La CHINE IMPERIALE
Dernier up de la soirée
Hésitez pas si une question vous turlupine
Le 20 novembre 2019 à 23:38:51 Eloy_1er a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 23:37:21 NanorO a écrit :
Merci de ta réponse kheyJe t'en prie khey je viens d'ailleurs de voir que j'avais oublié une des raisons principales de la chute de la Chine: le manque de concurrence régionale qui n'a pas incité les chinois à se développer pour surpasser des rivaux, au contraire de l'Europe
Le 20 novembre 2019 à 23:53:02 EliottK_8 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 23:38:51 Eloy_1er a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 23:37:21 NanorO a écrit :
Merci de ta réponse kheyJe t'en prie khey je viens d'ailleurs de voir que j'avais oublié une des raisons principales de la chute de la Chine: le manque de concurrence régionale qui n'a pas incité les chinois à se développer pour surpasser des rivaux, au contraire de l'Europe
Pour commencer pas de concurrence avec les japonais: le Japon ne pouvait pas se comparer à la chine en terme de grandeur et l'ont d'ailleurs pris en modèle pour lui pomper nombre de choses (dont le système d'écriture qui ne leur était pas du tout adapté )
On peut quand même faire état d'une concurrence avec les pirates japonais qui pillaient les cotes chinoises
Même pour la mongols je sais pas si on peut parler de concurrence: en fait c'est impensable dans l'esprit chinois qu'il y ait un concurrent à la Chine.
Cependant il y a eu de nombreux raids mongols en Chine, jusqu'a l'invasion au XIIIe
Le 20 novembre 2019 à 23:55:25 Kheychiraquien a écrit :
Pourquoi la Chine n'a jamais réussi a conquérir l'Asie du Sud ?
Les rares expéditions des dynasties Hans en Asie du Sud n'étaient pas des objectifs prioritaires et elles ne déployaient en conséquent pas de grands moyens pour les mener à bien. *
Le seul cas d'expédition conséquente est sous les Yuan: cependant, leur armée basée sur la cavalerie n'est pas adaptée aux jungles d'Asie du Sud et l'expédition se solde donc par un échec
Le 20 novembre 2019 à 23:58:03 Eloy_1er a écrit :
Même pour la mongols je sais pas si on peut parler de concurrence: en fait c'est impensable dans l'esprit chinois qu'il y ait un concurrent à la Chine.Cependant il y a eu de nombreux raids mongols en Chine, jusqu'a l'invasion au XIIIe
en sachant que les mongols comme les mandchous se sont assez sinisés en fin de compte
les peuples nomades représentaient une menace militaire mais pas une menace économique ou culturelle, et au final hormis ces deux peuplades, ils n'ont jamais été completement envahie pour avoir un élite politique étrangère
Le 21 novembre 2019 à 00:00:48 Eloy_1er a écrit :
Pourquoi la Chine n'a jamais réussi a conquérir l'Asie du Sud ?Les rares expéditions des dynasties Hans en Asie du Sud n'étaient pas des objectifs prioritaires et elles ne déployaient en conséquent pas de grands moyens pour les mener à bien. *
Le seul cas d'expédition conséquente est sous les Yuan: cependant, leur armée basée sur la cavalerie n'est pas adaptée aux jungles d'Asie du Sud et l'expédition se solde donc par un échec
Le 21 novembre 2019 à 00:01:38 flojim28 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 23:58:03 Eloy_1er a écrit :
Même pour la mongols je sais pas si on peut parler de concurrence: en fait c'est impensable dans l'esprit chinois qu'il y ait un concurrent à la Chine.Cependant il y a eu de nombreux raids mongols en Chine, jusqu'a l'invasion au XIIIe
en sachant que les mongols comme les mandchous se sont assez sinisés en fin de compte
les peuples nomades représentaient une menace militaire mais pas une menace économique ou culturelle, et au final hormis ces deux peuplades, ils n'ont jamais été completement envahie pour avoir un élite politique étrangère
Tout à fait, merci de le préciser
Le 21 novembre 2019 à 00:03:05 flojim28 a écrit :
Le 21 novembre 2019 à 00:00:48 Eloy_1er a écrit :
Pourquoi la Chine n'a jamais réussi a conquérir l'Asie du Sud ?Les rares expéditions des dynasties Hans en Asie du Sud n'étaient pas des objectifs prioritaires et elles ne déployaient en conséquent pas de grands moyens pour les mener à bien. *
Le 21 novembre 2019 à 00:03:38 Itachibreuchiha a écrit :
les pcc ce garde bien de dire que zheng he était musulman les fdp
Beaucoup de haut fonctionnaires et d'eunuques ont été musulmans
Sous évolué technologiquement en plus.
