Topic de VendSlipSale14 :

Joseph Goebbels, une vie, la tragédie d'un destin...

Je traiterai dans ce topic de la vie de Joseph Goebbels AVANT son accession au pouvoir et ainsi avant les actes de haine aveugle qu'il orchestra... :(

Je m'intéresserai entres autres à...
:d) son enfance et son adolescence
:d) ses relations avec la gente féminine
:d) comment il rejoint le parti nazi
:d) sa lutte pour l'implantation du parti à Berlin

Modérateurs, pas de ban s'il vous plait, kheys, pas de DDB je vous prie, ceci est un topic en kit de citations à visée biographique, tout ce qui est présenté ici est issu des écrits de JG lui même, ou de proches. Ce topic incite à l'information et à la réflexion et non à la haine :(

_________

Naissance

Sa vie commença ainsi: "Ne le 29 Octobre 1897 à Rheydt, à l'époque une ville industrielle florissante dans les bas-Rhin, près de Dusseldorf et pas très loin de Cologne."

_________

Parents

Son père, Frite Goebbels, né en 1862 était un petit secrétaire dans une usine [...] en 1892, il marria Katharina Odenhausden, de 7 ans plus jeune que lui qui travaillait comme ouvrière agricole à l'époque. Les deux étaient d'origine modeste.

La relation du père Goebbels avec son plus jeune fils, Joseph

Dès le début la relation entre les deux était compliquée. Le père, conscient qu'il ne pourrait pas progresser professionnellement parlant, fit beaucoup de sacrifices pour le "Petit Jupp" (Jüppche, surnom de JG), sacrifices qui ne furent pas repayés. Alors que le père arrivait dans ses dernières années, Joseph ne le voyait que comme un "mesquin et sordide buveur de bières, concerné seulement par son existence de bourgeois pédant, démuni de tout sens d'imagination".

L'attitude de Joseph envers son père

Concédant que son père irait surement au paradis, Joseph écrit "Je ne comprends pas comment Mère a pu marier ce vieux miséreux". Il décrit son père comme un menteur compulsif qui ment les 3/4 de la journée, lit les journaux, boit de la bière et maudit sa femme alors qu'elle était déjà affairée aux taches ménagères depuis 6 heures du matin."

L'attitude de Joseph envers sa mère

La mère de Joseph avait toute sa sympathie. "Je lui dois ce que je suis" écrit-il; il resta entièrement dévoué à elle pendant le reste de son existence. Il avait d'ailleurs les caractéristiques physiques de sa mère, une visage allongé, nez aquilin, les dents supérieures avant légèrement saillantes

Un enfant maladif

Joseph se rappelle vaguement de ses premières années d'enfant maladif. Il parle de la pneumonie qui l'a presque emporté. Il a toujours été très menu, même à l'age adulte, il pesait à peine 50 kilos.

Katharina Goebbels priant pour le salut de son enfant

Sa mère semblait ne rien pouvoir faire pour l'aider à part prier. Elle le prenait par la main, l'emmenait à l'église constamment, et, s'agenouillant auprès de lui, implorait le Saint-Père pour qu'il lui donne la force de surpasser les problèmes de santé que le jeune Joseph rencontrait; un corps faible et sous-développé.

Un enfant maladif partie 2

Quand il avait 7 ans, il fut frappé par une grave maladie qui changea sa vie. Il se rappelle "Une balade dominicale, le jour suivant, sur le sofa, douleur intense au niveau du pied. Mère était au lavoir. Des cris. J'agonissais. Le docteur, Mr. Schiering. Traitement prolongé. Handicapé pour le reste de ma vie. Inspecté à la clinique de l'université de Bonn. Incompréhension du personnel. Mon enfance à partir de ce moment était sans joie. [...] La pathologie défiait toute tentative de chirurgie; la malformation était pré-natale, quand les os ne sont pas tout à fait formés, il aurait été plus facile de les réaligner à la naissance. Peut-être cette malformation était due à l'osteomyelitis, ou à une paralysie infantile...

Une enfance confinée

Il était évident que sa condition inquiétait ses parents, dès le début de son enfance, le doute de soi est ancré dans son esprit. Il s'isole dans sa chambre du grenier au toit plongeant, regardant par la seule fenêtre de la chambre [...] une petite cour étriquée et sombre derrière la maison.

