Topic de LasiusNiger :

Les échecs ce jeu d'élite putain

Le 21 mai 2022 à 12:12:12 :

Le 21 mai 2022 à 10:54:28 :

Le 21 mai 2022 à 09:55:53 :
N'importe quel jeux de stratégie multijoueur demande plus d'intelligence et vision que les échecs....

J'ai 2000+ elo sur lichess et c'est vrai, sauf à partir d'un certain niveau où on entre dans du calcul de malade mental, mais un gars qui avec un bon nuiveau à fortnite a 1000 fois plus d'intelligence et de réflexes qu'un joueur d'échecs on va pas se mentir

Mais tu dis ça t'es 1950 khey bordel. Reviens quand t'auras au moins 2300 ou 2400. 1950 lichess les gens savent pas jouer

c'est exactement ce que je dis, concentre-toi

Le 21 mai 2022 à 09:55:53 :
N'importe quel jeux de stratégie multijoueur demande plus d'intelligence et vision que les échecs....

c'est la même chose, faut apprendre des pattern par coeur comme un golem et les appliquer

la vraie intelligence c'est le mec qui va t'inventer un théoreme mathematique révolutionnaire pas un espece de golem qui apprend des shéma d'ouverture et de final par coeur et qui doit son succès uniquement à sa capacité à mémoriser des trucs

Le 21 mai 2022 à 12:53:09 :

Le 21 mai 2022 à 09:55:53 :
N'importe quel jeux de stratégie multijoueur demande plus d'intelligence et vision que les échecs....

c'est la même chose, faut apprendre des pattern par coeur comme un golem et les appliquer

la vraie intelligence c'est le mec qui va t'inventer un théoreme mathematique révolutionnaire pas un espece de golem qui apprend des schémas d'ouverture et de final par coeur et qui doit son succès uniquement à sa capacité à mémoriser des trucs

Les maths c'est pareil faut apprendre des formules et leurs applications par coeur puis les appliquer.

Le 21 mai 2022 à 13:05:44 :

Le 21 mai 2022 à 12:53:09 :

Le 21 mai 2022 à 09:55:53 :
N'importe quel jeux de stratégie multijoueur demande plus d'intelligence et vision que les échecs....

c'est la même chose, faut apprendre des pattern par coeur comme un golem et les appliquer

la vraie intelligence c'est le mec qui va t'inventer un théoreme mathematique révolutionnaire pas un espece de golem qui apprend des schémas d'ouverture et de final par coeur et qui doit son succès uniquement à sa capacité à mémoriser des trucs

Les maths c'est pareil faut apprendre des formules et leurs applications par coeur puis les appliquer.

Tout ce que t'étudies consiste à apprendre puis recracher ce que t'as appris.

tu fais vraiment 1m60 stp?

Le 21 mai 2022 à 10:57:13 :
Jeu surcoté + le nombre de partie possible plus élevé que le nombre d'atome est faux sachant que la majorité des joueurs apprennent les mêmes ouvertures (et il y en a pas des milliers) que les pros connaissent des patterns et jouent en conséquences (c'est loin d'être de l'impro).
Bref, c'est surtout de la branlette intelectuelle

de rien :noel:

On voit que tu ne connais rien aux échecs mais je suis d'accord avec le sens du post. Et c'est aussi le cas de tous les domaines où il est possible d'être bon : la performance vient de ce que t'as développé à l'entraînement.

Cependant je peine à discerner pourquoi ce serait de la branlette intellectuelle, quelqu'un qui est bon en physique ou en maths ou en logique ne fait-il pas que réutiliser ce qu'il a appris en amont tout comme le joueur d'échec ? Pourquoi eux seraient de vrais intellectuels ?

Le 21 mai 2022 à 08:34:47 :

Le 21 mai 2022 à 07:43:01 :
Nonobstant il a un point sur la haute estime d'eux-mêmes qu'ont généralement les joueurs d'echecs.
Ça te donne un certain prestige en société, même si tu fais difficilement plus prolo que le jeux d'echecs (il y a qu'à voir les mecs qui jouent dans les parcs)

Le jeu d'échecs ça a toujours été assez bourge au contraire, va dans le club d'échecs moyen et demande le salaire des darons tu verras bien, généralement c'est classe moyenne - bourgeoisie

Le 21 mai 2022 à 06:59:58 :
Les échecs, ou le jeu dont le seul but est de de faire mousser auprès d'une pseudo élite :ok:

Pour s'investir autant dans un jeu ou il n'y a aucun enjeux (tout le monde s'en branle des échecs) dans le but de gager ua​imement, faut être imbu de sa personne comme jamais :rire:

Ou sinon on aime bien jouer

  • Oui et non. Ça a cette image de jeu bourgeois, néanmoins la provenance sociale des joueurs est beaucoup plus hétérogène que par exemple le golf, tennis etc
    Les échecs sont un jeu simple, même si souvent inculqué dès le plus jeune âge dans les milieux bourgeois, mais à l'âge adulte cela est différent. Beaucoup de gros clubs d'echecs partout en France sont des clubs de cheminots

Le 21 mai 2022 à 13:13:49 :

Le 21 mai 2022 à 10:57:13 :
Jeu surcoté + le nombre de partie possible plus élevé que le nombre d'atome est faux sachant que la majorité des joueurs apprennent les mêmes ouvertures (et il y en a pas des milliers) que les pros connaissent des patterns et jouent en conséquences (c'est loin d'être de l'impro).
Bref, c'est surtout de la branlette intelectuelle

de rien :noel:

On voit que tu ne connais rien aux échecs mais je suis d'accord avec le sens du post. Et c'est aussi le cas de tous les domaines où il est possible d'être bon : la performance vient de ce que t'as développé à l'entraînement.

