[Alerte] Nekfeu le seigneur du rap sort un album le 6 juin
En tout cas merci à vous les gars, c'est un plaisir de lire vos théories même si je participe pas car c'est pas forcément quelque chose que j'apprécie faire surtout pousser la réflexion aussi loin, très peu pour moi et surtout par flemme
C'est mon plus gros topic avec 153 pages et j'espère que c'est que le début surtout si double album il y a
À part ça, écoutez le nouveau projet de Veerus, c’est du miel pour les oreilles d’un amateur de rap.
J’avais pensé à la tracklist à prendre dans le sens inverse. Le problème de cette théorie et de celle d’un agencement plus anarchique de la tracklist, c’est que ça contredit la cohérence de l’album. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y’a une intention claire de lier les morceaux entre eux.
Une fois que « LEV » se termine, on décolle avec « Alunissons ». Nekfeu établit clairement un parallèle entre son ex et la lune.
Puis, on a une sorte d’egotrip qui est en réalité plus conscient et introspectif qu’autre chose avec « Cheum » (dans lequel, la figure d’une fille qui lui brisera le cœur est toujours présente, cf. « Un jour cette fille je m’en souviendrai »).
On a « Takotsubo » qui établit un lien direct avec « Menteur » (la sonnerie du portable de Nek qui est le début de l’instrumentale et le thème du mensonge). C’est également un morceau où Nekfeu répond à la phase où il affirme douter d’être « un vrai » sur la première piste.
« Ciel noir » parle de la mort ouvertement, est lié directement à « Premier pas ».
« De mon mieux » est lié à « Takotsubo » : référence au moi de Mai, similitudes évidentes dans l’instrumentale, thème de la dépression etc. On a aussi une évocation de la lune, symbole féminin.
« Le bruit qui court », liée à « DMM » par l’instrumentale. Nekfeu semble échapper à la mort à la fin du morceau (cf. embrouille avec Y&W qui l’ont menacé avec un flingue, mentionné déjà dans « C’est pas un film »). Références au reflet dans la flaque à trois reprises si je me souviens bien. Lien avec « Elle pleut ».
« Tout est lié », les larmes de son ex causeraient-elles la pluie qui tombe sur Nekfeu ?
« Elle pleut » et « Dans l’univers » lié par l’outro du premier des deux. « Dans l’univers » lié à « Premier pas » par le réveil. Nekfeu se réveille en Louisianne, juste avant le début de la tempête.
« Tricheur », annoncé dans « LEV » (face sur la triche) et « Menteur menteur » (les maisons de disque).
Je suis pas certain mais « Voyage léger » sample les violons de « Alunissons » j’ai l’impression. L’outro au piano annonce la prod’ glaçante de « Compte les hommes ».
« Compte les hommes » se conclut avec une référence à la lune (l’ex) et le soleil « terne ». L’idée de soleil qui perd de son éclat, on la retrouve déjà sur « Humanoïde » et elle est liée au chagrin d’amour :
Quand l'amour rend aigri, ça t'vient fatalement
Comme la fin d'un monde où l'soleil mourant est gris
« CLH » s’achève aussi sur une référence à la mort.
« Pousse sur la terre puis, retourne sur la terre » sur « Koala » mouillé. J’ai aussi l’impression que les violons qu’on entend brièvement viennent de « Alunissons » et ont été retravaillés.
« Ola Kala », premiere étape pour sortir de la dépression mais morceau qui s’achève sur une énième idée morbide.
« Pixels », continuité de « DMM » assez évidente sur le plan musical. Sortie de la dépression finalisée.
Mort dans « Premier rôle », Nekfeu qui décollait sur « Alunissons » revient brutalement sur Terre.
En résumant dans les grandes lignes les liens entre les morceaux, je pensais que ça m’aiderait mais pas du tout.
Le 14 juin 2019 à 01:22:36 Notorious-B-I-G a écrit :
Plus j'écoute l'album et plus je l'apprécie, à l'instar de Cyborg. Ce dernier ne sera certes pas égalé, mais au final il y a bien 3/4 des morceaux du nouveau projet que je valide
Ne parle pas trop vite. Tu t’étonnes toi-même de voir que tu l’apprécies plus en le réécoutant, rien ne dit que tu ne finiras pas par le placer au-dessus de « Cyborg ».
Putain, vous vous rendez compte que sur le premier morceau de son second album, il résume son album suivant en deux phases ?
Quand l'amour rend aigri, ça t'vient fatalement
Comme la fin d'un monde où l'soleil mourant est gris
Y’a tout dans ces deux mesures.
Le chagrin d’amour qui le rend dépressif et qui survient de manière FATALE. Le rapport entre perception subjective de l’artiste et cosmologie (la fin d’un monde, le soleil qui devient gris). Et surtout, le lien avec le « soleil » qui représente Nekfeu et qui est MOURANT.