L'unification de la Chine était nécessaire même si ça a mal tourné
Le 21 novembre 2019 à 00:06:00 Tsai-Ing-Wen a écrit :
Empire corrompu en guerre permanganate avec des seigneurs de guerres tyrannique.
Sous évolué technologiquement en plus.
L'unification de la Chine était nécessaire même si ça a mal tourné
Ta vision correspond à certaines période de l'histoire de la Chine impériale mais est loin de la résumer dans son ensemble
Le 21 novembre 2019 à 00:12:05 Kheychiraquien a écrit :
A la lecture d'un super livre (Brève histoire des empires) il est cité plusieurs autres livres comme source qui parlé plus précisément de la Chine j'aimerai savoir si ils valent le coup pour en apprendre plus sur l'Histoire de la Chine. Il y avait "Histoire de la Chine" de René Grousset, et "Le monde chinois" de Jacques Gernet.
Les deux grands classiques de la sinologie française, fonce les lire
Le 21 novembre 2019 à 00:13:16 Eloy_1er a écrit :
A la lecture d'un super livre (Brève histoire des empires) il est cité plusieurs autres livres comme source qui parlé plus précisément de la Chine j'aimerai savoir si ils valent le coup pour en apprendre plus sur l'Histoire de la Chine. Il y avait "Histoire de la Chine" de René Grousset, et "Le monde chinois" de Jacques Gernet.Les deux grands classiques de la sinologie française, fonce les lire
Ça sera fait j'en salive d'avance. Je trouve quand même que le pays est très sous estimé par les Occidentaux dans ce qu'il a apporté alors que le Japon par exemple est peut être un peu trop mis en avant.
Le 20 novembre 2019 à 22:56:27 LappelPieux3 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:54:27 flojim28 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:51:54 LappelPieux3 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:47:44 flojim28 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:45:19 LappelPieux3 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:41:57 VoltenPAZ8 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:40:44 LappelPieux3 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:37:30 VoltenPAZ8 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:33:19 LappelPieux3 a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:29:05 Eloy_1er a écrit :
Le 20 novembre 2019 à 22:19:14 Nerell a écrit :
C'est vrai la légende comme quoi certains empereur chinois se couper les couilles ?Je ne connais pas d'empereur qui se soit fait émasculer mais ils avaient tous plusieurs centaines d'eunuques à leur service
Pour garder le harem en s'assurant qu'ils ne piquent pas les courtisanes
Harem et affaires d'état n'ont jamais fais bon ménages.
Trop de conspirations, de manigances, de bâtards ambitieux et aigri attendant la moindre ouverture pour tenter un coup d'état ...
Chaque changements de règne qui se traduit au mieux par une période de trouble, au pire par une guerre civile.
L'Europe peut dire merci au catholicisme pour avoir régi strictement la monogamie.
