Topic de Patte2LExpert :

La catastrophe arrivera APRÈS la crise sanitaire du CORONAVIRUS/COVID-19

Si vous pensez que nous sommes en train de vivre le pire, détrompez-vous.

En ce moment, nous vivons tous une situation exceptionnelle, extraordinaire. Dans 30/50 ans, on en reparlera à nos enfants et petits-enfants. Comme nos vieux ont connu la guerre, on aura connu ça (bien que ça soit complètement ridicule face à une véritable guerre).

Ça sera également bientôt unique, car les futurs pouvoirs publics mondiaux mettront en place des stratégie pour éviter cela à l'avenir. "On apprend de ses erreurs", comme on dit.

2020 marquera les livres d'Histoire par l'incroyable pandémie qui a eu lieu, 100 ans après la dernière qu'était la grippe espagnole.

MAIS ... Car il y a un MAIS.

Mais le pire reste à venir. On s'en doute tous, mais le post-COVID-19 va être une catastrophe économique et surtout humaine pour nous tous. Nous allons tous trinquer, au mauvais sens du terme. La reprise va être très dur.

Voici mes pronostics quant à ce qui va probablement arriver. Certains points ont été évoqués dans les médias, pour d'autres ce sont des prévisions personnelles.

EMPLOI

1. Augmentation massif du temps de travail. On a entendu la ministre du Travail Muriel Pénicaud annoncer que la semaine à 60h était envisageable. Je suis convaincu qu'un décret, loi ou autre texte va assouplir la durée légale du travail et autoriser certaines entreprises (dans des domaines particuliers) à pratiquer le 60h/semaine. Bien évidemment, vous serez payé en 35h/semaine, c'est pour "l'effort de la Nation". Éventuellement, vous serez payé en 60h/semaine MAIS les heures > 35h seront très fortement taxées pour le salarié et les charges sociales pour l’entreprise seront réduites/supprimées.

2. Explosion du chômage, la courbe va frôler les 12 à 15% de la population active, ce qui va induire une baisse globale des salaires en France car “estime-toi heureux d’avoir encore du boulot après ça” + Pole Emploi va réduire les droits au chômage. Il va y avoir encore des réductions sur le montant en €€€, la durée, les conditions d’attribution, etc.

BANQUE

1. Diminution du taux d'intérêt du livret A. Il est déjà à 0,5%, je pense qu'ils vont soit le passer à 0,25%, soit carrément le supprimer. La deuxième solution semble la plus plausible.

2. Augmentation très élevée des frais bancaires. Les banques vont, de mèche avec le Gouvernement, dire qu'elles ont subi des pertes énormes et que pour préserver leur activité, il va falloir augmenter les frais bancaires (tenue de compte, CB, AGIOS, etc.).

EDUCATION NATIONALE

1. Obtention des diplômes publics à tous ceux qui sont en cours cette année : Bac, Brevet, BTS & cie vont être automatiquement donnés à tous. Augmentation significatif du nombre de diplômés, vous vous en doutez que ça ne peut être que mauvais.

2. ParcourSup va être une incroyable catastrophe. Comment attribuer des places à des élèves qui n’auront pas effectué 33 à 50% de l’année ? Ils vont donc ouvrir les places à tous et les élèves. Fini la pré-sélection, les écoles vont avoir une consigne de l’État d’accepter les voeux de tous les élèves tels quels.

IMPÔTS

1. Bien entendu, une augmentation ÉNORME des impôts va avoir lieu. “Mes chers concitoyens, nous devons tous faire un effort en ces temps difficiles”.

2. Gel des salaires des fonctionnaires pour les 3 à 5 années à venir.

3. Gel des retraites au mieux, diminution des pensions de reversion au pire.

4. Possible diminution du nombre de semaines de congés payés par an. Passer de 5 à 4 voire 3, par exemple.

5. Suite au point 4, augmentation des jours de carence (ça passera de 3 à 5 jours, par exemple) pour un arrêt maladie et contrôles beaucoup + sévères pour toute personne en arrêt.

J’ai sans doute omis des points essentiels, mais je compte sur l’intelligence du débat que ça va créer pour ajouter des points à cette liste.

Vous en pensez quoi ? Votre avis ?

