Topic de Patte2LExpert :

La catastrophe arrivera APRÈS la crise sanitaire du CORONAVIRUS/COVID-19

Les gens regretteront presque le virus.

Entièrement d'accord avec l'auteur. Je pense que ça va être bien pire que ça.

Nous avons connu la crise des gilets jaunes.. c'était le symptôme d'un cancer.
Nous allons maintenant assister au développement de ce cancer.

Tout particulièrement la France, elle va vivre une de ses plus grosses révolutions.

Préparez-vous à tout. Ne comptez ni sur l'aide des autorités, de la gendarmerie ou bien de l'armée.

Nous sommes serons en guerre https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/2/1585053262-822ee3a4-5c6a-4415-a442-60a23e3b0aa7.png

La France se relève toujours dans le désordre le plus total https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483871441-risitas-a-mort.png

Le 25 mars 2020 à 15:12:52 Patte2LExpert a écrit :
Si vous pensez que nous sommes en train de vivre le pire, détrompez-vous.

En ce moment, nous vivons tous une situation exceptionnelle, extraordinaire. Dans 30/50 ans, on en reparlera à nos enfants et petits-enfants. Comme nos vieux ont connu la guerre, on aura connu ça (bien que ça soit complètement ridicule face à une véritable guerre).

Ça sera également bientôt unique, car les futurs pouvoirs publics mondiaux mettront en place des stratégie pour éviter cela à l'avenir. "On apprend de ses erreurs", comme on dit.

2020 marquera les livres d'Histoire par l'incroyable pandémie qui a eu lieu, 100 ans après la dernière qu'était la grippe espagnole.

MAIS ... Car il y a un MAIS.

Mais le pire reste à venir. On s'en doute tous, mais le post-COVID-19 va être une catastrophe économique et surtout humaine pour nous tous. Nous allons tous trinquer, au mauvais sens du terme. La reprise va être très dur.

Voici mes pronostics quant à ce qui va probablement arriver. Certains points ont été évoqués dans les médias, pour d'autres ce sont des prévisions personnelles.

EMPLOI

1. Augmentation massif du temps de travail. On a entendu la ministre du Travail Muriel Pénicaud annoncer que la semaine à 60h était envisageable. Je suis convaincu qu'un décret, loi ou autre texte va assouplir la durée légale du travail et autoriser certaines entreprises (dans des domaines particuliers) à pratiquer le 60h/semaine. Bien évidemment, vous serez payé en 35h/semaine, c'est pour "l'effort de la Nation". Éventuellement, vous serez payé en 60h/semaine MAIS les heures > 35h seront très fortement taxées pour le salarié et les charges sociales pour l’entreprise seront réduites/supprimées.

2. Explosion du chômage, la courbe va frôler les 12 à 15% de la population active, ce qui va induire une baisse globale des salaires en France car “estime-toi heureux d’avoir encore du boulot après ça” + Pole Emploi va réduire les droits au chômage. Il va y avoir encore des réductions sur le montant en €€€, la durée, les conditions d’attribution, etc.

BANQUE

1. Diminution du taux d'intérêt du livret A. Il est déjà à 0,5%, je pense qu'ils vont soit le passer à 0,25%, soit carrément le supprimer. La deuxième solution semble la plus plausible.

2. Augmentation très élevée des frais bancaires. Les banques vont, de mèche avec le Gouvernement, dire qu'elles ont subi des pertes énormes et que pour préserver leur activité, il va falloir augmenter les frais bancaires (tenue de compte, CB, AGIOS, etc.).

EDUCATION NATIONALE

1. Obtention des diplômes publics à tous ceux qui sont en cours cette année : Bac, Brevet, BTS & cie vont être automatiquement donnés à tous. Augmentation significatif du nombre de diplômés, vous vous en doutez que ça ne peut être que mauvais.

2. ParcourSup va être une incroyable catastrophe. Comment attribuer des places à des élèves qui n’auront pas effectué 33 à 50% de l’année ? Ils vont donc ouvrir les places à tous et les élèves. Fini la pré-sélection, les écoles vont avoir une consigne de l’État d’accepter les voeux de tous les élèves tels quels.

