Un meilleur PEINTRE que...
Le 22 avril 2020 à 05:16:49 Liftwaffe a écrit :
Le 22 avril 2020 à 05:13:05 branlemonsavon a écrit :
Jean Dubuffet est un peintre et un sculpteur connu pour être le fondateur du mouvement de l’art brut. Sa fascination pour l’art des non-initiés, plus particulièrement celui réalisé par les enfants, les malades et ceux pour qui n’ont pas de références culturelles et artistiques, l’incite à imiter leur styleCela dit, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas la philosophie qui sous tend ou que sous entend cet art qu'on ne comprend rien à la peinture et à l'art en général.
Certes une bonne partie des critiques le font de façon rabique, épidermique, mais quand on le qualifie d'immonde ça peut aussi être parce qu'on n'a pas la même philosophie de l'art.
D'ailleurs immonde ne le disqualifie pas forcément en tant qu'art, ce dont je te l'accorde certaines critiques n'ont même pas conscience parce qu'elles n'ont pas le niveau.
Tout à fait
Mais on peut déplorer les comparaisons et les blagues trop hâtives et trop limitatives
Cela dit, ce n'est pas parce qu'on ne partage pas la philosophie qui sous tend ou que sous entend cet art qu'on ne comprend rien à la peinture et à l'art en général.
Ce n'est pas une philosophie. C'est une part d'histoire, de passé, de présent. Encore une fois sortir une oeuvre de son contexte est complètement con.
Maintenant ça n'empêche pas de lutter pour tel ou tel infra-mouvement ou d'avoir une philosophie de l'art qui n'intègre pas toutes les formes d'art. Philosophie plus ou moins consciente d'ailleurs chez beaucoup.
c'est marrant l'art brut, y'a des malades qui ont peint des trucs et ont ressortit des vieux souvenirs, d'autres qui font des fixettes sur certains trucs,
y'a plein de styles et c'est 100% cérébral
on se plonge dans l'étude de l'artiste car chacun a son propre mouvement
Art 100% honnête
Le 22 avril 2020 à 05:29:16 branlemonsavon a écrit :
c'est marrant l'art brut, y'a des malades qui ont peint des trucs et ont ressortit des vieux souvenirs, d'autres qui font des fixettes sur certains trucs,
y'a plein de styles et c'est 100% cérébralon se plonge dans l'étude de l'artiste car chacun a son propre mouvement
Art 100% honnête
Oui c'est fascinant.
Moi j'adore Josef Hofer (qui de part son histoire et son approche de l'art est une réelle excéption dans l'art brut) et Bill Traylor, désormais très reconnu, qui a une espèce d’efficacité visuelle et un ton assez cynique.
En fait le plus fascinant c'est qu'on dit souvent que la création artistique est culturelle. A juste titre. J'ai vu si ou ça qui influencera mon travail artistique.
Mais alors qu'en est il de ceux qui n'ont jamais eu accès à une moindre culture artistique ? Qu'en est il du paysan perdu au fin fond de la campagne soviétique ? Qu'en est il de l'afro américain, esclave jusqu’à sa mort qui asit à peine lire ? Qu'en est il du "fou" qui est né et mort dans le même hôpital sans en sortir ? Etc.
Il y réside finalement l'universalité idéalisée par tout les artistes...
Le 22 avril 2020 à 05:34:52 carlthonlh a écrit :
ça coûte combien un de ses tableaux?
J'en sais rien.
Le père d'un ami à ma mère (ouf) était amis avec Dubuffet et a plusieurs de ses dessins et un petit portrait de lui réalisé par Dubuffet.
Le 22 avril 2020 à 05:36:29 CASSETARACE4 a écrit :
ça coûte combien un de ses tableaux?J'en sais rien.
Le père d'un ami à ma mère (ouf) était amis avec Dubuffet et a plusieurs de ses dessins et un petit portrait de lui réalisé par Dubuffet.
