Topic de AlvarAalto :

[Officiel] Topic de l'architecture!

Le 24 février 2023 à 14:37:56 :

Le 24 février 2023 à 14:34:46 :
Bonjour à tous, je profite que ce topic ait été déterré, je suppose qu'il y a ici des personnes qui ont terminé leur étude en école d'architecture, j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé, dans quel écoles vous êtes allés, si il y a des choses que vous auriez voulu qu'on vous dise avant... Parce que je suis en terminale et je souhaiterais entrer dans une école d'archi. Merci !

Moi je termine bientôt, mais au Canada alors mon avis risque d'être différent :noel:

C'est maintenant que tu ressuscites toi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Le 24 février 2023 à 15:06:28 :

Le 24 février 2023 à 14:34:46 :
Bonjour à tous, je profite que ce topic ait été déterré, je suppose qu'il y a ici des personnes qui ont terminé leur étude en école d'architecture, j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé, dans quel écoles vous êtes allés, si il y a des choses que vous auriez voulu qu'on vous dise avant... Parce que je suis en terminale et je souhaiterais entrer dans une école d'archi. Merci !

Je suis encore en école. Ça se passe super bien, on a franchement de super liens entre étudiants, on voyage, on aborde un tas de chose intéressante. Après c'est des études lourdes, je pense qu'on peut rajouter chères, qui demandent un investissement quasi constant, des jurys qui peuvent être de sacrés conn*rds mais c'est ce qui contribue à nous forger et à tisser des liens solides entre étudiants :hap:

Okay! J'avais cru comprendre que ca demandait beaucoup de travail et d'implication. En tout cas merci et bon courage pour la suite !

Le 24 février 2023 à 14:28:19 :

Le 22 février 2023 à 01:02:48 :
Bonsoir, j'étais passé ici ya quelques mois pour avoir des conseils, je récidive.

Donc j'ai fini ma formation en dessin en bâtiment, j'ai appris à utiliser Revit, Autocad et en parallèle je sais utiliser Archicad, Artlantis et tout le blabla adobe. Mon but c'est de travailler deux ans en agence et de tenter l'école d'archi avec une formation en continu, donc travail à côté. Mais j'aimerais faire une autre formation avant. J'ai trouvé une formation chargé d'affaires en bâtiment, c'est sur 9 mois et ça me donne un équivalent bac+2. (CCP1 : Concevoir et proposer un projet de construction d’un bâtiment CCP2 : Élaborer une offre commerciale pour un projet de construction d’un bâtiment CCP3 : Préparer et organiser un chantier de construction d’un bâtiment CCP4 : Piloter la réalisation d’un chantier de construction d’un bâtiment) La formation sera utile pour moi je pense et ça me permettra de mettre de côté avant de prendre mon envol. Mais j'ai des doutes, déjà est-ce que j'aurais de l'avance en école d'architecture ? Et est-ce vraiment utile ? Il est indéniable pour moi que cette formation me permettra de trouver du travail car c'est l'aspect technique qu'il faut que j'approfondisse. Le jury de mon examen en dessin m'a dit que j'apprendrai tout ça en école d'architecture et que fallait pas que je m'emmerde avec ça et que je pouvais trouver du travail dès maintenant. Mais bon 9 mois, rémunéré, comme je suis jeune et que j'habite encore chez mes parents faut que je profite pour mettre de côté. Mais d'un côté j'ai 21 ans et il est temps pour moi d'être indépendant. Des conseils à me proposer ?

Oui je me souviens de toi :hap:
C'est super si ta formation s'est bien passée :oui:

Après est-ce que c'est utile la formation que tu veux faire ? Je vais te donner mon avis, je pense pas, en tout cas pas tout de suite. Là t'as appris à faire de l'ingénierie et tracer des traits sur l'ordi (je dis ça pour vulgariser).

Maintenant ce serait bien que tu vois ce qu'est l'architecture, élaborer un projet, comprendre ce qu'est un concept, échanger avec des praticiens, explorer un peu la théorie, enfin bref aller plus loin que la technique et ça tu l'apprendra en école et ça me semble plus important que ta formation dont la thématique sera de toutes manières abordée en cours :hap:

Merci pour ta réponse ! J'ai fait des stages en entreprise, j'ai déjà fait des permis etc. En tant qu'assistant architecte. Le problème c'est que je n'ai pas de diplôme à part un bac STD2A. Donc selon toi il faudrait que je tente directement l'école ? Le problème c'est que j'aimerais la faire en continu donc avec un travail et un salaire à côté et pour ça faut que je travaille dans une agence pendant 2 ans. Je pense que j'apprendrai déjà pas mal en travaillant directement en agence. En vrai la formation est sur 9 mois et ça me donne un équivalent bac +2, ça me servira pour négocier mon futur salaire. Après je sais toujours pas si je serai pris en formation donc j'attends déjà la réponse, si c'est négatif je go trouver du travail direct. Il me faut un dossier solide pour rentrer en école d'architecture comme c'est assez loin d'être le cas aujourd'hui je pense.

