Topic de CuteKJboy] :

Madoka est le meilleur anime de l'univers.

Le 10 mars 2020 à 23:41:18 CuteKJboy- a écrit :

Le 10 mars 2020 à 23:38:06 Gutrune a écrit :

Le 10 mars 2020 à 23:26:06 LetsAllLoveLain a écrit :
Bon par contre chaud de qualifier Rebellion de "vraie fin", c'est LE truc de consoomer par excellence, ça se voit tellement que c'était pas prévu à la base contrairement à des trucs comme EoE ou Disappearance

L'aspect commercial ne changera jamais rien à la pertinence de quelque-chose.
Je l'ai pas revu depuis un moment, mais le character development que ça apporte à Homura entre autres a clairement une valeur de mémoire.
Pas toutes les choses sont pensées pour avoir une suite, et pourtant même des suites pensées plus tard pour rajouter des pièces pour compléter un puzzle scénaristique sont bonnes à prendre.

Libre à toi de retirer ces pièces du puzzle et de les voir non-canon, à partir de là. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493227311-mokou-pig.png

Personnellement, je n'ai pas détesté Rebellion, non plus, car même si l'histoire n'est pas au niveau de celle de la série et des premiers films, l'ambiance et l'univers de Madoka sont respectés. Même si en soi, on n'apprend pas grand chose de plus sur les personnages par rapport à ce que l'on savait déjà.

Tout de même, la perception que l'on peut avoir d'Homura change de manière non négligeable.

Cette jeune fille passe de martyr prête à tous les sacrifices pour le bien de la seule personne à lui avoir porté de l'affection à un vampire relationnel, privant de sa liberté et de sa mémoire celle qu'elle aime pour pouvoir jouir égoïstement de sa présence, quitte à mettre le monde entier en péril.

On passe ainsi d'un personnage qui met en avant le devoir à un autre qui met en avant le désir.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/3/1583881212-izayoi-sakuya-patchouli-knowledge-and-remilia-scarlet-touhou-drawn-by-futa-nabezoko-67e8be1a481d6bc501c69ac9a66a0148-2.jpg

Le 10 mars 2020 à 22:42:56 Rustle a écrit :

Le 10 mars 2020 à 22:40:58 Gimilik20 a écrit :

Le 10 mars 2020 à 22:35:13 Rustle a écrit :
t'as vu les gundam de l'UC au moins ? 0079 ? Zeta ? ZZ ? Char Counter attack ? Les oav War in the pocket, Stardust Memory, 08th MS Team ?

Je suis normalement à jour de tout ce qui concerne de prè sou de loin Gundam jusque vers 2011 ou un truc du genre
J'ai même les jeux dont le musou qui m'a bien fait marrer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487938843-kermitmars.png

c'est bien alors https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487938843-kermitmars.png

Le 10 mars 2020 à 22:40:37 -Fuyard a écrit :
Faut surtout voir Gundam 00

non ?

Si. C'est excellent ;)

Oui non mais ok on est dans un univers ou l'espoir peut réaliser des veux, les sorcières ont le thème du désespoir, Kyubey le dit même que les émotions c'est justement ce qu'ils exploitent chez les humains, mais de base ce que fait Homura à la fin n'a pas de lien direct avec son voeu ou quoi, en fait c'est comme si elle avait eu droit à un deuxième voeu

Après j'ai pas détesté Rebellion non plus hein, visuellement c'est beau, la musique rien à redire, le combat Homura / Mami même si pas nécessaire et seulement là pour le fanservice est méga stylé, mais franchement c'est loin de valoir la série originale et c'est clairement pas la "vraie fin" qui était prévue de base comme EoE l'est pour NGE par exemple, là pour le coup c'est vraiment un truc DLC sur une histoire déjà finie, et ce genre de trucs ça marche bien que si l'histoire de base est mauvaise ou a une fin pas ouf ce qui n'est absolument pas le cas de Madoka, la fin de la série est parfaite ça servait à rien de continuer

[00:03:50] <-Fuyard>

Le 10 mars 2020 à 22:42:56 Rustle a écrit :

Le 10 mars 2020 à 22:40:58 Gimilik20 a écrit :

Le 10 mars 2020 à 22:35:13 Rustle a écrit :
t'as vu les gundam de l'UC au moins ? 0079 ? Zeta ? ZZ ? Char Counter attack ? Les oav War in the pocket, Stardust Memory, 08th MS Team ?

