Topic de CuteKJboy] :

Madoka est le meilleur anime de l'univers.

Le 22 mars 2020 à 01:26:31 Rustle a écrit :
Aoki ume da best

Dis-moi en plus. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/3/1558549640-homura-fvefevbe.jpg

Le 21 mars 2020 à 23:42:45 Kikoojapgentil- a écrit :

Le 16 mars 2020 à 19:58:35 Lasticobeur a écrit :
Bon, je pense qu'on va s'arrêter là. On a tourné en rond pendant trop longtemps.

Le 16 mars 2020 à 17:35:42 LetsAllLoveLain a écrit :
En fait pour voir si une suite non prévue à la base est une bonne continuation ou pas faut se demander "si je dis ce qu'il se passe dedans à l'auteur quand il a fini d'écrire le canon primaire est ce qu'il va se foutre de ma gueule".

Urobochi semble ne pas s'être foutu de sa propre gueule.

Et pour le coup j'ai vraiment du mal à croire que ce serait pas le cas ici vu comment on est loin de la conclusion de base

Quand bien même ce serait vrai, je vois pas en quoi c'est en problème de remettre en question la conclusion initiale.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/1/1584384987-20200316-190856.jpg

... et de la façon dont l'univers est établi dans la série...

C'était le cœur du "débat" (issou), j'ai apporté pourquoi j'étais pas d'accord avec de nombreux exemples tirés à la fois de la série et à la fois de Rebellion pour les mettre en corrélation. Généralement, on attend pas de l'opposant de changer de position, mais qu'il ait au moins matière sur laquelle se reposer.

Vous prenez ça tellement à coeur, c'est tellement chou. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/3/1558549640-homura-fvefevbe.jpg

Sinon, je vais vous dire mon avis sur Rebellion et ce que j'ai compris, même si je n'ai vu le film qu'une seule fois.

Pour commencer, il me semble que c'est bien Homura qui enferme Madoka avec elle dans son espace à réalité altérée(étant devenue sorcière)et non les incubateurs. Les incubateurs profitent seulement de cette situation.

Si Homura a pu engendrer un espace altéré, c'est bien parce que les Incubator ont installé un champ de force autour d'elle. Sinon elle se serait juste fait emporter par le Principe du Cercle comme toutes les Puella Magi. Les Incubator n'ont pas profité de la situation, ils ont créé cette situation. :hap:

Et puis, à la fin lorsqu'Homuradevient Satangrâce au pouvoir de l'amour, on peut dire que ça part un peu en live. ( A ce moment, tu te dis "mais wtf, qu'est-ce qu'il nous a pondu?" ).

Première réaction logique. Mais en creusant un peu et avec cette notion de destinée karmique introduit dans PMMM, c'est plus si improbable que ça.
Bon en vrai j'y crois moyen aussi. Mais c'était sympas de se prêter à l'exercice de défendre ce twist. Puis ça m'aura apporté quelques bonnes idées.

Sinon, tout ce que tu as écrit est intéressant. Ce qui me manque ce sont les références philosophiques. :noel:

Le 22 mars 2020 à 01:53:25 Kikoojapgentil- a écrit :

Le 22 mars 2020 à 01:50:37 Yusei_Fudo a écrit :

Le 22 mars 2020 à 01:46:11 Kikoojapgentil- a écrit :

Le 22 mars 2020 à 01:41:33 Yusei_Fudo a écrit :
Me souviens avoir regardé innocemment en pensant que les Mahou Shoujo c'était mignon, etc :hap:
Inutile de te dire que j'ai été surpris :hap:

Bah figure-toi que moi, on m'a spoil que ça allait être horrifique.

Je m'attendais à quelque chose de bien gore et de très sale. Surtout que j'avais vu Psycho-pass avant. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/2/1547588979-homura-the-2.png

Au bout de deux épisodes, j'ai quand même commencé à douter. Je m'admets vaincu, je suis tombé dans le panneau.