C'est avec force et émotions que je répondrai OUI

Augmentation massif du temps de travail. On a entendu la ministre du Travail Muriel Pénicaud annoncer que la semaine à 60h était envisageable. Je suis convaincu qu'un décret, loi ou autre texte va assouplir la durée légale du travail et autoriser certaines entreprises (dans des domaines particuliers) à pratiquer le 60h/semaine. Bien évidemment, vous serez payé en 35h/semaine, c'est pour "l'effort de la Nation". Éventuellement, vous serez payé en 60h/semaine MAIS les heures > 35h seront très fortement taxées pour le salarié et les charges sociales pour l’entreprise seront réduites/supprimées.

:snif:

Des kheys ont-ils un avis sur le sujet ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/6/1578775939-risitas-classe.png

Cest ce que je dis sur un autre topic :rire::rire: :rire::rire:

Et les français suivront ... les GJ n'ont pas marché le régime en place sen fout

Le 25 mars 2020 à 15:15:46 [Vermouth] a écrit :
C'est avec force et émotions que je répondrai OUI

J'en conclus que tu es d'accord avec mes propos ? :question:

Et c'est ce que je disait le mois dernier :malade:

Ils profitent des crises pour introduites des nouvelles lois liberticides :malade:

On va bien trimmer après le virus :malade:

Les banques vont pas forcément subir des pertes énormes hein
Beaucoup de transactions et de RDV se sont à distance
Donc pas de raison d'augmentation massive des tarifs bancaires, d'autant plus que le gouvernement va le refuser par peur d'une résurgence des GJ :hap:
J'trouve ça génial que ce pays se casse la gueule c'est mérité
le salaire des fonctionnaires est deja gelé depuis X années :hap:

Je pense que tu vas trop loin

On est en état d’urgence sanitaire ok, mais on peut pas faire bosser les français 60h/semaine c’est impossible. Il y a un truc qui s’appelle le code du travail.

Macron se fera virer en 2022 à cause de sa gestion catastrophique de la crise :

- refus quasi-religieux de fermer les frontières avant que ça ne devienne inévitable
- confinement de la population pour quelle raison ? Pénurie de masques et de tests de dépistage :)

Le 25 mars 2020 à 15:17:47 H0lden8 a écrit :
Les banques vont pas forcément subir des pertes énormes hein
Beaucoup de transactions et de RDV se sont à distance
Donc pas de raison d'augmentation massive des tarifs bancaires, d'autant plus que le gouvernement va le refuser par peur d'une résurgence des GJ :hap:

Il n'y aura aucune résurgence des GJ, le Gouvernement a mis en place la MEILLEURE stratégie possible pour les faire disparaître : que la population elle-même soit divisée sur la question. "Diviser pour mieux régner."

Le 25 mars 2020 à 15:18:52 Daarky7 a écrit :
Je pense que tu vas trop loin

On est en état d’urgence sanitaire ok, mais on peut pas faire bosser les français 60h/semaine c’est impossible. Il y a un truc qui s’appelle le code du travail.

Oui et surtout comme c'est le tourisme et la restauration qui souffrent le +, le gouvernement a intérêt à mettre les gens en vacances :(

Tu crois que n'importe quel pinpin sera pris en MPSI à LLG ? :rire:
+ t'as oublié la guerre civile car le confinement n'aura pas été respecté dans les banlieues
Paris qui va brûler en septembre :)

Le 25 mars 2020 à 15:19:26 MaximatorFR a écrit :
Macron se fera virer en 2022 à cause de sa gestion catastrophique de la crise :

- refus quasi-religieux de fermer les frontières avant que ça ne devienne inévitable

Avec l'espace Schengen, c'est devenu mission impossible de fermer une frontière d'un pays de l'UE.

- confinement de la population pour quelle raison ? Pénurie de masques et de tests de dépistage :)

Pénurie ? Non. Refus d'investir dedans par soucis d'économie.

Dans quel pays on peut se casser ? :hap:

Le 25 mars 2020 à 15:18:23 XNX_com a écrit :
J'trouve ça génial que ce pays se casse la gueule c'est mérité

Le 25 mars 2020 à 15:18:23 XNX_com a écrit :
J'trouve ça génial que ce pays se casse la gueule c'est mérité

Pas certain que tu maintiendras cette position quand tu devras pour la première fois plonger ta main dans une poubelle pour manger...

Données du topic

Auteur
Patte2LExpert
Date de création
25 mars 2020 à 15:12:52
Nb. messages archivés
487
Nb. messages JVC
487
En ligne sur JvArchive 290