Topic de jenetrouvepas7 :

L'aventure de la Chouette D'Or : Un réel trésor à la clé en Métropole.

Le 01 octobre 2021 à 17:36:12 :

Le 01 octobre 2021 à 16:43:52 :

Le 01 octobre 2021 à 09:45:04 :

Oui oui c'est bien, en attendant j'attends la réfutation logique des Madits que j'ai cité.

T'as vraiment besoin de quelqu'un pour réfuter des madits tronqués et des jugements de valeur ? :sarcastic:

Il faut un sacré niveau pour ça ! J'avais bien quelqu'un en tête, mais on a pas de nouvelles de ton confrère depuis qu'il est parti creuser à Dabo. :)

Des Madits tronqués en quoi au juste ? Quel jugement de valeur ?

C'est bien d'affirmer des choses, l'argumenter c'est mieux. :sarcastic:

C'est quand même bizarre quand même, dès qu'on argumente et qu'on démontre que Dabo ne peut pas être une fausse piste ça suit pas derrière. :)

t as jamais rien demontre l ahurax , les madits sont ambigues , tu parles dans le vent

Il n'y a rien d'ambigu dans les Madits que j'ai envoyé, bordel cette mauvaise foi. :rire:

Tes madits ne prouvent absolument rien. Surtout quand tu omets ceux là par exemple :

QUESTION No 45 DU 1995-08-12
----------
TITRE: LES ELEMENTS ...FAUSSES PISTES ?
----------
LES ELEMENTS QUI CONSTITUENT LES FAUSSES PISTES PEUVENT ILS ETRE EGALEMENT DES E LEMENTS POUR DECRYPTER L'ENIGME A LAQUEL LE ON SE TROUVE OU DES ENIGMES FUTURES . ..? LE VENDEEN
----------
CERTAINES FAUSSES PISTES COUVRENT PLU- SIEURS ENIGMES SUCCESSIVES, BIEN SUR. SINON, OU SERAIT L'INTERET ? MAIS AUCUNE DE SE POURSUIT SUR LA TOTALITE DES ENIG- MES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 15 DU 1995-08-16
----------
TITRE: GAG
----------
LES FAUSSES PISTES QU'IL FAUT QUAND MEM E ETUDIER POUR SAVOIR S'IL SI ELLES SONT FAUSSES SE REVELENT-ELLES PAR DES MOTS STYLE GAG, ERREUR... MERCI POUR UNE VRAI PISTE.*
----------
NON, LES FAUSSES PISTES SONT CLASSIQUES. C'EST A DIRE QU'UN ELEMENT JUSTE VOUS ENTRAINE VERS UN CUL DE SAC. JE ME SUIS DEJA EXPLIQUE LA-DESSUS. C'EST COMME SI VOUS ETIEZ SUR UNE AUTOROUTE, A PLEINE VITESSE. QUELQUE PART, VOUS DEPASSEZ UNE PETITE BRETELLE DE SORTIE SANS VRAIMENT Y FAIRE ATTENTION. PUIS VOUS ARRIVEZ AU BOUT DE L'AUTOROUTE, ET IL N'Y A PLUS RIEN. IL Y A ALORS DEUX SOLUTIONS : VOUS CONTINUEZ TOUT DE MEME SUR UNE VOIE DEFONCEE, PLEINE D'ORNIE- RES (C'EST UNE FAUSSE PISTE). OU ALORS, VOUS VOUS SOUVENEZ DE LA PETITE BRETEL- LE D'AUTOROUTE ET VOUS FAITES DEMI-TOUR AFIN DE LA RETROUVER (C'EST LA BONNE PISTE)... VOILA, C'EST A PEU PRES TOUT CE QUE JE PUIS EN DIRE. AMITIES -- MAX

C'est EXACTEMENT où sont les daboïstes, au bout de l'autoroute :ok:

De plus Dabo ne couvre absolument pas toutes les énigmes, ce qui ne va donc pas à l'encontre des madits que tu as cités.

Et je le répète mais non arriver à Dabo n'a rien de bien méchant dans le fond, c'est juste du décryptage brut, rien d'incroyablement astucieux, on est limite "trop guidé" pour que ça soit la bonne piste :ok:

Tes madits ne prouvent absolument rien. Surtout quand tu omets ceux là par exemple :

QUESTION No 45 DU 1995-08-12
----------
TITRE: LES ELEMENTS ...FAUSSES PISTES ?
----------
LES ELEMENTS QUI CONSTITUENT LES FAUSSES PISTES PEUVENT ILS ETRE EGALEMENT DES E LEMENTS POUR DECRYPTER L'ENIGME A LAQUEL LE ON SE TROUVE OU DES ENIGMES FUTURES . ..? LE VENDEEN
----------
CERTAINES FAUSSES PISTES COUVRENT PLU- SIEURS ENIGMES SUCCESSIVES, BIEN SUR. SINON, OU SERAIT L'INTERET ? MAIS AUCUNE DE SE POURSUIT SUR LA TOTALITE DES ENIG- MES. AMITIES -- MAX

Oui, et ce Madit est sensé prouver quoi au juste ?