Cependant je peine à discerner pourquoi ce serait de la branlette intellectuelle, quelqu'un qui est bon en physique ou en maths ou en logique ne fait-il pas que réutiliser ce qu'il a appris en amont tout comme le joueur d'échec ? Pourquoi eux seraient de vrais intellectuels ?

La physique et les maths sont de la branlette intellectuelle et sont pourtant infiniment plus utiles que les échecs.

Le 21 mai 2022 à 13:27:01 :

Le 21 mai 2022 à 13:13:49 :

Le 21 mai 2022 à 10:57:13 :
Jeu surcoté + le nombre de partie possible plus élevé que le nombre d'atome est faux sachant que la majorité des joueurs apprennent les mêmes ouvertures (et il y en a pas des milliers) que les pros connaissent des patterns et jouent en conséquences (c'est loin d'être de l'impro).
Bref, c'est surtout de la branlette intelectuelle

de rien :noel:

On voit que tu ne connais rien aux échecs mais je suis d'accord avec le sens du post. Et c'est aussi le cas de tous les domaines où il est possible d'être bon : la performance vient de ce que t'as développé à l'entraînement.

Cependant je peine à discerner pourquoi ce serait de la branlette intellectuelle, quelqu'un qui est bon en physique ou en maths ou en logique ne fait-il pas que réutiliser ce qu'il a appris en amont tout comme le joueur d'échec ? Pourquoi eux seraient de vrais intellectuels ?

La physique et les maths sont de la branlette intellectuelle et sont pourtant infiniment plus utiles que les échecs.

Ce n'étaient que des exemples, je suis évidemment d'accord avec la seconde partie de ton post. Cependant mon post était "Si le fait que la compétence dans un domaine vienne de l'étude dans ce domaine en fasse de la branlette intellectuelle, quel domaine n'est pas de la branlette intellectuelle ?".

Le 21 mai 2022 à 10:54:28 :

Le 21 mai 2022 à 09:55:53 :
N'importe quel jeux de stratégie multijoueur demande plus d'intelligence et vision que les échecs....

J'ai 2000+ elo sur lichess et c'est vrai, sauf à partir d'un certain niveau où on entre dans du calcul de malade mental, mais un gars qui avec un bon nuiveau à fortnite a 1000 fois plus d'intelligence et de réflexes qu'un joueur d'échecs on va pas se mentir

ce qu'il faut pas entendre
étrangement je connais pas mal de joueurs d'échecs 2300+ FIDE, généralement surprise, ils sont excellents sur les jeux de tour par tour aussi très rapidement quand ils s'y mettent, sans gros effort

par contre sardoche le fameux high iq qui a tryhard comme un fou reste stuck à un niveau qui doit être l'équivalent de 1200F, tout en ayant joué dans sa jeunesse en plus

les échecs demandent plus de compétence que plus ou moins n'importe quel jeu, c'est pas pour rien que les champions du monde d'échecs sont des iq à +180 régulièrement, mémoire pure, mais aussi reconnaissance de pattern et surtout du calcul profond

Le 21 mai 2022 à 13:05:44 :

Le 21 mai 2022 à 12:53:09 :

Le 21 mai 2022 à 09:55:53 :
N'importe quel jeux de stratégie multijoueur demande plus d'intelligence et vision que les échecs....

c'est la même chose, faut apprendre des pattern par coeur comme un golem et les appliquer

la vraie intelligence c'est le mec qui va t'inventer un théoreme mathematique révolutionnaire pas un espece de golem qui apprend des schémas d'ouverture et de final par coeur et qui doit son succès uniquement à sa capacité à mémoriser des trucs

Les maths c'est pareil faut apprendre des formules et leurs applications par coeur puis les appliquer.

Tout ce que t'étudies consiste à apprendre puis recracher ce que t'as appris.

Non, ce que tu dois apprendre par coeur :

- des prépas niveau ouverture à haut niveau
- des finales
- des patterns tactiques
- quelques patterns stratégiques via la connaissance des structures de pions par exemple

sauf que les joueurs à haut niveau sont capables de jouer des coups complètement contre intuitifs car ce qui fait la différence, en vérité c'est pas leur mémoire mais leur capacité de calcul

un exemple connu dans cette partie de shirov : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Chirov

les noirs jouent ici fh3, un sacrifice de fou passif pour gagner un tempo, c'est du calcul pur, ce pattern n'existe pas aux echecs, en tout cas c'est un thème complètement unique qui ne se présente pratiquement jamais

la mémoire c'est comme l'aspect mécanique sur l'e-sport, c'est comme si je te disais que les joueurs e-sport sont nuls parce que c'est juste des brutes mécaniques

autre exemple très connu, la partie short timman où les noirs vont mater en montant leur roi vers le roque adverse en milieu de jeu, maintenant c'est un plan connu même si très rare, à l'époque c'était la première fois qu'on voyait ce plan sur un échiquier, là ça va encore au-delà du pur calcul (car faut envisager ce plan), c'est purement de la compréhension du jeu, c'est simplement impossible de travailler ça et ce pattern n'existait pas avant short timman, un type trop à cheval sur les principes ne peut justement pas comprendre ce plan

Données du topic

Auteur
LasiusNiger
Date de création
1 septembre 2019 à 03:04:05
Nb. messages archivés
2382
Nb. messages JVC
1567
En ligne sur JvArchive 114