En fin de compte, je ne m'attendais pas ça. Je m'attendais à quelque chose de bien dégueulasse devant lequel il faut débrancher son cerveau alors que j'ai vu quelque chose de très propre et de très métaphorique tout en étant extrêmement violent psychologiquement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/3/1558549640-homura-fvefevbe.jpg

Le moment qui marque le plus le spectateur, je suppose que c'est quandla blonde se fait bouffer:hap:

D'ailleurs, t'en penses quoi de Magia Record ? (le spin-off (je suppose) de Madoka actuellement en cours)

ça ne vaut pas le coup. Madoka doit son génie à ses auteurs.
Madoka sans le visuel de Shinbo, sans Urobuchi au scénar et sans Kajiura à la musique, ça ne vaut plus rien. Idem pour le manga.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/2/1547588979-homura-the-2.png

La forme est vachement propre. Avec Doroinu (InuCurry) au commande, le visuel est toujours aussi bon. Quant à l'ost, la nouvelle s'en sort aussi plutôt bien. Elle a saisit l'univers des Puella Magi.

Mais bon, c'est le scénario qui reste le plus important, et de ce côté là c'est effectivement moyen. :hap:

Le 22 mars 2020 à 02:25:02 Lasticobeur a écrit :

Le 21 mars 2020 à 23:42:45 Kikoojapgentil- a écrit :

Le 16 mars 2020 à 19:58:35 Lasticobeur a écrit :
Bon, je pense qu'on va s'arrêter là. On a tourné en rond pendant trop longtemps.

Le 16 mars 2020 à 17:35:42 LetsAllLoveLain a écrit :
En fait pour voir si une suite non prévue à la base est une bonne continuation ou pas faut se demander "si je dis ce qu'il se passe dedans à l'auteur quand il a fini d'écrire le canon primaire est ce qu'il va se foutre de ma gueule".

Urobochi semble ne pas s'être foutu de sa propre gueule.

Et pour le coup j'ai vraiment du mal à croire que ce serait pas le cas ici vu comment on est loin de la conclusion de base

Quand bien même ce serait vrai, je vois pas en quoi c'est en problème de remettre en question la conclusion initiale.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/12/1/1584384987-20200316-190856.jpg

... et de la façon dont l'univers est établi dans la série...

C'était le cœur du "débat" (issou), j'ai apporté pourquoi j'étais pas d'accord avec de nombreux exemples tirés à la fois de la série et à la fois de Rebellion pour les mettre en corrélation. Généralement, on attend pas de l'opposant de changer de position, mais qu'il ait au moins matière sur laquelle se reposer.

Vous prenez ça tellement à coeur, c'est tellement chou. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/3/1558549640-homura-fvefevbe.jpg

Sinon, je vais vous dire mon avis sur Rebellion et ce que j'ai compris, même si je n'ai vu le film qu'une seule fois.

Pour commencer, il me semble que c'est bien Homura qui enferme Madoka avec elle dans son espace à réalité altérée(étant devenue sorcière)et non les incubateurs. Les incubateurs profitent seulement de cette situation.

Si Homura a pu engendrer un espace altéré, c'est bien parce que les Incubator ont installé un champ de force autour d'elle. Sinon elle se serait juste fait emporter par le Principe du Cercle comme toutes les Puella Magi. Les Incubator n'ont pas profité de la situation, ils ont créé cette situation. :hap:

D'accord. C'était donc ça la logique. Je ne m'en rappelais plus.

Me souviens avoir regardé innocemment en pensant que les Mahou Shoujo c'était mignon, etc :hap:
Inutile de te dire que j'ai été surpris :hap:

Bah figure-toi que moi, on m'a spoil que ça allait être horrifique.

Je m'attendais à quelque chose de bien gore et de très sale. Surtout que j'avais vu Psycho-pass avant. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/2/1547588979-homura-the-2.png

Au bout de deux épisodes, j'ai quand même commencé à douter. Je m'admets vaincu, je suis tombé dans le panneau.

En fin de compte, je ne m'attendais pas ça. Je m'attendais à quelque chose de bien dégueulasse devant lequel il faut débrancher son cerveau alors que j'ai vu quelque chose de très propre et de très métaphorique tout en étant extrêmement violent psychologiquement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/3/1558549640-homura-fvefevbe.jpg

Le moment qui marque le plus le spectateur, je suppose que c'est quandla blonde se fait bouffer:hap:

D'ailleurs, t'en penses quoi de Magia Record ? (le spin-off (je suppose) de Madoka actuellement en cours)

ça ne vaut pas le coup. Madoka doit son génie à ses auteurs.
Madoka sans le visuel de Shinbo, sans Urobuchi au scénar et sans Kajiura à la musique, ça ne vaut plus rien. Idem pour le manga.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/2/1547588979-homura-the-2.png

La forme est vachement propre. Avec Doroinu (InuCurry) au commande, le visuel est toujours aussi bon. Quant à l'ost, la nouvelle s'en sort aussi plutôt bien. Elle a saisit l'univers des Puella Magi.