Que Dabo est une fausse piste ?

Pas du tout en fait.

Pour le deuxième Madits que tu me cites, ça ne prouve rien non plus, on ne peut pas savoir s'il parle de Dabo ou d'autres fausses pistes connues, type Fort Boyard and co.

Du coup sur une dizaine de Madits tu en prends deux qui t'arranges à peu près dans ton interprétation des choses, en omettant tous les autres Madits qui invalident Dabo en tant que fausse piste de manière bien moins ambigu.

Et tant que j'y suis, je peux même te dire pourquoi Dabo ne peut fondamentalement être qu'une fausse piste quand on s'attarde sur la conception d'une telle chasse. Et pour ça il faut remonter le processus de création.

Max n'a pas pu partir de Dabo pour créer une chasse de cette envergure. C'est juste IMPOSSIBLE à mettre en oeuvre. Par contre, c'est beaucoup plus simple à créer une piste comme Dabo à postériori, quand on a déjà conçu plusieurs énigmes.

Et comme on sait qu'il est parti de la cache pour créer le jeu, Dabo ne peut pas être la bonne piste. C'est mathématique :hap:

De plus Dabo ne couvre absolument pas toutes les énigmes, ce qui ne va donc pas à l'encontre des madits que tu as cités.

ça tombe bien aucune fausse piste ne couvre toutes les énigmes. :-)

Le 01 octobre 2021 à 22:15:01 :
Et tant que j'y suis, je peux même te dire pourquoi Dabo ne peut fondamentalement être qu'une fausse piste quand on s'attarde sur la conception d'une telle chasse. Et pour ça il faut remonter le processus de création.

Max n'a pas pu partir de Dabo pour créer une chasse de cette envergure. C'est juste IMPOSSIBLE à mettre en oeuvre. Par contre, c'est beaucoup plus simple à créer une piste comme Dabo à postériori, quand on a déjà conçu plusieurs énigmes.

Et comme on sait qu'il est parti de la cache pour créer le jeu, Dabo ne peut pas être la bonne piste. C'est mathématique :hap:

Sauf que tu ne fais qu'affirmer des choses sans les argumenter. :hap:

Par contre pour toi c'est possible de créer une vrai piste en parallèle de Dabo TOUT aussi pertinente ... :non2:

Le 01 octobre 2021 à 22:11:29 :

Tes madits ne prouvent absolument rien. Surtout quand tu omets ceux là par exemple :

QUESTION No 45 DU 1995-08-12
----------
TITRE: LES ELEMENTS ...FAUSSES PISTES ?
----------
LES ELEMENTS QUI CONSTITUENT LES FAUSSES PISTES PEUVENT ILS ETRE EGALEMENT DES E LEMENTS POUR DECRYPTER L'ENIGME A LAQUEL LE ON SE TROUVE OU DES ENIGMES FUTURES . ..? LE VENDEEN
----------
CERTAINES FAUSSES PISTES COUVRENT PLU- SIEURS ENIGMES SUCCESSIVES, BIEN SUR. SINON, OU SERAIT L'INTERET ? MAIS AUCUNE DE SE POURSUIT SUR LA TOTALITE DES ENIG- MES. AMITIES -- MAX

Oui, et ce Madit est sensé prouver quoi au juste ?

Que Dabo est une fausse piste ?

Pas du tout en fait.

Pour le deuxième Madits que tu me cites, ça ne prouve rien non plus, on ne peut pas savoir s'il parle de Dabo ou d'autres fausses pistes connues, type Fort Boyard and co.

Du coup sur une dizaine de Madits tu en prends deux qui t'arranges à peu près dans ton interprétation des choses, en omettant tous les autres Madits qui invalident Dabo en tant que fausse piste de manière bien moins ambigu.

Il prouve qu'il y a bien des fausses pistes qui couvrent plusieurs énigmes (comme Dabo) qui sont volontairement mises là par Max, donc il faut forcément réussir à les identifier !

Ce que ne fait pas du tout la piste daboïste. Pour arriver à Dabo on utilise juste ce qui nous arrange, on suit justes les directives qui nous sont données, sans faire de tri :ok:

Il prouve qu'il y a bien des fausses pistes qui couvrent plusieurs énigmes (comme Dabo) qui sont volontairement mises là par Max, donc il faut forcément réussir à les identifier !

Ce qui ne prouve donc pas que Dabo est une fausse piste.

Ce que ne fait pas du tout la piste daboïste. Pour arriver à Dabo on utilise juste ce qui nous arrange, on suit justes les directives qui nous sont données, sans faire de tri :ok:

C'est ton avis sur la chose.