Je viens de me renseigner, les prix vont entre
-Peinture : 39000-3000000 €
-Dessin : 17000-1000000 €
-Estampe : 70-5500 €
-Sculpture : 152000-800000 €
Le 22 avril 2020 à 05:37:46 uouy a écrit :
C'est pas subjectif l'art ? J'ai jamais rien compris aux tableau srx, je trouve les tableaux montré vraiment laid, les couleurs sont affreuse, je ne comprend ce qu'il y a de si GENIAL à vous lire. Juste parce que quelqu'un a décidé que ça l'été ça doit être du génie ? Expliquez moi
C'est subjectif oui, dans une certaine mesure. Le titre de mon topic est simplement aguicheur.
Tu peux ne pas aimer. Tu peux décider de te tourner vers autre chose. Pas de le considérer bêtement comme de la merde non plus.
Ceci étant il ya chez Dubuffet une richesse visuelo plastique, qui est techniquement incroyable et révolutionnaire (efficacité visuelle, richesse des textures, colorimétrie au point, geste dynamique...)
Mais il y a aussi chez lui un interet pour le populaire et les visuelles populaires qui est en fait fondateur avant l'heure du pop art à venir. Pop art aujourd'hui considéré comme le sommet de l'art moderne, et accessoirement sa fin.
En plus de ça Dubuffet a créé et théorisé l'art brut, ce qui n'est pas rien.
Le 22 avril 2020 à 05:38:35 carlthonlh a écrit :
Le 22 avril 2020 à 05:36:29 CASSETARACE4 a écrit :
ça coûte combien un de ses tableaux?J'en sais rien.
Le père d'un ami à ma mère (ouf) était amis avec Dubuffet et a plusieurs de ses dessins et un petit portrait de lui réalisé par Dubuffet.Je viens de me renseigner, les prix vont entre
-Peinture : 39000-3000000 €
-Dessin : 17000-1000000 €
-Estampe : 70-5500 €
-Sculpture : 152000-800000 €
J'espère que l'ami de ma mère ne va ou n'a pas tout revendu à l’héritage. Avoir un Dubuffet ça claque
Le 22 avril 2020 à 05:43:04 Arameledemon a écrit :
Odilon Redon.
Ah ouiii super réf ça, très bien vu clé
Le 22 avril 2020 à 05:44:01 Deseptik a écrit :
Le caravage
Oui Le Caravage c'est excellent, en plus le type était un gangster de son époque et ça ça claque encore plus !
Le 22 avril 2020 à 05:44:29 CASSETARACE4 a écrit :
Odilon Redon.Ah ouiii super réf ça, très bien vu clé
Pour moi c'est sans doute le meilleure artiste ayant représenté le monde du rêve et du cauchemar.
Après j'étais tenté de dire Salvador Dali, mais tu m'aurais traité de normie. Mais j'ai un gros penchant pour le surréalisme, c'est l'un de mes courants favoris, tout art confondu, et pour moi c'est le meilleur peintre du domaine.
Le 22 avril 2020 à 05:50:33 Arameledemon a écrit :
Le 22 avril 2020 à 05:44:29 CASSETARACE4 a écrit :
Odilon Redon.Ah ouiii super réf ça, très bien vu clé
Pour moi c'est sans doute le meilleure artiste ayant représenté le monde du rêve et du cauchemar.
Après j'étais tenté de dire Salvador Dali, mais tu m'aurais traité de normie. Mais j'ai un gros penchant pour le surréalisme, c'est l'un de mes courants favoris, tout art confondu, et pour moi c'est le meilleur peintre du domaine.
Le surréalisme tu vois j'aime moins.
Ca ne me touche pas et je trouve que pour évoquer l'onirisme il y a bien mieux ailleurs (d'ailleurs Redon n'était pas un surréaliste a proprement parler). Et puis plastiquement parlant je trouve ça un peu raplala quoi le surréalisme.
Données du topic
- Auteur
- CASSETARACE4
- Date de création
- 22 avril 2020 à 03:49:35
- Nb. messages archivés
- 104
- Nb. messages JVC
- 104