Mais bon, c'est le scénario qui reste le plus important, et de ce côté là c'est effectivement moyen. :hap:

Je vois. Je vois. De toute façon, ça ne me donne pas trop envie.

Sinon, tout ce que tu as écrit est intéressant. Ce qui me manque ce sont les références philosophiques. :noel:

Malheureusement, je ne suis pas philosophe, et je manque de références philosophiques sur les thématiques de l'altruisme et de l'égoïsme. Mais sinon ça aurait été avec plaisir.
Par contre, si un philosophe passe par là, nous sommes preneurs. Après, si ce sont des références freudiennes, ce sera peu intéressant scientifiquement parlant. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/2/1547588979-homura-the-2.png

Bon j'ai regardé la série c'était bien mais sans plus.
La DA est excellente, l'animation globalement excellente, les musiques c'est pas mon genre mais je reconnais les qualités.
Par contre il n'a y aucun enjeu, tu devines tous les tenants et aboutissants du scénario dès le premier épisode, les rares questions en suspens ont des réponses décevantesgenre tu captes direct que Kuybey utilise les magical girls pour ses fins personnelles, la seule question c'est "pourquoi" et la réponse est digne d'un nanar de SF, pareil pour la relation Madoka/Homura, le voeu de Madoka... énorme blague
Surtout il tombe dans le cliché typique dans les anime du "On aurait évité bien des emmerdes si tout le monde avait eu une bonne discussion dès le début" et ça je supporte de moins en moins.
Un Evangelion qui tombe dans tous les pièges à Otaku que Ano avait scrupuleusement évité.
7/10

Le 04 avril 2020 à 16:30:19 Lovent a écrit :
Bon j'ai regardé la série c'était bien mais sans plus.
La DA est excellente, l'animation globalement excellente, les musiques c'est pas mon genre mais je reconnais les qualités.

Par contre il n'a y aucun enjeu, tu devines tous les tenants et aboutissants du scénario dès le premier épisode

Ah bon? Pourtant le but du trailer, de l'opening, du premier ending ,de l'affiche et des deux premiers épisodes étaient de faire en sorte que la véritable nature de l'anime soit une surprise.
D'ailleurs, un rageux qui a commenté chaque épisode 1 à 1 sur ce topic ne s'est absolument douté de rien, comme la majorité des gens de bonne foi qui l'ont regardé (sauf s'ils ont été spoilés avant).

, les rares questions en suspens ont des réponses décevantes <spoil> genre tu captes direct que Kuybey utilise les magical girls pour ses fins personnelles,

C'est normal car c'est le truc le plus spoilé sur ce forum avec du soft spoil. Même ceux qui n 'ont pas vu l'anime, le savent déjà. Je le savais aussi avant de regarder l'anime.

" Des fins personnels? "

Absolument pas. Le but de Kyubey est louable et n'est pas personnel.

la seule question c'est "pourquoi" et la réponse est digne d'un nanar de SF,

Référence à Bokurano, anime plus ancien , les chaises avec les peluches dans la chambre de Madoka au moment où Kyubey fait son discours sont des clins d'oeil directs à ce manga.Sinon, pour les mascottes extra-terrestres et l'énergie dans l'univers, c'est du déjà vu chez les magical girl. Ces codes du genre ont été détournés d'une manière absolument habile et inédite.
Mais en soi, c'est un emballage et ça a peu d'importance pour les thématiques de l'anime.
L'important c'est que Madoka va être utile à quelque chose et pouvoir donner un sens à sa vie (ce dont elle a toujours rêve) et défendre la justice(sauver des vies) mais pas de la manière dont elle le pensait. A ce moment là, tout s'écroule: la fonction qu'elle idéalisait et même ses certitudes sur la réalité qu'elle pensait connaître. En réalité, la fonction des puella magi est dure car le monde l'est.
Madoka, c'est une critique de la vie, de sa fausse douceur, de son hypocrisie, de son caractère impitoyable.

De plus, les discours pseudo-scientifiques sur l'univers et les aliens comme ceux de Kyubey sont souvent retrouvés dans les organisations sectaires (genre scientologie, Raêliens etc). Evidemment que ça paraît gros et que d'un point de vue scientifique, c'est du bullshit total. C'est l'aspect manipulatoire et le parallèle avec les sectes qui est fascinant.

pareil pour la relation Madoka/Homura, le voeu de Madoka... énorme blague

Le voeu de Madoka est la SEULE solution possible afin que le contrat puisse être validé. Il y a donc des choses qui t'ont échappées.

