[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
Le 02 décembre 2019 à 17:07:07 Bulakedu a écrit :
Dites moi les erreurs de coloration,j'arrive vraiment pas à trouver pourquoi j'arrive pas à faire un bon boulot niveau colo comme certains d'ici
T'as cette impression car tu joues pas sur la lumière, y'a pas d'effet de lumière / d'ombre donc les couleurs semblent monotones (Enfin il me semble )
Bulakedu -- La couleur est probablement le truc le plus difficile qui soit, si en plus tu rajoutes le fait que tu as fait un dessin d'imagination, tu dois trouver les bonnes couleurs, déterminer où tu veux placer la lumière, gérer le rendu des matières, gérer la bonne saturation etc etc etc
Astuce 1 : trouver des références avec une lumière qui te plait, ça te permettra de déterminé à peu prêt où les placer.
Astuce 2 : comprendre la notion de valeur(qui te donne le contraste), et pour se faire il faut déjà avoir des bases solides en noir et banc(nuances de gris) pour être à l'aise en couleur.
Astuce 3 : avoir un dessin juste, si tu as des soucis de proportions, la colo sera encore plus difficile.
Ne pas oublier que dessiner un personnage humain ou un portrait, c'est probablement les thèmes les plus difficile en dessin ou peinture. Depuis tout petit, on voit des humains, on se voit, le moindre détail qui cloche se voit à des kilomètres.
Après on peut toujours modifié la réalité, changer les canons de proportions, mais l'ensemble doit toujours s'appuyer sur une certaine logique.
Donc pour progresser en couleur, faire des croquis,essayer de comprendre pourquoi certaines couleurs marchent ensemble(les complémentaire .. )
Bref dessiner, peindre, se documenter en essayant de comprendre comment ça marche.
Le 02 décembre 2019 à 18:12:39 machinistime63 a écrit :
Bulakedu -- La couleur est probablement le truc le plus difficile qui soit, si en plus tu rajoutes le fait que tu as fait un dessin d'imagination, tu dois trouver les bonnes couleurs, déterminer où tu veux placer la lumière, gérer le rendu des matières, gérer la bonne saturation etc etc etc
Astuce 1 : trouver des références avec une lumière qui te plait, ça te permettra de déterminé à peu prêt où les placer.
Astuce 2 : comprendre la notion de valeur(qui te donne le contraste), et pour se faire il faut déjà avoir des bases solides en noir et banc(nuances de gris) pour être à l'aise en couleur.
Astuce 3 : avoir un dessin juste, si tu as des soucis de proportions, la colo sera encore plus difficile.Ne pas oublier que dessiner un personnage humain ou un portrait, c'est probablement les thèmes les plus difficile en dessin ou peinture. Depuis tout petit, on voit des humains, on se voit, le moindre détail qui cloche se voit à des kilomètres.
Après on peut toujours modifié la réalité, changer les canons de proportions, mais l'ensemble doit toujours s'appuyer sur une certaine logique.Donc pour progresser en couleur, faire des croquis,essayer de comprendre pourquoi certaines couleurs marchent ensemble(les complémentaire .. )
Bref dessiner, peindre, se documenter en essayant de comprendre comment ça marche.
merci
Le 03 décembre 2019 à 10:24:01 Achkaputt a écrit :
Le 01 décembre 2019 à 22:57:49 -MiG-21- a écrit :
Bon je pense avoir terminé, cela dit j'hésite entre 2 versions, des avis?
Je pense prendre la première
je pref la deuxieme perso
L'auteur du topic est encore vivant
J'ai envoyé les 2 au commissionner de toute façon
Le 03 décembre 2019 à 11:28:03 -Gaige a écrit :
La première aussi C'est du beau boulot
Merci
Des feet, ça va plaire à certaines personnes ça
Le 03 décembre 2019 à 11:36:32 -MiG-21- a écrit :
J'ai envoyé les 2 au commissionner de toute façonLe 03 décembre 2019 à 11:28:03 -Gaige a écrit :
Merci
Le 02 décembre 2019 à 17:07:07 Bulakedu a écrit :
Dites moi les erreurs de coloration,j'arrive vraiment pas à trouver pourquoi j'arrive pas à faire un bon boulot niveau colo comme certains d'ici
La principale erreur à corriger: faire les ombres dans l'ordre!
Ce qu'il faut faire: tu commences par les ombres des volumes principaux, sans regarder les détails (plis, petits reliefs, petits creux...). Puis progressivement tu affines l'ombrage en détaillant les volumes de manière de plus en plus précise. Là t'as juste ombré les détails comme les plis, sans cohérence, et sans les ombres principales. A en juger par ton dessin, la lumière viens de la gauche puisqu'il y a une ombres sur la moitié droite de la tête. Pourtant, les moitiés droite des bras, du tronc, des jambes ne sont pas ombrés.
Avant de te lancer dans les détails, commence par les volumes principaux, ce sera déjà mille fois mieux, même sans faire les détails
Le 03 décembre 2019 à 21:37:54 -Gaige a écrit :
J'ai envoyé les 2 au commissionner de toute façonLe 03 décembre 2019 à 11:28:03 -Gaige a écrit :
Merci
Le premier feet a une maladie des os vu la taille de ses orteils
Le 03 décembre 2019 à 21:51:02 comptejvcGOY a écrit :
Le 03 décembre 2019 à 21:37:54 -Gaige a écrit :
Merci
Des feet, ça va plaire à certaines personnes çaLe premier feet a une maladie des os vu la taille de ses orteils
Données du topic
- Auteur
- achkaputt
- Date de création
- 10 août 2019 à 12:22:54
- Nb. messages archivés
- 14006
- Nb. messages JVC
- 13588