Topic de technicienAdsl :

[Tuto] Optimiser son réseau WIFI

Je regarde régulièrement de l'IPTV sur ma TV via une box Android (j'ai la freebox 4k). Le truc c'est que vu que c'est des vidéos en HD bah ça coupe souvent dû à mon débit assez pauvre..

Si je suis ton tuto, je vais vraiment voir du mieux l'auteur ?

Le 09 juin 2020 à 23:26:45 LaMasseEstLa a écrit :
Je regarde régulièrement de l'IPTV sur ma TV via une box Android (j'ai la freebox 4k). Le truc c'est que vu que c'est des vidéos en HD bah ça coupe souvent dû à mon débit assez pauvre..

Si je suis ton tuto, je vais vraiment voir du mieux l'auteur ?

C'est dans ma signature : pas de promesse de miracle mais c'est à tenter :ok:
(surtout si t'es en appartement)

Tu l'as depuis quand la mini4K ?

Ah et une autre question, normalement je vais passer à la fibre dans l'été.. Sachant que je suis chez free et que j'ai l'offre la plus basse (mini 4k), je vais vraiment voir du mieux ? (j'ai eu de mauvais retours sur la fibre chez free..)

[23:28:33] <technicienAdsl>

Le 09 juin 2020 à 23:26:45 LaMasseEstLa a écrit :
Je regarde régulièrement de l'IPTV sur ma TV via une box Android (j'ai la freebox 4k). Le truc c'est que vu que c'est des vidéos en HD bah ça coupe souvent dû à mon débit assez pauvre..

Si je suis ton tuto, je vais vraiment voir du mieux l'auteur ?

C'est dans ma signature : pas de promesse de miracle mais c'est à tenter :ok:
(surtout si t'es en appartement)

Tu l'as depuis quand la mini4K ?

Oui je suis en appart. Et je l'ai depuis l'été 2016.
Je vais tenter alors ce que tu proposes.

La mini4K avant 2020 ne fait que le wifi 2,4Ghz, donc tu sera fortement limité par ça.
Dans la même pièce que la box tu peux espérer monter à 70/100Mbs environ mais en appartement ça risque d'être compliqué de trouver un canal assez propre.
Tu peux déjà voir le débit brut entre la box et tes appareils en wifi en checkant ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62711249-1-0-1-0-guide-profiter-au-maximum-de-sa-freebox.htm

Claîrement il te faudra prendre une des dispositions suivantes pour profiter du débit de la fibre :

- Câble ethernet entre la box et les appareils
ou
- CPL assez puissant
ou
- Installer un routeur wifi pour faire du wifi 5Ghz bien puissant

[23:34:56] <technicienAdsl>
La mini4K avant 2020 ne fait que le wifi 2,4Ghz, donc tu sera fortement limité par ça.
Dans la même pièce que la box tu peux espérer monter à 70/100Mbs environ mais en appartement ça risque d'être compliqué de trouver un canal assez propre.
Tu peux déjà voir le débit brut entre la box et tes appareils en wifi en checkant ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62711249-1-0-1-0-guide-profiter-au-maximum-de-sa-freebox.htm

Claîrement il te faudra prendre une des disposition suivante pour profiter du débit de la fibre :

- Câble ethernet entre la box et les appareils
ou
- CPL assez puissant
ou
- Installer un routeur wifi pour faire du wifi 5Ghz bien puissant

Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je vais me renseigner sur ça et faire le nécessaire !

Le 09 juin 2020 à 23:36:30 LaMasseEstLa a écrit :

[23:34:56] <technicienAdsl>
La mini4K avant 2020 ne fait que le wifi 2,4Ghz, donc tu sera fortement limité par ça.
Dans la même pièce que la box tu peux espérer monter à 70/100Mbs environ mais en appartement ça risque d'être compliqué de trouver un canal assez propre.
Tu peux déjà voir le débit brut entre la box et tes appareils en wifi en checkant ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62711249-1-0-1-0-guide-profiter-au-maximum-de-sa-freebox.htm

Claîrement il te faudra prendre une des disposition suivante pour profiter du débit de la fibre :

- Câble ethernet entre la box et les appareils
ou
- CPL assez puissant
ou
- Installer un routeur wifi pour faire du wifi 5Ghz bien puissant

Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je vais me renseigner sur ça et faire le nécessaire !