Surtout il tombe dans le cliché typique dans les anime du "On aurait évité bien des emmerdes si tout le monde avait eu une bonne discussion dès le début" et ça je supporte de moins en moins.

Vision simpliste et inadaptée du monde. La réalité et les relations entre individus ne sont pas rationnelles.
Homura a déjà tenté des explications en posant tout sur la table et elle a failli être tuée...

Un Evangelion qui tombe dans tous les pièges à Otaku que Ano avait scrupuleusement évité.

C'est faux.

Si la fin de Madoka est une blague, celle d'évangelion est une magnifique arnaque ( qui plus est, une belle arnaque au rabais, car il n'y a absolument RIEN dans ces deux derniers épisodes, et ça part totalement en couilles par rapport au reste de la série ). D'ailleurs, le fait qu'ils ont torché la fin par manque de budget a été avoué.

Le 04 avril 2020 à 19:39:18 Drkikoojap a écrit :

Le 04 avril 2020 à 16:30:19 Lovent a écrit :
Bon j'ai regardé la série c'était bien mais sans plus.
La DA est excellente, l'animation globalement excellente, les musiques c'est pas mon genre mais je reconnais les qualités.

Par contre il n'a y aucun enjeu, tu devines tous les tenants et aboutissants du scénario dès le premier épisode

Ah bon? Pourtant le but du trailer, de l'opening, du premier ending ,de l'affiche et des deux premiers épisodes étaient de faire en sorte que la véritable nature de l'anime soit une surprise.
D'ailleurs, un rageux qui a commenté chaque épisode 1 à 1 sur ce topic ne s'est absolument douté de rien, comme la majorité des gens de bonne foi qui l'ont regardé (sauf s'ils ont été spoilés avant).

, les rares questions en suspens ont des réponses décevantes <spoil> genre tu captes direct que Kuybey utilise les magical girls pour ses fins personnelles,

C'est normal car c'est le truc le plus spoilé sur ce forum avec du soft spoil. Même ceux qui n 'ont pas vu l'anime, le savent déjà. Je le savais aussi avant de regarder l'anime.

" Des fins personnels? "

Absolument pas. Le but de Kyubey est louable et n'est pas personnel.

la seule question c'est "pourquoi" et la réponse est digne d'un nanar de SF,

Référence à Bokurano, anime plus ancien , les chaises avec les peluches dans la chambre de Madoka au moment où Kyubey fait son discours sont des clins d'oeil directs à ce manga.Sinon, pour les mascottes extra-terrestres et l'énergie dans l'univers, c'est du déjà vu chez les magical girl. Ces codes du genre ont été détournés d'une manière absolument habile et inédite.
Mais en soi, c'est un emballage et ça a peu d'importance pour les thématiques de l'anime.
L'important c'est que Madoka va être utile à quelque chose et pouvoir donner un sens à sa vie (ce dont elle a toujours rêve) et défendre la justice(sauver des vies) mais pas de la manière dont elle le pensait. A ce moment là, tout s'écroule: la fonction qu'elle idéalisait et même ses certitudes sur la réalité qu'elle pensait connaître. En réalité, la fonction des puella magi est dure car le monde l'est.
Madoka, c'est une critique de la vie, de sa fausse douceur, de son hypocrisie, de son caractère impitoyable.

De plus, les discours pseudo-scientifiques sur l'univers et les aliens comme ceux de Kyubey sont souvent retrouvés dans les organisations sectaires (genre scientologie, Raêliens etc). Evidemment que ça paraît gros et que d'un point de vue scientifique, c'est du bullshit total. C'est l'aspect manipulatoire et le parallèle avec les sectes qui est fascinant.

pareil pour la relation Madoka/Homura, le voeu de Madoka... énorme blague

Le voeu de Madoka est la SEULE solution possible afin que le contrat puisse être validé. Il y a donc des choses qui t'ont échappées.

Surtout il tombe dans le cliché typique dans les anime du "On aurait évité bien des emmerdes si tout le monde avait eu une bonne discussion dès le début" et ça je supporte de moins en moins.

Vision simpliste et inadaptée du monde. La réalité et les relations entre individus ne sont pas rationnelles.
Homura a déjà tenté des explications en posant tout sur la table et elle a failli être tuée...