Si seulement tu savais
Je me base surtout sur l'exemple français
Ils ont eux des rois de merde, des rois fous, des rois simplets mais la loi salique et la primauté de l’ainé (issue du mariage légitime) à la couronne leur a permit d'avoir une stabilité admirable jusqu'en 1792
Chez nous c'est guerre civile dés que le sultan meurt ou partition de l'état entre les différents princes
J'avais fait cette liste il y a quelques mois
Liste non exhaustive des souverains de la chrétienté occidentale ayant eu des enfants illégitimes avec leurs maîtresses/concubines. Tous les noms mentionnés ci-dessous sont issus de la période médiévale, à l'exception des souverains pontifes. Il doit donc y avoir bien plus de rois ayant eu des maîtresses si on prend en considération les autres époques de l'Histoire.
Asturies/Léon/Castille:
Alphonse I
Alphonse VI
Alphonse VII
Ferdinand II
Alphonse IX (eng)
Alphonse X
Alphobse XI
Pierre IAragon:
Ramire I
Sanche I
Pierre II
Pierre III
Alphonse V
Jean II (eng)Navarre:
Sancho I (eng)
Jimeno Garcés de Navarre
Sanche II
Sanche III Garcés
García IV
Sanche IV
Thibaut I
Henri IPortugal:
Alphonse I
Sanche I (8)
Denis I
Alphonse IV (selon certaines sources) (esp)
Pierre I
Ferdinand I
Jean I
Jean IICarolingiens:
Charlemagne
Louis I le Pieux
Charles III le Gros
Charles III le Simple
LothaireCapétiens:
Robert II le Pieux (eng)
Louis VI
Philippe II Auguste
Charles VI
Charles VIIAngleterre:
Henri I
Étienne de Blois
Henri II
Richard Cœur de Lion
Jean sans Terre
Édouard II
Édouard III
Édouard IV
Richard IIISaint Empire Romain Germanique:
Otton I
Frédéric IIHongrie:
États pontificaux:
Béla I
Jules II
Paul III
Grégoire XIII
Alexandre VIMais tu as raison, la situation était plus stable chez les chrétiens que chez nous
Oui vaut mieux avoir une quinzaine de bâtards (max) non reconnus et n'ayant aucun droit à la couronne, que 120 bâtards légitimes issus d'un harem de 500 concubines
Tu fais comme sous l'Empire Ottoman, tu butes tous tes frères ou alors tu les enfermes
Quand certains deviennent sultan après une guerre civile d'où l'empire sort affaibli (après avoir effectué de multiples fratricides et parfois parricide), d' autres deviennent roi de droit divin sous 24H à Reims dans la joie et la bonne humeur
ca c'etait avant, a partir du XVIe-XVIIe quand tous les prétendants étaient enfermés au serail, y avait plus vraiment de guerre civile fratricide pour le pouvoir, c'etait juste les janissaires qui s'amusaient a renverser leur sultan h24
Une plus grande arnaque dans l'histoire que les gardes prétoriennes ?
Les pret*riens
Le 21 novembre 2019 à 00:17:54 Kheychiraquien a écrit :
Le 21 novembre 2019 à 00:13:16 Eloy_1er a écrit :
A la lecture d'un super livre (Brève histoire des empires) il est cité plusieurs autres livres comme source qui parlé plus précisément de la Chine j'aimerai savoir si ils valent le coup pour en apprendre plus sur l'Histoire de la Chine. Il y avait "Histoire de la Chine" de René Grousset, et "Le monde chinois" de Jacques Gernet.Les deux grands classiques de la sinologie française, fonce les lire
Ça sera fait j'en salive d'avance. Je trouve quand même que le pays est très sous estimé par les Occidentaux dans ce qu'il a apporté alors que le Japon par exemple est peut être un peu trop mis en avant.
Faut dire qu'il sort d'une longue période d'hibernation, alors que le Japon a été la 2e puissance économique mondiale. Rajoute à ça l'impact des mangas sur la jeunesse et tu comprends la situation actuelle. C'est assez paradoxal car une grande partie de la culture japonaise est une copie de la culture chinoise
Données du topic
- Auteur
- Eloy_1er
- Date de création
- 20 novembre 2019 à 20:43:57
- Nb. messages archivés
- 1560
- Nb. messages JVC
- 1545