IMPÔTS

1. Bien entendu, une augmentation ÉNORME des impôts va avoir lieu. “Mes chers concitoyens, nous devons tous faire un effort en ces temps difficiles”.

2. Gel des salaires des fonctionnaires pour les 3 à 5 années à venir.

3. Gel des retraites au mieux, diminution des pensions de reversion au pire.

4. Possible diminution du nombre de semaines de congés payés par an. Passer de 5 à 4 voire 3, par exemple.

5. Suite au point 4, augmentation des jours de carence (ça passera de 3 à 5 jours, par exemple) pour un arrêt maladie et contrôles beaucoup + sévères pour toute personne en arrêt.

J’ai sans doute omis des points essentiels, mais je compte sur l’intelligence du débat que ça va créer pour ajouter des points à cette liste.

Vous en pensez quoi ? Votre avis ?

ca veut dire que la retraite des boomer vont diminuer? inadmissible

Le 25 mars 2020 à 15:29:55 sno86 a écrit :
Ceux qui disent que l'or ne peut pas perdre de valeur, avez vous regardé le cours de l'or au moins ?

Depuis des décennies, c'est l'une des valeurs la plus stable. ça peut légèrement fluctuer, mais beaucoup moins que les autres actifs

Le 25 mars 2020 à 15:18:23 XNX_com a écrit :
J'trouve ça génial que ce pays se casse la gueule c'est mérité

go échafaud pdf, les gens qui triment pour pas un rond depuis 50 piges ne voient pas les choses comme ça

- Gel du salaire des fonctionnaires non essentiels (à définir)
- Obligation pour les enseignants de consacrer les semaines de vacances "en trop" (par rapport au privé) à d'autres tâches utiles à la Nation (aide au ramassage des ordures / tri, menus travaux d'entretien et réparation des établissements scolaires ...)
- Suppression du RSA ou limitation dans le temps (6 mois max)
- Limitation des indemnités chômage à 6 mois
- Gel des aides aux pays d'Afrique
- Passage aux 40 heures pour le public et le privé, de toute façon la plupart des salariés du privé font déjà 40h dans les faits
- Rapatriement de la majeure partie des productions délocalisées sous peine de lourdes pénalités

Y a pas mal de pistes pour éviter la catatrophe

Le 25 mars 2020 à 15:31:55 Forza125 a écrit :
Les gens regretteront presque le virus.

"C'était mieux avant :snif:" va prendre tout son sens.

Le 25 mars 2020 à 15:12:52 Patte2LExpert a écrit :
Si vous pensez que nous sommes en train de vivre le pire, détrompez-vous.

En ce moment, nous vivons tous une situation exceptionnelle, extraordinaire. Dans 30/50 ans, on en reparlera à nos enfants et petits-enfants. Comme nos vieux ont connu la guerre, on aura connu ça (bien que ça soit complètement ridicule face à une véritable guerre).

Ça sera également bientôt unique, car les futurs pouvoirs publics mondiaux mettront en place des stratégie pour éviter cela à l'avenir. "On apprend de ses erreurs", comme on dit.

2020 marquera les livres d'Histoire par l'incroyable pandémie qui a eu lieu, 100 ans après la dernière qu'était la grippe espagnole.

MAIS ... Car il y a un MAIS.

Mais le pire reste à venir. On s'en doute tous, mais le post-COVID-19 va être une catastrophe économique et surtout humaine pour nous tous. Nous allons tous trinquer, au mauvais sens du terme. La reprise va être très dur.

Voici mes pronostics quant à ce qui va probablement arriver. Certains points ont été évoqués dans les médias, pour d'autres ce sont des prévisions personnelles.

EMPLOI

1. Augmentation massif du temps de travail. On a entendu la ministre du Travail Muriel Pénicaud annoncer que la semaine à 60h était envisageable. Je suis convaincu qu'un décret, loi ou autre texte va assouplir la durée légale du travail et autoriser certaines entreprises (dans des domaines particuliers) à pratiquer le 60h/semaine. Bien évidemment, vous serez payé en 35h/semaine, c'est pour "l'effort de la Nation". Éventuellement, vous serez payé en 60h/semaine MAIS les heures > 35h seront très fortement taxées pour le salarié et les charges sociales pour l’entreprise seront réduites/supprimées.