Un Evangelion qui tombe dans tous les pièges à Otaku que Ano avait scrupuleusement évité.

C'est faux.

Je me suis absolument rien fait spoil.
Pour le voeu final je sais bien que c'est la seule solution possible, dès le premier épisode je me suis dit "bah pourquoi elles font pas le voeu de faire disparaitre tous leurs ennemis". Mais comme à aucun moment personne dans la série n'a envisagé l'hypothèse, je suis parti du principe qu'ils avaient volontairement omis cette possibilité scénaristique parce que sinon l'histoire allait nulle part (du même genre, pourquoi pas faire le voeu d'avoir une infinité de voeux : c'est pété cette histoire de voeux, il faut des limites implicites au spectateur)
Je n'ai pas parlé de l'aspect psychologique c'est vrai, je lui fait le même reproche qu'au scénario, pas assez subtil.
Non vraiment, je trouve Evangelion bien plus fin sur tous les aspects que Madoka. Et la fin d'Evangelion c'est pas une question de budget, c'est une légende urbaine ça.
J'ai justement re-regardé Evangelion la semaine dernière (je l'avais vu une fois il y a des années), et j'ai beaucoup apprécié la fin. C'est plus cryptique mais donc plus passionnant que Madoka. J'ai beaucoup moins aimé le film The End of Evangelion, à qui je fais les même reproche qu'à Madoka en fait : on perd toute la subtilité à tout montrer.

Après quand je dis que c'est pas assez subtil, je parle en comparaison avec Eva hein, ça turboviole quand même 95% des autres animes :noel:

Le 04 avril 2020 à 20:26:29 Lovent a écrit :

Le 04 avril 2020 à 19:39:18 Drkikoojap a écrit :

Le 04 avril 2020 à 16:30:19 Lovent a écrit :
Bon j'ai regardé la série c'était bien mais sans plus.
La DA est excellente, l'animation globalement excellente, les musiques c'est pas mon genre mais je reconnais les qualités.

Par contre il n'a y aucun enjeu, tu devines tous les tenants et aboutissants du scénario dès le premier épisode

Ah bon? Pourtant le but du trailer, de l'opening, du premier ending ,de l'affiche et des deux premiers épisodes étaient de faire en sorte que la véritable nature de l'anime soit une surprise.
D'ailleurs, un rageux qui a commenté chaque épisode 1 à 1 sur ce topic ne s'est absolument douté de rien, comme la majorité des gens de bonne foi qui l'ont regardé (sauf s'ils ont été spoilés avant).

, les rares questions en suspens ont des réponses décevantes <spoil> genre tu captes direct que Kuybey utilise les magical girls pour ses fins personnelles,

C'est normal car c'est le truc le plus spoilé sur ce forum avec du soft spoil. Même ceux qui n 'ont pas vu l'anime, le savent déjà. Je le savais aussi avant de regarder l'anime.

" Des fins personnels? "

Absolument pas. Le but de Kyubey est louable et n'est pas personnel.

la seule question c'est "pourquoi" et la réponse est digne d'un nanar de SF,

Référence à Bokurano, anime plus ancien , les chaises avec les peluches dans la chambre de Madoka au moment où Kyubey fait son discours sont des clins d'oeil directs à ce manga.Sinon, pour les mascottes extra-terrestres et l'énergie dans l'univers, c'est du déjà vu chez les magical girl. Ces codes du genre ont été détournés d'une manière absolument habile et inédite.
Mais en soi, c'est un emballage et ça a peu d'importance pour les thématiques de l'anime.
L'important c'est que Madoka va être utile à quelque chose et pouvoir donner un sens à sa vie (ce dont elle a toujours rêve) et défendre la justice(sauver des vies) mais pas de la manière dont elle le pensait. A ce moment là, tout s'écroule: la fonction qu'elle idéalisait et même ses certitudes sur la réalité qu'elle pensait connaître. En réalité, la fonction des puella magi est dure car le monde l'est.
Madoka, c'est une critique de la vie, de sa fausse douceur, de son hypocrisie, de son caractère impitoyable.

De plus, les discours pseudo-scientifiques sur l'univers et les aliens comme ceux de Kyubey sont souvent retrouvés dans les organisations sectaires (genre scientologie, Raêliens etc). Evidemment que ça paraît gros et que d'un point de vue scientifique, c'est du bullshit total. C'est l'aspect manipulatoire et le parallèle avec les sectes qui est fascinant.

pareil pour la relation Madoka/Homura, le voeu de Madoka... énorme blague

Le voeu de Madoka est la SEULE solution possible afin que le contrat puisse être validé. Il y a donc des choses qui t'ont échappées.

