Topic de Dextre140 :

[La vraie vie de DEXTRE] From MP* to SDF

Le 13 octobre 2019 à 01:26:30 HylienDivin49 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:22:28 GustaveOfficiel a écrit :

Le problème est que petit à petit, une hiérarchie s'est créée entre ces écoles en fonction du réseau auquel celles-ci permettaient d'accéder, et en même temps elles se sont faites de plus en plus généralistes. Ainsi, les écoles permettant d'arriver aux meilleures places ont été de plus en plus choisies, sans même faire attention aux métiers auxquels elles préparaient (qui va aujourd'hui aux Mines pour étudier l'ingénierie de mines devenues quasi-inexistantes dans le pays?). Ce qui nous a amenés à cette situation ubuesque, à savoir des écoles minuscules, sans aucune visibilité internationale et définissant souvent l'ensemble de la carrière professionnelle des étudiants qui en sortent. Évidemment, la conséquence est que le seul sujet de conversation des étudiants de prépa tourne autour de "tu vises quelle école ?", et devient "tu as fait quelle école ?" après l'intégration.

Il faudrait garder le système des prépas, mais l'adosser à des établissements d'excellence de grande échelle, et en finir avec les prétendues Grandes écoles.

La prépa est inutile pour former des ingénieurs. La prépa est un système qui ne profite qu'aux professeurs de prépa. Et le levier par lequel ils assurent la pérennité de ce système est vieux comme le monde : L'arrogance des gens et leur besoin de se sentir supérieurs.

L'école polytechnique est un établissement microscopique peuplé de gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de Lausanne ou de Zurich. Ils leur sont supérieurs en arrogance cependant, on ne peut pas leur enlever ça.

A ceux qui pensent être dans une "bonne école" comme les Ponts ou les Mines ou Centrale : comme les élèves au sortir de la prépa sont distribués selon un concours classant, seuls les premiers peuvent se permettre d'être arrogants. Vous, vous ne serez jamais que des sous X à leurs yeux et aux yeux des recruteurs français.
Quand bien même vous seriez centralien, et alors ? Seule, l'X existe. En dehors de l'X, il n'y a rien.
Le concours est classant. Ceux qui ont Centrale ont échoué. C'est comme ça. J'ai échoué, j'ai eu les Ponts.

Des gens qui choisissent Centrale alors qu'ils ont eu l'X, vous en connaissez beaucoup ? :)
Dans un système de concours nationaux, seule la première école du classement est choisie, le reste n'est pris que par défaut. :)

Quel est le meilleur établissement entre Caltech et Stanford pour étudier l'ingénierie ?

Quel est le meilleur établissement entre la Tu Munchen et la Tu Delft ?

Difficile à dire, n'est-ce pas ? C'est parce que l'entrée dans ces établissements ne se fait pas par concours. Le concours crée les sous-écoles, et cela à partir du deuxième rang du classement. :) C'est la prépa elle même qui nuit à la réputation des ingénieurs. :)

Il y aura toujours des gens pour défendra la prépa, car il y aura toujours des gens qui penseront au fond d'eux, "moi j'aurai l'X'", c'est à dire "moi je serai le meilleur", "moi je serai le plus fort", "moi je serai supérieur". :)

Mais être fort, c'est aussi être révolutionnaire, et être révolutionnaire c'est refuser la prépa. :)

Le but est de classer, classer et encore classer, toujours classer, et pour ça il faut que les effectifs soient réduits.. Même parmi les X, il y a le corps des mines et puis les autres, les déchets. :)

Alors toi :rire:

Le 13 octobre 2019 à 01:32:18 HRheinnNMund a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:19:13 Dextre220 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:16:21 HylienDivin49 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:15:01 ElfAquitaine a écrit :

Bah donc déjà premierement c'est pas un probleme d'immaturité, et ensuite quand je vois un khey ancien taupin je demande c'est tout, t'es le premier à qui ça pose un probleme de me dire ça

Non pas vraiment les français sont tellement traumatisés par la prépa que ce sujet de discuss revient toutes les 10 minutes. Comme ils n'ont pas pu développer leur relationnel ils n'ont que ça comme moyen de s'exprimer, jamais ils ne parlent d'autres choses.

Putain mais où que j’aille, quand je rencontre quelqu’un, du grand patron d’industrie à la meuf qui fait des études de mode, c’est systématiquement « t’as fait quelle école ? », c’est désespérant.

Là-dessus je préfère largement les Anglo-saxons, j’ai jamais eu ce genre de question de merde avec eux.

