Topic de SorceleurAigre :

Sud-Ouest Vs Sud-Est

Le 24 juillet 2019 à 22:55:20 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:50:23 -My-Lord- a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:43:29 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:39:25 -My-Lord- a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:35:03 TrisoSympa a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:34:08 -My-Lord- a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:32:15 TrisoSympa a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:31:27 -My-Lord- a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:23:27 TrisoSympa a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:21:18 Nerevazura a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:21:02 TrisoSympa a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:19:42 Nerevazura a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:18:16 lefallen a écrit :
La France n’est pas un pays “unis”, autant bien au niveau culturel qu’au faciès https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Il n’y a rien à voir entre un corse, un basque, un alsacien et un breton https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/5/1562334476-risiboulbent2.png

Oulala ils sont différents physiquement... ils ont les cheveux blonds au lieu d'être bruns, c'est vraiment un autre pays :rire:

Bordel tu vas lire la page wiki que j'ai balancé bordel.
On parle d'une différence de taille et de corpulence quand même.

INCROYABLE :ouch:

Mais bordel :rire:
Une langue vivante c'est pas suffisant :)
Des habits locaux c'est pas suffisant :)
Un mode de vie local c'est pas suffisant :)
Un physique atypique c'est pas suffisant :)

C'est quoi un peuple pour toi le débilux?

La langue basque est en train de disparaître, kheyou… :hap:

Entrain, mais toujours très pratiquée, donc loin d'être morte.

Pratiquée par les vieux montagnards… mais ça va pas durer. :hap:
La maîtrise de cette langue est en chute (dans les catégories moins âgées). :ok:

Ayaaa c'est quoi cette connerie?

J'habite pas loin du pays basque, les jeunes basque parlent tous dans cette langue entre eux hein.

Selon une enquête de 2016, il y aurait 50K bascophones au Pays Basque français (~15% de la population). :)Je vais chercher le lien. :ok:

Le basque est la langue régionale la plus parlée en France (+ parlé que le Corse même).
Et contrairement à ce que tu dis, c'est en augmentation, car même les nouveaux arrivant au Pays-Basque (et ils sont NOMBREUX :rire: ) qui viennent de toute la France se mettent à inscrire leurs enfants dans des écoles Basques :ok:

Cadeau. :ok:
:d) https://www.mintzaira.fr/fileadmin/documents/Enquete_sociolinguistique/Synthese_2016_francais.pdf

70% de non-bascophones (BAB: 85.8% ; Labourd intérieur: 65.7% ; Nasse-Navarre et Soule: 36.7%gros foyer de résistance… :(

Utilisation très faible du basque:
  • 1.9% :d) Plus en basque qu'en français. :)
  • 77.2% :d) Toujours en français.
  • 4.5% :d) Très peu en basque.
  • 6.2% :d) Autant en basque qu'en français. :(
  • 10.2% :d) Moins en basque qu'en français.

Voilà… :)

Alors, quelques petites précisions.

-La soi disante baisse de la langue basque est du quasi uniquement aux nouveaux arrivants (du reste de la France), qui ne cessent de venir s'installer au pays-basque tous les ans.

Les nouveaux arrivants poussent effectivement à la baisse. :ok:
Mais bon, reconnaît que les jeunes s'y intéressent de moins en mois… :hap:

-Cependant, de + en + de gens inscrivent leurs enfants dans des écoles basque (Ikastola), même parmis les nouveaux arrivants. On parle même de renouveau basque tellement les écoles n'ont plus de place à cause de la forte demande.

C'est vrai. Mais ça n'a pas beaucoup d'influence. Les écoles dont tu parles sont maigrichonnes (à ma connaissance)… :hap:

La majorité écrasante de la population basque ne maîtrise plus la langue ancestrale, le français est bien implanté. :ok:

-Dernier point, le Basque reste toujours la langue régionale la plus parlée en France. (et pourtant c'est la plus difficile à apprendre).

En effet, ils résistent bien. :rire:
L'environnement montagnard. :ok:

Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Mauletar bat ? :noel:

Le 24 juillet 2019 à 23:03:50 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Mauletar bat ? :noel:

Atharratze !