Le 01 octobre 2021 à 22:17:24 :

Le 01 octobre 2021 à 22:15:01 :
Et tant que j'y suis, je peux même te dire pourquoi Dabo ne peut fondamentalement être qu'une fausse piste quand on s'attarde sur la conception d'une telle chasse. Et pour ça il faut remonter le processus de création.

Max n'a pas pu partir de Dabo pour créer une chasse de cette envergure. C'est juste IMPOSSIBLE à mettre en oeuvre. Par contre, c'est beaucoup plus simple à créer une piste comme Dabo à postériori, quand on a déjà conçu plusieurs énigmes.

Et comme on sait qu'il est parti de la cache pour créer le jeu, Dabo ne peut pas être la bonne piste. C'est mathématique :hap:

Sauf que tu ne fais qu'affirmer des choses sans les argumenter. :hap:

Par contre pour toi c'est possible de créer une vrai piste en parallèle de Dabo TOUT aussi pertinente ... :non2:

Mais non, justement tout l'argument est là.

Il faut juste réfléchir à l'envers. Il faut que tu t'imagines TOI en train de créer une telle chasse. C'est juste impossible de partir de Dabo et de créer un tel jeu aussi cohérent du début à la fin comme l'est cette chasse.Par contre c'est beaucoup plus facile à faire si on a déjà une base d'énigmes qui nous permettent d'orienter le chercheur vers Dabo.

Donc c'est juste physiquement impossible que la chouette soit enterrée à Dabo :hap:

Et je pense au contraire que la bonne piste est beaucoup plus astucieuse, bien sur en parallèle de Dabo, et même plus pertinente dans un jeu où l'auteur nous demande d'être le plus astucieux :oui:

Le 01 octobre 2021 à 22:32:41 :

Le 01 octobre 2021 à 22:17:24 :

Le 01 octobre 2021 à 22:15:01 :
Et tant que j'y suis, je peux même te dire pourquoi Dabo ne peut fondamentalement être qu'une fausse piste quand on s'attarde sur la conception d'une telle chasse. Et pour ça il faut remonter le processus de création.

Max n'a pas pu partir de Dabo pour créer une chasse de cette envergure. C'est juste IMPOSSIBLE à mettre en oeuvre. Par contre, c'est beaucoup plus simple à créer une piste comme Dabo à postériori, quand on a déjà conçu plusieurs énigmes.

Et comme on sait qu'il est parti de la cache pour créer le jeu, Dabo ne peut pas être la bonne piste. C'est mathématique :hap:

Sauf que tu ne fais qu'affirmer des choses sans les argumenter. :hap:

Par contre pour toi c'est possible de créer une vrai piste en parallèle de Dabo TOUT aussi pertinente ... :non2:

Mais non, justement tout l'argument est là.

Il faut juste réfléchir à l'envers. Il faut que tu t'imagines TOI en train de créer une telle chasse. C'est juste impossible de partir de Dabo et de créer un tel jeu aussi cohérent du début à la fin comme l'est cette chasse.Par contre c'est beaucoup plus facile à faire si on a déjà une base d'énigmes qui nous permettent d'orienter le chercheur vers Dabo.

Donc c'est juste physiquement impossible que la chouette soit enterrée à Dabo :hap:

Et je pense au contraire que la bonne piste est beaucoup plus astucieuse, bien sur en parallèle de Dabo, et même presque plus pertinente dans un jeu où l'auteur nous demande d'être le plus astucieux :oui:

Le truc c'est que je veux bien entendre ce que tu dis, le problème c'est que tu ne justifie pas ce que tu écris.

Tu ne développes pas et n'argumente pas ta pensé, ce n'est pas comme ça que tu me convaincras de Dabo en tant que fausse piste, personnellement c'est même l'inverse depuis que je me suis remis dans la chasse et depuis que j'ai lu le CDC.

je m'étais penché dessus il y a quelques années, mais seul c'est pas drole, ça serai cool de faire une team de recherche 18-25.

On crée un discord ?

Bon je me suis recréé un compte juste pour vos âneries. Cessez de perdre votre temps à arguer pour ou contre Dabo, mais cherchez plutôt la méga-astuce, ce genre de choses utiles à la résolution. :noel:

Voilà quinze ou vingt pages que vous vous battez sans qu'aucune avancée n'ait été faite...

Le découvreur d'une des 12 chasses de The Secret (une compilation de 12 chasses américaines qui durent depuis environ 40 ans, 3 ont été résolues) disait, en expliquant sa résolution « people overthink way too much » (on ne traduira pas overthink par trop réfléchir, car ce n'est pas exactement ce que cela signifie, c'est plutôt surréfléchir, si vous me permettez ce calque néologique). Il en va probablement de même pour la chouette.