Avec plaisir.
Dans l'ordre de préférence :

1) Câble ethernet cat 5e/6
2) Routeur wifi à paramétrer comme il faut comme dans ma signature (à condition d'avoir les appareils compatibles 5Ghz et pas derrière 4 murs)
3) CPL si pas de bonne compatibilité wifi avec les appareils (exemple les veilles PS4 qui font que le wifi 2,4ghz) ou mauvaise couverture wifi potentielle (à l'autre bout de l'appartement derrière 3/4 murs)

Je te conseille de bien lire mon topic guide sur freebox OS y'a pas mal de truc sympa/utile à faire même sur la mini4K :hap:

[23:40:21] <technicienAdsl>

Le 09 juin 2020 à 23:36:30 LaMasseEstLa a écrit :

[23:34:56] <technicienAdsl>
La mini4K avant 2020 ne fait que le wifi 2,4Ghz, donc tu sera fortement limité par ça.
Dans la même pièce que la box tu peux espérer monter à 70/100Mbs environ mais en appartement ça risque d'être compliqué de trouver un canal assez propre.
Tu peux déjà voir le débit brut entre la box et tes appareils en wifi en checkant ce topic :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-62711249-1-0-1-0-guide-profiter-au-maximum-de-sa-freebox.htm

Claîrement il te faudra prendre une des disposition suivante pour profiter du débit de la fibre :

- Câble ethernet entre la box et les appareils
ou
- CPL assez puissant
ou
- Installer un routeur wifi pour faire du wifi 5Ghz bien puissant

Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je vais me renseigner sur ça et faire le nécessaire !

Avec plaisir.
Dans l'ordre de préférence :

1) Câble ethernet cat 5e/6
2) Routeur wifi à paramétrer comme il faut comme dans ma signature (à condition d'avoir les appareils compatibles 5Ghz et pas derrière 4 murs)
3) CPL si pas de bonne compatibilité wifi avec les appareils (exemple les veilles PS4 qui font que le wifi 2,4ghz) ou mauvaise couverture wifi potentielle (à l'autre bout de l'appartement derrière 3/4 murs)

Je te conseille de bien lire mon topic guide sur freebox OS y'a pas mal de truc sympa/utile à faire même sur la mini4K :hap:

Merci beaucoup !
Oui quoi qu'il en soit je vais parcourir tes topics pour en apprendre d'avantages et effectivement optimiser au max la mini 4k :oui:

j'ai changé de forfait chez le même opérateur, 100Mb/s -> 1gb/s max, je devrais faire une mise à jour de la box ou ça se fait automatiquement?

Le 10 juin 2020 à 00:13:16 Marredesbanput5 a écrit :
j'ai changé de forfait chez le même opérateur, 100Mb/s -> 1gb/s max, je devrais faire une mise à jour de la box ou ça se fait automatiquement?

Un p'tit reboot de la box ça fais jamais de mal, fais un speedtest en ethernet pour check si c'est effectif.

Le 10 juin 2020 à 00:21:56 technicienAdsl a écrit :

Le 10 juin 2020 à 00:13:16 Marredesbanput5 a écrit :
j'ai changé de forfait chez le même opérateur, 100Mb/s -> 1gb/s max, je devrais faire une mise à jour de la box ou ça se fait automatiquement?

Un p'tit reboot de la box ça fais jamais de mal, fais un speedtest en ethernet pour check si c'est effectif.

ok merci :coeur:

[11:52:12] <GerardHoltz7>

Le 14 juillet 2020 à 11:37:33 BoraDora a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/29/2/1594719423-screenshot-20200714-113612-1.jpg

Avant / Après, incroyable ! :fete: :hap:

L’augmentation de ton débit ADSL n’est pas le but de la MAJ :ok:
Pour les personnes n’ayant pas la Fibre le gain de vitesse du wifi doit se vérifier sur le réseau local.
Par contre tu peux vérifier l’amelioration de la portée facilement en allant dans une pièce où tu avais l’habitude de moins bien capter le signal.

