Topic de KheyAlist6 :

Le malaise de la culture générale

J'ai eu une ex fille de prolo (mère secrétaire et père cheminot), j'ai passé pas mal de temps avec sa famille et pour reprendre les termes de l'article, ils ne parlaient que du quotidien.
La nuance étant qu'ils étaient très politisés (le père a passé plus de temps en grève qu'à travailler dans sa vie, littéralement), elle avait donc quand je le l'ai rencontré déjà lu Bourdieu, Marx ainsi que pleins d'autres trucs chiant moins politique genre Sénèque, Tolstoï etc

En depis des origines prolos c'étaient donc des gens très cultivés et surtout très curieux autant de culture pop (BD, cinéma -elle essayait de me faire aimer la nouvelle vague par exemple-, genres musicaux variés, etc) que des cultures plus littéraires comme dit plus haut

C'est la première fois que j'ai compris en quoi la culture syndicale et prolétarienne originelle, qui considère l'élévation des masses par l'éducation via des canneaux non classiaux est indispensable pour les classes populaires pour ne pas de faire supplanter sur le plan de la culture générale. C'est probablement ce qu'il manque aujourd'hui pour les classes populaires et les gamins de banlieux

« Je me m’étais souvent à l’écart. Puis, j’ai rencontré les amis, et mon petit copain, qui m’ont poussé vers de nouvelles choses. J’apprends à jouer d’un instrument, le ukulélé et je fais de l’escalade. Cela m’ouvre des horizons culturels. » Loicia

Bordel :rire:

La fin et donc la conclusion de l’article ! :rire:

Encore un journaleux qui balance n’importe quoi au calme comme si c’était normal :rire:

C’est comme le journaliste sportif régional qui lors d’une inauguration d’une rénovation construction d’infrastructure sportive t’explique que le nouveau stade de Besançon ou de Colmar c’est vraiment du lourd parce que c’est neuf et que sous les vestiaires il y a une salle de muscu et des grillages aux normes autour du terrain :rire: et au contraire un autre journaliste va t’expliquer que l’ex maire de Limoges Alain Rodet n’aurait jamais dû construire un beau et grand (seulement la moitié a été construite de toute façon) Stade à Limoges parce que la ville est peu riche et peu représentée en sports co d’extérieurs, alors que c’était la seule grande ville de France sans Stade (Mulhouse et Perpignan et Annecy et Besançon c’est limite aussi et Poitiers aussi) et que le maire a aussi construit d’autres grands projets, une Bibliothèque Médiathèque et un Centre Aquatique, et que le Rugby visait la Pro D2 à l’époque et le football le National 1 / National 2 mais a été abandonné et détruit par la nouvelle équipe municipale bien droitarde (soit disant pour faire des économies mais le stade sans club de football résident va coûter davantage qu’une subvention qui aurait évité la faillite mais les droitards sont d’excellents économistes et golfeurs), le journaliste rétorque agneugneu agnigni un économiste du sport Bolotni a dit le stade sera pas rentable et S Enjimi l’ex arbitre de L1 et ex dirigeant du Limoge FC a dit que c’était inadapté pour la ville, et le maire lui réponds correctement en citant d’autres journalistes sportifs ou dirigeants ou citoyens concernés par la ville mais il insiste et pendant un quart d’heure le maire argumente correctement et de façon exhaustive sur son mandat et sur sa ville pendant que l’autre abruti ne fait que dire agneugneu agnigni. Et qui plus est Bolotni n’est qu’un économiste qui ne pense que rentabilité et non prestige d’une ville et région et infrastructures à très long terme et qui confond tout , le seul stade vraiment trop grand par rapport a son club ou à sa ville en France et qui en plus est totalement foiré (excepté l’extérieur) c’est le Stade de Valenciennes et ses 25 000 places , les autres c’est seulement un problème d’accès en voiture en France on ne construit pas de parking et encore moins mutualisés pour deux stades ou un stade et une arena par ex et Limoges n’a construit que la moitié du stade et mais il est très bien intégré au territoire, il y a aussi un problème à Bordeaux mais le problème c’est seulement qu’il n’y a que des places vip et le manque d’accès en voiture, et l’ex arbitre Enjimi n’est qu’un abruti parmi d’autres bien connu de l’Equipe du Soir !

Alain Rodet Président

https://m.youtube.com/watch?v=HLTvYUJFyUk

Sinon les personnes élèves ou profs qui se la racontent avec leur culture générale, déjà faudrait éviter de comparer des personnes de 18 20 ans et des personnes de 35 ans profs et fils de profs qui ont toujours été formatées et avec peu de recul et surtout de prendre en exemple des Sciences Po et des personnes en Écoles de Journalisme souvent bien connus pour être totalement déconnectés de la réalité et en idéologie politique partisane de gauche ou de droite peu importe.

Les choses ont bien changé.
En tant que gosse de prolo qui adorait lire et se cultiver, j'ai toujours supplanté tout le monde en culture G :ok:

Même dans les classes et écoles "d'élite" où j'étais avec des gosses de CSP++.

Depuis 15-20 ans, la culture G se perd y compris chez les bourgeois à cause des écrans... Les prolos ont leur chance :ok:

Bof, j'ai fais des études supérieures, je bosse en Big 4 côté consulting et j'extermine en culture générale tous mes collègues.

Je parle 7 langues couramment, j'ai étudié en long en large et en travers l'histoire de la rome antique, l'histoire de france, d'angleterre et d'espagne.

