[Prepa] Topic Officiel Concours X/ENS/Mines/Centrale 2019-2020
Le 19 juillet 2020 à 01:14:36 NtL a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 01:03:52 AlisonWheeler a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 01:01:43 ElNoobizzito a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:58:36 AlisonWheeler a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:55:29 ElNoobizzito a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:48:28 AlisonWheeler a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:46:21 ElNoobizzito a écrit :
Le 18 juillet 2020 à 21:07:25 AlisonWheeler a écrit :
Le 18 juillet 2020 à 20:14:29 ElNoobizzito a écrit :
Les quaient c'est un membre de la plèbe qui vous parlec'est possible de prépa après une licence ? Pas envie de finir en master dans une école par défaut après ma licence info, vous pensez que c'est faisable de rejoindre une grande école ?
EDIT : l'année prochaine j'attaque une licence d'info à Toulouse
EDIT 2 : Etant donné que c'est souvent sur concours, vous pensez que c'est faisable d'en préparer un tout seul avec des facilités et en travaillant comme un monstre ?
Dans ma classe y'avais un étranger qui avait rejoint la prépa alors qu'il avait fait une année de licence (en France je crois)
Si t'es motivé et que tu le montres à l'entretien/dans ta lettre, y'a moyenPar contre va falloir se dépêcher si tu veux rentrer cette année, et je ne pense pas que ça soit possible de rentrer en prépa après ta L2, trop d'écart
Je veux rentrer d'ici 2 ans.
En gros j'ai eu sautée mon année de première malgré moi du coup j'ai pu rentrer qu'en licence avec des résultats ric rac mais je suis ultra motivé pour rentrer dans une bonne école et un pote à l'ENS m'a dit que c'était faisable.
Sauter sa première, wtf
Au moins ça te fait une année d'avance, donc le fait de redoubler voire régresser c'est excusable
T'as tes chances si tu postules et que tu montres ta motivation et ta déter je pense
J'ai pas vraiment sauté ma première, en gros j'ai eu un giga gros problème de santé en début d'année, je l'ai pas faite et j'ai eu 16 à l'oral en bac de français 16 à l'écrit et 18 en projet et du coup j'ai décidé de passer en terminale avec ces notes, mais j'ai passé la terminale à 10.6 de moyenne et là je go en licence d'informatique car c'est ce que je voulais faire mais du coup je me demandais si y'avait moyen de rattraper ce problème ? J'étais giga déter pour faire une prépa mais à cause de ce problème j'avais aucune notion de première et j'ai du faire seconde > terminale sans effectuer le programme de première et je me demande si je pouvais rattraper le coup, d'autant plus que ces résultats exécrables venaient d'un coup du sort et pas de ma "faute" ou d'une absence de travail (j'ai passé ma terminale à récupérer de ce problème)
ça me dégouterait de pas pouvoir faire d'excellentes études comme je voulais au départ, j'ai de grandes facilités mais j'ai aucune base et mon palmarès sera juste une licence d'info dans une université de province
Et je me demandais si majorer ma promo serait suffisant pour y arriver ou si il faut que je fasse plus pour pouvoir intégrer une école prestigieuse
J'ai pas envie de me bercer d'illusion et je trouve pas plus de réponses que ça sur google donc je demande conseil à l'élite française
Majorer sa promo n'est pas toujours suffisant pour pouvoir espérer une ENS sur dossier, la discrimination des provinciales est encore plus rude qu'en prépa, il te faut d'excellentes notes en parisienne sinon y'a quasi aucune chance
Ah ouais même imaginons à 20 de moyenne c'est impossible ? Y'a pas de concours pour rentrer ? je suis vraiment ultra déter si il faut que je travaille comme un forcené en dormant 6h par nuit pour rentrer à l'ENS je le ferais
J'ai des sources de mec qui tapaient des 17-18 + major dans des facs de province moyenne on va dire, et ils se sont fait recaler
Ca peut suffire certaines années peut-être, mais pas tout le tempsRenseigne toi sur le second concours (et spécifiquement à chaque ENS), c'est un concours en général réservé uniquement aux faqueux
Le second concours n'est pas exclusif aux faqueux. Pour Saclay et Rennes par exemple, les places sont souvent prises par des élèves de l'ENS qui ont été pris sur dossier afin d'accéder au statut de fonctionnaire. (Je sais pas comment c'est pour Ulm et Lyon, en revanche !)
