://www.youtube.com/watch?v=ccenuvpul1A

Le 07 mai 2023 à 03:19:19 :
J'ai trouve une petite video sympa sur l'architecture sur ceux qui se posent des questions sur le metier: https://www.youtube.com/watch?v=ccenuvpul1A

Très interessant.
Ça remet les choses au claire

C'était mon thème de rapport la dissociation de l'architecte et de l'artiste :hap:

Bonjour à tous, pas sûr qu'on me réponde maintenant mais c'est pas grave, l'année prochaine j'envisage de rentrer dans une ENSA et j'ai été pris aux entretiens à Strasbourg, Lille, et Paris-Malaquais. Dans l'ensemble ça s'est relativement bien passé, et je voudrais savoir si quelqu'un avait des échos de ces différentes écoles, laquelle vous paraîtrait la meilleure,... Merci !

Le 15 mai 2023 à 20:22:36 :
Bonjour à tous, pas sûr qu'on me réponde maintenant mais c'est pas grave, l'année prochaine j'envisage de rentrer dans une ENSA et j'ai été pris aux entretiens à Strasbourg, Lille, et Paris-Malaquais. Dans l'ensemble ça s'est relativement bien passé, et je voudrais savoir si quelqu'un avait des échos de ces différentes écoles, laquelle vous paraîtrait la meilleure,... Merci !

J'ai eu de très bon échos des écoes de Strasbourg ou la vie etudiante au sein de l'ecole est interessante et celle de Malaquais qui est en relation avec l'ecole des Beaux Arts :hap:

Perso j'aurais pris Malaquais pour sa localisation en plein centre de Paris qui est une ville incroyable quoi qu'on en dise, et parce que c'est l'une des plus prestigieuse ENSA il me semble (Aucune raison pourquoi d'ailleurs)

Une bonne revue à conseiller ?
Pent house, ca parle de maison.

Le 18 mai 2023 à 00:38:41 :
Une bonne revue à conseiller ?

Tout dépend de ce que tu recherches :
Suivre l'actualité, article d'histoire, détail de construction.

Pour ma part j'ai été abonné à D'Architecture et AMC qui sont des revues française assez polyvalente.

Données du topic

Auteur
AlvarAalto
Date de création
22 avril 2020 à 14:10:54
Nb. messages archivés
3768
Nb. messages JVC
3697
En ligne sur JvArchive 296