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Tu confirmes l'étude sociolinguistique que j'ai posté. :ok:
Basse Navarre & Soule :d) 49.5% de bascophones (si près de la majorité… :)) ; 36.7% de non-bascophones ; 13.7% de bilingues réceptifs. :ok:

Le 24 juillet 2019 à 22:59:00 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:54:30 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:37:55 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:33:04 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:16:43 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:13:41 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:05:00 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 22:03:08 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:51:10 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:48:30 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:45:17 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:43:57 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:36:57 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:34:55 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:31:35 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:30:45 Sasuke-bro a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:28:27 EddBlake a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 21:27:25 Sasuke-bro a écrit :
sud-ouest large

Toulouse :coeur:

C'est juste immonde Toulouse hein

j'y es jamais allé je suppose...

J'y habite en fait

où ça que je rie un peu ?: :hap:

Au Sud de Toulouse, Auzeville Tolosane

Je le savais bordel de dieu c'était si prévisible :rire:

typiquement comme les mecs qui habitent dans le 93 et qui se disent parisien :rire:

On prends le 56 et le métro pour venir dans la ville mais on se sent TOULOUSAIN :-)))

Moi j'y habite vraiment DANS la ville donc je visite pas que les coins touristiques pour constater la beauté de la ville...

t'inquiète, j'ai eu le temps de la visiter ta putain de ville insalubre qui ressemble à Marrakech

mais comment tu veux porter un jugement objectif sur une ville que tu ne fais que VISITER alors que moi j'y VIS ? :rire:

Ce que je veux dire c'est que moi je sais de quoi je parle

visiter, passer des soirées, y résider de manière temporaire et ce sur plusieurs années, donc si je connais. De plus on a pas besoin d'aller à Détroit pour savoir que ça pue. Ton raisonnement ne tient pas debout, tu essayes de réparer les pots cassés alors que ta ville est merdique as fuck y a rien qui va là bas. T'es déjà aller à St Cyprie ?. J'ai visité des quartiers au Caire qui étaient bien plus propres et avec des gens bien plus chaleureux que dans ce cloaque

on donc t'es vraiment attardé :rire:

est-ce que je suis déjà aller à Saint-Cyp ? :rire:
Forcément puisque j'HABITE dans la ville donc je parfaitement les quartiers. Et qu'est-ce que tu veux dire sur St-Cyp ? Des quartiers comme ça y'en a dans toutes les grandes villes (Guillotiere à Lyon, Barbès à Paris...etc.) mais comment expliquer cela à un campagnard ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

si on suit ton raisonnement, nous métropoles sont toutes merdiques

Mais bon, comment discuter OBJECTIVEMENT de Toulouse avec quelqu'un qui résume la ville à Saint-Cyprien, le Mirail
et la grand mosquée ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

"si on suit ton raisonnement, nous métropoles sont toutes merdiques" mais c'est exactement ce que je pense le crasseux urbain. à force de vivre dans la fange et la pollution, tu t'en rend même plus compte

ok Jean-Charles t'es donc vraiment un ahuri https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

Parce-que en terme de beauté mais aussi, et surtout, en terme d'importance et de développement touristique, démographique, économique...etc Toulouse est introllable

Mais ça Jean-Chalres d'Auzeville ne le sait pas puisque il résume Toulouse au 3,4 faits divers et au Mirail
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

quand c'est du quotidien ce n'est pas des faits divers, c'est de l'insécurité réelle, mais après tu as le droit d'aimer vivre dans ta merde, comme le sanglier dans sa bauge grand bien te fasse. Si tu aimais vraiment Toulouse, tu verrais la différence entre la ville telle qu'elle est maintenant et telle qu'elle l'était au siècle dernier. Mais ça bien sûr, il faut s'intéresser un minimum à l'urbanisation, au patrimoine, je doute que ça t'intéresse.

Auquel cas ce serait quotidien, c'est l'adage de toutes les métropoles d'importances l'ahuri. Il est proportionnellement plus possible d'avoir plus de fait divers à Toulouse qu'à Auzeville et c'est normal car l'une est un métropole. Ne pas le savoir en 2019 :rire: :rire:
+
Aucune grande ville n'est resté identique entre maintenant et le siècle dernier, AUCUNE. Il y a eu une architecture et un patrimoine certain dans chaque grande ville mais elles ne peuvent pas rester inchangé comme en campagne

t'es vraiment con ma parole

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

"Auquel cas ce serait quotidien, c'est l'adage de toutes les métropoles d'importances l'ahuri."
Bah Je traduis pour les autres personnes du topic : "oui c'est tout à fait normal de se faire agresser dans la rue ou de se faire voler, t'es con ou quoi ?" Voilà c'est dire le niveau de cet énergumène, de ce paillasson cosmopolite mais passons à la suite.