Hihih ça me fait penser au fameux "tu fais quoi dans la vie".
Et ben, je respire, je mange et je dors voyez vous. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495400569-sans-titre-28.png

« Je parle à un gros con et toi ? »

Le 13 octobre 2019 à 01:33:39 ElfAquitaine a écrit :

Arguments ? :)

"Le monde envie nous envie la prépa" bah non eux il préfèrent avoir des universités et des chercheurs :)
"Les grandes écoles françaises forment mieux que les autres" ah bon entre centrale marseille et Oxford tu aurais choisi quoi ? :)

Le 13 octobre 2019 à 01:33:04 Dextre220 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:31:36 PruneBoisson a écrit :

Le problème est que petit à petit, une hiérarchie s'est créée entre ces écoles en fonction du réseau auquel celles-ci permettaient d'accéder, et en même temps elles se sont faites de plus en plus généralistes. Ainsi, les écoles permettant d'arriver aux meilleures places ont été de plus en plus choisies, sans même faire attention aux métiers auxquels elles préparaient (qui va aujourd'hui aux Mines pour étudier l'ingénierie de mines devenues quasi-inexistantes dans le pays?). Ce qui nous a amenés à cette situation ubuesque, à savoir des écoles minuscules, sans aucune visibilité internationale et définissant souvent l'ensemble de la carrière professionnelle des étudiants qui en sortent. Évidemment, la conséquence est que le seul sujet de conversation des étudiants de prépa tourne autour de "tu vises quelle école ?", et devient "tu as fait quelle école ?" après l'intégration.

Il faudrait garder le système des prépas, mais l'adosser à des établissements d'excellence de grande échelle, et en finir avec les prétendues Grandes écoles.

La prépa est inutile pour former des ingénieurs. La prépa est un système qui ne profite qu'aux professeurs de prépa. Et le levier par lequel ils assurent la pérennité de ce système est vieux comme le monde : L'arrogance des gens et leur besoin de se sentir supérieurs.

L'école polytechnique est un établissement microscopique peuplé de gens qui ne valent pas mieux que leurs homologues de Lausanne ou de Zurich. Ils leur sont supérieurs en arrogance cependant, on ne peut pas leur enlever ça.

A ceux qui pensent être dans une "bonne école" comme les Ponts ou les Mines ou Centrale : comme les élèves au sortir de la prépa sont distribués selon un concours classant, seuls les premiers peuvent se permettre d'être arrogants. Vous, vous ne serez jamais que des sous X à leurs yeux et aux yeux des recruteurs français.
Quand bien même vous seriez centralien, et alors ? Seule, l'X existe. En dehors de l'X, il n'y a rien.
Le concours est classant. Ceux qui ont Centrale ont échoué. C'est comme ça. J'ai échoué, j'ai eu les Ponts.

Des gens qui choisissent Centrale alors qu'ils ont eu l'X, vous en connaissez beaucoup ? :)
Dans un système de concours nationaux, seule la première école du classement est choisie, le reste n'est pris que par défaut. :)

Quel est le meilleur établissement entre Caltech et Stanford pour étudier l'ingénierie ?

Difficile à dire, n'est-ce pas ? C'est parce que l'entrée dans ces établissements ne se fait pas par concours. Le concours crée les sous-écoles, et cela à partir du deuxième rang du classement. :) C'est la prépa elle même qui nuit à la réputation des ingénieurs. :)

Il y aura toujours des gens pour défendra la prépa, car il y aura toujours des gens qui penseront au fond d'eux, "moi j'aurai l'X'", c'est à dire "moi je serai le meilleur", "moi je serai le plus fort", "moi je serai supérieur". :)

Mais être fort, c'est aussi être révolutionnaire, et être révolutionnaire c'est refuser la prépa. :)

Le but est de classer, classer et encore classer, toujours classer, et pour ça il faut que les effectifs soient réduits.. Même parmi les X, il y a le corps des mines et puis les autres, les déchets. :)

Ok donc on fait quoi ? Une licence pourrie entouré de beaufs avec des profs illettrés ?

Oui. http://depmath-nancy.univ-lorraine.fr/quand-le-major-de-lx-vient-de-la-faculte-des-sciences-de-nancy/

mais :rire:
les deux vous etes des tueurs :rire:

Le 13 octobre 2019 à 01:35:30 ElfAquitaine a écrit :

Nancy c'était la fac de Poincaré. :)
Les amphis à l'X sont vides à 70%. C'est beaucoup pour "l'élite de la nation" et des gens payés pour étudier. :)

La prépa est un bon système, circulez. :)

Le 13 octobre 2019 à 01:29:05 HylienDivin49 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:27:28 GustaveOfficiel a écrit :

Tu as lu mon message ? Parce que je réponds à environ 100% des problèmes que tu soulèves.