Le 19 juillet 2020 à 01:15:45 AlisonWheeler a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 01:14:36 NtL a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 01:03:52 AlisonWheeler a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 01:01:43 ElNoobizzito a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:58:36 AlisonWheeler a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:55:29 ElNoobizzito a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:48:28 AlisonWheeler a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 00:46:21 ElNoobizzito a écrit :
Le 18 juillet 2020 à 21:07:25 AlisonWheeler a écrit :
Le 18 juillet 2020 à 20:14:29 ElNoobizzito a écrit :
Les quaient c'est un membre de la plèbe qui vous parlec'est possible de prépa après une licence ? Pas envie de finir en master dans une école par défaut après ma licence info, vous pensez que c'est faisable de rejoindre une grande école ?
EDIT : l'année prochaine j'attaque une licence d'info à Toulouse
EDIT 2 : Etant donné que c'est souvent sur concours, vous pensez que c'est faisable d'en préparer un tout seul avec des facilités et en travaillant comme un monstre ?
Dans ma classe y'avais un étranger qui avait rejoint la prépa alors qu'il avait fait une année de licence (en France je crois)
Si t'es motivé et que tu le montres à l'entretien/dans ta lettre, y'a moyenPar contre va falloir se dépêcher si tu veux rentrer cette année, et je ne pense pas que ça soit possible de rentrer en prépa après ta L2, trop d'écart
Je veux rentrer d'ici 2 ans.
En gros j'ai eu sautée mon année de première malgré moi du coup j'ai pu rentrer qu'en licence avec des résultats ric rac mais je suis ultra motivé pour rentrer dans une bonne école et un pote à l'ENS m'a dit que c'était faisable.
Sauter sa première, wtf
Au moins ça te fait une année d'avance, donc le fait de redoubler voire régresser c'est excusable
T'as tes chances si tu postules et que tu montres ta motivation et ta déter je pense
J'ai pas vraiment sauté ma première, en gros j'ai eu un giga gros problème de santé en début d'année, je l'ai pas faite et j'ai eu 16 à l'oral en bac de français 16 à l'écrit et 18 en projet et du coup j'ai décidé de passer en terminale avec ces notes, mais j'ai passé la terminale à 10.6 de moyenne et là je go en licence d'informatique car c'est ce que je voulais faire mais du coup je me demandais si y'avait moyen de rattraper ce problème ? J'étais giga déter pour faire une prépa mais à cause de ce problème j'avais aucune notion de première et j'ai du faire seconde > terminale sans effectuer le programme de première et je me demande si je pouvais rattraper le coup, d'autant plus que ces résultats exécrables venaient d'un coup du sort et pas de ma "faute" ou d'une absence de travail (j'ai passé ma terminale à récupérer de ce problème)
ça me dégouterait de pas pouvoir faire d'excellentes études comme je voulais au départ, j'ai de grandes facilités mais j'ai aucune base et mon palmarès sera juste une licence d'info dans une université de province
Et je me demandais si majorer ma promo serait suffisant pour y arriver ou si il faut que je fasse plus pour pouvoir intégrer une école prestigieuse
J'ai pas envie de me bercer d'illusion et je trouve pas plus de réponses que ça sur google donc je demande conseil à l'élite française
Majorer sa promo n'est pas toujours suffisant pour pouvoir espérer une ENS sur dossier, la discrimination des provinciales est encore plus rude qu'en prépa, il te faut d'excellentes notes en parisienne sinon y'a quasi aucune chance
Ah ouais même imaginons à 20 de moyenne c'est impossible ? Y'a pas de concours pour rentrer ? je suis vraiment ultra déter si il faut que je travaille comme un forcené en dormant 6h par nuit pour rentrer à l'ENS je le ferais
J'ai des sources de mec qui tapaient des 17-18 + major dans des facs de province moyenne on va dire, et ils se sont fait recaler
Ca peut suffire certaines années peut-être, mais pas tout le tempsRenseigne toi sur le second concours (et spécifiquement à chaque ENS), c'est un concours en général réservé uniquement aux faqueux
Le second concours n'est pas exclusif aux faqueux. Pour Saclay et Rennes par exemple, les places sont souvent prises par des élèves de l'ENS qui ont été pris sur dossier afin d'accéder au statut de fonctionnaire. (Je sais pas comment c'est pour Ulm et Lyon, en revanche !)
Le changement d'années pour le second concours (qui est maintenant en L3 plutôt qu'en M1) tend à minimiser cette différence, je pense. Mais oui, je comprends que ça puisse dégoûter.
Après il existe aussi des admissions sur dossier en M1, même si elles sont moins connues. De plus, les admissions sur dossier en L3 peuvent aussi concerner les faqueux (je crois qu'il y en a toujours quelques-uns à Rennes chaque année).
Parce que bizarrement l’année passée y’a un mec qui s’est tapé des gigas notes à l’écrit puis finalement il était pas bien classé sur la liste complémentaire..
Le 19 juillet 2020 à 01:43:11 FromDescoTo-X a écrit :
Sinon j’avais une question les quilles,pour l’X les notes des écrits comptent t’elles pour l’admission finale ? Ou après l’admissibilité tout le monde repart à zéro ?