"Aucune grande ville n'est resté identique entre maintenant et le siècle dernier, AUCUNE. Il y a eu une architecture et un patrimoine certain dans chaque grande ville mais elles ne peuvent pas rester inchangé comme en campagne" Mais attendez le mec se réjouit que les villes se tiers-mondisent, tu ferai le bonheur d'un psychiatre toi :rire:

les villes ne se tiers-mondisent pas. Elles évoluent. Tu connais la mondialisation ? C'est un phénomène EXOGÈNE donc il est logique et normal que les villes s'adaptent. Mais tu te lis un peu ? Imagine si on avait rien changé du tout depuis le siècle dernier ? Tu penses qu'on serait encore parmi les 6,7 plus grandes puissances mondiales ?
+
la criminalité est née au 20ème siècle Jean-Charles ? :hap:
Tu crois que pendant le Moyen-âge tout était safe ? :hap:
Tu penses qu'on était plus civilisé avant ? :hap:
Tu es bien naïf :hap:

Il est impossible d'assurer une sécurité ABSOLUE nulle part. Il se passe bien de chose à Auzeville aussi non ?

Cites moi une ville, d'une époque donné, où il ne s'est JAMAIS rien passé :hap:

Ne pas savoir saisir les enjeux de la mondialisation en 2019
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

essayer pitoyablement de prendre les kheys à parti
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494619651-larryhome-2.png

Tu t'enfonces là...

Hors sujet khey, mais on va pas se mentir, la France se tiers-mondise, c'est une réalité. Tiers-mondise dans le sens ou la délinquance augmente.
Dans les années 60 les pompiers ne se faisaient pas agresser, les médecins ne devaient pas fuir certaines régions pour exercer en paix. etc etc

dans ce sens là, oui c'est sûr

Le 24 juillet 2019 à 23:05:04 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:03:50 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Mauletar bat ? :noel:

Atharratze !

Je connais pas, ça a l'air vraiment dans les terres. Déja que Mauleon c'est le terroir :noel:

Les basques du topic, notamment celui de la Soule, tu aimerais qu'il y ait plus de basques et moins de français dans le BAB ?

Le 24 juillet 2019 à 23:05:33 -My-Lord- a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Tu confirmes l'étude sociolinguistique que j'ai posté. :ok:
Basse Navarre & Soule :d) 49.5% de bascophones (si près de la majorité… :)) ; 36.7% de non-bascophones ; 13.7% de bilingues réceptifs. :ok:

:d)

Pour avoir Voyagé un peu, j'ai beaucoup partagé avec des normands, des alsaciens, des flamands et des aveyronnais. Et j'arrive à admettre qu'on fasse parti d'une histoire commune même si je suis basque.

Mais on a suffisament de particularisme pour devenir une réelle entité administrative voire un pays.

Le 24 juillet 2019 à 23:06:24 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:05:04 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:03:50 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Mauletar bat ? :noel:

Atharratze !

Je connais pas, ça a l'air vraiment dans les terres. Déja que Mauleon c'est le terroir :noel:

:d)

C'est le nom de Tardets en souletin :hap:

L'idéal voudrait que la France annexe le Pays-Basque espagnol, francise ses ressortissants, et consacre un statut de région française à cette nouvelle entité. :)

Le 24 juillet 2019 à 23:07:24 CedricCarrasso a écrit :
Les basques du topic, notamment celui de la Soule, tu aimerais qu'il y ait plus de basques et moins de français dans le BAB ?

:d)

Pas vraiment. Je me sens toujours suffisamment "au pays" quand je sors sur Bayonne, même si y'a d'autres français. J'ai jamais eu de problèmes avec les français d'ailleurs ça reste courtois.

Le 24 juillet 2019 à 23:09:24 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:06:24 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:05:04 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:03:50 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Mauletar bat ? :noel:

Atharratze !

Je connais pas, ça a l'air vraiment dans les terres. Déja que Mauleon c'est le terroir :noel:

:d)

C'est le nom de Tardets en souletin :hap:

Ah oui Tardets ça me dit un truc de nom. Jamais été mais le nom m'évoque des trucs.