Je suis normalement à jour de tout ce qui concerne de prè sou de loin Gundam jusque vers 2011 ou un truc du genre
J'ai même les jeux dont le musou qui m'a bien fait marrer https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487938843-kermitmars.png

c'est bien alors https://image.noelshack.com/fichiers/2017/08/1487938843-kermitmars.png

Le 10 mars 2020 à 22:40:37 -Fuyard a écrit :
Faut surtout voir Gundam 00

non ?

Si. C'est excellent ;)

C'est ton surtout qui est de trop alors

Le 11 mars 2020 à 00:01:46 -Remila_Scarlet a écrit :

Le 10 mars 2020 à 23:41:18 CuteKJboy- a écrit :

Le 10 mars 2020 à 23:38:06 Gutrune a écrit :

Le 10 mars 2020 à 23:26:06 LetsAllLoveLain a écrit :
Bon par contre chaud de qualifier Rebellion de "vraie fin", c'est LE truc de consoomer par excellence, ça se voit tellement que c'était pas prévu à la base contrairement à des trucs comme EoE ou Disappearance

L'aspect commercial ne changera jamais rien à la pertinence de quelque-chose.
Je l'ai pas revu depuis un moment, mais le character development que ça apporte à Homura entre autres a clairement une valeur de mémoire.
Pas toutes les choses sont pensées pour avoir une suite, et pourtant même des suites pensées plus tard pour rajouter des pièces pour compléter un puzzle scénaristique sont bonnes à prendre.

Libre à toi de retirer ces pièces du puzzle et de les voir non-canon, à partir de là. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493227311-mokou-pig.png

Personnellement, je n'ai pas détesté Rebellion, non plus, car même si l'histoire n'est pas au niveau de celle de la série et des premiers films, l'ambiance et l'univers de Madoka sont respectés. Même si en soi, on n'apprend pas grand chose de plus sur les personnages par rapport à ce que l'on savait déjà.

Tout de même, la perception que l'on peut avoir d'Homura change de manière non négligeable.

Cette jeune fille passe de martyr prête à tous les sacrifices pour le bien de la seule personne à lui avoir porté de l'affection à un vampire relationnel, privant de sa liberté et de sa mémoire celle qu'elle aime pour pouvoir jouir égoïstement de sa présence, quitte à mettre le monde entier en péril.

On passe ainsi d'un personnage qui met en avant le devoir à un autre qui met en avant le désir.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/11/3/1583881212-izayoi-sakuya-patchouli-knowledge-and-remilia-scarlet-touhou-drawn-by-futa-nabezoko-67e8be1a481d6bc501c69ac9a66a0148-2.jpg

Ben, non ? J'ai jamais compris pourquoi les gens pensent que l'égoisme prime dans Rebellion alors qu'au final c'est toujours le même schéma que la série. Homura souhaite le bonheur de Madoka, même si elle ne le partage pas. Elle n'a jamais accepté son sacrifice, elle s'est résignée car elle avait plus aucune solution et que cette fois le voeu de Madoka ne la tuerait pas. Sauf que y a deux maladresses qu'à commis Madoka en devenant une entité supérieure. La première c'est d'avoir pensé aux autres avant elle, chose qu'Homura se tue à lui reprocher durant 12 épisodes. La seconde c'est d'avoir pensé que réecrire l'univers aussi naïvement ça allait fonctionner à long terme. Sans parler de toute les conséquences imprévues. Madoka a payé le prix de son existence, elle échoue à sauver Sayaka, s'oppose au souhait d'Homura, ne résoud pas le problème des Puellas Magi, et au final va juste déplacer le "mal" sous une autre forme.

Durant tout Rebellion, Homura se questionne sur le bonheur de Madoka, et en vient à la conclusion qu'elle ne peut pas être heureuse tant qu'elle fera partie du principe du cercle. C'est en partie de la faute de Madoka si elle aboutit à ça, étant donné que cette dernière lui a affirmé qu'elle serait malheureuse loin de sa famille et de ses amis. Madoka a beau ne pas connaitre tout le contexte, cette seule phrase est sujette à interprétation et Homura en a fait la sienne. Faut aussi prendre en compte son propre souhait qui est "de ne pas être celle que Madoka protège, mais d'être celle qui la protégera". En devenant "Satan", ce qu'elle n'est pas si ce n'est l'image qu'elle se donne pour montrer son opposition à Madokami, elle continue son rôle de Martyr. Elle ne s'approprie pas Madoka, elle lui apporte le bonheur qu'elle lui semble mériter et offre une seconde chance à tout le monde, (effectivement en les privant de leurs souvenirs). Et pour couronner le tout, Homura réécrit l'univers avec une vue d'ensemble du problème bien plus large, et sans supprimer le principe du cercle. La question qui reste à la fin de Rebellion, c'est de savoir si être heureux sous couvert de mensonges est une bonne chose ou non.

