[PROJET] Devenir un MONSTRE en dessin
Le 21 août 2019 à 21:39:22 Moonlund a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:26:56 Ebenisteur a écrit :
Voici ce que j'ai appris en théorie sur le dessin d'observation jusqu'à présent.Tout d'abord, il faut donc observer
Ensuite, on fait les lignes de contour en trait léger, en s'inspirant de formes géométriques simples que l'on peut distinguer, en respectant les proportions avec un va-et-vient constant en le sujet observé et son dessin.
Ensuite, on s'attaque au ton ( ou synonyme : valeur, dégradé etc. )
On dessines les ombres tel qu'on les voit, pas plus, pas moins.Enfin, on finit par les textures ( mais en vérité, c'est en même temps que les tons)
Il faut que l'on puisse savoir de quelle matière est fait l'objet en laissant des indices de texture.Bref, qui me corrige ?
Je rajoute que c'est très important de regarder les zones négatives de sa référence pour pouvoir correctement placer les éléments
On a tendance à regarder les yeux, le nez, la bouche, et à les refaire en premier lieu mais si on s'attarde sur les zones négatifs alors on ne fera pas d'erreur de position
ça parait bête mais depuis que j'utilise cette technique mes dessins sont largement plus cohérents
+1 perso je m y prend exactement de cette facon ebenisteur, perso je fais pas trop attention aux espaces negatifs mais Moonlund a raison c est important de reperer CA aussi. Je check mes propotions en permanence en regardant le sujet pour voit ou l element que je dessine est situe par rapport a ceux que j ai deja dessine.
Bon apres je suis pas in monstre mais cest comme ca que j my prend
Le 21 août 2019 à 21:39:22 Moonlund a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:26:56 Ebenisteur a écrit :
Voici ce que j'ai appris en théorie sur le dessin d'observation jusqu'à présent.Tout d'abord, il faut donc observer
Ensuite, on fait les lignes de contour en trait léger, en s'inspirant de formes géométriques simples que l'on peut distinguer, en respectant les proportions avec un va-et-vient constant en le sujet observé et son dessin.
Ensuite, on s'attaque au ton ( ou synonyme : valeur, dégradé etc. )
On dessines les ombres tel qu'on les voit, pas plus, pas moins.Enfin, on finit par les textures ( mais en vérité, c'est en même temps que les tons)
Il faut que l'on puisse savoir de quelle matière est fait l'objet en laissant des indices de texture.Bref, qui me corrige ?
Je rajoute que c'est très important de regarder les zones négatives de sa référence pour pouvoir correctement placer les éléments
On a tendance à regarder les yeux, le nez, la bouche, et à les refaire en premier lieu mais si on s'attarde sur les zones négatifs alors on ne fera pas d'erreur de position
ça parait bête mais depuis que j'utilise cette technique mes dessins sont largement plus cohérents
Alors justement, j'ai buggé sur le terme zone négative que j'ai déjà rencontré.
Est-ce que tu peux me l'expliquer de la façon la pus précise possible stp ?
Le 21 août 2019 à 21:46:01 Ebenisteur a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:39:22 Moonlund a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:26:56 Ebenisteur a écrit :
Voici ce que j'ai appris en théorie sur le dessin d'observation jusqu'à présent.Tout d'abord, il faut donc observer
Ensuite, on fait les lignes de contour en trait léger, en s'inspirant de formes géométriques simples que l'on peut distinguer, en respectant les proportions avec un va-et-vient constant en le sujet observé et son dessin.
Ensuite, on s'attaque au ton ( ou synonyme : valeur, dégradé etc. )
On dessines les ombres tel qu'on les voit, pas plus, pas moins.Enfin, on finit par les textures ( mais en vérité, c'est en même temps que les tons)
Il faut que l'on puisse savoir de quelle matière est fait l'objet en laissant des indices de texture.Bref, qui me corrige ?
Je rajoute que c'est très important de regarder les zones négatives de sa référence pour pouvoir correctement placer les éléments
On a tendance à regarder les yeux, le nez, la bouche, et à les refaire en premier lieu mais si on s'attarde sur les zones négatifs alors on ne fera pas d'erreur de position
ça parait bête mais depuis que j'utilise cette technique mes dessins sont largement plus cohérentsAlors justement, j'ai buggé sur le terme zone négative que j'ai déjà rencontré.
Est-ce que tu peux me l'expliquer de la façon la pus précise possible stp ?
La photo parle plus que Les mots jpense mais Jte donne in exemple precis :
Si tu met ta main sur tes hanches, tu essaye de reperer la zone de "trou" pour t aider avec Les proportions :
Ca vaut pour tout Les espaces vides du coup
Le 21 août 2019 à 21:52:18 achkaputt a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:46:01 Ebenisteur a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:39:22 Moonlund a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:26:56 Ebenisteur a écrit :
Voici ce que j'ai appris en théorie sur le dessin d'observation jusqu'à présent.Tout d'abord, il faut donc observer
Ensuite, on fait les lignes de contour en trait léger, en s'inspirant de formes géométriques simples que l'on peut distinguer, en respectant les proportions avec un va-et-vient constant en le sujet observé et son dessin.