Ça me dérange pas du tout d'avoir de l'avance sur les autres donc au pire si jamais je trouve pas de formation continue+travail, je tente le cursus normal, mais bon va falloir que je mette de l'argent de côté.

Le 24 février 2023 à 14:34:46 :
Bonjour à tous, je profite que ce topic ait été déterré, je suppose qu'il y a ici des personnes qui ont terminé leur étude en école d'architecture, j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé, dans quel écoles vous êtes allés, si il y a des choses que vous auriez voulu qu'on vous dise avant... Parce que je suis en terminale et je souhaiterais entrer dans une école d'archi. Merci !

Ça va faire déjà 10 ans que j'ai terminé :mort:

Personnellement j'ai adoré ces études même si au début j'étais pas si sûr de mon choix. Par contre la charge de travail est extrême, vraiment (prepare le redbull). Mais c'est super intéressant, tu touches un peu à tous les domaines.

Par contre, pendant les études lache toi sur tes projets, fais des trucs fous car une fois dans le monde du travail c'est plus... ennuyant disons.
Aussi les salaires sont bas, surtout les 5 premières années. Et tu ne vas pas compter tes heures.

Le 24 février 2023 à 15:07:02 :

Le 24 février 2023 à 14:37:56 :

Le 24 février 2023 à 14:34:46 :
Bonjour à tous, je profite que ce topic ait été déterré, je suppose qu'il y a ici des personnes qui ont terminé leur étude en école d'architecture, j'aurais voulu savoir comment ça s'est passé, dans quel écoles vous êtes allés, si il y a des choses que vous auriez voulu qu'on vous dise avant... Parce que je suis en terminale et je souhaiterais entrer dans une école d'archi. Merci !

Moi je termine bientôt, mais au Canada alors mon avis risque d'être différent :noel:

C'est maintenant que tu ressuscites toi ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Tout à fait :hap:

Bon je suis pris en formation chargé d'affaires. 9 mois à me la couler douce pour un équivalent bac +2, bon ça va être intensif mais c'est ça qui est bon. Petits stages ici et la pendant la formation. Puis petit travail puis petite formation continue si tout ce passe bien. Pourquoi pas tâter l'ingénierie.
D'ailleurs les kheys vous ne connaîtriez pas un architecte naval ?
J'ai dessiné un bâtiment industriel en Mai 2022. Le bâtiment est construit, c'est mon premier et j'en suis pas mal fier. Les clients sont conquis. Pour mon premier bâtiment concret je trouve ça pas si mal surtout pour de l'indus. Bon le dessinateur en charpente métallique m'a jeté son crayon à la gueule à cause du bandeau mais l'important c'est que le client en ai pour son argent.
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/11/6/1679167204-img-20230318-201639.jpg
Je suis en préparation de mes chantiers.
l'État commence à rentrer dans la boucle.

Le 18 mars 2023 à 20:29:07 :
Je suis en préparation de mes chantiers.
l'État commence à rentrer dans la boucle.

Courage clé

Re les kheys, aujourd'hui j'ai terminé la première semaine de formation CAB. Franchement c'est génial, avec des gens géniaux, je suis impatient d'évoluer. Franchement, le BTP/Archi, meilleur cursus je suis aux anges. Niquez tout les kheys.
Perso, jme fous sur la gueule avec un major :noel:

Le 31 mars 2023 à 20:28:30 :
Perso, jme fous sur la gueule avec un major :noel:

C'est quoi un major ?

Le 31 mars 2023 à 20:30:35 :

Le 31 mars 2023 à 20:28:30 :
Perso, jme fous sur la gueule avec un major :noel:

C'est quoi un major ?

Les grands groupes

Le 31 mars 2023 à 20:59:11 :

Le 31 mars 2023 à 20:30:35 :

Le 31 mars 2023 à 20:28:30 :
Perso, jme fous sur la gueule avec un major :noel:

C'est quoi un major ?

Les grands groupes

Te mets pas dans le pétrin khey, t'es architecte à ton compte ?

Je me mets pas dans le pétrin. T'inquiètes pas pour moi.
Nope, je suis du TP et je bosse pour un grand groupe aussi. :noel:
Re les quilles!
Je vais acheter un nouveau PC portable pour finir mon PFE en toute sécurité x)
Est ce que vous avez des idées pour un budget de 1500Euros?

Le 07 avril 2023 à 21:30:16 :
Re les quilles!
Je vais acheter un nouveau PC portable pour finir mon PFE en toute sécurité x)
Est ce que vous avez des idées pour un budget de 1500Euros?

Essaie de prendre un pc avec 32go de ram (16 si vraiment ce n'est pas possible) et une bonne carte graphique Nvidia qui de ce que j'ai compris est mieux adaptée pour les logiciels archi :ok:

Données du topic

Auteur
AlvarAalto
Date de création
22 avril 2020 à 14:10:54
Nb. messages archivés
3769
Nb. messages JVC
3698
En ligne sur JvArchive 316