Ton message condense tous les problèmes justement.
Qui nous envie la prépa ? Personne. :)
Qui connait l'Ecole Polytechnique ou l'Ecole Centrale ? Personne. :)

La prépa en elle-même ne correspond qu'à deux années de préparation, comme le nom l'indique. En Chine, le système est similaire, sauf que la "prépa" a lieu pendant le lycée : le Gaokao permet de sélectionner les meilleurs élèves et de les envoyer dans les meilleures universités. Le problème, comme je l'ai indiqué, c'est qu'en effet, on se retrouve avec des écoles sans visibilité. Je ne vois pas en quoi regrouper ces écoles en universités d'excellence (un peu comme ce qui se passe avec Paris-Saclay), et conditionner l'entrée dans ces universités au passage d'un concours national, après deux ans de prépa serait mauvais.

Le 13 octobre 2019 à 01:34:57 HylienDivin49 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:33:39 ElfAquitaine a écrit :

Arguments ? :)

Je comprends pas ta haine envers les classements en fait :rire:
il est où le mal d'être classé ?

"Le monde envie nous envie la prépa" bah non eux il préfèrent avoir des universités et des chercheurs :)
"Les grandes écoles françaises forment mieux que les autres" ah bon entre centrale marseille et Oxford tu aurais choisi quoi ? :)

j'ai même pas demandé centrale marseille donc je dirai oxford :(

Quel est le meilleur établissement entre TU Munich et TU Berlin ? :)
Entre Yale et Princeton ? :)
Entre Turin et Milan ? :)
Entre Cambridge et LSE ? :)

Et maintenant, entre X et Centrale ? :)

:)

Et Oxford c'est 33 000 étudiants là où l'X c'est 1000. :)

Le 13 octobre 2019 à 01:33:45 Dextre220 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:32:18 HRheinnNMund a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:19:13 Dextre220 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:16:21 HylienDivin49 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:15:01 ElfAquitaine a écrit :

Bah donc déjà premierement c'est pas un probleme d'immaturité, et ensuite quand je vois un khey ancien taupin je demande c'est tout, t'es le premier à qui ça pose un probleme de me dire ça

Non pas vraiment les français sont tellement traumatisés par la prépa que ce sujet de discuss revient toutes les 10 minutes. Comme ils n'ont pas pu développer leur relationnel ils n'ont que ça comme moyen de s'exprimer, jamais ils ne parlent d'autres choses.

Putain mais où que j’aille, quand je rencontre quelqu’un, du grand patron d’industrie à la meuf qui fait des études de mode, c’est systématiquement « t’as fait quelle école ? », c’est désespérant.

Là-dessus je préfère largement les Anglo-saxons, j’ai jamais eu ce genre de question de merde avec eux.

Hihih ça me fait penser au fameux "tu fais quoi dans la vie".
Et ben, je respire, je mange et je dors voyez vous. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495400569-sans-titre-28.png

« Je parle à un gros con et toi ? »

Je n'oseraiz pas être aussi directe. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495400927-sans-titre-4.png

Et parmi les X-Mines, il y a jean-major-de-l'X qui devient ministre et PDG, et les faux mineurs (jean-ENS/Mines) qui finissent chef de bureau à la sous-direction des affaires sociales

Les faux mineurs ces déchets

Moi ça me fait marrer de voir des gens qui se valorisent sur leurs études alors que ce qui est intéressant c'est de voir ce qu'ils feront de leurs connaissances https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/6/1570886436-blep.png

C'est à dire, pour la grande majorité, pas grand chose. Un taf un peu mieux payé, peut être. Une meilleure ascension sociale, peut être. Mais quelque chose d'intéressant ? De réellement productif et utile ? Non, rarement. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/6/1570886436-blep.png

Le 13 octobre 2019 à 01:36:03 HylienDivin49 a écrit :

Les amphis à l'X sont vides à 70%. C'est beaucoup pour "l'élite de la nation" et des gens payés pour étudier. :)

il nous sort le seul exemple de polytechnicien (je sais pertinemment que c'est faux y'a 11 places pour les AST à l'X) issu d'une fac random
Le gars c'est juste un extra terrestre comme t'en vois par dizaine dans les grandes prépa étoilées parisiennes hein
Et si l'objectif c'est de pas faire une prépa pour ne pas faire une prépa c'est juste débile, je suis persuadé (et mon expérience me donne raison) qu'il y a des différences entre les AST et les taupins

Le 13 octobre 2019 à 01:40:30 OncleHanz a écrit :

Et parmi les X-Mines, il y a jean-major-de-l'X qui devient ministre et PDG, et les faux mineurs (jean-ENS/Mines) qui finissent chef de bureau à la sous-direction des affaires sociales