Surtout il tombe dans le cliché typique dans les anime du "On aurait évité bien des emmerdes si tout le monde avait eu une bonne discussion dès le début" et ça je supporte de moins en moins.

Vision simpliste et inadaptée du monde. La réalité et les relations entre individus ne sont pas rationnelles.
Homura a déjà tenté des explications en posant tout sur la table et elle a failli être tuée...

Un Evangelion qui tombe dans tous les pièges à Otaku que Ano avait scrupuleusement évité.

C'est faux.

Je me suis absolument rien fait spoil.
Pour le voeu final je sais bien que c'est la seule solution possible, dès le premier épisode je me suis dit "bah pourquoi elles font pas le voeu de faire disparaitre tous leurs ennemis". Mais comme à aucun moment personne dans la série n'a envisagé l'hypothèse, je suis parti du principe qu'ils avaient volontairement omis cette possibilité scénaristique parce que sinon l'histoire allait nulle part (du même genre, pourquoi pas faire le voeu d'avoir une infinité de voeux : c'est pété cette histoire de voeux, il faut des limites implicites au spectateur)

Tu as compris le principe du contract ou pas? On dirait que non, donc je vais te l'expliquer.

On te demande de devenir une puella magi avec tout ce que cela implique (dont combattre des sorcières ) et en échange on t'exauce 1 souhait. Si tu demandes à ce qu'il n'y ait plus de sorcières, il n'y a plus d'utilité à te demander de les combattre donc une partie du contrat n'est pas remplit, le contrat n'a alors plus de sens et n'a plus lieu d'être.

En ce qui concerne, la demande de la pluralité des voeux, elle est irréalisable si on suit un raisonnement logique
parce que kyubey ne propose qu'un seul voeu et que le souhait d'en vouloir plusieurs n'est pas compatible avec cette règle. ( Ta critique, tu pourrais aussi la faire pour d'autres oeuvres faisant intervenir des voeux comme Aladdin, mais elle serait tout aussi vaine dans ce cas).

Je n'ai pas parlé de l'aspect psychologique c'est vrai, je lui fait le même reproche qu'au scénario, pas assez subtil.

Tu as déjà du mal avec certains éléments assez simples comme ce que signifie le mot "contrat" donc...

Non vraiment, je trouve Evangelion bien plus fin sur tous les aspects que Madoka. Et la fin d'Evangelion c'est pas une question de budget, c'est une légende urbaine ça.

Mais ça se voit que c'est fait par manque de budget. Elle n'a aucun sens. D'ailleurs, ils ont dû faire des films "The end of evangelion" après pour tenter de rattraper le coup.

J'ai justement re-regardé Evangelion la semaine dernière (je l'avais vu une fois il y a des années), et j'ai beaucoup apprécié la fin. C'est plus cryptique mais donc plus passionnant que Madoka. J'ai beaucoup moins aimé le film The End of Evangelion, à qui je fais les même reproche qu'à Madoka en fait : on perd toute la subtilité à tout montrer.

Je t'accorde que dans Madoka, il y a des lignes directrices et des significations pré-établies sauf qu'on montre peut-être tout d'une certaine manière via les images et les symboles mais ça ne veut pas dire que tout est dit dans les dialogues. Et le but c'est pas de faire des théories de geeks à la con, c'est de toucher le spectateur par différents moyens,; l'objectif, c'est de faire quelque chose de beau,pas de la branlette intellectuelle.
Moi, j'ai été touché parla manipulation sectaire exercée par Kyubey et les références à Faust qui l'accompagnent, la passion amoureuse tragique de Sayaka qui me rappelle mes lectures de Racine du lycée, l'amour obsessionnelle d'Homura l'égoïste pour Madoka l'altruiste, Mami qui est prête à tout pour sortir de la solitude, le parallèle entre les puella magi et les fonctions à responsabilités mise en relief par les conversations entre Madoka et sa mère, le sort des puella magi frustrées de ne jamais pouvoir atteindre le bonheur , malgré le fait qu'elles ont eu l'opportunité d'avoir ce qu'elles voulaient, devenues sorcière qui se mettent à s'isoler et à haïr le monde et plein d'autres choses.
Après qu'on ne soit pas touché, je veux bien, je peux le comprendre (enfin, je crois), mais qu'on évite de manifester son dégoût avec de la mauvaise foi en se pensant objectif, c'est insupportable. Dites que c'est de la merde et que vous ne vous retrouvez pas dans cet anime, dites que la vie est rose et qu'on obtient tout ce qu'on veut si on est déterminé, dites que les sectes c'est cool, dites que notre vie d'adulte ressemble à ce qu'on idéalisait quand on était enfant qu'on aime travailler et faire l'esclave jusqu'à devenir dépressif et jusqu'à la mort; Dites que si on savait que le bonheur était inaccessible pour nous en faisant le bien, on ne ferait pas tout pour empêcher les autres (les êtres immondes qui font partie de ce monde si laid ) d'y avoir accès.