Ensuite, on s'attaque au ton ( ou synonyme : valeur, dégradé etc. )
On dessines les ombres tel qu'on les voit, pas plus, pas moins.Enfin, on finit par les textures ( mais en vérité, c'est en même temps que les tons)
Il faut que l'on puisse savoir de quelle matière est fait l'objet en laissant des indices de texture.Bref, qui me corrige ?
Je rajoute que c'est très important de regarder les zones négatives de sa référence pour pouvoir correctement placer les éléments
On a tendance à regarder les yeux, le nez, la bouche, et à les refaire en premier lieu mais si on s'attarde sur les zones négatifs alors on ne fera pas d'erreur de position
ça parait bête mais depuis que j'utilise cette technique mes dessins sont largement plus cohérentsAlors justement, j'ai buggé sur le terme zone négative que j'ai déjà rencontré.
Est-ce que tu peux me l'expliquer de la façon la pus précise possible stp ?La photo parle plus que Les mots jpense mais Jte donne in exemple precis :
Si tu met ta main sur tes hanches, tu essaye de reperer la zone de "trou" pour t aider avec Les proportions :
Ca vaut pour tout Les espaces vides du coup
ok je vois, merci
Le 21 août 2019 à 21:33:27 [APT-GET] a écrit :
Sinon, voici mon petit dessin du jourhttp://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/3/1566415723-img-20190821-212700.jpg
Oui, j'ai totalement foiré les bandes sur le côté, et les cercles, et le pire, c'est que quand je faisais un croquis, je les avaient réussis, mais mon feutre noir est partie en couille, et j'ai pas pu rattrapé Sinon, j'me suis acheté un un carnet, dans le magasin d'art de ma ville il était en promo à moins de 4e au lieux de 12 balles
D'ailleurs, j'ai adoré l'ambiance du magasin d'art
Bon, je vais essayer de faire un second dessin ce soir, j'espère que je le posterai
Un truc pour t aider : il faudrait que tu t entraines a dessiner Des boites en perspectives comme ca : https://images.app.goo.gl/KXfFttJkj8hs4tHg6
Une fois que tu maitrises sur le bout Des doigts Les perspec avec 1 et 2 points de fuites tu VA passer un Gros cap pour tes robots
En tout cas je salue ta motivation continu khey
Le 21 août 2019 à 21:46:01 Ebenisteur a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:39:22 Moonlund a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:26:56 Ebenisteur a écrit :
Voici ce que j'ai appris en théorie sur le dessin d'observation jusqu'à présent.Tout d'abord, il faut donc observer
Ensuite, on fait les lignes de contour en trait léger, en s'inspirant de formes géométriques simples que l'on peut distinguer, en respectant les proportions avec un va-et-vient constant en le sujet observé et son dessin.
Ensuite, on s'attaque au ton ( ou synonyme : valeur, dégradé etc. )
On dessines les ombres tel qu'on les voit, pas plus, pas moins.Enfin, on finit par les textures ( mais en vérité, c'est en même temps que les tons)
Il faut que l'on puisse savoir de quelle matière est fait l'objet en laissant des indices de texture.Bref, qui me corrige ?
Je rajoute que c'est très important de regarder les zones négatives de sa référence pour pouvoir correctement placer les éléments
On a tendance à regarder les yeux, le nez, la bouche, et à les refaire en premier lieu mais si on s'attarde sur les zones négatifs alors on ne fera pas d'erreur de position
ça parait bête mais depuis que j'utilise cette technique mes dessins sont largement plus cohérentsAlors justement, j'ai buggé sur le terme zone négative que j'ai déjà rencontré.
Est-ce que tu peux me l'expliquer de la façon la pus précise possible stp ?