2. Explosion du chômage, la courbe va frôler les 12 à 15% de la population active, ce qui va induire une baisse globale des salaires en France car “estime-toi heureux d’avoir encore du boulot après ça” + Pole Emploi va réduire les droits au chômage. Il va y avoir encore des réductions sur le montant en €€€, la durée, les conditions d’attribution, etc.

BANQUE

1. Diminution du taux d'intérêt du livret A. Il est déjà à 0,5%, je pense qu'ils vont soit le passer à 0,25%, soit carrément le supprimer. La deuxième solution semble la plus plausible.

2. Augmentation très élevée des frais bancaires. Les banques vont, de mèche avec le Gouvernement, dire qu'elles ont subi des pertes énormes et que pour préserver leur activité, il va falloir augmenter les frais bancaires (tenue de compte, CB, AGIOS, etc.).

EDUCATION NATIONALE

1. Obtention des diplômes publics à tous ceux qui sont en cours cette année : Bac, Brevet, BTS & cie vont être automatiquement donnés à tous. Augmentation significatif du nombre de diplômés, vous vous en doutez que ça ne peut être que mauvais.

2. ParcourSup va être une incroyable catastrophe. Comment attribuer des places à des élèves qui n’auront pas effectué 33 à 50% de l’année ? Ils vont donc ouvrir les places à tous et les élèves. Fini la pré-sélection, les écoles vont avoir une consigne de l’État d’accepter les voeux de tous les élèves tels quels.

IMPÔTS

1. Bien entendu, une augmentation ÉNORME des impôts va avoir lieu. “Mes chers concitoyens, nous devons tous faire un effort en ces temps difficiles”.

2. Gel des salaires des fonctionnaires pour les 3 à 5 années à venir.

3. Gel des retraites au mieux, diminution des pensions de reversion au pire.

4. Possible diminution du nombre de semaines de congés payés par an. Passer de 5 à 4 voire 3, par exemple.

5. Suite au point 4, augmentation des jours de carence (ça passera de 3 à 5 jours, par exemple) pour un arrêt maladie et contrôles beaucoup + sévères pour toute personne en arrêt.

J’ai sans doute omis des points essentiels, mais je compte sur l’intelligence du débat que ça va créer pour ajouter des points à cette liste.

Vous en pensez quoi ? Votre avis ?

Les salaires des fonctionnes sont déjà gelés.

Si seulement la Belgique avait mis autant d'entrain à barricader ses frontières avec la France en 39... :rire:

Le 25 mars 2020 à 15:17:47 H0lden8 a écrit :
Les banques vont pas forcément subir des pertes énormes hein
Beaucoup de transactions et de RDV se sont à distance
Donc pas de raison d'augmentation massive des tarifs bancaires, d'autant plus que le gouvernement va le refuser par peur d'une résurgence des GJ :hap:

Si tu crois que le gouvernement va reculer face aux GJ peu importe le sujet, tu te mets le doigts dans l'œil. Les caisses sont vides cette fois-ci, ils vont sortir la matraque et vont nous faire marcher au pas. Ça va secouer :fou:

L'augmentation massive des tarifs bancaires j'y crois pas trop :(

Le 25 mars 2020 à 15:31:51 Bretonnant a écrit :

Le 25 mars 2020 à 15:31:16 Cubemetatron a écrit :

Le 25 mars 2020 à 15:30:43 Bretonnant a écrit :

Le 25 mars 2020 à 15:29:56 Cubemetatron a écrit :

Le 25 mars 2020 à 15:28:18 Bretonnant a écrit :

Le 25 mars 2020 à 15:27:15 Cubemetatron a écrit :
il est venu le temps d'aller à l'essentiel, je suis prêt à vivre dans la nature par mes propres moyens si jamais ça arrive

La même

salut à toi frère breton :)

On se retrouve dans la forêt de Brocéliande ? :noel:

je suis grave chaud, dis toi que je suis un genre de druide/chaman en plus ahah

:rire:

Moi je suis plus bushcraft/survie, on fera une fine équipe :rire:

stylé, je mate des trucs de jacob karhu sur yt relatif à ça, mais là je try hard le sport pour pouvoir être opérationnel en toute circonstance :rire:

Les français sorte d'une léthargie de presque 55 ans, ne les sous estimé pas, et il suffit juste d'une action , d'une etincelle, en ce moment pour embraser le pays.