Après moi d'ou je suis, la vraie campagne c'est Itxassou ou Ossès :noel:
On va pas plus loin :noel:

Je suis Parisien, le Sud est est clairement au dessus
Intéressant, donc tu aimerais que,le PB soit indépendant ?

Le 24 juillet 2019 à 23:08:47 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:05:33 -My-Lord- a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Tu confirmes l'étude sociolinguistique que j'ai posté. :ok:
Basse Navarre & Soule :d) 49.5% de bascophones (si près de la majorité… :)) ; 36.7% de non-bascophones ; 13.7% de bilingues réceptifs. :ok:

:d)

Pour avoir Voyagé un peu, j'ai beaucoup partagé avec des normands, des alsaciens, des flamands et des aveyronnais. Et j'arrive à admettre qu'on fasse parti d'une histoire commune même si je suis basque.

Merveilleux. :noel::)

Mais on a suffisament de particularisme pour devenir une réelle entité administrative voire un pays.

Le Pays-Basque français n'est pas en mesure de survivre par ses propres moyens en dehors de la France. En revanche, si le Pays-Basque espagnol se joignait à l'aventure… la question pourrait se poser… :(

… hélas. :)

Le 24 juillet 2019 à 23:13:15 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:09:24 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:06:24 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:05:04 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:03:50 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Mauletar bat ? :noel:

Atharratze !

Je connais pas, ça a l'air vraiment dans les terres. Déja que Mauleon c'est le terroir :noel:

:d)

C'est le nom de Tardets en souletin :hap:

Ah oui Tardets ça me dit un truc de nom. Jamais été mais le nom m'évoque des trucs.

Après moi d'ou je suis, la vraie campagne c'est Itxassou ou Ossès :noel:
On va pas plus loin :noel:

:d)

Pour le coup nous autres souletins on est presque plus proche des béarnais que des autres basques. On est les laissés pour compte au fond de nos montagnes :hap: Donc Cambo Hasparren tout ça je connais moins que la Vallée d'Ossau ou qu'Arrette chez le béarnais

Le 24 juillet 2019 à 23:09:48 -My-Lord- a écrit :
L'idéal voudrait que la France annexe le Pays-Basque espagnol, francise ses ressortissants, et consacre un statut de région française à cette nouvelle entité. :)

C'est plutôt l'inverse :hap:

Le Pays-Basque français c'est du pipi de chat comparé au Pays-Basque espagnol :hap:

Le Pays-Basque espagnol c'est immense, c'est comparable à l'aquitaine pour la France, tu peux pas annexer ça :hap:

C'est les espagnols qui devraient demander le pays-basque français, mais c'est impossible car la France est trop attaché à son bout de terre basque, notamment grâce à Napoleon et l'histoire qui en découle.

- https://discord.gg/DKVfE3K + up de ton topic

Le 24 juillet 2019 à 23:15:48 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:13:15 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:09:24 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:06:24 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:05:04 Mendizaleak a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:03:50 CafeGrec a écrit :

Le 24 juillet 2019 à 23:02:12 Mendizaleak a écrit :
Aprés je suis souletin. Et en Soule on parle plus Basque que Français.

Mauletar bat ? :noel:

Atharratze !

Je connais pas, ça a l'air vraiment dans les terres. Déja que Mauleon c'est le terroir :noel:

:d)

C'est le nom de Tardets en souletin :hap:

Ah oui Tardets ça me dit un truc de nom. Jamais été mais le nom m'évoque des trucs.

Après moi d'ou je suis, la vraie campagne c'est Itxassou ou Ossès :noel:
On va pas plus loin :noel:

:d)

Pour le coup nous autres souletins on est presque plus proche des béarnais que des autres basques. On est les laissés pour compte au fond de nos montagnes :hap: Donc Cambo Hasparren tout ça je connais moins que la Vallée d'Ossau ou qu'Arrette chez le béarnais

Oui quand j'étais à Pau à l'époque, beaucoup de basques de ce coin la :oui:

Données du topic

Auteur
SorceleurAigre
Date de création
24 juillet 2019 à 20:31:55
Nb. messages archivés
475
Nb. messages JVC
474
En ligne sur JvArchive 707