Les faux mineurs ces déchets

Pareil aux Ponts, c'est bizarre mais 12 polytechniciens peuvent faire le "Corps des Ponts" et seulement deux élèves des Ponts.
Places partagés avec Agro. :)

Mais l'école d'ingé est un bon système méritocratique circulez. :)

Le 13 octobre 2019 à 01:39:49 HylienDivin49 a écrit :

Quel est le meilleur établissement entre TU Munich et TU Berlin ? :)
Entre Yale et Princeton ? :)
Entre Turin et Milan ? :)
Entre Cambridge et LSE ? :)

Et maintenant, entre X et Centrale ? :)

:)

Et Oxford c'est 33 000 étudiants là où l'X c'est 1000. :)

Pose moi ta question sous jacente parce que je saisis que moyennement le message que tu veux faire passer :(

Tout ça c'est pas parce que t es ingenieur mais parce que t'es un gros looser mec

Le 13 octobre 2019 à 01:40:58 ElfAquitaine a écrit :

Et si l'objectif c'est de pas faire une prépa pour ne pas faire une prépa c'est juste débile, je suis persuadé (et mon expérience me donne raison) qu'il y a des différences entre les AST et les taupins

Ne pas faire prépa pour ne pas finir en dépression et ne pas porter les stigmates de l'abandon de ta jeunesse à 45 ans passés. :)
Go Jussieu.

Le 13 octobre 2019 à 01:36:26 GustaveOfficiel a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:29:05 HylienDivin49 a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:27:28 GustaveOfficiel a écrit :

Tu as lu mon message ? Parce que je réponds à environ 100% des problèmes que tu soulèves.

Ton message condense tous les problèmes justement.
Qui nous envie la prépa ? Personne. :)
Qui connait l'Ecole Polytechnique ou l'Ecole Centrale ? Personne. :)

La prépa en elle-même ne correspond qu'à deux années de préparation, comme le nom l'indique. En Chine, le système est similaire, sauf que la "prépa" a lieu pendant le lycée : le Gaokao permet de sélectionner les meilleurs élèves et de les envoyer dans les meilleures universités. Le problème, comme je l'ai indiqué, c'est qu'en effet, on se retrouve avec des écoles sans visibilité. Je ne vois pas en quoi regrouper ces écoles en universités d'excellence (un peu comme ce qui se passe avec Paris-Saclay), et conditionner l'entrée dans ces universités au passage d'un concours national, après deux ans de prépa serait mauvais.

Le 13 octobre 2019 à 01:40:58 ElfAquitaine a écrit :

Le 13 octobre 2019 à 01:36:03 HylienDivin49 a écrit :

il nous sort le seul exemple de polytechnicien (je sais pertinemment que c'est faux y'a 11 places pour les AST à l'X) issu d'une fac random
Le gars c'est juste un extra terrestre comme t'en vois par dizaine dans les grandes prépa étoilées parisiennes hein

From fac de Nancy to major de l’X. :ok:
Les Jean-Ginette/H4/LLG en position taupinale de sécurité. :ok:

travailler devant un ordi enfermé dans un bureau toute la journée et mourir

le rêve vendu et forcé par nos parents pour gagner le sacro saint argent

génial

dans 2 ans max j'me tire

La prépa en elle-même ne correspond qu'à deux années de préparation, comme le nom l'indique. En Chine, le système est similaire, sauf que la "prépa" a lieu pendant le lycée : le Gaokao permet de sélectionner les meilleurs élèves et de les envoyer dans les meilleures universités.

Mais l'université est le système général dans tous les pays sauf en France. Mais bon les socialo-jacobins diront que c'est "l'exception culturelle française", la même qui produit Samba avec nos impôts. :) Tu ne le sais peut être pas mais Yale, Oxford, le Mit, TU Berlin, Yonsei, Todai, Calgary... Ne sont pas remplies de "bourgeois" ( contrairement à X, Mines, Centrale :) ) mais d'élèves de tous les horizons : c'est normal, il y en a 20 000. :) Soit le nombre cumulés d'élèves à X, Mines, Centrales, Ponts, Centrale Lyon, Supélec, Supoptique ( :rire: ), ENsta, Télécom et j'en passe. :)

Le problème, comme je l'ai indiqué, c'est qu'en effet, on se retrouve avec des écoles sans visibilité. Je ne vois pas en quoi regrouper ces écoles en universités d'excellence (un peu comme ce qui se passe avec Paris-Saclay), et conditionner l'entrée dans ces universités au passage d'un concours national, après deux ans de prépa serait mauvais.

Le but c'est uniquement de sélectionner. En haut les X et en bas les déchets.

Données du topic

Auteur
Dextre140
Date de création
20 septembre 2019 à 01:19:32
Nb. messages archivés
607
Nb. messages JVC
606
En ligne sur JvArchive 342