Dans « Des astres », Nekfeu dit de son ex :
Comme la femme de Salomon, tu ADORAIS le soleil
Si on prend l'album a l'envers, on a alors "1er rôle" où Nekfeu fini "tuer" par sa femme puis "Pixel" où Nekfeu reouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et se remet à aimer (Sûrement pour ça que sa meuf le tue car il s'en foutait d'elle)
On peut mettre "Alunissons" avant "1er rôle" où même pendant. Dans Alunissons Nekfeu répète qu'il n'a plus besoin d'elle et qu'il ne vit plus sur terre. Surtout que ça fini sur "Pourquoi on en est arrivé là ?" Peut-être que Alunissons se passe juste avant la scène où il se fait tuer dans "1er rôle"
Je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire
Ah et "Avant tu riais", il se parle à lui même en faite, j'avais jamais remarqué
D'ailleurs ce son pourrait tellement bien rentré dans LEV
Le 14 juin 2019 à 01:43:05 EminemKamikaze a écrit :
Le 14 juin 2019 à 01:22:36 Notorious-B-I-G a écrit :
Plus j'écoute l'album et plus je l'apprécie, à l'instar de Cyborg. Ce dernier ne sera certes pas égalé, mais au final il y a bien 3/4 des morceaux du nouveau projet que je valideNe parle pas trop vite. Tu t’étonnes toi-même de voir que tu l’apprécies plus en le réécoutant, rien ne dit que tu ne finiras pas par le placer au-dessus de « Cyborg ».
En fait c'est le genre d'album qu'il faut écouter posé avec écouteurs ou casque pour pleinement l'apprécier, chose que j'ai fait cette nuit... J'ai pris une claque, je ferais une critique plus détaillée prochainement
Le 14 juin 2019 à 15:47:56 Yuraz a écrit :
47500 ventes en première semaine pour Nekfeu (sans le physique).
Avec le physique, il aurait fait le score de PNL ou quelque chose s’en rapprochant.
Le 14 juin 2019 à 13:11:44 BeauLaFolie a écrit :
Ah et "Avant tu riais", il se parle à lui même en faite, j'avais jamais remarquéD'ailleurs ce son pourrait tellement bien rentré dans LEV
Je l’ai capté récemment aussi, ça.
Le 14 juin 2019 à 12:25:43 BeauLaFolie a écrit :
Si on prend l'album a l'envers, on a alors "1er rôle" où Nekfeu fini "tuer" par sa femme puis "Pixel" où Nekfeu reouvre les yeux sur le monde qui l'entoure et se remet à aimer (Sûrement pour ça que sa meuf le tue car il s'en foutait d'elle)On peut mettre "Alunissons" avant "1er rôle" où même pendant. Dans Alunissons Nekfeu répète qu'il n'a plus besoin d'elle et qu'il ne vit plus sur terre. Surtout que ça fini sur "Pourquoi on en est arrivé là ?" Peut-être que Alunissons se passe juste avant la scène où il se fait tuer dans "1er rôle"
Je sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire
Oui mais si tu reprends le truc à l’envers, c’est un mec qui rompt avec sa copine, qui est dans le déni, puis qui déprime de plus en plus au fil des morceaux, c’est pas exactement ce qu’on a vu dans le documentaire.
Je pense qu’on a cette impression car l’album a été construit autour de deux morceaux qu’il n’a pas gardé pour « Cyborg » qui sont, je le rappelle, « Dans l’univers » (intitulé « Toi » à l’origine) et « 1er rôle ».
Le 14 juin 2019 à 16:12:41 YouCanNotRedo a écrit :
Le 14 juin 2019 à 16:11:09 DarklegionVII a écrit :
Le 14 juin 2019 à 16:08:09 sinn0h a écrit :
Deuxième album le 21 ou le 28 (je pense + le 21)Sources evian ?
C’est peut-être un mec qui été convaincu par les théories qu’on nous a volé ?
Non non je me base sur aucune théorie, j’ai même pas lu les 50 dernières pages
Les mecs, j’ai bien mal.
La nuit dernière j’ai vu un post liké par 2zer (dont il a retiré le like entre temps) sur lequel une fille qui les connaît apparemment (mais qui me dit rien ) a posté une photo de la cover. Le truc c’est que j’ai survolé ce post mais je m’en souviens bien qu’il y’avait un truc « la suite arrive bientôt ».
Je sais pas ce qui m’a pris mais je me suis pas attardé dessus.
Le truc, c’est que depuis tout à l’heure j’essaye mais je ne le retrouve pas.
Le 14 juin 2019 à 16:23:47 Sroluce a écrit :
c'est Dieu qui lui a dit dans l'oreille
Je trouve ça insupportable les mecs qui balancent des trucs comme ça. Dans 99,999% ils spéculent et jouent les anciens comme s’ils avaient des infos.
Données du topic
- Auteur
- DarklegionIV
- Date de création
- 13 mai 2019 à 20:03:07
- Nb. messages archivés
- 5847
- Nb. messages JVC
- 5755