Bref, cette notion d'égoisme n'est pas majoritaire, au contraire. Rebellion c'est peut-être un produit de consommation, mais c'est la meilleure suite possible et offre à Homura la dimension qui lui manquait dans la série.

Elle n'a jamais accepté son sacrifice, elle s'est résignée car elle avait plus aucune solution et que cette fois le voeu de Madoka ne la tuerait pas.

Elle l'avait très clairement accepté à la fin de la série relis / réécoute les dernières phrases, tout était réglé

Sauf que y a deux maladresses qu'à commis Madoka en devenant une entité supérieure. La première c'est d'avoir pensé aux autres avant elle, chose qu'Homura se tue à lui reprocher durant 12 épisodes.

Heeeeeuuu ouais fin non c'est surtout Kyouko qui reproche ça à Sayaka en vrai, et pour le coup Kyouko finit par se sacrifier pour sauver les autres justement, donc le développement il est dans ce sens là dans cette série, la série va pas donner deux messages qui se contredisent

La seconde c'est d'avoir pensé que réecrire l'univers aussi naïvement ça allait fonctionner à long terme.

Ca aurait du être le cas et ça a été montré comme étant le cas, y'avait plus de sorcières, pour ça que les magical girls combattaient de nouveaux ennemis et que quand elles sombraient dans le désespoir elles disparaissaient. Le voeu de Madoka c'était de détruire toutes les sorcières avant qu'elles soient créées, et c'est exactement ce qu'elle a fait vu qu'elle a même détruit la sorcière qu'elle serait elle-même devenue. Mais dans Rebellion ça retcon complètement ça en disant qu'Homura a réussi à l'emprisonner dans son labyrinthe, c'est vraiment pas cohérent comme twist

Complètement surcôté cet anime

J’avais adoré lors de la vision

Mais après les tarés comme l’auteur m’en ont dégoûté

Mais l’OST est magistral oui

Même compo que pour NOIR

Le 11 mars 2020 à 13:52:25 salade__verte a écrit :
Complètement surcôté cet anime

Ca va honnêtement comparé à d'autres anime de la décennie 2010 il s'en sort bien niveau surcôtage, cc R:Z, Konosuba, Steins;Gate, Bunny Girl Senpai etc
Et je parle même pas des shonens

Le 11 mars 2020 à 14:01:40 LetsAllLoveLain a écrit :

Le 11 mars 2020 à 13:52:25 salade__verte a écrit :
Complètement surcôté cet anime

Ca va honnêtement comparé à d'autres anime de la décennie 2010 il s'en sort bien niveau surcôtage, cc R:Z, Konosuba, Steins;Gate, Bunny Girl Senpai etc
Et je parle même pas des shonens

Madoka c'est regardable encore mais c'est sûr que les conneries genre R:Z c'est des sacrés daubes

Mais bon les ravagés comme l'op qui chient sur ceux qui n'aiment pas et qui considèrent madoka comme le messie parce que tu comprends ça s'inspire du jeu de la bobine de Freud et des théories de Nietzsche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/4/1522947854-celestin-intello-difforme-swy.png

Le 11 mars 2020 à 13:51:31 LetsAllLoveLain a écrit :

Elle n'a jamais accepté son sacrifice, elle s'est résignée car elle avait plus aucune solution et que cette fois le voeu de Madoka ne la tuerait pas.

Elle l'avait très clairement accepté à la fin de la série relis / réécoute les dernières phrases, tout était réglé

Durant toute la séquence de réécriture de l'univers, Madoka s'efforce de consoler Homura car elle est incapable de s'y faire. Quand Sayaka disparait, Homura chiale le sacrifice de Madoka. Quand elle discute avec la mère de Madoka, ça transpire la mélancolie. Je me répète, elle s'est résignée faute de meilleure solution. (Et ses dernière phrases c'est littéralement "Je continue de me battre pour le monde que Madoka a échoué à protéger").
Puis bon, elle change pas d'avis du jour au lendemain. Tout l'intérêt de Rebellion c'est de lui imposer un dilemme et travailler son choix.