Excuse moi je suis trop nulle pour expliquer
J'espère qu'avec cette image tu comprends mieux? fais le combo quadrillage + ZN et t'auras un dessin correct
https://www.youtube.com/watch?v=7gaOdf7ZGKU
Le 21 août 2019 à 21:59:34 achkaputt a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:33:27 [APT-GET] a écrit :
Sinon, voici mon petit dessin du jourOui, j'ai totalement foiré les bandes sur le côté, et les cercles, et le pire, c'est que quand je faisais un croquis, je les avaient réussis, mais mon feutre noir est partie en couille, et j'ai pas pu rattrapé Sinon, j'me suis acheté un un carnet, dans le magasin d'art de ma ville il était en promo à moins de 4e au lieux de 12 balles
D'ailleurs, j'ai adoré l'ambiance du magasin d'art
Bon, je vais essayer de faire un second dessin ce soir, j'espère que je le posterai
Un truc pour t aider : il faudrait que tu t entraines a dessiner Des boites en perspectives comme ca : https://images.app.goo.gl/KXfFttJkj8hs4tHg6
Une fois que tu maitrises sur le bout Des doigts Les perspec avec 1 et 2 points de fuites tu VA passer un Gros cap pour tes robots
En tout cas je salue ta motivation continu khey
Effectivement khey, je sais que je galère de ce côté, mais t'as raisons, j'vais bombardé tout ce qui concerne la perspective et de manière générale la confiance en mes traits
D'ailleurs j'ai fais un second dessin
Bon, j'ai triché, j'ai utilisé une règle pour certaines droite
Comment faire des points de fuite sans règle
Le 21 août 2019 à 22:40:44 Moonlund a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:46:01 Ebenisteur a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:39:22 Moonlund a écrit :
Le 21 août 2019 à 21:26:56 Ebenisteur a écrit :
Voici ce que j'ai appris en théorie sur le dessin d'observation jusqu'à présent.Tout d'abord, il faut donc observer
Ensuite, on fait les lignes de contour en trait léger, en s'inspirant de formes géométriques simples que l'on peut distinguer, en respectant les proportions avec un va-et-vient constant en le sujet observé et son dessin.
Ensuite, on s'attaque au ton ( ou synonyme : valeur, dégradé etc. )
On dessines les ombres tel qu'on les voit, pas plus, pas moins.Enfin, on finit par les textures ( mais en vérité, c'est en même temps que les tons)
Il faut que l'on puisse savoir de quelle matière est fait l'objet en laissant des indices de texture.Bref, qui me corrige ?
Je rajoute que c'est très important de regarder les zones négatives de sa référence pour pouvoir correctement placer les éléments
On a tendance à regarder les yeux, le nez, la bouche, et à les refaire en premier lieu mais si on s'attarde sur les zones négatifs alors on ne fera pas d'erreur de position
ça parait bête mais depuis que j'utilise cette technique mes dessins sont largement plus cohérentsAlors justement, j'ai buggé sur le terme zone négative que j'ai déjà rencontré.
Est-ce que tu peux me l'expliquer de la façon la pus précise possible stp ?
Excuse moi je suis trop nulle pour expliquer
J'espère qu'avec cette image tu comprends mieux? fais le combo quadrillage + ZN et t'auras un dessin correct
https://www.youtube.com/watch?v=7gaOdf7ZGKU
Ok, super.
En fait , je vais prendre ça comme un moyen supplémentaire pour les proportions etc. C'est super, ça peut se faire en même temps ou juste après l'esquisse du "corps plein".
C'est pas intuitif de regarder ça, je pense que je vais progresser. thx
Le 21 août 2019 à 23:57:25 ErRachid a écrit :
J'en attaque un nouveau mais j'ai déjà foiré les lunettes bordel (pas rond) et l'oeil m'a l'air trop gros
Les risques du papier
Mais continue le, les lunettes c'est rien, c'est une petite imperfection qui peut paraître très naturelle (même IRL) et c'est à peine remarquable, quand à l'œil il me paraît de bonne taille et cohérent avec le deuxième + le visage, c'est joli en tout cas
Le 22 août 2019 à 03:17:24 ErRachid a écrit :
Le 22 août 2019 à 00:01:49 Bwaaaaahhhhh a écrit :
Le 21 août 2019 à 23:57:25 ErRachid a écrit :
J'en attaque un nouveau mais j'ai déjà foiré les lunettes bordel (pas rond) et l'oeil m'a l'air trop grosLes risques du papier
Mais continue le, les lunettes c'est rien, c'est une petite imperfection qui peut paraître très naturelle (même IRL) et c'est à peine remarquable, quand à l'œil il me paraît de bonne taille et cohérent avec le deuxième + le visage, c'est joli en tout cas
Il est nul
Même si il y a pas mal de fausses histoire et elles sont assez marrantes
Cc le train j ai termine Mon dessin du jour mais jvais en refaire d autres.
Bon exercise le crane surtout pour ombres et lumieres
Abuse comment la perspective de la photo change tout aussi.
Si vous Dessinez sur du A3 + be Dessinez pas a plat mettez plutot le carnet de dessin sur vos genius et le dos du carnet contre le coin de la table.
Le 22 août 2019 à 11:10:41 Ebenisteur a écrit :
Le 22 août 2019 à 03:30:59 SilentBomber a écrit :
Le 21 août 2019 à 22:21:43 Ebenisteur a écrit :
Voici mes petits dessins du jour ( noob en autoformation depuis 3 jours)Vraiment cool, tu les as fais avec quoi ?
C'est propre tes dessins ebenisteur surtout pour 3j continue khey
Données du topic
- Auteur
- achkaputt
- Date de création
- 10 août 2019 à 12:22:54
- Nb. messages archivés
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