Parce que bizarrement l’année passée y’a un mec qui s’est tapé des gigas notes à l’écrit puis finalement il était pas bien classé sur la liste complémentaire..
Les notes d'écrits comptent pour l'admission. Mais même si tu gères tes écrits, des oraux catastrophiques peuvent niquer toutes tes chances d'intégrer derrière. (Je sais plus quelle est la différence du poids des coeffs entre l'écrit et l'oral)
Le 19 juillet 2020 à 01:46:01 NtL a écrit :
Le 19 juillet 2020 à 01:43:11 FromDescoTo-X a écrit :
Sinon j’avais une question les quilles,pour l’X les notes des écrits comptent t’elles pour l’admission finale ? Ou après l’admissibilité tout le monde repart à zéro ?
Parce que bizarrement l’année passée y’a un mec qui s’est tapé des gigas notes à l’écrit puis finalement il était pas bien classé sur la liste complémentaire..Les notes d'écrits comptent pour l'admission. Mais même si tu gères tes écrits, des oraux catastrophiques peuvent niquer toutes tes chances d'intégrer derrière. (Je sais plus quelle est la différence du poids des coeffs entre l'écrit et l'oral)
En PC les écrits comptent pour 39 et les oraux pour 101, soit un total de 140
hum, pas exactement
chiffres pour les PC :
écrits d'admissibilité : 39
écrits d'admission : 6 (francais et LV1comptent une deuxieme fois)
oraux : 18 (maths)+15 (physique)
soit un total de 78
l'oral compte alors pour 42%
source :
https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/linkto/mICYYYSaH2YK
Le 19 juillet 2020 à 08:56:17 focalefixe a écrit :
hum, pas exactementchiffres pour les PC :
écrits d'admissibilité : 39
écrits d'admission : 6 (francais et LV1comptent une deuxieme fois)
oraux : 18 (maths)+15 (physique)
soit un total de 78l'oral compte alors pour 42%
source :
https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/linkto/mICYYYSaH2YK
Les années précédentes c’est ce que j’ai dit mais ok
oui, tu as raison
les années passées, l'oral comptait beaucoup plus (65%)
maintenant les deux petites heures d'oral restantes vont compter cher la minute, l'occasion de se refaire ou de s'enfoncer
notice 2019 :
https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/app/linkto/mIb5YYWaq5S
Le 18 juillet 2020 à 23:22:14 hockheyeur a écrit :
Les gars quelqu’un peut me dire ce que mes notes valent svp? C’est pas une surprise que je sois pas admissible, mais je suis en mp non étoilée dans une bonne prépa de province donc jsp trop me situer, c’est surtout en vue d’une 5/2, vous pensez que jpeux négocier une mp* avec ces notes ?
Merci les khey
Up
Tu as toutes tes chances d'être prit en étoile à Strasbourg
Le 19 juillet 2020 à 11:59:17 Homothissou a écrit :
Kheyou c'est carré, ça montre que t'es bon en langues et en physique, même 8.5 en maths c'est pas si mal (des gens corrects de ma classe d'étoiles ont ces notes), je pense que ça te met plus en valeur qu'autre chose. Tu devrais avoir des bonnes écoles si t'as réussi les autres concours comme ça.
Tu as toutes tes chances d'être prit en étoile à Strasbourg
Merci khey, en fait c’est plutôt dans l’optique de demander d’autres prépa d’un niveau équivalent pcq chez moi ils m’ont déjà dit que ça allait être tendu pcq il restait plus vraiment de place... mais du coup je pense que ça s’applique aussi pour des prépas style joffre/poinca
3 en français Homothissou c'était sur grero t'avais fait le HS de l'année
GG aux admissibles et aussi aux non admissible perso j'attends le 25 sans trop d'espoir quand je vois les monstres d'ici qui se sont fait admissiblED
[13:29:18] <[Woogataga]>
Qerboz t'etais serie 1 sur ta convoc aux écrits ?
J'étais série 1 sur le site des résultats d'admissibilité, il y avait déjà des séries sur les convocs d'écrit ?
J’ai l’impression d’avoir vraiment fait n’importe quoi sur ce concours, mes notes sont ridicules, 3 ans de prépa pour ça putain. Je déprime sérieusement depuis hier soir, j’ai plus aucun espoir pour les autres concours et je sais pas quoi faire de mon temps parce que j’ai plus aucune motivation pour rien.
Voilà voilà, désolé de faire l’aw mais si des gens veulent parler, je suis chaud.
Données du topic
- Auteur
- Rishyperplan
- Date de création
- 7 octobre 2019 à 21:02:39
- Nb. messages archivés
- 9176
- Nb. messages JVC
- 9176