Sauf que y a deux maladresses qu'à commis Madoka en devenant une entité supérieure. La première c'est d'avoir pensé aux autres avant elle, chose qu'Homura se tue à lui reprocher durant 12 épisodes.

Heeeeeuuu ouais fin non c'est surtout Kyouko qui reproche ça à Sayaka en vrai, et pour le coup Kyouko finit par se sacrifier pour sauver les autres justement, donc le développement il est dans ce sens là dans cette série, la série va pas donner deux messages qui se contredisent

Aussi. Homura reproche à Madoka de se sacrifier pour les autres, Kyouko reproche à Sayaka de vivre pour les autres (comme elle l'a fait précédemment). La finalité est la même. Sauf que Kyouko trouve son repentit en Sayaka. La raison principale pour laquelle Kyouko se sacrifie, c'est pas pour sauver Homura et Madoka, mais parce qu'elle connait que trop bien la solitude et ne veut ni laisser Sayaka seule, ni perdre la seule personne en qui elle s'est retrouvée. Si elle a voulu sauver Sayaka avant-coup, c'est pour elle et pas pour Madoka.

La seconde c'est d'avoir pensé que réecrire l'univers aussi naïvement ça allait fonctionner à long terme.

Ca aurait du être le cas et ça a été montré comme étant le cas, y'avait plus de sorcières, pour ça que les magical girls combattaient de nouveaux ennemis et que quand elles sombraient dans le désespoir elles disparaissaient. Le voeu de Madoka c'était de détruire toutes les sorcières avant qu'elles soient créées, et c'est exactement ce qu'elle a fait vu qu'elle a même détruit la sorcière qu'elle serait elle-même devenue. Mais dans Rebellion ça retcon complètement ça en disant qu'Homura a réussi à l'emprisonner dans son labyrinthe, c'est vraiment pas cohérent comme twist

C'est pas Homura qui a emprisonné Madoka, mais Kyuubey. Homura a inconsciemment constitué un labyrinthe avec des contraintes dictées par les Incubator. Le nouvel univers par Madoka n'aurait jamais fonctionné à long terme. Madoka a foiré son vœu (en partie car elle voulait protéger celui de Sayaka), car même si la représentation du désespoir des Puella Magi n'existent plus, la spirale qui y mène subsiste et ça a incité les Incubator a agir dans le but de s'approprier le Principe du Cercle. Homura a fait un bien meilleur travail en tant qu'entité supérieure.

Le 11 mars 2020 à 13:54:20 Tomoda a écrit :
J’avais adoré lors de la vision

Mais après les tarés comme l’auteur m’en ont dégoûté

Mais l’OST est magistral oui

Même compo que pour NOIR

Si ça peut te rassurer : j'ai fait ce topic à 4h du mat en rentrant de soirée et en étant totalement torché donc il se peut que mes propos aient été un peu exagérés et volontairement provocateurs.

Par contre, je ne suis pas l'auteur du pavé du premier post.

Je n'ai pas son talent d'écrivain.

Durant toute la séquence de réécriture de l'univers, Madoka s'efforce de consoler Homura car elle est incapable de s'y faire.

A chaud oui mais au final elle est pas conne elle a bien compris la situation et accepté la décision de Madoka, et elle dit pas que Madoka a pas réussi à protéger le monde wtf, déjà c'est pas le monde qu'elle protège c'est les magical girls en les empêchant de se transformer en sorcières

C'est pas Homura qui a emprisonné Madoka, mais Kyuubey

Heu alors non, je suis quasi sûr qu'il explique que c'est Homura qui l'a enfermée, mais que Kyubey essaye de profiter de la situation pour essayer de la contrôler. Et même si c'était Kyubey, ça a toujours aucun sens pour lui non seulement d'avoir ce pouvoir mais aussi de vouloir faire ça. Le raisonnement de Kyubey dans le film pue le truc chié rétroactivement pour justifier les actions du personnage, contrairement à la série ou le personnage a été écrit et que ses actions ont été logiquement déduites de ce qu'un personnage comme ça ferait.

C'est complètement OOC pour Kyubey de chercher à contrôler Madoka, c'est juste qu'ils avaient besoin d'un élément déclencheur pour faire leur suite.

