[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
mon dessin : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/14/rmzo.jpg
le time lapse : https://streamable.com/meqsd1
ducoup je voulais savoir pour ceux qui ont commencer a dessiner avec ce topic vos progrès en x temps
et pour vous et les dessinateur deja experimenter si vous aviez des conseils pour progresser parce que je sais pas du tout par quoi commencer mon apprentissage merci d'avance pour vos réponses
Bonjour je voulais savoir si on peut utiliser la méthode loomis pour dessiner dans un style manga ? C'est surtout pour la construction avec le cercle et la ligne au milieu. J'ai fais quelques recherches et j'ai l'impression que c'est une autre méthode
Je suis bloqué à ça, des gens pour m'aider ?
Le 10 avril 2023 Ă 16:58:13 :
hello je viens tout juste de commencer le dessins avec tablette graphique
ducoup je voulais savoir pour ceux qui ont commencer a dessiner avec ce topic vos progrès en x temps
et pour vous et les dessinateur deja experimenter si vous aviez des conseils pour progresser parce que je sais pas du tout par quoi commencer mon apprentissage merci d'avance pour vos réponses
Lire les livres de Loomis et de bridgman et t'auras battu 90% des dessinateurs.
Le 10 avril 2023 Ă 16:58:13 :
hello je viens tout juste de commencer le dessins avec tablette graphique
Le 10 avril 2023 Ă 19:53:26 :
Bonjour je voulais savoir si on peut utiliser la méthode loomis pour dessiner dans un style manga ? C'est surtout pour la construction avec le cercle et la ligne au milieu. J'ai fais quelques recherches et j'ai l'impression que c'est une autre méthodeJe suis bloqué à ça, des gens pour m'aider ?
La méthode Loomis marche partout.
Le 11 avril 2023 Ă 01:19:24 :
Donc pour faire me style manga il suffit juste de réduire la mâchoire et de faire des gros yeux ?
Le style "manga" n'existe pas c'est soit du réalisme, du simplifié ou du abstrait, dans le cas du "manga" c'est du très simplifié, on simplifie les formes du visages... Ya des mangas qui ont un style très réaliste.
J’avais arrêté le dessin un moment et j’ai repris récemment. C’est le troisième portrait que je fais (à partir d’une photo).
Je suis content du résultat par rapport aux deux premiers que j’ai fait qui avaient des problèmes de proportions.
Sur celui-là j’ai pris du temps pour calculer les distances ente chaque élément pour que cela ne choque pas une personne qui verrait le dessin et qui connaîtrait déjà le modèle.
J’ai acheté du papier de verre pour affûter mes crayons à papier. J’ai acheté aussi différents crayons (plusieurs H et plusieurs B).
J’ai aussi acheté un papier de bonne qualité (Faber Castell je crois).
J’ai aussi des Tubes blancs pour estompés (certains en papier compacté et qui se poncent, d’autres en papier enroulé pour être très précis dans l’estompage mais qui ne se poncent pas).
J’utilise maintenant du papier sulfurisé sous ma main non dessinante pour ne pas étaler du gris sur le papier.
J’ai remarqué aussi une grande différence de qualité entre un dessin où seul le visage apparaît et celui où des éléments vestimentaires apparaissent.
Mon objectif maintenant est de gagner en prévision dans mes représentations de texture (tissu, plastique, métal…) pour gagner en réalisme.
Pour la peau, je travaille sur papier A4, ça me paraît compliquer de faire ressortir davantage de détail comme les pores, qui sont minuscules à cette échelle.
Et mon souhait est de savoir dessiner PLUS vite, car je perds en motivation en sachant que je vais mettre des heures sur un dessin (celui en image, il faut compter presque 8h…) et d’avoir un style genre CROQUIS.
Ajouté à ça, je veux m’améliorer dans le respect des PROPORTIONS et du réalisme des TEXTURES.
Avez vous des critiques Ă faire sur le dessin ? Et avez vous des conseils par rapport Ă mes objectifs ?
Merci.
J’oubliais. J’ai aussi acheté des gomme caoutchouc et deux crayons gommes (un rond et un carré). Très pratiques.
J’enlève les épluchures de gomme avec un pinceau pour ne pas souffler (et mettre des gouttelettes sur le dessin) et/ou frotter avec ma main (et étaler du crayon à papier).
J’avais arrêté le dessin un moment et j’ai repris récemment. C’est le troisième portrait que je fais (à partir d’une photo).
Je suis content du résultat par rapport aux deux premiers que j’ai fait qui avaient des problèmes de proportions.
Sur celui-là j’ai pris du temps pour calculer les distances ente chaque élément pour que cela ne choque pas une personne qui verrait le dessin et qui connaîtrait déjà le modèle.
J’ai acheté du papier de verre pour affûter mes crayons à papier. J’ai acheté aussi différents crayons (plusieurs H et plusieurs B).