Voyez par exemple la résolution de l'autre grande chasse d'MV, celle d'Orval. Le seul moment qui s'apparente à de l'« overthinking » c'est le passage de transposition sur l'échiquier, le reste est systématiquement caché par des astuces simples (ici le mot « simple » désigne le fait qu'il n'y a qu'une seule étape entre la consigne/l'indice dans l'énigme et la chose qu'il faut faire dans la vraie vie, la seule occurrence d'une « double couche » est le cas de l'échiquier). Il est raisonnable de penser qu'il en aille de même pour la Chouette, et où le moment d'« overthinking » serait, par exemple, l'extraction des reliquats (enfin l'astuce nécessaire pour les extraire).

Pour ce qui est des fausses pistes réelles, voulues par MV, voyez celles d'Orval pour vous faire un avis, la plus élaborée dure deux énigmes (celle où l'on prend l'orthogonale vers l'est car on pense que celle à l'ouest va dans l'eau) et toutes les autres une seule.

Si certes il peut en aller autrement pour la Chouette, gardons tout cela à l'esprit, surtout l'idée selon laquelle il ne faut pas « overthink » au risque de créer de fausses pistes.

Ah et j'ai relu ma démonstration portant sur le nombre et la répartition des reliquats, cette dernière me semble toujours cohérente. Si vous avez des objections à son sujet, n'hésitez pas à les partager, car si elle est vraie elle peut permettre de faire la rétro-ingénierie des énigmes
Si vous voulez vous changer d'air il y a le fameux Liber Primus de l'énigme Cicada 3301, j'ai un peu planché dessus, c'est au moins 3 ordres de grandeur au dessus de la chouette en terme de difficulté :rire: https://uncovering-cicada.fandom.com/wiki/Liber_Primus
je viens de voir, et je ne comprends rien aux imaes MAIS, déjà on fait par élimination, notamment avec les conseils clairs, donc on élimine les 100 km, on élimine toutes les petites iles, puis on inspecte le trajet des cyclistes, et on met tout ça en relation

Le 01 octobre 2021 à 23:24:36 :
je viens de voir, et je ne comprends rien aux imaes MAIS, déjà on fait par élimination, notamment avec les conseils clairs, donc on élimine les 100 km, on élimine toutes les petites iles, puis on inspecte le trajet des cyclistes, et on met tout ça en relation

Si tu viens de découvrir les énigmes, essaie de les résoudre par toi-même en un premier temps, sans chercher les solutions sur internet, c'est bien plus intéressant. Ensuite quand tu seras bloqué tu pourras tricher, mais c'est vraiment mieux de chercher tout seul au début pour bien comprendre les énigmes.

Pöur ce qui est des images des énigmes, tu peux globalement les ignorer, vraiment, puisque les images ont été conçues bien après les énigmes et servent surtout d'illustration

Le 01 octobre 2021 à 23:31:52 :

Le 01 octobre 2021 à 23:24:36 :
je viens de voir, et je ne comprends rien aux imaes MAIS, déjà on fait par élimination, notamment avec les conseils clairs, donc on élimine les 100 km, on élimine toutes les petites iles, puis on inspecte le trajet des cyclistes, et on met tout ça en relation

Si tu viens de découvrir les énigmes, essaie de les résoudre par toi-même en un premier temps, sans chercher les solutions sur internet, c'est bien plus intéressant. Ensuite quand tu seras bloqué tu pourras tricher, mais c'est vraiment mieux de chercher tout seul au début pour bien comprendre les énigmes

je 'ai rien découvert, hein, mais faut faire par élimination sur des indices simples ,après ça doit quand même être compliqué de trouver une petite chouette dans un territoire si vaste

d'ailleurs, j'ai une question, où dit t-on gouailler et où dit-on chuinter?

Le 01 octobre 2021 à 23:41:18 :
d'ailleurs, j'ai une question, où dit t-on gouailler et où dit-on chuinter?

Le 01 octobre 2021 à 23:41:18 :
d'ailleurs, j'ai une question, où dit t-on gouailler et où dit-on chuinter?

regarde dans un dictionnaire
https://www.cnrtl.fr/definition/gouaille
la partie surlignée en vert

IL N'Y A PAS D'ERREUR DANS LE LIVRE. ET SI UN ELEMENT VOUS APPARAISSAIT ERRONE, DEMANDEZ-VOUS POUQUOI, PESSOA... AMITIES -- MAX

Passage en revue des Sentinelles pour contrôler les erreurs, typiquement militaire, le 2 à la place du 4, typique des erreurs de documentation dont était friand MV. (Et que l'on retrouve encore sur le net).

Données du topic

Auteur
jenetrouvepas7
Date de création
18 avril 2019 à 01:20:07
Nb. messages archivés
7333
Nb. messages JVC
6791
En ligne sur JvArchive 269