Je suis politicard depuis mon plus jeune âge.

Et en plus je suis noir, je vous raconte pas la gueule qu'ils font quand ils constatent que le fils d'immigré subsaharien les met en PLS totale : succulent :content:

Les gens n'ont juste aucune curiosité intellectuelle, c'est effarant et c'est quelqu'un qui est issu de deux parents analphabètes qui vous le dit :ok:

Assez d’accord avec toi excepté pour les langues parler plus de deux langues c’est non donné à tout le monde ce va au delà de la volonté ou alors il faut privilégier seulement cet apprentissage par rapport aux autres et encore.
Je méprise les amoureux de la littérature, à partir de là je me sens jamais dans le malaise. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 13 avril 2023 à 01:49:19 :
Assez d’accord avec toi excepté pour les langues parler plus de deux langues c’est non donné à tout le monde ce va au delà de la volonté ou alors il faut privilégier seulement cet apprentissage par rapport aux autres et encore.

Bah déjà si tu vas jusqu'au lycée t'as l'occasion d'en parler 3 (LV1, 2, 3) en plus du français.

Et perso je m'étais mis tout seul à en apprendre une en autodidacte.
Donc on voit déjà que 4 langues + le français, c'est possible même en étant prolax pourvu que t'aies l'accès à l'école et à internet pour la 4e langue.

Je suis le PIRE cas au monde de mec complètement inculte ...
Ce malaise je le ressens en parlant littéralement a TOUT le monde dans mon entourage.

Ce qui est dingue c'est qu'en plus mon père nous emmené souvent l'on frère et moi dans des musées et expo diverse, mon frère est instruit et a pas mal de connaissances géographique et surtout historiques ... Pas moi
Le vrai soucis c'est que même en forçant j'ai 0 mémoire ! Genre je n'arrive PAS a retenir c'est impossible, je suis ultra limité intellectuellement (j'ai échoué la seconde en lycée et j'ai réussi par miracle un bac pro secrétariat)

Résultat je me maudit chaque jour pour être aussi inculte

Issue d'un milieu ordinaire et simple, je ne me suis pas particulièrement élevée socialement, faut dire que j'en ai pas grand chose à foutre

Pas de complexe relatif à ma culture générale ( ou à son supposé manque ) en présence de profs, d'intellectuels et autres cadors

J'ai toujours beaucoup lu et surtout je n'ai jamais hésité à dire " je n'y connais rien " quand des experts se mettent à parler, c'est comme ça qu'on apprend

J'ai grandis dans une campagne pleine de prolos, avec famille pauvre mais relativement cultivée, mais quand j'ai découvert les parents de mes potes qui allaient au musée, étaient musiciens voyageaient à travers le monde j'ai été tellement jaloux :rire:
Le niveau des discussions était tout autre et j'étais un peu largué
J'ai pas vraiment progressé depuis mais c'est un objectif
Pour n’avoir aucune culture à l’époque d’internet en illimité, il faut vraiment le faire exprès. Aucune excuse.
oui
ça parle trop des uns et des autres et de choses superficielles au lieu de sujets sérieux

Le 13 avril 2023 à 02:02:06 :
Pour n’avoir aucune culture à l’époque d’internet en illimité, il faut vraiment le faire exprès. Aucune excuse.

Ouais fin c'est pas en trainant sur youtube qu'on a une culture solide c'est très superficiel

J'ai toujours été un élève médiocre au collège et au lycée. Très clairement en bas de classement. La seule chose qui m'ait jamais sauvée c'est bien la culture générale.

Et pourtant j'étais dans un collège lycée privé du XVIème parisien. Mais les autres élèves avaient peu de culture...

Tout ça pour finir sur le 18 25. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/4/1625128095-zemzemsourire-copie.png

L’espagnol au lycée j’avais non la motivation, l’italien je l’aurai peut être eu davantage, ensuite en Europe les autres langues ne m’intéressent pas surtout l’allemand et le néerlandais, à l’étranger il y a le japonais, le mandarin, avec leurs écritures, l’indien, un peu l’arabe et le perse, certaines langues africaines et amérindiennes mais c’est très difficile et chronophage pour une utilisation non certaine alors que ma culture générale et historique et politique et philosophique et santé et spirituelle m’a toujours servi. Et il y a parler et parler. Par contre bien parler l’anglais et le français est toujours important ne serait ce que pour traduire soi meme certaines et le symbolisme et langage des oiseaux aller au delà du symbolisme de l’alphabet et alphanumérique latin et du français.

Le 13 avril 2023 à 02:03:01 irazmar102 a écrit :

Le 13 avril 2023 à 02:02:06 :
Pour n’avoir aucune culture à l’époque d’internet en illimité, il faut vraiment le faire exprès. Aucune excuse.

Ouais fin c'est pas en trainant sur youtube qu'on a une culture solide c'est très superficiel

Internet ne se limite pas à Youtube.

Rien que Wikisource te donne accès à tous les classiques gratuitement, par exemple, et je ne te parle pas de tout ce que tu peux trouver ailleurs.

Grandir en écoutant France Inter bordel https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/7/1555192954-welcome-refugees.jpg

Vos impôts payent cette merde

Euletherios, peux tu parler de tout ce qu'il y a ailleurs, s'il te plaît
Même en 100 ans. Vous n'aurez pas le temps.

Données du topic

Auteur
KheyAlist6
Date de création
31 mars 2020 à 17:17:48
Nb. messages archivés
66
Nb. messages JVC
62
En ligne sur JvArchive 283