Les tourments de l'enfance de Joseph

Lorsqu'elle donnait le bain au petit Joseph, sa mère trouvait souvent les séquelles des punitions corporelles d'un maitre d'école particulièrement sadique qui lui donnait la cane. Goebbels était un enfant têtu et vaniteux. Il révèle 15 ans après, dans une note écrite à la main comment son tourment l'impactait à la fois positivement et négativement. "Plus tôt" il écrit, "Quand arrivait samedi après-midi, je n'avais plus de limites. Tous les tourments de la semaine pesaient sur mon esprit. Je m'emparai de mon livre de prières et allais à l'église; et je contemplais tout le bien et tout le mal de la semaine, puis, j'allais voir le prêtre et confessais tout ce qui pesait sur mon esprit."

Souvenirs d'une jeunesse isolée

"Ma jeunesse à partir de là alla de mal en pis. Je ne pouvais plus jouer avec les autres. Devins solitaire, un paria. [...] Je n'étais pas populaire auprès de mes camarades."

Le 30 août 2019 à 18:47:28 ghw2003 a écrit :
ça part en DDB

En quel honneur? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/6/1547856528-bilal-bilal-bassem.png

Celui qui ddb je l'encule

Le 30 août 2019 à 18:51:12 kefohaz a écrit :
Celui qui ddb je l'encule

Trop tard le chauffagiste

Le jeune Joseph veut faire ses preuves

Quand il atteint les 10 ans, il fut opéré du pied, l'opération ne fit qu'empirer son état physique, la douleur était plus intense que jamais. Sa tante Christine lui amena un recueil de contes, ainsi il découvra dans la lecture un monde nouveau, un monde ou les amis sont imaginaires qui ne pouvaient pas l'humilier ou le provoquer. Quand il retourna dans sa chambre mansardée, il dévora tout livre, toute encyclopédie qu'il pouvait trouver. Il leur prouvera: le domaine de l'esprit, si bien formé et bien utilisé, domine le domaine du physique.

Un intérêt précoce pour la littérature

Comme les autres enfants qui ne peuvent, pour une raison ou une autre suivre la grégaire vie de chamaille des jeunes garçons, il se mis à la lecture très tôt. Une nouvelle énergie l'animait, l'énergie de lire voracement. Ni ses parents, ni ses professeurs n'ont eu d'influences dans ses premières lectures. Dès qu'il quittait l'école, il s'enfermait dans sa chambre et lisait.

Ce contenu a déjà été modéré par un administrateur.

Je me sens persécuté https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/4/1567105572-fbef20ec-3164-4052-9637-c8239b967ab7.jpeg

Les premières années de Goebbels au collège

Les autres garçons du Gymnasium (collège allemand de type "grammar school" anglaise) de la rue Augusta Strasse à Rheydt, qu'il intégra à la Pâque 1908 le considéraient comme un sournois, un "je-sais-tout". Joseph essayait tout le temps d'être proche des enseignants, il s'entendait plutôt bien avec le professeur de théologie, le père Johannes Mollen, à qui il donnait les noms des camarades qui enfreignaient le règlement scolaire. Il confesse "Mes camarades ne m'ont jamais aimé, à part Richard Flisges "

Les premiers essais poétiques de Goebbels

Herbert Lennartz, fils du patron du père de Joseph, mourut d'une opération mineure laissant Joseph endeuillé. Cet événement le poussa à écrire son premier poème, qu'on peut plus ou moins traduire par Pourquoi es-tu parti si tôt?

Sur les facultés académiques de Joseph

Il était d'abord plutôt fainéant et apathique, comme découragé par la réalisation de sa difformité physique. Il compensa celle là plus tard en se dédiant au travail. Il était toujours premier ou parmi les premiers de la classe. Il manifesta son amour du latin en le pratiquant sporadiquement, après des efforts il parvint à le parler couramment. Christian Voss fut son mentor de littérature germanique. [...] Sa capacité de réflexion lui permettait de s'attaquer à n'importe quelle matière, ses camarades étaient envieux de la qualité de ses dissertations, et sans doute aussi des notes excellentes qu'il recevait pour celles-ci.

Joseph à 13 ans, la découverte de Wagner

Joseph découvrit Wagner à travers l'opéra "Tannhaüser", il fut inspiré par la plongée romantique et la virtuosité de la musique du compositeur.

Premières frustrations émotionnelles, premiers contacts avec la gente féminine

La puberté de Joseph commença vers ses 13 ans. Il aura ses premières relations sexuelles 20 ans après, à 33 ans. Dans cet intervalle, sa vie émotionelle sera un étrange mélange de tentations, demi-séductions, frustrations, celles-ci transparaissent dans ses écrits, bien qu'ils apparaissent de manière plus constante lorsqu'il atteint les 20 ans.