Le 25 mars 2020 à 15:32:30 NonBinairent a écrit :
- Gel du salaire des fonctionnaires non essentiels (à définir)

Il aura lieu c'est obvious.

- Obligation pour les enseignants de consacrer les semaines de vacances "en trop" (par rapport au privé) à d'autres tâches utiles à la Nation (aide au ramassage des ordures / tri, menus travaux d'entretien et réparation des établissements scolaires ...)

Tu rêves, aucun fonctionnaire ne le ferait. Ils diraient "pourquoi nous on doit le faire mais le privé, non ?"

- Suppression du RSA ou limitation dans le temps (6 mois max)

Très plausible, oui.

- Limitation des indemnités chômage à 6 mois

Très plausible aussi :ok:

- Gel des aides aux pays d'Afrique

Chuuuuut faut pas en parler, le peuple français n'est pas au courant :ok:

- Passage au 40 heures pour le public et le privé, de toute façon la plupart des salariés du privé font déjà 40h dans les faits

Très plausible aussi :ok:

- Rapatriement de la majeure partie des productions délocalisées sous peine de lourdes pénalités

Lel. Tu rêves d'utopie mon cher :(

Y a pas mal de pistes pour éviter la catatrophe

Ca explosera jamais, le BCE va faire tourner la planche à billet et distribuer 10 000€ à chaque famille et chacun retournera faire le bon toutou du système
Les français sont égoïstes
Il faut un effort collectif pour redresser le pays, comme au lendemain de la 2eme GM
Au lieu de ça vous pensez qu'à conserver vos petits avantages et à bosser le moins possible

Le 25 mars 2020 à 15:34:41 LoupElegant a écrit :
Les français sorte d'une léthargie de presque 55 ans, ne les sous estimé pas, et il suffit juste d'une action , d'une etincelle, en ce moment pour embraser le pays.

Je n'aurais qu'une chose à dire : Gilets Jaunes https://image.noelshack.com/fichiers/2020/13/3/1585146961-image.png

Quoi qu'il en coûte https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490096202-stickermacron.png

Cette épidémie tombe à pic pour le PROJET mine de rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490096202-stickermacron.png

Loi martiale, confinement, couvre-feu, restriction des libertés individuelles, travail forcé, chantage moral, état d'urgence sanitaire (qui va devenir la norme comme l'est devenu l'état d'urgence policier), suspension des acquis sociaux de manière indéfinies ("provisoire" ayant été supprimé du texte), gouvernement par ordonnance, Parlement réduit au strict minimum...

Presse à billet, endettement de l'Etat pour sauver des entreprises et des banques, injection record de liquidités par les banques centrales... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493031898-jackoujpp.png

Autant déclarer la guerre civile tout de suite , ça ira plus vite.

Ayaaa les khey qui veulent se barrer du pays :rire:

Ça à toucher tout le monde ce virus

Tout les pays auront des conséquences...

Je penche + pour une politique de relance keynésienne à l'échelle européenne. Lagarde avait déjà exprimé cette volonté en janvier dernier, et là pour le coup, il y a une nécessité impérieuse. Certes, la doctrine de Keynes n'est pas la panacée, notamment dans un contexte mondialisé, mais je pense profondément que cette crise nous permettra de repenser nos modèles politiques et économiques. On a de nouveau une preuve tangible que le marché n'est pas un absolu, si certains en doutaient encore. Un nouveau rapport à la mondialisation aussi naîtra de cette crise.

Données du topic

Auteur
Patte2LExpert
Date de création
25 mars 2020 à 15:12:52
Nb. messages archivés
487
Nb. messages JVC
487
En ligne sur JvArchive 339