Le 04 avril 2020 à 20:32:31 Lovent a écrit :
Après quand je dis que c'est pas assez subtil, je parle en comparaison avec Eva hein, ça turboviole quand même 95% des autres animes :noel:

J'approuve. :cimer:

Je préfère Made In Abyss, mais Madoka n'arrive pas loin :ok:

Le 04 avril 2020 à 21:02:27 TheNanachi a écrit :
Je préfère Made In Abyss, mais Madoka n'arrive pas loin :ok:

J'ai bien aimé, mais je n'ai jamais compris la grosse hype.

Car à part les scènes chocs de la fin qui sont surprenantes, c'est un voyage initiatique sur fond d'étages de niveaux de JVs qu'il faut passer les uns à la suite des autres. Du déjà vu..

J'ai tapé "Madoka" sur google je tombe sur un truc avec des petites filles.

Vous êtes vraiment pas bien nets les kikoo japs.

Le 04 avril 2020 à 21:08:30 Harmoniste a écrit :
J'ai tapé "Madoka" sur google je tombe sur un truc avec des petites filles.

Vous êtes vraiment pas bien nets les kikoo japs.

"Tellement prévisible", cet anime... :siffle:

Le 04 avril 2020 à 21:08:30 Harmoniste a écrit :
J'ai tapé "Madoka" sur google je tombe sur un truc avec des petites filles.

Vous êtes vraiment pas bien nets les kikoo japs.

:d) Se reporter au premier post du topic.

Je suis quelqu'un qui fait vraiment attention aux thématiques et j'évalue en fonction de ce qui me correspond, et ce que je juge bien ou mal:

Par exemple, un anime qui prône à un moment ou un autre l'anti-avortement et que je ne possède aucun plaisir à le regarder, sa note ne pourra être que basse car je juge cet anime dangereux.
Idem pour un anime branlette intellectuelle sur des jeux de geeks sans solutions crédibles données (avec full ecchi) tout en étant moche et pas divertissant pour deux sous, là c'est bas aussi.
Après, les cas de figures sont nombreux.

Le 04 avril 2020 à 21:57:18 Drkikoojap a écrit :
Je suis quelqu'un qui fait vraiment attention aux thématiques et j'évalue en fonction de ce qui me correspond, et ce que je juge bien ou mal:

Par exemple, un anime qui prône à un moment ou un autre l'anti-avortement et que je ne possède aucun plaisir à le regarder, sa note ne pourra être que basse car je juge cet anime dangereux.
Idem pour un anime branlette intellectuelle sur des jeux de geeks sans solutions crédibles données (avec full ecchi) tout en étant moche et pas divertissant pour deux sous, là c'est bas aussi.
Après, les cas de figures sont nombreux.

Pour le coup ce qui est important n'est pas tant ce que veut montrer une oeuvre mais pourquoi et comment elle le fait.

Sinon il ne serait tout bonnement pas possible de reconnaitre la qualité d'oeuvres qui ne partagent nos convictions morales, convictions qui sont plus liées à notre société, milieu social et vécu qu'à notre volonté propre.

Et puis d'un point de vue intellectuel voir un point de vue opposé au sien tout en étant argumenté apporte plus qu'un autre qui ne fait que bêtement aller dans notre direction.
:(

Le 04 avril 2020 à 22:21:25 Kyubey- a écrit :

Le 04 avril 2020 à 21:57:18 Drkikoojap a écrit :
Je suis quelqu'un qui fait vraiment attention aux thématiques et j'évalue en fonction de ce qui me correspond, et ce que je juge bien ou mal:

Par exemple, un anime qui prône à un moment ou un autre l'anti-avortement et que je ne possède aucun plaisir à le regarder, sa note ne pourra être que basse car je juge cet anime dangereux.
Idem pour un anime branlette intellectuelle sur des jeux de geeks sans solutions crédibles données (avec full ecchi) tout en étant moche et pas divertissant pour deux sous, là c'est bas aussi.
Après, les cas de figures sont nombreux.