Les premiers amours de Joseph

Le désir sexuel refait surface lorsqu'il atteint 15 ans. Il cache son amour pour des femmes comme Frau Lennartz, la femme du patron de l'usine ou travaille son père. [...] La plupart de ses camarades commencent à avoir des relations amoureuses, Goebbels cependant, ne ressent qu'un éveil couvert de l'Eros en lui.

Une bourse au mérite remise en cause par ses lettres d'amour

Il se rappelle être tombé amoureux d'une fille pour la première fois en 1912, amour qui durera jusqu'en 1914 [...] Situation embarassante, les lettres que Goebbels écrivait sous pseudonyme furent tracées et menèrent jusqu'à lui. Cet mésaventure conduit son professeur favori, Herr Voss, à refuser de lui apporter son soutien à la candidature d'une bourse au mérité offerte par la ville.

Continue je te lis. C'est toujours intéressant d'étudier les années de formation d'un homme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1476947423-risitas-journal.png
Merci pour ton sujet khey !
D'ailleurs il me semble qu'il a longtemps étudié les travaux de Edward Bernay (le neveu de Freud) sur la manipulation des masses en démocratie et les a adaptés au régime nazi
Contenu déjà modéré, no rage les chofas :hap:

BORdel bien prof qui lui refuse une bourse de mérité parce qu'il est amoureux
Ce monstre

Sweet

Je continue ce topic :hap:
J'ai encore BEAUCOUP de matière pour info :hap:

La mort de la petite sœur de Joseph

Quand Elisabeth, petite soeur de Joseph mourrut en 1915, toute sa famille s'agenouilla devant le lit de la petite fille défunte, ils se prirent par la main et prièrent pour le salut de son âme. Joseph écrit un autre poème pour elle, Dors, bébé, dors

Joseph déclaré inapte au combat lors de la 1ère guerre mondiale

Parmis toutes les personnes se précipitant pour se porter volontaire au front se trouvait Joseph, il espérait susciter l'admiration de ses pairs. Bien que ceux-ci, connaissant ses problèmes de santé trouvaient cela comique. Lorsque vint le jour de l'inspection physique, le docteur du recrutement regarda à peine Joseph avant de le déclarer inapte au combat, sans prendre même peine de l'examiner. Pendant deux jours il resta enfermé dans sa chambre, il pleura pendant un jour, et les deux jours suivants il n'adressa la parole à personne.

La période nihiliste de Joseph

A l'instar de ses amis, Joseph vécut une période nihiliste, celle-ci laissa dans sa personnalité un penchant destructeur qui demeurera avec lui jusque dans ses dernières années. Dans sa vie d'adulte il agit souvent avec la cruauté d'un adolescent pédant voulant se venger d'une société qui le trouve trop imparfait à son gout.

Le 30 août 2019 à 20:02:09 kefohaz a écrit :
BORdel bien prof qui lui refuse une bourse de mérité parce qu'il est amoureux
Ce monstre

Sweet

Le prof qui venait de créer un monstre :rire:

Joseph quitte le lycée, ne savant pas ou l'avenir le mènera

Que deviendra-t-il de lui? Prêtre? Goebbels développa un intérêt pour la médecine, mais Voss, son professeur de littérature germanique le persuada de son talent pour la chose littéraire. Quel que soit la matière, pour lui, ce sera l'université de Bonn.

Joseph et le discours de la remise de diplôme
Prang se souvient que son discours était fort guindé et pompeux, le directeur, qui n'aimait pas Goebbels du fait de son attitude arrogante, remarqua après qu'une chose était certaine: "Joseph ne fera jamais un bon orateur"

Première amourette à ses 18 ans

Agé de 18 ans, en 1915, il commença à côtoyer une fille, Lene Krage. Amoureux, il se rapellera longtemps de leur premier baiser dans la rue Garten. Capricieuse et exigeante, elle tourmenta l'esprit de Joseph, ce qui le mena à tenir un journal intime entièrement dédié à leur relation. Au Noël de 1916, il lui envoya un recueil de ses poèmes. Joseph quittant sa ville natale de Rheydt pour l'université de Bonn en Mars 1917, il dut dire ses adieux à Lene, ils se retrouvèrent au parc du Kaiser cette nuit, il embrassa sa poitrine pour la première fois.

Données du topic

Auteur
VendSlipSale14
Date de création
30 août 2019 à 18:44:51
Nb. messages archivés
70
Nb. messages JVC
69
En ligne sur JvArchive 129