Le 12 mars 2020 à 00:25:15 Tyror a écrit :
"T'es un homme ?"
"Oui je regarde des dessins animés sur des petites filles habillées en princesses. Mais attention, y a de la violence, c'est pas pour les enfants." https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/4/1536252332-regard-vide.png

Les vrais regardent Haruhi

Le 12 mars 2020 à 00:27:03 Dawokan a écrit :

Le 12 mars 2020 à 00:25:15 Tyror a écrit :
"T'es un homme ?"
"Oui je regarde des dessins animés sur des petites filles habillées en princesses. Mais attention, y a de la violence, c'est pas pour les enfants." https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/4/1536252332-regard-vide.png

Les vrais regardent Haruhi

C'est non. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/5/1581093667-parigots-tetes-de-veau.png

Le 12 mars 2020 à 00:28:41 Tyror a écrit :

Le 12 mars 2020 à 00:27:03 Dawokan a écrit :

Le 12 mars 2020 à 00:25:15 Tyror a écrit :
"T'es un homme ?"
"Oui je regarde des dessins animés sur des petites filles habillées en princesses. Mais attention, y a de la violence, c'est pas pour les enfants." https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/4/1536252332-regard-vide.png

Les vrais regardent Haruhi

C'est non. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/06/5/1581093667-parigots-tetes-de-veau.png

Quoi ?

On a supprimé mon pavé :snif: Je pense savoir pourquoi. Je le reposte sans le sticker qui gêne:

Le film, même si clairement fait à posteriori, et un peu décevant, est très utile, car il apporte des nuances aux personnages. Contrairement à certains ici, je pense qu'au lieu de faire de l'OOC, il fait tomber les masques sur ce que l'on pensait de certains persos. Certains sont en fait bien plus nuancés et mal intentionnés que ce que l'on pensait. Une sorte de nouvelle perte d'innocence pour le spectateur

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/5/1517601426-vermines-faites-place-a-votre-maitre.png

Homura a essayé d'accepter le sacrifice de Madoka. MAIS lorsqu'elle combat les démons, il y a un effet visuel qui suggère qu'elle a pu se transformer en sorcière (et c'est effectivement ce qui arrive). Et le film nous fait clairement comprendre qu'elle a échouée à accepter le sacrifice de Madoka (comme elle refusait de l'accepter auparavant).
Ce que l'on prenait pour du sacrifice de soi, se révèle en fait être une obsession dévorante pour Madoka. Elle veut l'avoir auprès d'elle. Pour elle seul cela compte (les Incubateurs l'ont très bien compris), et si elle doit reset l'Univers pour se faire, eh bien soit ! Dans le fond, elle tient davantage à son propre bonheur à elle qu'à celui de Madoka (même si bien sûr elle le prend en compte l'immense majorité du temps). C'est précisément ce qui est fort dans Rébellion (même si rajoutée à posteriori comparé à l'anime), c'est qu'Homura a réussi à tromper tout le monde sur ses vraies intentions: Madoka, les spectateurs, et elle-même !
Et ce qui me fait dire qu'elle ne souhaite pas tout le temps le bonheur de Madoka, c'est que d'une, elle envoie complètement chier la solution de Megodka, sans même essayer d'y réfléchir ou de discuter avec Madoka à ce propos de mémoire. Et surtout qu'elle la force à devenir autre chose. Vous vous souvenez de l'expression paniquée de Madoka? "Arrête ! Tu vas me briser !". Quelle genre de personnes prendrait délibérément le droit de briser l'âme de sa meilleure amie ou de son être aimée en deux ? C'est quand même hyper violent comme traitement ! Ce qui veut dire qu'elle se fiche dans le fond de qui est vraiment Madoka, dans son intégralité. Tout ce qu'elle veut, c'est l'image qu'elle-même, Homura, perçoit de Madoka ! C'est un peu comme la théorie cynique (et sans doute en partie vraie) qui dit qu'en amour, l'on aime pas tant une personne pour elle-même que pour ce que l'on veut bien percevoir d'elle-même, à travers un regard idéalisé.
J'étais tombé sur une critique superbe qui comparait symboliquement cette scène à un viol. Et honnêtement, on en est pas loin (encore un brisage d'innocence des plus subtils de la part d'Urobuchi?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495928460-madoka4.png