En effet la portée parait être plus grande :hap:

+ j'ai activé le WPA2 / AES, ce qui n'était pas fait, et ça a un peu amélioré le signal :oui:

Edit : merde je suis débile j'ai posté sur le mauvais topic en fait :rire: :rire: Bon pas grave

J'invoque mes kheys techniciens, j'ai une question à vous poser sur la fibre et la configuration de mon installation à domicile car je suis en plein milieu de gros travaux dans mon appart.

Lors de l'installation de la fibre j'ai demandé à ce que le boitier blanc ne soit pas fixé à cause de mes travaux. Je pensais alors passer par le faux plafond pour redescendre dans une saignée ou un coffrage.

L'installateur m'a donc laissé le module sans le fixer ainsi que 30 mètres de câble pour être sur d'avoir assez et être en mesure de laisser le surplus dans le faux plafond.

Sauf que les gars ayant installé mon faux plafond sont allés trop vite et n'ont pas passé le câble. Je me retrouve à devoir me débrouiller autrement. Je pense ainsi faire passer le câble dans les corniches que je vais installer. J'aurai néanmoins 20m de câble en trop à la louche, que je n'ai pas envie de laisser trainer.

Ma question est donc comment remédier à ce problème ? Peut-on couper le câble à la bonne longueur ? Cela doit être fait par un technicien je présume. Quel serait le coût d'une telle intervention etc.

Par avance merci pour vos réponses les kheys.

:up: si un khey qui s'y connait passe par là.

Le 05 août 2020 à 09:16:16 Bok38 a écrit :
:up: si un khey qui s'y connait passe par là.

:up: si un khey qui s'y connait passe par là.

Le 05 août 2020 à 07:22:53 Bok38 a écrit :
J'invoque mes kheys techniciens, j'ai une question à vous poser sur la fibre et la configuration de mon installation à domicile car je suis en plein milieu de gros travaux dans mon appart.

Lors de l'installation de la fibre j'ai demandé à ce que le boitier blanc ne soit pas fixé à cause de mes travaux. Je pensais alors passer par le faux plafond pour redescendre dans une saignée ou un coffrage.

L'installateur m'a donc laissé le module sans le fixer ainsi que 30 mètres de câble pour être sur d'avoir assez et être en mesure de laisser le surplus dans le faux plafond.

Sauf que les gars ayant installé mon faux plafond sont allés trop vite et n'ont pas passé le câble. Je me retrouve à devoir me débrouiller autrement. Je pense ainsi faire passer le câble dans les corniches que je vais installer. J'aurai néanmoins 20m de câble en trop à la louche, que je n'ai pas envie de laisser trainer.

Ma question est donc comment remédier à ce problème ? Peut-on couper le câble à la bonne longueur ? Cela doit être fait par un technicien je présume. Quel serait le coût d'une telle intervention etc.

Par avance merci pour vos réponses les kheys.

Certains fai propose des interventions pour déplacer la pto, parfois gratuitement. Le mieux c'est de poser la question à ton fai.

Merci khey je vais essayer de les appeler. J'ai une autre question. J'ai demandé à l'électricien qui refait mon installation de me mettre des ports ethernet à 3 endroits différents encastrés dans les murs. J'ai du mal à comprendre comment je dois faire pour leur distribuer à tous ma future connexion fibre. Je crois qu'il faut un appareil spécial et relier chaque câble à ce boitier. Tu confirmes khey ? C'est le boulot de l'élec où il faut un technicien telecom ?

Données du topic

Auteur
technicienAdsl
Date de création
30 mars 2020 à 16:27:23
Nb. messages archivés
196
Nb. messages JVC
174
En ligne sur JvArchive 310