J’ai aussi acheté un papier de bonne qualité (Faber Castell je crois).
J’ai aussi des Tubes blancs pour estompés (certains en papier compacté et qui se poncent, d’autres en papier enroulé pour être très précis dans l’estompage mais qui ne se poncent pas).
J’utilise maintenant du papier sulfurisé sous ma main non dessinante pour ne pas étaler du gris sur le papier.
J’ai remarqué aussi une grande différence de qualité entre un dessin où seul le visage apparaît et celui où des éléments vestimentaires apparaissent.
Mon objectif maintenant est de gagner en prévision dans mes représentations de texture (tissu, plastique, métal…) pour gagner en réalisme.
Pour la peau, je travaille sur papier A4, ça me paraît compliquer de faire ressortir davantage de détail comme les pores, qui sont minuscules à cette échelle.
Et mon souhait est de savoir dessiner PLUS vite, car je perds en motivation en sachant que je vais mettre des heures sur un dessin (celui en image, il faut compter presque 8h…) et d’avoir un style genre CROQUIS.
Ajouté à ça, je veux m’améliorer dans le respect des PROPORTIONS et du réalisme des TEXTURES.Avez vous des critiques à faire sur le dessin ? Et avez vous des conseils par rapport à mes objectifs ?
Merci.
salut khey, pour un reprise c'est vraiment pas mal, alors je suis pas un pro mais les éléments qui pêche sont les cheveux et la barbe je dirais, la barbe est trop uniforme et les cheveux sont pas assez détaillé, manque des traits
Merci de ton retour !
Oui je suis d’accord pour la barbe, je l’ai bâclée, je ne connais pas la technique pour avoir un rendu réaliste. Je vais chercher des tutos.
Pour les cheveux, je veux quand même garder un rendu un peu « dessin » ou esquisse, je ne veux pas être dans l’hyper réalisme non plus (ça m’arrange car ça permet une plus grande marge d’erreur aussi).
Mais je vais tenter de densifier la chevelure quand même pour voir si l’effet rend mieux.
Le souci que j’ai avec les poils/cheveux, c’est l’épaisseur du trait qui devient vite trop large (car le crayon s’use), du coup il faut sans cesse l’affûter… ça me gonfle un peu.
Pareil faut que je r garde s’il y a d’autres techniques.
Merci à toi de ta réponse !
Le 13 avril 2023 Ă 20:29:39 :
Merci de ton retour !Oui je suis d’accord pour la barbe, je l’ai bâclée, je ne connais pas la technique pour avoir un rendu réaliste. Je vais chercher des tutos.
Pour les cheveux, je veux quand même garder un rendu un peu « dessin » ou esquisse, je ne veux pas être dans l’hyper réalisme non plus (ça m’arrange car ça permet une plus grande marge d’erreur aussi).
Mais je vais tenter de densifier la chevelure quand même pour voir si l’effet rend mieux.
Le souci que j’ai avec les poils/cheveux, c’est l’épaisseur du trait qui devient vite trop large (car le crayon s’use), du coup il faut sans cesse l’affûter… ça me gonfle un peu.
Pareil faut que je r garde s’il y a d’autres techniques.
Merci à toi de ta réponse !
"Pour les cheveux, je veux quand même garder un rendu un peu « dessin » ou esquisse, je ne veux pas être dans l’hyper réalisme non plus (ça m’arrange car ça permet une plus grande marge d’erreur aussi)."
dans ce cas là réduit les détails sur le visage, pas besoin de te faire chier
Chers tous, bonjour-bonsoir,
Un de mes derniers dessin au stylo à bille et quelques zones de crayons de couleur, inspiré des portraits du légendaire W.Bouguereau.
Si certains sont intéressés pour partager des créations au stylo gel / encre / feutre fin, des dessins immédiats sans repentir, j'ai ouvert un topic à ce sujet dans : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-72162189-1-0-1-0-sans-gomme-vos-dessins.htm#post_1230158757
J'y ai posté deux autres dessins là bas !
Chers tous, bonjour-bonsoir,
Je partage un dessin réalisé au stylo à bille et quelques zones de crayons de couleur, inspiré des portraits du légendaire W.Bouguereau.
Si certains sont intéressés pour partager des créations au stylo gel / encre / feutre fin, des dessins immédiats sans repentir, j'ai ouvert un topic à ce sujet dans : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-48-72162189-1-0-1-0-sans-gomme-vos-dessins.htm#post_1230158757
C'est assez formateur que de travailler avec un outil non effaçable, transformer l'erreur en élément "positif" et intégré à la création (tâches, ratures...), moduler le geste afin de faire des variations d'opacité, travailler ombres et lumières, etc.
J'y ai posté deux autres dessins alors n'hésitez pas à aller faire un tour !
Données du topic
- Auteur
- achkaputt
- Date de création
- 10 août 2019 à 12:22:54
- Nb. messages archivés
- 14006
- Nb. messages JVC
- 13588