Et ce qui pour moi, ce qui a rattrapé d'office ma petite déception sur le wtf Homucifer, au delà de ça, ce sont les toutes dernières secondes de l'anime. Vous les interprétez comment? Parce qu'honnêtement, rien que de voir Kyubey en PLS à ce point, ça m'a choqué. Lui qui est d'habitude toujours aussi indifférent/jovial, là on sent vraiment qu'il a peur, qu'il n'est pas bien. Est-ce qu'il est traumatisé par l'annihilation de sa race? Est-ce qu'il est traumatisé par la façon de faire d'Homura? Est-ce qu'elle s'est défoulée sur lui? On ne sait pas trop, mais il y a vraiment quelque chose d'inhabituel dans ce plan.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/2/1533026187-tmkkyubey.png

Et surtout, le tout dernier plan. Il laisse bien à propos l'ambiguïté, mais n'est-ce pas Homura qui se suicide?! Pour moi, je me suis vraiment demandé si elle ne se laissait pas chuter. Alors ok, de mémoire elle ne risque rien, puisque godmode + Soul Gem, mais en est on vraiment sûr? Peut-être qu'elle va faire en sorte de détruire sa Soul Gem. Peut-être qu'elle s'est séparée en deux, comme elle l'a fait avec Madoka auparavant. Et je trouve que ça fait froid dans le dos, mais que c'est d'une logique monstrueuse. Elle n'arrive pas à supporter la culpabilité de ce qu'elle a fait à Madoka (vous vous souvenez de la métaphore du viol?). Elle se rend compte qu'elle en est au même point qu'au tout début de Rébellion, elle n'a pas progressée finalement. Derrière son apparence de jeune fille forte, Homura a toujours été fragile intérieurement, et a échouée, à chaque fois, à ne pas succomber au désespoir. Sauf que cette fois-ci, il n'y a plus la transformation en sorcière pour faire advenir les choses à sa place. Je me demande même, sans trop savoir l'expliquer, si son faux-suicide contre Mami n'était pas une préfiguration de cette scène: 

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/05/5/1517601426-vermines-faites-place-a-votre-maitre.png

Bon, maintenant que j'ai potentiellement brisé le peu qu'il vous reste d'innocence, revenons à des sujets plus légers 
Pourquoi Homura peut-elle devenir Homucifer comme ça d'un coup?
Parce que, comme Madoka qui s'est chargée en "destin" au fur et à mesure des retours dans le temps d'Homura, Homura s'est-elle même chargée en "destin" au fur et à mesure de ses retours dans le temps. Après tout c'est elle qui a chaque fois déclenche les changements du monde. C'est elle qui a été une des clés pour que l'ordre de l'Univers soit déjà réecrit une première fois ! On voit au passage que sa sorcière, la Nutcracker Queen, est très puissante, nécessitant l'intervention de toutes les autres Puella Magi + Charlotte pour la vaincre. En bref, elle avait le potentiel pour être presque aussi puissante que Megodka (dont la puissance n'est pas absolue, après tout, elle n'intervient surtout que dans le destin des Puella Magi, rien ne nous dit qu'elle puisse modifier entièrement l'Univers. Et les Incubators ont bien réussis à la piéger.

Pourquoi Kyubey n'est pas OOC?

Parce que les Incubators ont toujours voulus la même chose, et ont toujours agit avec la même méthode. Utiliser la puissance émotionelle des Puella Magi, et utiliser une certaine forme d'illusion sur leurs victimes. Ils ne sont pas d'accord avec la solution de Megodka, qui selon eux ne résoudra rien sur le long terme. Donc ils retournent aux fondamentaux. Et encore une fois, ils bernent Madoka, la plaçant dans un environnement la faisant se sentir en sécurité, pour pouvoir tranquillement la sucoter. Si Kyubey laissait de la liberté aux Puella Magi, c'est parce que c'était la meilleure méthode pour ne pas avoir de rébellion de leur part (et peut-être se dire que c'est la méthode la plus juste. Après tout, il ne ment pas  :cool: )