Pour le coup ce qui est important n'est pas tant ce que veut montrer une oeuvre mais pourquoi et comment elle le fait.

Oui, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, Remi. D'ailleurs, j'avais déjà pondu un argument similaire mais je ne sais pas si c'était sur ce topic ou sur sur un autre.

Et puis d'un point de vue intellectuel voir un point de vue opposé au sien tout en étant argumenté apporte plus qu'un autre qui ne fait que bêtement aller dans notre direction.
:(

Tout-à-fait. Mais en général, si on ne se voile pas la face, tout ce qui va vraiment à l'encontre de ce que l'on pense réellement, si c'est vraiment une opinion que l'on trouve abjecte, les arguments nous paraîtrons souvent bêtes, même avec la meilleure volonté du monde pour essayer de les comprendre.

En fait, tout est dans la nuance. Il y a "ne pas être d'accord" avec un point de vue et "être répugné" par un point de vue. L'écoute ne sera pas la même dans les deux cas.

Le 04 avril 2020 à 23:12:18 Drkikoojap a écrit :

Le 04 avril 2020 à 22:21:25 Kyubey- a écrit :

Le 04 avril 2020 à 21:57:18 Drkikoojap a écrit :
Je suis quelqu'un qui fait vraiment attention aux thématiques et j'évalue en fonction de ce qui me correspond, et ce que je juge bien ou mal:

Par exemple, un anime qui prône à un moment ou un autre l'anti-avortement et que je ne possède aucun plaisir à le regarder, sa note ne pourra être que basse car je juge cet anime dangereux.
Idem pour un anime branlette intellectuelle sur des jeux de geeks sans solutions crédibles données (avec full ecchi) tout en étant moche et pas divertissant pour deux sous, là c'est bas aussi.
Après, les cas de figures sont nombreux.

Pour le coup ce qui est important n'est pas tant ce que veut montrer une oeuvre mais pourquoi et comment elle le fait.

Oui, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, Remi. D'ailleurs, j'avais déjà pondu un argument similaire mais je ne sais pas si c'était sur ce topic ou sur sur un autre.

Et puis d'un point de vue intellectuel voir un point de vue opposé au sien tout en étant argumenté apporte plus qu'un autre qui ne fait que bêtement aller dans notre direction.
:(

Tout-à-fait. Mais en général, si on ne se voile pas la face, tout ce qui va vraiment à l'encontre de ce que l'on pense réellement, si c'est vraiment une opinion que l'on trouve abjecte, les arguments nous paraîtrons souvent bêtes, même avec la meilleure volonté du monde pour essayer de les comprendre.

En fait, tout est dans la nuance. Il y a "ne pas être d'accord" avec un point de vue et "être répugné" par un point de vue. L'écoute ne sera pas la même dans les deux cas.

C'est vrai que nous nous montrons souvent injuste avec un point de vue opposé au notremoi le premier :hap:.
Mais je pense qu'il ne s'agit que d'une faiblesse de l'esprit face aux sentiments, outre le fait que nos convictions sont une partie de nous même et qu'en les changeant nous changeons nous aussi, ce qui exige un certain courage.

Pour la répugnance c'est vrai qu'il est vraiment beaucoup plus difficile d'être "tolérant" mais comprendre le point de vue opposé me semble justement encore plus intéressant puisque nous sommes à notre manière beaucoup plus sensible sur le sujet.
:hap:

Le 04 avril 2020 à 20:32:31 Lovent a écrit :
Après quand je dis que c'est pas assez subtil, je parle en comparaison avec Eva hein, ça turboviole quand même 95% des autres animes :noel:

Il est vrai que je me suis un peu emporté sur ce topic.
Si tu as aimé évangelion et Madoka, je te conseille fortement Bokurano (mécha, psycho) comme prochain anime le jour où tu auras envie d'en regarder un nouveau. Il y a des ressemblances avec les deux autres animes pré-cités même si c'est encore différent.

Bonne nuit, mon khey.

Données du topic

Auteur
CuteKJboy]
Date de création
8 mars 2020 à 04:29:41
Nb. messages archivés
542
Nb. messages JVC
542
En ligne sur JvArchive 321