Je suis d'accord sur beaucoup de points, sauf sur l’égoïsme dont pourrait faire preuve Homura.
La première Homura, chronologiquement, est une personne qui donne de l'importance à ses proches, pas juste à Madoka. C'est seulement après plusieurs boucles que Homura a priorisé Madoka, car malgré toutes les suspicions qu'elle pouvait engendrer, Madoka est restée auprès d'elle. Mais même si elle a mit Madoka sur le devant, c'est pas pour autant qu'elle s'est désintéressé des autres. La série nous montre plutôt bien qu'elle s'inquiète pour Mami et Kyouko (Le "Kyouko..." juste après son sacrifice :snif:). La première partie de Rebellion propose le monde idéal que souhaite Homura. Un monde où elle n'est pas juste avec Madoka, mais avec toutes ses amies. Elle est juste une adolescente cherchant à vivre tel quel. Alors oui, à force de recommencer elle a sombré et a fini par donné la priorité à Madoka, mais elle fait au mieux pour ne pas blesser les autres. Elle s'est retenue de dire toute la vérité à Mami car elle est, je cite, "la plus sensible d'entre elles". Elle regrette avoir piétiné les sentiments de toutes pour faire aboutir son souhait, sans succès.
Mais voilà, il y en a malgré tout une plus importante. Quand elle entend Madoka dire qu'elle serait incapable de faire une chose aussi brise-cœur que son sacrifice, Homura confirme son échec. Elle n'a pas pu sauver Madoka. Toute son hésitation s'envole. Elle n'a plus à se convaincre que l'univers de Madoka vaut le coup, car ce qu'elle veut c'est son bonheur à n'importe quel prix. On en vient au moment ou Homura "brise" Madoka. Tu te demandes quel genre de personne se donnerait le droit de briser l'âme de son être aimé. Mais quel genre de personne veut voir cet être aimé finir sur le crucifix ? Je sais pas si la métaphore du viol est approprié, mais Homura arrache bien la naïveté de Madoka, représenté par la Loi du Cycle, qui l'a mené à se sacrifier. Elle lui donne une nouvelle chance d'être heureuse. Et dans le processus, elle l'a fait pour tout le monde : Sayaka, dont les regrets qu'elle a fait part à la fin de la série se sont envolés, et Nagisa. Homura s'accapare le mauvais rôle, elle en est consciente (cf: Sayaka qui lui reproche son "blasphème"). Et c'est pourquoi même si elle a récupéré cette proximité physique avec Madoka, elle ne peut plus l'être spirituellement. Un fossé s'est créé entre elles (et les autres) car tout ce que Homura voulait c'est le bonheur d'une personne. Elle s'est détruite pour ça, elle est la seule qui va continuer de souffrir.

Au final, je trouve la conclusion de Madoka et celle de Homura très proches. La notion d'égoïsme se verrait uniquement dans le fait qu'elles aient toutes deux reconstruit l'univers sans écouter ce que les personnes les plus importantes pour elles en pensent. Ce que Homura a fait, c'est juste prendre la place de Madoka en tant qu'entité supérieure. Tout comme Madoka, elle s'est sacrifié. Tout comme Madoka, elle souffre surement de cette décision. Madoka ayant perdu son individualité, Homura son humanité.
Mais là où le monde de Madoka était cruel envers Homura, l'obligeant à se battre par devoir, seule, triste et doutant de ses souvenirs, le monde d'Homura propose un bonheur plus utopique pour toutes (cf: Nagisa et Mami).

La scène post-crédit c'est beaucoup de symbolisme pour peu. De mon point de vu la dernière scène c'est juste une manière d'imager le sacrifice d'Homura. C'est la même image qui est renvoyée par la scène ou Madoka est debout sur une chaise et se laisse tomber, mais le ton est différent. https://gyazo.com/64a28903fccc96d0984a0881db577b0b
J'imagine que ça représente tout ce qu'Homura a du traverser pour le simple bonheur d'une personne, et comment elle se sent après coup.

Edit : Ah ok t'as supprimé ton message. C'est si dur de se sentir dernier sur un topic ? :hap:

Très belle analyse, et qui en plus, correspond bien à une idée d'unLucifer "porteur de lumière" (ce que semble vouloir être Homura plus ou moins), et au parallélisme avec la condition de Madoka.

Ca montre bien la complexité et la qualité du scénario de la saga, puisqu'on peut partir sur plusieurs interprétations très différentes d'un même film, et que chacune soit recevable :oui:

Les conversations de fan boys sur mon topic :cute:.

J'aurais bien voulu me joindre au débat, mes kheys; mais là quand je rentre du boulot, je suis claqué. :-(

On verra ce week-end. :oui:

Bon ben des messages encore supprimés sans crier gare. Dommage, c'était intéressant. :(

Données du topic

Auteur
CuteKJboy]
Date de création
8 mars 2020 à 04:29:41
Nb. messages archivés
542
Nb. messages JVC
542
En ligne sur JvArchive 330